• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit a été correcte même si elle est restée au sein. J'ai redonné du doli à 5h, à 8h elle devait être autour de 38.5 (j'ai pas des masses confiance dans le thermomètre mais bon).
Le pédiatre j'en attends surtout le papier qui me permettra de ne pas culpabiliser de rester à la maison.
Elle est vraiment malade mais pas agonisante, elle a juste besoin de quelques jours à la maison je pense.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Numérobis a une forte fièvre malgré le doliprane. Est-ce que ça vaut le coup de donner une dose au bout de 4h ou si elle n'a pas réagi à la première dose ça ne changera rien ?
Et est-ce qu'un doli en sirop ouvert depuis un peu trop longtemps perd en efficacité ?

J'ai décroché un rendez-vous pédiatre demain midi, j'ai hâte.
Quand la fièvre ou la douleur est déjà installée, les messagers sont déjà produits. Le paracétamol empêche la produt de nouveaux messagers. Il est tout à fait possible que la première dose ne "fonctionne pas" en apparence. Ca vaut le coup de continuer au bout de 6h. Les adultes on peut exceptionnellement donner au bout de 4h, par contre je ne prendrais pas le risque chez un bébé, sauf avis médical.
Et oui, un paracétamol ouvert depuis quelques temps a potentiellement ces principes actifs qui se sont dégradés, et qui donc devient sous dosé. Ou pas.
APrès certaines fièvres ont du mal à céder au paracétamol. Dans ce cas là il y a aussi la classe des ibuprofenes. Cela agit sur une autre voie que le paracétamol. Ils peuvent potentiellement être pris en parallèle (paracétamol puis 3h ibuprofene 3h paracétamol etc). Par contre les ibuprofenes ont des effets secondaires plus importants une la paracétamol, ils ne sont donc pas donnes en première intention. Et je ne le ferais pas sans avis médical. (Par ex sur certaines maladies virales, type varicelle, les ibuprofenes font flamber la maladie !).
Tu as les astuces de découvrir, bain etc qui peuvent aider en attendant.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur la boîte du doliprane (le classique sirop ?) il y a marqué 6 mois après ouverture. On note la date d'ouverture sur le carton normalement. Si c'est "juste" l'efficacité qui s'en ressent c'est pas trop grave, je me demandais si y'avait pas divers excipients qui pouvient tourner...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur la boîte du doliprane (le classique sirop ?) il y a marqué 6 mois après ouverture. On note la date d'ouverture sur le carton normalement. Si c'est "juste" l'efficacité qui s'en ressent c'est pas trop grave, je me demandais si y'avait pas divers excipients qui pouvient tourner...
J'avais lu sur Internet qu'il y avait un risque de contamination pour les sirops ouverts. Mais en 6 mois on ne finit jamais une bouteille, et même si c'est facile d'avoir une ordonnance ça me fait mal au coeur de jeter. Y a vraiment quelque chose à faire sur le conditionnement des médocs

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@dv1l c'est encore pire, t'en utilise moins souvent et j'ai l'impression que y a encore plus de dose dans la bouteille. 2 ans de suite on a eu besoin d'une prise et hop poubelle ( enfin retour pharmacie) au bout d'un an

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@dv1l c'est encore pire, t'en utilise moins souvent et j'ai l'impression que y a encore plus de dose dans la bouteille. 2 ans de suite on a eu besoin d'une prise et hop poubelle ( enfin retour pharmacie) au bout d'un an
L'autre raison pour laquelle on préfère les suppos... au moins ça se garde longtemps (y'a quand même une date de péremption mais de la marge).

Ayilal

Montée de lait
Il me semblait même pour plus jeune mais j'ai un doute. Mais pourquoi on le prescrit jamais ?
Bon bah grosse rhinopharygite pour mon troll avec début d'otite. Go pour 1 semaine d'antibio.
Ici aussi rhino. J'ai fait séance kinerespiratoire ce matin. Prévu demain matin et après demain matin. Le pediatre m'a pas donné d'antibio. Le pauvre, il se réveille toutes les 50min la nuit. Respiration sifflante et douloureuse. J'espère que le kiné ça va marcher ... 🤔🤔

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La crèche m'a informée avoir vu des tâches blanches dans la bouche de ma fille, elles soupçonnent un muguet (surtout qu'un autre enfant en a). Joie.
Elle est sous antibio depuis mardi donc c'est crédible et j'ai apperçu du blanc sur sa langue ce soir.

Est-ce que je peux tenter des trucs en "préventif" ou vaut mieux consulter rapidement pour avoir un antifongique ?

Jujubara

Hyperlactation
Hospitalisés finalement pour détresse respi et après examens c'est la grippe :ennui:
Je regrette d'avoir tant attendu car je sentais que ça n'allait pas ! Entre les docs qui disent "lavages de nez ca va passer" et mon mari "tu stresses pour un rien"... rien ne vaut l'instinct de maman

Ayilal

Montée de lait
Depuis ses séances de kinerespiratoire, il supporte plus être sur le dos. Alors qu'avant il gazouillais tout plein pendant les changes etc....
C'est quand même violent, pas sur que c'était indispensable dans son cas en plus.

Je sentais que c'était pas si grave pour faire ça. Alalala.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara Bon courage. C'est sûr que tu as dû être très inquiète. C'est horrible de ne pas se sentir écoutée et puis en plus de voir son enfant souffrir. Tu n'as pas à t'en vouloir, tu as fait ce que tu as pu, c'est juste que tu as été mal conseillée. L'essentiel c'est que la prise en charge soit effective maintenant.

@Ayilal Je croyais que la kiné respiratoire n'existait plus moi. Il me semble avoir lu des études disant que c'était inefficace pour la guérison. J'espère qu'il va vite oublier et à nouveau gazouiller sur le dos.

Jujubara

Hyperlactation
La pédiatre a voulu mettre bébé sous perf de sérum phy hier, pour l'hydrater. J'ai demandé si ça n'allait pas diminuer le nombre de tétées, elle m'a dit non mais n'avait clairement pas l'air de savoir en fait. Depuis je trouve qu'il ne déglutit pas beaucoup.
Il ne mange toujours aucun solide, donc il je me dis qu'il va venir téter quand même pour les forces. Je propose très souvent, on est au max des tetouilles réconfort.
J'ai peur d'une belle baisse de lactation... Mais bébé a 10 mois, donc pas un petit bout... les tétouilles stimulent quand même non ? Et ça repart vite à cet âge sans être dramatique pour le poids ?

Mamangâteau

Lactarium
La pédiatre a voulu mettre bébé sous perf de sérum phy hier, pour l'hydrater. J'ai demandé si ça n'allait pas diminuer le nombre de tétées, elle m'a dit non mais n'avait clairement pas l'air de savoir en fait. Depuis je trouve qu'il ne déglutit pas beaucoup.
Il ne mange toujours aucun solide, donc il je me dis qu'il va venir téter quand même pour les forces. Je propose très souvent, on est au max des tetouilles réconfort.
J'ai peur d'une belle baisse de lactation... Mais bébé a 10 mois, donc pas un petit bout... les tétouilles stimulent quand même non ? Et ça repart vite à cet âge sans être dramatique pour le poids ?
D'abord énorme câlin de réconfort à vous 2....
Je me revois avec mon p'tit chaton pris en charge pour de multiples infections respiratoires sa première année de vie (il va sur ses 3 ans maintenant).
Lies d'un gros épisode de fièvre et déshydratation la perf de sérum physiologique l'avait énormément aidé à retrouver la force de téter efficacement. Il était extrêmement fatigué , les multiples allers-retours chez les médecins, les longues attentes, le stress pour nous 2 combinés ....

Il était scotché au sein jour et nuit pour se réconforter mais j'avais eu une très forte baisse de lactation. Finalement lui et moi au calme, lui sous perf, moi collé à lui (on s'était installé un lit de camp maman/ bébé dans la chambre sur le lit ''parent accompagnant''. C'était très moyennement confortable mais l'essentiel était qu'il soit ''branché au sein'' . Il a retrouvé de la force de succion, la lactation est repartie.

Je t'envoie énormément de courage...

🥰

(Edit) il a eu des abtibio aussi + autres médicaments pour l'aider à mieux respirer également mais mon message visait à rassurer vis à vis d'une potentielle baisse d'appétit liée directement au sérum physiologique par perf.

Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La perf va diminuer la sensation de soif. Si il y a en plus du glucose et autre, cela peut affecter aussi la sensation de faim.
Mais dans son état, si la perte de force est importante, il vaut mieux qu'il en reprenne par perf pour ensuite pouvoir téter efficacement.
Va a fond sur la tetouille câlin. Éventuellement tirer un peu pour stimuler/te désengorger/lui donner en complément (seringue ou cuillère).
A 10 mois avec tétées a volonté la lactation repars.

Jujubara

Hyperlactation
D'abord énorme câlin de réconfort à vous 2....
Je me revois avec mon p'tit chaton pris en charge pour de multiples infections respiratoires sa première année de vie (il va sur ses 3 ans maintenant).
Lies d'un gros épisode de fièvre et déshydratation la perf de sérum physiologique l'avait énormément aidé à retrouver la force de téter efficacement. Il était extrêmement fatigué , les multiples allers-retours chez les médecins, les longues attentes, le stress pour nous 2 combinés ....
Merci @Mamangâteau c'est exactement ce que nous vivons... pfiou vivement que ce soit derrière. Pour mon petit loup c'est la grippe H1N1.
A la pesée ce matin il avait pris 200g par rapport à mercredi soir, donc le sérum phy doit bien aider en effet car j'ai moins de lait.
Il était scotché au sein jour et nuit pour se réconforter mais j'avais eu une très forte baisse de lactation. Finalement lui et moi au calme, lui sous perf, moi collé à lui (on s'était installé un lit de camp maman/ bébé dans la chambre sur le lit ''parent accompagnant''. C'était très moyennement confortable mais l'essentiel était qu'il soit ''branché au sein'' . Il a retrouvé de la force de succion, la lactation est repartie.
J'ai abandonné l'idée de le mettre dans le même lit que moi car les fils ne sont pas assez longs et je pense que l'équipe m'en aurait empêchée. Il y a une affiche spécifique pour éviter le cododo dans le lit accompagnant...
Le lit bébé est tellement haut que je dois allaiter sur la pointe des pieds si je veux le laisser couché. Et je ne tiens plus la fatigue, donc depuis cette nuit j'ai opté pour le fauteuil. Dos et cou cassés mais bébé sur moi en BN. Je vais récupérer mon tire-lait manuel aussi, tu as raison @Maman-chat , ça permettra de stimuler un peu et lui laver le nez...
(Edit) il a eu des abtibio aussi + autres médicaments pour l'aider à mieux respirer également mais mon message visait à rassurer vis à vis d'une potentielle baisse d'appétit liée directement au sérum physiologique par perf.
Oui on pourra sortir quand il saura se passer d'oxygène et on aura ventoline + traitement de fond pendant quelques mois. L'important reste qu'il guérisse, le lait reviendra en temps et en heure, je voulais limiter les dégâts.

Merci beaucoup pour ton témoignage, ça m'a fait du bien de te lire !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, après avoir soupçonné un muguet buccal (plus de trace) ma fille a plein de petits boutons sur le sexe depuis quelques jours. On n'a jamais eu ça, et de façon générale peu de problème de fesses rouges. Du coup on craint une mycose. Et en plus en couches lavables va falloir tout désinfecter, joie.