• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les laitages et l'allaitement

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon bébé a 9 mois, diversifié (DME) depuis environ 3 mois. Il tète toujours à la demande, je ne saurais pas dire combien de fois par jour ni par nuit (peut être 7 tétées en 24h?).
Il aime manger avec nous et goûte de tout avec plaisir.
Par contre est-ce qu'il y a un danger à lui faire consommer du fromage ou des yaourts? Je précise: il n'a pas d'allergie IPLV, pas de rgo, je ne cherche pas à réduire ou à espacer les tétées ou à compenser un apport en calcium. Je me demande juste s'il y a un risque que les laitages solides proposés en plus du lait maternel soient en trop?
Je n'ai pas trouvé de discussion abordant cette question, désolée s'il y a un doublon. Merci de m'avoir lue.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, ma fille a commencé les yahourts "normaux" au lait entier vers 8 mois je crois. Elle apprécie également le fromage. C'est la 3eme et nous nous posons moins de questions, a 1 an, elle tend le bras et demande du fromage alors on lui on donne ;)
Je e vois pas où serait le danger. Peut être dans les fromages au lait cru?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour ma part, ma fille a commencé les yahourts "normaux" au lait entier vers 8 mois je crois. Elle apprécie également le fromage. C'est la 3eme et nous nous posons moins de questions, a 1 an, elle tend le bras et demande du fromage alors on lui on donne ;)
Je e vois pas où serait le danger. Peut être dans les fromages au lait cru?
Merci pour ta réponse 😊 je m'inquiète du "trop de lait". Est-ce que ça pourrait être trop riche comme régime alimentaire? Trop de lactose? De calcium? De je ne sais pas quoi? Sûrement je m'inquiète pour rien (c'est vrai que c'est mon premier et j'ai pleeeein de questions^^) mais je trouve que les ressources disponibles sur la diversification abordent rarement le cas du bébé qui boit "encore" du lait maternel en grandes quantités alors j'ai besoin de réassurance.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus exactement à quel âge nous avons donné des laitages à ma fille, vers 1 an peut-être. Ça n'a eu aucun impact sur l'allaitement, même plus grande. Elle pouvait sans problème manger un gris morceau de fromage puis téter goulûment.
Le principe de la DME c'est que bébé mange selon ses besoins, donc tu peux proposer et voir comment il réagit.
 

Gabe

Hyperlactation
Trop de calcium c'est possible mais faut en faire une big consommation (un peu comme ceux qui veule nt être orange avec la carotte, faut s'en farcir de la carotte avant d'y arriver) ou avoir une maladie préexistante.

Lait entier bio c'est mieux, je ne sais plus si tu peux déjà donner les laits végétaux 🤔 Et comme tu l'as dit, pas de lait cru.
L'important c'est que son petit bidou soit prêt en fait, s'il digère bien tant mieux ^^
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça fait partie de votre alimentation habituelle et que tu ne le gave pas de produits laitiers, je ne vois pas quel est le problème d'en goûter un petit peu (moi je n'en donnais pas parce que nous n'en mangeons pas. Mais je donnais d'autres choses tels que les lentilles ou les pois chiches sensés indigestes à cet âge. Ça n'a jamais posé de problème)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils est gardé 5 jours par semaine et vers 10 mois j'ai commencé a réduire les quantité de lait à la nounou donc je ne suis pas dans le même cas. Mais sans me souvenir quand exactement, à 9 mois il mangeait déjà des produits laitiers. S'il y en a sur la table et que ça l'intéresse laisse le goûter et surveille sa digestion.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci a toutes pour vos réponses, j'aurais dû préciser qu'il mange déjà régulièrement des produits laitiers (petits morceaux de fromage et petit suisse) et il adore ça. Il digère sans souci. Mais si je l'écoutais il mangerait tranquille un yaourt par repas (je le limite à un par jour maxi et du fromage juste de temps en temps). Ma question c'était plutôt savoir quelle était la limite en quantité et sur quels critères, quels éléments peuvent être nocifs...
 

Gabe

Hyperlactation
Ba en terme de quantité, c'est lui et toi qui voyez en vrai.
En ce moment à l'hôpital, ils proposent un laitage à chaque repas à mon fils (il a 21 mois) : petit suisse ou yaourt nature, en plus d'une compote ou crème dessert, si ça peut te donner une idée. Au goûter et le matin aussi c'est proposé.

Peut-être le point à faire attention c'est le sel dans le fromage : on peut être surpris des fois.

Un autre exemple : mon neveu à moins de 1 an, consommait des riz au lait tous les jours, plusieurs fois par jour. Jusqu'à des barquettes de 16 par semaines de mémoire. Ça a finit par le constiper forcément lol Mais sinon il n'a rien point de vue santé ^^
Il a arrêté hein, il en avait marre lol
 

Tautau

Hyperlactation
Au début de la diversification alors qu'on ne lui avait pas proposé de fromage, ma fille, qui ne l'entendait pas de cette oreille, s'est jetée sur les morceaux de fromage de chèvres disposés dans une assiète devant elle. Elle devait avoir 7 mois. C'est une gourmette et gourmande de fromage, au début je ne limitais pas, puis bien après 1 an j'ai commencé à le faire à cause de l'apport en sel conséquent. Heureusement nous mangeons sans sel mais comme elle rafolle du pain, on fait gaffe quand même. Fort heureusement, elle ne connait pas le saucisson et le vin.
Je lui donne des plus petits morceaux, mais réponds à ses "encore!" :)
 
Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci ça me rassure énormément. Je me tracasse plus que je ne pensais sur la nutrition, mais en fait à vous lire je vois que c'est bien plus souple que ce que je pensais. Ouf, merci pour vos messages 🙏☺️
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On faisait surtout attention au sel pour le fromage (on aime les fromages bien secs et affinés donc salés). On proposait des laitages mais pas à tous les repas et pas de lait animal comme boisson...

Attention au sucre aussi (le riz au lait du neveu de @Gabe :eek: )
Oui je fais aussi hyper gaffe au sel dans le fromage et je ne donne pas de lait animal en boisson. Quand je me suis renseignée sur la DME ils prévenaient de ça (et de ne rien donner qui ait des sucres ajoutés). Bon ben j'y vois plus clair merci beaucoup.
 

Gabe

Hyperlactation
Je confirme, du pot industriel ^^
Sinon oui on peut le faire maison, c'est 'achement bon d'ailleurs.
Depuis que j'ai mon fils, toutes les pâtisseries je diminue et retire le sucre pour que mon fils puisse goûter ou manger (comme le flan).
J'ai même investi dans une yaourtière, si ça peut te donner une idée @Etoile du matin : car les yaourts spéciales bébé je les trouve pas bons, au goût trop chimique et je ne fais pas confiance aux yaourts qu'on ne met pas au frigo 😁
Sauf que j'ai pas encore réussi à la faire fonctionner... je vais y arriver lol
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, du pot industriel ^^
Sinon oui on peut le faire maison, c'est 'achement bon d'ailleurs.
Depuis que j'ai mon fils, toutes les pâtisseries je diminue et retire le sucre pour que mon fils puisse goûter ou manger (comme le flan).
J'ai même investi dans une yaourtière, si ça peut te donner une idée @Etoile du matin : car les yaourts spéciales bébé je les trouve pas bons, au goût trop chimique et je ne fais pas confiance aux yaourts qu'on ne met pas au frigo 😁
Sauf que j'ai pas encore réussi à la faire fonctionner... je vais y arriver lol
Ah c'est une idée qui m'a déjà titillée ☺️ ce qui me retient d'en acheter une c'est que ma mère a fait des yaourts maisons à une époque et...euh...c'était pas hyper probant 😔 tout dépend de ta recette (si tu en testes une bonne je suis preneuse!)
 
A moins d'avoir une yaourtière compliquée, c'est tout simple de faire des yaourts.

Ingrédients : 1 litre de lait entier+ ferments lactiques onctueux al***(acheté en supermarché). On peut rajouter autre chose si on préfère, comme de la confiture, mais un yaourt au lait entier nature et onctueux, ça a assez de goût pour être mangé tel quel sans sucre.

On met les ingrédients dans un saladier, on fouette pour bien mélanger, puis on transvase dans les pots. puis pot à la yaourtière. Brancher la yaourtière et mettre en marche.
Moi je mets une minuterie sur la prise pour que la yaourtière s'arrête automatiquement. Je met environ 10 heures. Sur l'emballage des ferments lactiques il disent minimum 8 heures, mais pour moi, c'était pas assez.

Faudrait que je refasse des yaourts...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A moins d'avoir une yaourtière compliquée, c'est tout simple de faire des yaourts.

Ingrédients : 1 litre de lait entier+ ferments lactiques onctueux al***(acheté en supermarché). On peut rajouter autre chose si on préfère, comme de la confiture, mais un yaourt au lait entier nature et onctueux, ça a assez de goût pour être mangé tel quel sans sucre.

On met les ingrédients dans un saladier, on fouette pour bien mélanger, puis on transvase dans les pots. puis pot à la yaourtière. Brancher la yaourtière et mettre en marche.
Moi je mets une minuterie sur la prise pour que la yaourtière s'arrête automatiquement. Je met environ 10 heures. Sur l'emballage des ferments lactiques il disent minimum 8 heures, mais pour moi, c'était pas assez.

Faudrait que je refasse des yaourts...
Merci, ça me donne envie ☺️. Plus tu laisses la yaourtière en marche et plus les yaourts sont fermes? Ou bien ça change le goût (plus ou moins acidulé peut être?)?
 
Haut