• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les IA n'allaitent pas

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
đŸ€– Les IA n'allaitent pas đŸ€±
Les IA ne deviennent pas parents đŸ‘šâ€đŸ‘©â€đŸ‘§â€đŸ‘Š
Les IA n’ont pas connu la chaleur d’une rĂ©union de parents ni le rĂ©confort de trouver une Ă©coute bienveillante face Ă  leurs difficultĂ©s d’allaitement
đŸ«‚

Les animatrices LLL sont des mÚres ayant allaité leur bébé,
Elles ont d’abord reçu de l’information et du soutien
Puis elles se sont formĂ©es Ă  rĂ©pondre aux questions les plus frĂ©quentes et Ă  reconnaĂźtre les problĂšmes nĂ©cessitant l’intervention d’un professionnel qualifiĂ©

Depuis 70 ans, les animatrices de La Leche League écoutent et soutiennent les mÚres
Elles s’appuient sur l’expĂ©rience vĂ©cue par les familles et sur des centaines d’études

Les animatrices sont lĂ  pour toi, elles te rĂ©pondent par tĂ©lĂ©phone, par mail, par sms, what’app đŸ“±
đŸ’»Le site LLL France et les rĂ©seaux sociaux sont ouverts nuit et jour, toute l’annĂ©e
Il y a toujours des mÚres connectées sur le forum LLL France
Nos publications t’accompagnent tout au long de ton allaitement📖

Alors, si tu as une question, demande Ă  celles qui ont allaitĂ© leur bĂ©bĂ© et qui soutiennent les mĂšres depuis 1956 ❀

Pour continuer à aider les mamans, nous avons besoin de vous : partagez nos ressources, likez nos post sur les réseaux, faites un don à LLL France

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ceci dit, c'est une bonne question, les IA s'entraßnent avec les données fournies par les humains. Est ce qu'elles donnent des conseils judicieux pour l'allaitement ?
Pour la médecine, les IA les plus utilisées fournissent des données assez pertinentes - plus que la voisine de bureau ou Le forum doctissimo.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, figure toi que j'ai essayé justement ;)
Sur une question vague, elles ne sont pas trĂšs performantes, si on leur donne des prĂ©cisions, elles peuvent ĂȘtre pertinentes.
Mais surtout, elles ne posent pas de questions, elles ne sont pas capable de déceler le besoin derriÚre une demande.

Et ce qui nous inquiĂšte vraiment beaucoup, beaucoup en tant qu'asso, c'est que les rĂ©sultats IA des moteurs de recherche fassent considĂ©rablement baisser la frĂ©quentation vers notre site et la visibilitĂ© du soutien qu'on propose 😭

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que pour ma part je ne suis pas fan du site - pas les cas cliniques et documents "pro", mais il y a pas mal d'articles un peu vieillots ou confus.
Les IA n'allaitent pas, mais elles n'ont pas non plus de cancer ou de de maladie inflammatoire, faut avouer nĂ©anmoins que quand on les interroge sur ces sujets, leurs rĂ©ponses sont bluffantes de prĂ©cision et mĂȘme de tact.
Dans le soin, on constate que le besoin de lien humain "thérapeutique" demeure assez fort, je suis optimiste sur l'avenir du soutien de mÚre à mÚre.
Dans l'absolu, je pense qu'on a moins de chance de se voir conseiller de donner un biberon et pis c'est tout par l'IA que par la tatie, la belle.mere ou la voisine.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Par exemple, les IA sont plus aidantes que certains pharmaciens dans les conseils thérapeutiques, et quand on voit Le nombre de types au comptoir qu'ont jamais entendu parler du crat...)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans l'absolu, je pense qu'on a moins de chance de se voir conseiller de donner un biberon et pis c'est tout par l'IA que par la tatie, la belle.mere ou la voisine.
C'est sĂ»r. Mais le risque est de ne se fier qu'Ă  ça : si on a le choix entre belle-maman qui nous casse les ovaires et une IA, c'est sĂ»r que la seconde sera moins pire. Mais ça n'empĂȘche pas de rappeler que les vraies mamans formĂ©es au sujet seront meilleures encore !

J'avoue que pour ma part je ne suis pas fan du site - pas les cas cliniques et documents "pro", mais il y a pas mal d'articles un peu vieillots ou confus.
Je suis d'accord, @Tatian@ avait parlé d'un projet de refonte du site, on en avait pas mal discuté il me semble...
Un projet bien ficelĂ© avec des infos *faciles d'accĂšs* pourrait ĂȘtre un Ă©norme plus pour une maman en galĂšre qui est sur son tĂ©lĂ©phone en mode "je sais pas quoi faaiiiiire".

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais surtout, elles ne posent pas de questions
Ah bon ? La version pro de chat gpt pose des questions pour préciser ce que cherche l'utilisateur.
Comment as tu formulĂ© tes questions ? Il faut donner des instructions prĂ©cises. Lui donner des rĂšgles. Utiliser une ia comme il faut s'apprend. Et ça peut ĂȘtre trĂšs utile selon le domaine et la maniĂšre dont on s'en sert. Il faut simplement de rappeler que c'est un robot.

Je suis d'accord avec @Pauline C sur le sujet. Dans certains domaines les ia sont bluffantes. Et il y a toutes sortes d'ia différentes. On peut les entraßner sur certains domaines en particulier

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Notre site est trÚs (trop) fourni. Des bénévoles travaillent à le mettre à jour mais c'est un travail sans fin et nous sommes peu nombreuses.
En revanche, nous sommes vraiment preneuses des remarques. Si un article semble vraiment trop daté, plus à jour ou si des liens sont cassés, il ne faut pas hésiter à le faire remonter à l'équipe du site sitemestre@lllfrance.org
Mais ça n'empĂȘche pas de rappeler que les vraies mamans formĂ©es au sujet seront meilleures encore !
Oui, c'est un peu ça l'idée, dire que les animatrices offrent une écoute et de la chaleur humaine ;)
Je suis d'accord, @Tatian@ avait parlé d'un projet de refonte du site, on en avait pas mal discuté il me semble...
Oui, ça avance mais c'est un énorme travail car le site public n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y a aussi tout notre intranet qui nous permet de fonctionner en interne.
Ah bon ? La version pro de chat gpt pose des questions pour préciser ce que cherche l'utilisateur.
Comment as tu formulĂ© tes questions ? Il faut donner des instructions prĂ©cises. Lui donner des rĂšgles. Utiliser une ia comme il faut s'apprend. Et ça peut ĂȘtre trĂšs utile selon le domaine et la maniĂšre dont on s'en sert. Il faut simplement de rappeler que c'est un robot.
Justement, l'idĂ©e c'Ă©tait de poser des questions comme une maman lambda non formĂ©e Ă  formuler des requĂȘtes Ă  une IA le ferait. Les mamans Ă©puisĂ©es n'ont pas toutes de version pro, elles ne sont pas toutes rompues Ă  l'exercice de poser une question Ă  une IA ;)

Ce qui nous prĂ©occupe, c'est d'investir dans un site plus moderne qui ne sera peut ĂȘtre plus autant visitĂ© car les mamans se contenteront de la rĂ©ponse IA systĂ©matique de leur moteur de recherche.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par exemple, si on écrit dans g**gle
"mon bébé tÚte toutes les 30 minutes le soir"
On a une réponse IA en premier (comme c'est le cas maintenant) avec des infos pas déconnantes, certes, mais dont les sources sont commerciales (un fabricant de tire lait, un site commercial pour les mamans) puis une source de l'institut de santé publique du Canada. Ensuite, aprÚs la réponse IA, on a une discussion du forum LLL France et puis plus rien de LLL France ensuite, que des sources commerciales ou de la presse féminine :/

Idem si on écrit "j'ai des crevasses aux seins"
Les deux premiÚres choses qui sortent sont un loueur de tire lait et une fabricant de tire lait et les infos extraites de notre site (en troisiÚme) ne sont pas les plus représentatives du message global de LLL.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques semaines j'ai voulu avoir une idée du coût d'une alimentation au LA d'un nouveau né sur 6 mois comparativement à un allaitement exclusif, les derniÚres données accessibles datant un peu (augmentation des prix des LA).

Eh bien selon l'IA, je suis perdante (financiÚrement parlant) à avoir allaiter exclusivement mon nourrisson... Sachant que les plus précaires sont celles qui parviennent le moins à allaiter leurs petits, je ne trouve pas ça si anodin.

PiĂšces jointes

• Screenshot_20260920-013237_Brave.png
    Screenshot_20260920-013237_Brave.png
    266.1 Ko · Affichages: 21
  • Screenshot_20260920-013246_Brave.png
    Screenshot_20260920-013246_Brave.png
    308.6 Ko · Affichages: 21
  • Screenshot_20260920-013254_Brave.png
    Screenshot_20260920-013254_Brave.png
    318.8 Ko · Affichages: 20
  • Screenshot_20260920-013303_Brave.png
    Screenshot_20260920-013303_Brave.png
    280.3 Ko · Affichages: 20
  • Screenshot_20260920-013313_Brave.png
    Screenshot_20260920-013313_Brave.png
    304.7 Ko · Affichages: 21

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Suite

J'ai Ă©videmment rĂ©agit et mis en avant l'aberration que reprĂ©sente cette rĂ©ponse totalement biaisĂ©e et l'IA a "corrigĂ© le tir" (si vous voulez la suite je peux la publier aussi) mais mes notions au sujet de l'allaitement ne sont pas tout Ă  fait nulles non plus. Si j'avais Ă©tĂ© une maman nĂ©ophyte, j'aurai peut-ĂȘtre reconsidĂ©rĂ© mon projet d'allaitement.

PiĂšces jointes

• Screenshot_20260920-013324_Brave.png
    Screenshot_20260920-013324_Brave.png
    274.9 Ko · Affichages: 16
  • Screenshot_20260920-013335_Brave.png
    Screenshot_20260920-013335_Brave.png
    311.5 Ko · Affichages: 15
  • Screenshot_20260920-013347_Brave.png
    Screenshot_20260920-013347_Brave.png
    285.4 Ko · Affichages: 16
  • Screenshot_20260920-013448_Brave.png
    Screenshot_20260920-013448_Brave.png
    334.5 Ko · Affichages: 16

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En revanche, nous sommes vraiment preneuses des remarques. Si un article semble vraiment trop daté
Certains articles s'appuient sur des rĂ©fĂ©rences du dĂ©but des annĂ©es 2000 voir fin 1990. Je n'ai plus les articles en tĂȘte, mais il faudrait vĂ©rifier article par article. Je trouve que donner de la documentation du dĂ©but du siĂšcle ne fait pas trĂšs sĂ©rieux, mĂȘme si c'est encore valable, c'est bien de mettre des articles plus rĂ©cents ou alors d'expliquer pourquoi on garde ce vieil article et pourquoi il est toujours valable.
Et autre aspect qui m'a toujours posĂ© problĂšme mais qui ne dĂ©range peut ĂȘtre pas la plupart des gens : ce ne sont pas des articles scientifiques, beaucoup d'assertions non sourcĂ©es. C'est dommage car ça diminue la valeur de l'information. Je sais que certaines personnes ne sont pas dĂ©rangĂ©es. Ma mĂšre un jour m'a dit, complĂštement hors contexte "oh, moi je n'ai jamais Ă©coutĂ© les conseils du pĂ©diatre quand vous Ă©tiez bĂ©bĂ©, je lisais les documents de la leche league" (elle ne s'intĂ©ressait donc pas Ă  l'argument scientifique du pĂ©diatre mais ma mĂšre a toujours Ă©tĂ© comme cela, persuadĂ©e que son choix Ă©tait le bon. Sur ce choix lĂ  en tant que bĂ©bĂ©, je suis contente qu'elle s'en soit tenue Ă  ses convictions)
Oui, c'est un peu ça l'idée, dire que les animatrices offrent une écoute et de la chaleur humaine
Ça c'est ce qui va faire que la lll ne va jamais ĂȘtre dĂ©passĂ©e par une ia. Une mĂšre qui vient d'accoucher a, dans beaucoup de cas, desespĂ©rĂ©ment besoins de contacts humains. Les rĂ©unions, le forum, ce sont des ressources inespĂ©rĂ©es pour ces mĂšres. Et d'ailleurs, certaines sont encore lĂ  quand leur enfant arrĂȘte de tĂ©ter. Je ne pense pas que l'ia puisse remplacer cela. C'est vraiment l'information brute qui est fournie qui doit ĂȘtre retravaillĂ©e, Ă  la fois dans son contenu et sa prĂ©sentation
Justement, l'idĂ©e c'Ă©tait de poser des questions comme une maman lambda non formĂ©e Ă  formuler des requĂȘtes Ă  une IA le ferait. Les mamans Ă©puisĂ©es n'ont pas toutes de version pro, elles ne sont pas toutes rompues Ă  l'exercice de poser une question Ă  une IA ;)
Mais dans ce cas, la maman lambda se rend compte que la réponse n'est pas le fait d'un humain
les sources sont commerciales (un fabricant de tire lait, un site commercial pour les mamans)
Là également, en regardant les sources on s'aperçoit tout de suite qu'il y a un problÚme et qu'une source commerciale n'est pas une source valable. Pas neutre en tout cas. Et d'ailleurs quand on utilise une ia, il faut lui donner des directives en matiÚre de sources.
j'aurai peut-ĂȘtre reconsidĂ©rĂ© mon projet d'allaitement.
Simplement pour une question financiÚre ? Tu n'aurais pas pris en compte les questions de santé ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Simplement pour une question financiÚre ? Tu n'aurais pas pris en compte les questions de santé ?
Alors, je ne connais pas ta situation financiĂšre mais la mienne est clairement Ă  10 000€ prĂšs. 😅 C'est pas le genre de dĂ©pense que je peux me permettre sur 6 mois (en plus de tous les autres coĂ»ts que reprĂ©sente l'arrivĂ©e d'un bĂ©bĂ©) avec mes revenus d'infirmiĂšre en France.

AprÚs, comme je le disais, il s'agit de mon deuxiÚme enfant aprÚs un premier allaitement "réussi" et "long". Mes connaissances actuelles sur le sujet font que je sais ce chiffre faux. J'aurai eu cette information (j'emploie sciemment ce mot parce qu'autour de moi je constate que trÚs peu de distance est prise vis à vis des IA et que leurs productions sont souvent peu ou pas remises en question), j'aurai probablement paniqué parce que notre situation financiÚre était déjà trÚs trÚs juste.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là en essayant de me projeter dans le passé, je pense que j'aurai donc opté pour du mixte à ma reprise professionnelle (soit aux 2,5 mois de vie de ma fille car je ne pouvais me permettre un congé parental, trop mal rémunéré) pour pallier à ce "coût économique global" et donc compromis rapidement ma lactation.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
AA 109 : Choisir de rester "au foyer" ? https://share.google/XHxaJfcMK8ZvuteVQ

Genre celui la, c'est un témoignage certes, mais pas de lien direct avec l'allaitement, on dirait un manifeste tradwife. Me suis dit que ça ne devait pas faire plaisir aux mamans qui reprenaient à 3 mois, qu'elles soient enthousiastes ou pas.

L'article sur la baisse de lactation aussi, il est super confus et anxiogĂšne.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gargouille ça fait peur cette rĂ©ponse ! Et une maman non-allaitante, elle s'occupe pas de son bĂ©bĂ© peut-ĂȘtre ? (Elle ou son pĂšre, ou quelqu'un qui est rĂ©munĂ©rĂ© pour la faire.) Mais en tout cas il n'y a aucune raison que la prĂ©sence auprĂšs du bĂ©bĂ© (que ce soit pour l'allaiter ou autre chose) coĂ»te plus cher pour un bĂ©bĂ© allaitĂ© que pour un bĂ©bĂ© non allaitĂ© ! Un bĂ©bĂ© demande du soin constant, on est plus Ă  l'Ă©poque oĂč on le posait dans un coin...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu ce que je lui ai rĂ©pondu. Peut-ĂȘtre que des mĂšres VEULENT passer du temps avec leur enfant en dehors du temps de travail 😅😂

[Édit 1 : j'ai sĂ»rement fait une faite de frappe et "allaite" a Ă©tĂ© corriger par "allaitement"]
[Édit 2 : et, oui, je tutoie les IA đŸ€Ł]

PiĂšces jointes

• Screenshot_20260920-100014_Brave.png
    Screenshot_20260920-100014_Brave.png
    262.8 Ko · Affichages: 9

sophiez

Hyperlactation
Mais dans ce cas, la maman lambda se rend compte que la réponse n'est pas le fait d'un humain
La maman ne recherche pas une réponse humaine en l'occurrence
Là également, en regardant les sources on s'aperçoit tout de suite qu'il y a un problÚme et qu'une source commerciale n'est pas une source valable. Pas neutre en tout cas. Et d'ailleurs quand on utilise une ia, il faut lui donner des directives en matiÚre de sources.
Mais a 3h du matin en pleurs parce que l'allaitement se passe mal tu n'as pas le recul nécessaire pour analyser ces données je pense (je parle de mon expérience personnelle, la plupart de mes recherches étaient la nuit quand l'allaitement était trop douloureux et difficile et que je voulais abandonner et je suis heureuse qu'il n'y ait pas eu les réponses IA de Google a l'époque et de ne pas aimer traiter directement avec l'ia, j'ai pu tomber sur ce forum, le site de LLL et d'autres qui m'ont aidé)

sophiez

Hyperlactation
Suite

J'ai Ă©videmment rĂ©agit et mis en avant l'aberration que reprĂ©sente cette rĂ©ponse totalement biaisĂ©e et l'IA a "corrigĂ© le tir" (si vous voulez la suite je peux la publier aussi) mais mes notions au sujet de l'allaitement ne sont pas tout Ă  fait nulles non plus. Si j'avais Ă©tĂ© une maman nĂ©ophyte, j'aurai peut-ĂȘtre reconsidĂ©rĂ© mon projet d'allaitement.
Je suis sidérée de la réponse de l'IA je ne m'étais jamais posé la question de ce que ça coûtait a la société et on comprend mieux pourquoi on n'incite pas les mamans à allaiter ...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À part cela j'ai aussi posĂ© la question du coĂ»t Ă  chat gpt, j'obtiens une rĂ©ponse bien diffĂ©rente que la votre. Il dit que le lait maternel est moins cher. La voici:
"En termes de dĂ©penses directes, c’est gĂ©nĂ©ralement le lait artificiel qui coĂ»te le plus cher.

En Suisse, une boĂźte de lait infantile coĂ»te couramment autour de 15 Ă  30 CHF, selon la marque et le format. Par exemple, une boĂźte d’Aptamil Bio de 800 g est actuellement affichĂ©e Ă  29,95 CHF chez Coop. À cela s’ajoutent Ă©ventuellement les biberons, tĂ©tines, stĂ©rilisation, etc.

L’allaitement, lui, ne nĂ©cessite pas d’acheter le lait, mais il n'est pas totalement « gratuit » : coussinets, soutien-gorge d’allaitement, tire-lait Ă©ventuel, alimentation supplĂ©mentaire de la mĂšre, et surtout le temps consacrĂ© Ă  l’allaitement. Une association genevoise souligne d'ailleurs qu'il existe un coĂ»t Ă©conomique rĂ©el pour la mĂšre, mĂȘme si celui-ci n'apparaĂźt pas comme une dĂ©pense au supermarchĂ©.

Donc, si tu parles simplement du budget familial qui sort du compte bancaire : allaiter revient généralement nettement moins cher.

Si tu veux, je peux aussi te calculer combien coĂ»te environ 6 mois d’allaitement vs 6 mois de lait artificiel en Suisse, avec les biberons et accessoires."