• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les lactariums en france

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah ok! Effectivement ça doit être pratique, surtout au boulot ! Nous faut faire bouillir (pas top non plus vu la chaleur :p
Coucou.
Alors j'ai reçu le matériel ce matin. J'ai des questions pour la stérilisation. Comment procedais tu exactement ?

Je pensais faire à la vapeur à la cocotte mais ils ne veulent pas de séchage à l'air... De plus il ne faut pas toucher l'intérieur. Dans ce cas, comment remonter la partie avec la valve sans y toucher ? Est-ce que tu sterilisais un peu avant de tirer ou juste après ?

Sachant que je pense faire un tirage par jour pour eux.

J'ai envie de bien faire, ça me ferait trop mal qu'ils balancent 3 litres parce que j'ai merdé dans cette étape...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Franchement moi je stérilisais à la cocotte et je laissais sécher à l'air, mon lactarium était moins drastique que le tien, et il n'y a pas eu de problème, mon lait a été donné.
Si tu stérilises comme ça ils viendront pas vérifier et je pense que les échantillons seront tout aussi clean...
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Franchement moi je stérilisais à la cocotte et je laissais sécher à l'air, mon lactarium était moins drastique que le tien, et il n'y a pas eu de problème, mon lait a été donné.
Si tu stérilises comme ça ils viendront pas vérifier et je pense que les échantillons seront tout aussi clean...
Faut-il stériliser aussi les tuyaux ? Ils ne sont pas en contact avec le lait...
Merci pour tes conseils
 

Grou

Période de pointe
@leeloo7131 Idem que @bad mom je sterilise pas les tuyaux vu qu'ils contiennent que de l'air. Et pour les teterelles flacons de recueil et valves je mets dans une casserole d'eau bouillante.

Idealement je le ferais juste avant de tirer pour que ça soit parfaitement propre. Dans la pratique c'est juste pas réalisable vu que je tire au boulot. Donc stérilisation la veille au soir et transport du matos soit dans un sac de congélation si c'est sec. Sinon quand c'est mouillé j'emballe dans un torchon de vaisselle propre.

Alors ok mon torchon n'est pas stérile.... mais d'un autre côté mes seins non plus, ni mes mains quand je monte le tire-lait elles sont propres mais pas stériles. Jamais eu de retour du lacta donc je pense que ça doit aller comme ça.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai appele pour avoir des renseignements et... ca m'a refroidi! Je pensais qu'il serzit strict sur l'hygiene... mais ils sont strict sur l'hygiene de la maman! Il faut se savonner les seins au savon de Marseille 100% naturel en pompe pour eviter le film gras des savons standards... vous aviez ca vous aussi? Pas besoin de steriliser les accesoires (tant mieux!). En attendant leur bib, je dois mettre dans des petites bouteille d'eau vide... j'en ai pas...
Et j'ai besoin d'un certificat medical... j'avais pas prévu d'aller chez le medecin prochainement...
Je suis decu mais tant pis, mes enfants continueront leur bain au lm avec le surplus
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
l'hygiene de la maman! Il faut se savonner les seins au savon de Marseille 100% naturel en pompe pour eviter le film gras des savons standards... vous aviez ca vous aussi? Pas besoin de steriliser les accesoires (tant mieux!). En attendant leur bib, je dois mettre dans des petites bouteille d'eau vide... j'en ai pas...
o_O c'est super chelou... comme quoi ça dépend beaucoup des lactariums...
Moi j'avais à stériliser le matériel et ils fournissaient les pastilles de stérilisation à froid. Pour le nettoyage c'était peu importe le savon tant qu'il était "pas trop gras" (en pratique je faisais avec ce que j'avais).
Et je n'aurais pas osé utiliser des bouteilles d'eau pour ça. J'ai attendu leurs biberons.

Pour le certificat médical c'est pas un truc ultra sérieux, j'ai donné le papier à la secrétaire du cabinet de médecin et je l'ai récupéré quelques jours plus tard, signé. ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'utilisais un gel surgras que je transférais dans une petite bouteille (tirages au boulot).
Et pour le certificat je l'avais envoyé à ma sage-femme qui me l'a rempli sans me voir.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais tiré pour le lactarium de Rennes, ils disaient juste de me laver les seins mais pas d'indication sur le savon, et stérilisation du matériel. Avant le don j'avais eu un rdv au lactarium où ils m'avaient tout de suite donné les bibs et fait une analyse de sang.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de steriliser les accesoires (tant mieux!). En attendant leur bib, je dois mettre dans des petites bouteille d'eau vide..
Perso je trouve ça bizarre et limite...
Les bib sont emballés individuellement et stérile
Alors là mettre en bouteille d'eau.... Je trouve ça bizarre.

J'ai donné mon lait pour mes deux allaitement ,
stérilisation obligatoire, à froid (pastilles fournies) ou a chaud.
Rincer les seins mais pas de détail sur le savon à utiliser.
Prise de sang à faire et formulaire à signer par la sage femme ou le gyneco ou généraliste.
 

Grou

Période de pointe
Idem, là où j'ai donné pas de lavage systématique des seins avant, la douche quotidienne leur suffisait. Franchement j'aurais pas fait s'il avait fallu laver à chaque tirage, bonjour la sécheresse et les crevasses !
En plus je trouve ça contradictoire d'avoir des consignes d'hygiène aussi drastiques pour toi (qui a priori as un système immunitaire) et de te dire de recueillir dans une 'vieille" bouteille, en plastique en plus donc que tu ne peux même pas ebouillanter avant...
Le certificat médical par contre oui ils le demandaient aussi, avec prise de sang.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai appele pour avoir des renseignements et... ca m'a refroidi! Je pensais qu'il serzit strict sur l'hygiene... mais ils sont strict sur l'hygiene de la maman! Il faut se savonner les seins au savon de Marseille 100% naturel en pompe pour eviter le film gras des savons standards... vous aviez ca vous aussi? Pas besoin de steriliser les accesoires (tant mieux!). En attendant leur bib, je dois mettre dans des petites bouteille d'eau vide... j'en ai pas...
Et j'ai besoin d'un certificat medical... j'avais pas prévu d'aller chez le medecin prochainement...
Je suis decu mais tant pis, mes enfants continueront leur bain au lm avec le surplus
C'est le lactarium de Strasbourg qui demande ça ?
J'ai hésité à les contacter vers les 3 mois du petit bonhomme et je me disais que je pourrais le faire à la naissance du numéro 2 mais ce que tu écris me refroidit un peu...
Cela dit, ont-ils un moyen de vérifier que tu t'es bien lavé les seins avec LE savon qu'ils veulent ?!
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est le lactarium de Strasbourg qui demande ça ?
J'ai hésité à les contacter vers les 3 mois du petit bonhomme et je me disais que je pourrais le faire à la naissance du numéro 2 mais ce que tu écris me refroidit un peu...
Cela dit, ont-ils un moyen de vérifier que tu t'es bien lavé les seins avec LE savon qu'ils veulent ?!
Oui celui de Strasbourg... Peut etre que tu auras un meilleur feeling... J'attend leurs documentation par la poste pour prendre une decision
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le lactarium de Strasbourg qui demande ça ?
J'ai hésité à les contacter vers les 3 mois du petit bonhomme et je me disais que je pourrais le faire à la naissance du numéro 2 mais ce que tu écris me refroidit un peu...
Cela dit, ont-ils un moyen de vérifier que tu t'es bien lavé les seins avec LE savon qu'ils veulent ?!
Tu as regardé en Allemagne ? Peut être que leurs conditions sont plus "faciles"
 
Haut