• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les lactariums en france

Nacrila

Période de pointe
C'est bizarre, je donne au lactarium de Lyon et ils ont toujours été très sympa...
Ça doit dépendre de la personne sur qui tu tombe et j'ai eu de la chance.

Pour l'alcool, C'est effectivement très strict (pas me me de sirop pour la toux... et certaines bières sans alcool qui en contiennent un peu.) J'avais repris une bière de temps en temps, du coup j'ai arrêté.
Mais c'est juste que tu ne peut pas tirer pour le lactarium moins de 12h après avoir consommé de l'alcool.

Ils ne m'ont pas parlé de fer non plus...

Au final mon expérience avec eux est très différente de la tienne.

Ça vaudrait le coup de les rappeler pour mettre les choses en ordre ?
Mais en fait, les 2 autres dames étaient sympas, c'est celle d'aujourd'hui qui m'a dit tout le contraire des 2 autres.

Retéléphoner? Tu crois que ça vaut le coup?
 

Douce

Montée de lait
Pour si ça vaux le coup de retelephoner...
Ça dépend de toi principalement.
Est ce que tu ressents le besoin de leur dire ton sentiment sur l'accueil que t'a fait cette dame ? Ou pas.
 

Nacrila

Période de pointe
Pour si ça vaux le coup de retelephoner...
Ça dépend de toi principalement.
Est ce que tu ressents le besoin de leur dire ton sentiment sur l'accueil que t'a fait cette dame ? Ou pas.
A la base c'était juste pour faire un don pas pour parlotter. En plus si je retombe sur la même.

Tant pis, mon bébé aura du rab!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet certains prématurés ou bébés malades ne peuvent recevoir que du lait maternel. Dans certains cas, le risque d'entéro colite nécrosante est trop élevé et seul le lait maternel (de la mère ou de donneuses) peut diminuer ce risque.
Mais alors comment font ils aux hug de Genève où ils ont de très petits prématurés (moins d'un kilo) et où ils ne pratiquent pas de don de lait.?le service pour les prématurés est assez réputé mondialement d'ailleurs
https://www.hug-ge.ch/neonatologie
 

Nacrila

Période de pointe
Finalement c'est eux qui m'ont rappelé, j'ai vu ça sur ma messagerie, avec une autre dame pour "finaliser mon dossier de don"...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais alors comment font ils aux hug de Genève où ils ont de très petits prématurés (moins d'un kilo) et où ils ne pratiquent pas de don de lait.?le service pour les prématurés est assez réputé mondialement d'ailleurs
https://www.hug-ge.ch/neonatologie
Je ne connais pas ce service, ni les protocoles ayant cours en dehors de France. Ils ne pratiquent pas le don de lait d'une autre mère, mais peut être encourraient ils la mère à tirer son lait?
Lors de la dernière SMAM j'ai rencontré la collectrice du lactarium de notre région et elle disait que le lait maternel était indispensable à certains bébés par rapport à leur état de santé et que les risques de complications étaient beaucoup plus élevés si on leur donnait des formules industrielles.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas ce service, ni les protocoles ayant cours en dehors de France. Ils ne pratiquent pas le don de lait d'une autre mère, mais peut être encourraient ils la mère à tirer son lait?
Lors de la dernière SMAM j'ai rencontré la collectrice du lactarium de notre région et elle disait que le lait maternel était indispensable à certains bébés par rapport à leur état de santé et que les risques de complications étaient beaucoup plus élevés si on leur donnait des formules industrielles.
Oui, les hug sont très pro allaitement donc ils encouragent forcément les mères à tirer leur lait. Mais que se passe-t-il lorsque ce n'est pas possible ?
 

Nacrila

Période de pointe
Oui, les hug sont très pro allaitement donc ils encouragent forcément les mères à tirer leur lait. Mais que se passe-t-il lorsque ce n'est pas possible ?
He bien il se passe que tout est compliqué. J'avais vu qu'ils font une mixture particulière qu'ils mettent en plus dans le lait maternel. Alors si il n'y en a pas ils doivent avoir un lait particulier. Hier j'étais à une conférence sur l'allaitement. Une maman a fondu en larmes, son bébé prématuré a failli ne pas avoir de lait de sa maman. Les prématurés n'ont pas l'air de déclencher correctement la montée de lait ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout que beaucoup de tout petits prémas naissent par césarienne (sinon le bébé ne supporte pas l'accouchement par voie basse). Or la césarienne retarde la montée de lait(*)...
Et même pour un accouchement "normal", la montée de lait est quand même quelques jours après la naissance, un bébé en bonne santé tient bien le coup en buvant du colostrum ou au pire peut "attendre". Un bébé prématuré c'est plus compliqué (j'imagine qu'ils essaie d'exprimer le colostrum pour le donner, mais ça doit être plus compliqué que le lait). Il ne peut pas se permettre, par exemple, de perdre du poids...

(*) Il me semble que la montée de lait est "automatique" avec la chute d'hormones liées à grossesse -> plus grossesse (donc peu importe le mode d'accouchement). Mais que quand il y a des contractions, naturelles ou artificielles (accouchement par voie basse spontané ou déclenché ou tout du moins travail), ça vient plus "vite". D'où c'est compliqué pour les césariennes programmées (ou d'urgence mais sans travail). Après je retrouve plus la source.

Il y a aussi le fait que pour les "grands" prémas, le sein n'est tout bêtement pas "encore prêt" !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.hug-ge.ch/neonatologie/allaitement-enfant-premature
Visiblement ils encouragent l'allaitement maternel qui d'après eux a l'air possible quelle que soit la manière dont le bébé naît. Ne pratiquent ils pas le don de lait car toutes les mères parviennent à allaiter (je sais que certaines se sentent 'obligées' d'allaiter) ou donnent ils quand même une formule artificielle ?
Car ils ne peuvent pas laisser mourir les bébés et ce service edt vraiment réputé pour accueillir de très petits prématurés
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Je remonte le post.

J'ai contacté le lactarium de Nantes aujourd'hui pour donner mon lait. Ça me trottait dans la tête depuis mon premier allaitement mais ça ne s'était jamais fait.

Ils envoient un colis avec ce qu'il faut pour les prises de sang et les biberons de 130 ou 240 ml mais pas de pastilles pour stériliser.
Ils exigent que le matériel soit stérilisé à chaque tirage, et stérilisation à chaud. Pas de médoc, ni Homéopathie ni phytotherapie.

Ils acceptent le lait jusqu'aux 6 mois révolus de notre bébé.

Enfin, ils ne se déplacent qu'à partir de 2-3 litres, ce qui me paraît énorme quand même. Ça met un peu la pression.

Voilà, je vais tenter de le faire. Ça me tient à cœur alors c'est parti pour la trayeuse !
 

Grou

Période de pointe
Bravo @leeloo7131 et bon courage pour tes dons!:pom pom:

Le lactarium vers chez moi (celui de Dijon) se deplace aussi, et pareil ni pastille ni médoc.

2-3 L ça peut paraitre impressionnant mais ça fait une dizaine de bibs de 240, et tu as plusieurs semaines pour les avoir ! Moi au contraire le fait de tirer un peu plus que nécessaire à mon bébé me rassure, comme ça j'ai l'impression d'avoir une marge de manoeuvre si jamais ma lactation baisse... ce qui en plus risque moins d'arriver en stimulant plus :joie:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Grou pareil quand je tirais du surplus. Ça me rassurait de savoir qu'en cas de pépin, avec une surproduction d'environ 100mL par jour ou un peu moins, si j'avais un souci avec les bib's de la crèche (le cauchemar de "je renverse mon lait"...), suffisait d'un week-end ou un peu plus pour remplacer.
En plus en reprenant le boulot ça me permettait d'avoir une marge de production pour la crèche (je ne tirais plus pour le lactarium que les week-ends à ce moment-là). Bref c'est top top :).
Par contre à Paris ils fournissaient les pastilles, c'était bien pratique.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais finir par faire ça. Savons, crèmes.

Je suis très déçue. Je voulais faire une bonne action et que ça serve.

La dame n'était pas sympa. Elle doutait à tout. À la question consommez vous des drogues. Non. Vous consommez pas de drogues du tout vous êtes sûres? Je lui ai dit c'est peut être incroyable pour vous mais non. On m'a fait 3 fois le questionnaire en plus.

Bah si ils veulent des donneuses ils sont mal barrés. Moi c'est celui de lyon.
j'ai pas eu un bon contact non plus avec eux. j'ai eu l'impression d'avoir eu une dame qui voulait saboter le lactarium
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non, les biberons sont déjà stérilisés (mais on peut avoir des 130 et des 240, pas mal les 130 quand on n'a pas un énorme surplus). Mais c'est pour stériliser le matos (téterelles, ...).
 

Grou

Période de pointe
Non, les biberons sont déjà stérilisés (mais on peut avoir des 130 et des 240, pas mal les 130 quand on n'a pas un énorme surplus). Mais c'est pour stériliser le matos (téterelles, ...).

Ah ok! Effectivement ça doit être pratique, surtout au boulot ! Nous faut faire bouillir (pas top non plus vu la chaleur :p
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne tirais pas pour le lactarium au boulot, trop peu de temps pour faire les consignes de nettoyage...
Mais du coup à la maison, quand c'était en période de vacances, je balançais dans un seau avec la pastille, et comme c'est mini 20 min maxi 24h, ben ce qu'ils m'avaient conseillé, c'était de le "stocker" là dedans jusqu'au lendemain... puisque je faisais un pompage par jour.
 
Haut