• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les lactariums en france

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, j'aurais souhaité faire des dons de lait. Si parfois je manque je suisbaussi souvent en excédent. Mon congélo est plein. Hier j'avais 200ml de plus. J'airais souhaité faire des dons mais le seul que j'ai vu est à 2h de route par autoroute. Croyez vous qu'ils viendraient? Il y a si peu de lactarium en france? Quelles sont les conditions de don?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les lactarium fixent chacun leurs critères (hygiène distance récupérer les flacons)
Tu ne perds rien à appeler.
Moi ils venaient les chercher quand j'appelais mais il fallait un congélateur indépendant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, le mieux est de les appeler, ils ont chacun leurs conditions. Ils collectent le lait congelé.

Donner son lait est un super geste, cela sauve la vie de prématurés qui ne peuvent pas recevoir autre chose que du lait maternel. Il n'y a pas de petit don. <3
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça vaut le coup de contacter, oui ! :)
Par contre ils ne prendront pas le lait que tu as déjà en stock, mais si tu produis encore du rab' ils le prendront volontiers. Ils te filent les pastilles de stérilisation et les bib's stériles à usage unique (en tous cas ici, en IdF) et quand tu veux tirer pour le lactarium, tu dois suivre quelques précautions en plus mais ça se fait très bien. :)

Généralement, c'est eux qui viennent le chercher (avec un camion qui a un congélo pour la chaîne du froid), tu organises avec eux le jour de collecte.
C'est génial le don de lait ! :)

Tiens-nous au jus ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui oui : appelle les ! La plupart viennent les chercher à domicile !

200ml d'excédent : tu en as de la chance :)
 

Nacrila

Période de pointe
J'ai téléphoné. J'ai eu un questionnaire au tel. Elle m'a dit de réfléchir.

On va voir. Mon congèle est plein en fait.

Oui Sekhmet exact.

200ml oui. Bébé ne réclamait pas et ne voulait pas et moi je débordais. Pourtant bébé stagne un peu en poids avec les chaleurs. On verra.

Ils prennent à partir de 1 litre de lait produit par mois.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils prennent à partir de 1 litre de lait produit par mois.
Waouh ils sont '' strict '' par chez toi
Ici la consultante passait pour moins que ça et quand j'ai arrêté j'ai demandé si jamais je faisais du stock non utilisé si je pouvais les rappeler elle m'avait dit pas de soucis on prend aussi vu que vous connaissais les règles d'hygiène et on fera plus de test mais on prend.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, le mieux est de les appeler, ils ont chacun leurs conditions. Ils collectent le lait congelé.

Donner son lait est un super geste, cela sauve la vie de prématurés qui ne peuvent pas recevoir autre chose que du lait maternel. Il n'y a pas de petit don. <3
En fait ils peuvent recevoir du lait artificiel mais c'est beaucoup moins bien. Je suis fâchée contre l'hôpital de Genève qui n'a pas de lactarium et donne du lait artificiel aux prématurés. Je leur ai demandé pourquoi ils n'utilisent pas de don de lait (je voulais donner) et ils m'ont répondu que cétait pour des questions d'hygiène ... :(
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le prospectus que j'ai eu de Necker ils disent que à moins de 1kg500 il faut du LM.
Mais c'est sûr qu'en Ile de France c'est plus simple de donner. Dans certaines régions il faut que la maman se déplace à la maternité la plus proche pour y déposer son lait congelé, qui sera ensuite acheminé vers le lactarium... Vive la chaine du froid.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet certains prématurés ou bébés malades ne peuvent recevoir que du lait maternel. Dans certains cas, le risque d'entéro colite nécrosante est trop élevé et seul le lait maternel (de la mère ou de donneuses) peut diminuer ce risque.
 

Nacrila

Période de pointe
Waouh ils sont '' strict '' par chez toi
Ici la consultante passait pour moins que ça et quand j'ai arrêté j'ai demandé si jamais je faisais du stock non utilisé si je pouvais les rappeler elle m'avait dit pas de soucis on prend aussi vu que vous connaissais les règles d'hygiène et on fera plus de test mais on prend.
Oui ils sont trop stricts.

Ils m'ont énervé. 2ème appel elle m'explique de faire bouillir des pots de confiture le temps de recevoir leurs biberons, ils viendront récupérer le tout le 25 juin et me donnent une deuxième date le 30 juillet. Y a une maman à côté de chez moi qui fait des dons.

Aujourd'hui, un appel, une dame différente. Elle me pond que finalement j'ai une consommation d'alcool trop importante, oui j'ai mentionné avoir bu une coupe de champagne à mon mariage en octobre et une ou deux bières après mon accouchement, quand j'étais sûre que mon bébé allait pas se réveiller avant un moment. Elle m'a dit de soigner ma consommation d'alcool et ils reviendront vers moi en octobre. Et selon elle y a pas de maman à côté de chez moi.

??? Voilà, je suis alcoolo. J'ai jamais autant fait attention depuis 1 an à ce que je consomme. J'ai l'impression d'être tombée sur une c****. Surtout j'avais commencé à mettre de côté...pour rien.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Punaise, tu n'as pas de chance ! C'est pas très sympa !

Ici (IdF) quand je les ai appelés ils étaient très gentils... en même temps s'ils veulent des donneuses... vaut mieux être sympa !

J'avoue je n'avais pas mis de côté avant d'avoir les bib's et le matériel spécial... ou plutôt je mettais de côté pour moi (on peut faire des savons, des crèmes avec le LM :p).
 

Nacrila

Période de pointe
Je vais finir par faire ça. Savons, crèmes.

Je suis très déçue. Je voulais faire une bonne action et que ça serve.

La dame n'était pas sympa. Elle doutait à tout. À la question consommez vous des drogues. Non. Vous consommez pas de drogues du tout vous êtes sûres? Je lui ai dit c'est peut être incroyable pour vous mais non. On m'a fait 3 fois le questionnaire en plus.

Bah si ils veulent des donneuses ils sont mal barrés. Moi c'est celui de lyon.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, un appel, une dame différente. Elle me pond que finalement j'ai une consommation d'alcool trop importante, oui j'ai mentionné avoir bu une coupe de champagne à mon mariage en octobre et une ou deux bières après mon accouchement, quand j'étais sûre que mon bébé allait pas se réveiller avant un moment. Elle m'a dit de soigner ma consommation d'alcool et ils reviendront vers moi en octobre. Et selon elle y a pas de maman à côté de chez moi.
o_O
Gné ?
Soigner ta consommation d'alcool parce que tu as bu une coupe de champagne et 2 bières ??
Désolée mais limite ça m'a fait rire, c'est tellement ridicule !

Mais au final, c'est bien triste, c'est dommage pour les petits prémas qui seront privés de LM faute que le lactarium en ait suffisamment... :(
 

Nacrila

Période de pointe
Ouaip. Je me demande si c'était pas trop loin pour eux? Elle cherchait une raison. Pourtant y avait l'autre maman juste à côté. Et puis ensuite y avait pas de maman. Enfin je ne sais pas. J'ai pas apprécié à quel point elle respirait la mauvaise foi. Et puis elle m'a cassé les noises car il faut prendre le fer que préconise le médecin. Soit moi timoférol. Mais ça provoque la diarrhée à mon bébé. Y a de grandes chances que les prématurés soit incommodés aussi. Alors je prends de la spiruline. Et comme ils sont en "désaccord avec chaipaquel entreprise sur la composition de la spiruline", il ne faut pas prendre de spiruline.

Mouai ça m'a blasé pour la journée cette affaire.
 

Ckooky

Hyperlactation
Si tu es alcoolo je ne sais pas ce que je suis :whistle:

Plus sérieusement, c'est quand même triste que ce soit aussi compliqué de pouvoir donner !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu n'es pas très bien tombée... J'ai eu affaire perso à des personnes beaucoup plus bienveillantes. On ne m'a jamais parlé de compléments de fer, ni insisté sur la drogue (normal qu'on pose la question cela dit), et toujours eu des interlocuteurices très sympas et très à l'écoute...
C'est juste triste pour les petits prémas du côté de Lyon. Peut-être qu'ils ont assez de donneuses là-bas ? J'en doute...

Idéalement, il faudrait en parler à d'autres mamans qui donnent leur lait dans la région, et éventuellement leur parler de tout cela, car c'est contre-productif pour tout le monde.
 

Douce

Montée de lait
C'est bizarre, je donne au lactarium de Lyon et ils ont toujours été très sympa...
Ça doit dépendre de la personne sur qui tu tombe et j'ai eu de la chance.

Pour l'alcool, C'est effectivement très strict (pas me me de sirop pour la toux... et certaines bières sans alcool qui en contiennent un peu.) J'avais repris une bière de temps en temps, du coup j'ai arrêté.
Mais c'est juste que tu ne peut pas tirer pour le lactarium moins de 12h après avoir consommé de l'alcool.

Ils ne m'ont pas parlé de fer non plus...

Au final mon expérience avec eux est très différente de la tienne.

Ça vaudrait le coup de les rappeler pour mettre les choses en ordre ?
 
Haut