Notre souhait c'est que tous les parents se sentent accueillis, que toutes les façons d'allaiter puissent être représentées.Le credo LLL me met assez mal à l'aise et je ne le partage pas (je pense que le bébé a un besoin de maternage mais que la mère n'est heureusement pas seule en lice, que c'est un travail d'équipe dès la naissance; que l'allaitement ne garantit pas qu'on comprenne mieux son bébé qu'un parent ou co-parent non allaitant; et l'origine américaine proche de l'attachment parenting assez tradi pour le coup me laisse circonspecte), et j'avais énormément de méfiance et de préjugés vis à vis de l'association. Les quelques articles que j'avais lus, notamment les positions de Mme Didierjean-Jouveau, m'avaient confortée dans mes croyances, il a fallu que je tombe sur le forum et des mamans pas du tout tradi (bien que raisonnablement babos) pour corriger le tir et reconnaître l'information technique pour sa valeur. Mais j'ai vraiment eu du mal à passer le filtre asso-militant, et sa caricature.
Les valeurs de l'asso donnent le ton, mais encore une fois, ce n'est pas un dogme
Pour devenir animatrice, on nous demande d'être d'accord avec ces valeurs, et d'en parler avec notre animatrice référente, on peut discuter de certains points d'interprétation. Perso, si je suis engagée à LLL et pas dans une autre asso, c'est parce que je me sens en accord avec ces valeurs. ça me parle. Mais ça m'appartient
Un des trucs qu'on nous apprend en premier pendant notre formation d'animatrice, c'est que les mères qu'on rencontre n'ont pas à être en accord avec ces concepts pour être soutenues. Et je trouve que c'est justement ce qui fait notre force.
Par exemple quand j'étais encore une mère qui fréquentait les réunions une maman d'un bébé de 2 mois le berçait ++ alors qu'il montrait visiblement des signes d'envie de téter. La maman avait la parole. L'animatrice lui dit "on va peut être te laisser t'installer pour donner une tétée". La maman a répondu "non, ce n'est pas l'heure, je n'allaite pas à la demande". Je me suis sentie très surprise. L'animatrice a répondu "OK, et comment ça se passe pour toi et bébé ? la prise de poids est bonne ? " "oui oui, la prise de poids est parfaite et ce type d'allaitement me convient bien, je serais perdue si je n'avais pas des repères avec des heures". L'animatrice a juste dit que c'était chouette si tout se passait bien ainsi, que parfois des tétées aux heures ne suffisaient pas pour que le bébé obtienne assez de lait et que dans ce cas là on pouvait en discuter avec l'animatrice. Puis, la discussion est partie sur autre chose.
Zen, tout en douceur et en acceptation des besoins de cette dyade maman-bébé.
Cet épisode m'a vraiment marqué, je me suis dit "ici, tout le monde peut s'exprimer, toutes les nuances sont acceptées"
Et ce travail est le plus gros volet de notre formation.
Je trouve aussi que d'autres groupes sur les réseaux ou d'autres asso (et même parfois certains pros) sont bien plus "extrémistes" que LLL