• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les critiques, besoin de me confier

AngelineL

Colostrum
Bonjour les mamans

J'allaite mon fils de 6 mois depuis sa naissance ; tout se passe à merveille mis à part les nuits toujours un peu agitées :
Durant 2 mois (de début août à il y a quelques jours) il avait pris le rythme cruel de se réveiller toutes les 2h
(Avec la canicule j'avais pris le réflexe de le mettre au sein presque systématiquement car trop peur qu'il se déshydrate ça va si vite à cet âge...)
Les siestes étaient très courtes voir parfois pas de sieste dutout.
Depuis 3 jours nous avons réussi à le faire dormir dans son lit à barreaux et donc à arrêter le cododo (génial) mais il se réveil encore pas mal et demande parfois le sein (1 à 2 fois plus toutes les 2h comme avant).
En discutant avec ma belle-mère elle tente de me donner des conseils et ajoute qu'elle en a parlé avec ma belle-soeur (maman de 2 petits bouts dont un de 1 mois 1/2) pour essayer de se souvenir comment ça se passe à 6 mois et la voilà qui me conseil de faire comme ci et ça... je comprends l'envie d'aider pas de souci mais lui rappel qu'elle se base sur des bébés biberon lait industriel et que ce n'est pas pareil pour mon fils
"Oh quand même il a 6 mois tu ne vas pas l'allaiter jusque je sais pas quel âge !" (Rires)
J'ai pas su quoi répondre mais ça m'a fait mal même très mal d'être jugée sur un choix alors que je pense qu'il est plus adapté que de faire consommer une poudre de laboratoire issue d'une autre espèce...
Vous répondez quoi ?(sans être agressives) Surtout les mamans qui allaitent "tard" ???
Limite je me remet en question comme si allaiter après 6 mois c'était mal et qu'il fallait penser au sevrage rapido...
Merci d'avoir lu mon petit roman et merci à celles qui répondront

Mariech

Hyperlactation
Courage. Moi j'ai tire allaité jusqu aux 10 mois de ma fille. Je voulais tenir 6 mois.. l important est de faire en fonction de ses ressentis perso...si ton allaitement roule et que tu le sens comme ça! Continue. Les autres... il faut s'en protéger.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous répondez quoi ? (sans être agressives) Surtout les mamans qui allaitent "tard" ???
"mon bébé, mon choix."

Bienvenue et félicitations pour ton allaitement !
On a un topic ici avec bientôt 300 pages de réflexions "bêtes" ou non sollicitées...
Tu en entendras sur tout. L'allaitement, la nourriture, l'éducation, le pipi du matin, le pyjama du soir... Les gens ont toujours plein de choses à dire.
Au bout d'un moment, on prend confiance en soi et on envoie bouler 🤪 gentiment ou moins gentiment.

AngelineL

Colostrum
"mon bébé, mon choix."

Bienvenue et félicitations pour ton allaitement !
On a un topic ici avec bientôt 300 pages de réflexions "bêtes" ou non sollicitées...
Tu en entendras sur tout. L'allaitement, la nourriture, l'éducation, le pipi du matin, le pyjama du soir... Les gens ont toujours plein de choses à dire.
Au bout d'un moment, on prend confiance en soi et on envoie bouler 🤪 gentiment ou moins gentiment.
Je vais aller voir ça ça va me remonter le moral mdr merci

AngelineL

Colostrum
Courage. Moi j'ai tire allaité jusqu aux 10 mois de ma fille. Je voulais tenir 6 mois.. l important est de faire en fonction de ses ressentis perso...si ton allaitement roule et que tu le sens comme ça! Continue. Les autres... il faut s'en protéger.
Merci pour votre témoignage et votre soutien... moi aussi mon premier objectif était de tenir 6mois pour sui re les recommandations de l'OMS mais aujourd'hui que tout se passe bien je souhaite continuer... je reprend le travail mi janvier on a encore le temps de voir ce qu'on va faire...
Je me dit que mon fils évolue à son rythme et que c'est déjà un pas de géant qu'il accepte d'aller dans son lit la nuit (cette nuit un seul réveil et une grosse tétée de prise)
Je lui fait un biberon de lait tiré avant dodo comme ça c'est papa qui le donne on boss aussi le détachement de cette façon...
Vous avez raison il faut se protéger mais je ne pensais pas prendre aussi mal une telle remarque j'en ai pleuré pourtant je ne suis pas du genre hypersensible...
Merci encore et bravo pour votre allaitement c'est un tel bonheur que d'offrir ça a son enfant 🥰

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Moi je les laisse parler.
Une de mes grands mères dit que mon fils mange trop et que je devrais arrêter de l'allaiter.

L'autre me disait aussi qu'il fallait que j'arrête. Depuis qu'elle croit qu'il est au biberon je n'ai plus aucune remarque.

Je réponds à peine quand les gens font des commentaires.

Il faut que tu réussisses à faire abstraction. Les gens te donneront toujours leur avis sur tout et rien.

Crois en toi et fais ce qui te semble le mieux.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @AngelineL ,

En fait, les recos de l'OMS ne sont pas d'allaiter jusqu'à 6 mois. Elles sont d'allaiter jusqu'à 6 mois PUIS de continuer en ajoutant des aliments solides :). L'OMS ne recommande de passer au LA à aucun moment, ni à 6 mois ni plus tard. Donc même sur les recos, tu n'es pas moins légitime ce mois que le mois dernier ! Ton bébé a besoin de ton lait et pour un bon moment encore. Courage face à ces critiques infondées...

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j'en profite pour ajouter cette citation d'une connaissance, que j'adore : "J'ai plus 20 ans, j'ai passé l'âge de me faire ch*er avec les critiques des gens pas au point" 😄 Encore courage, c'est ton choix et les autres, ben tant pis pour eux !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @AngelineL c'est dur les remarques et les nuits pourries aussi j'ai connu les réveils toutes les deux heures :calin:
Pas tellement de conseils sur les remarques ni trop sur les nuits d'ailleurs (désolée) j'avais surtout une question enfaite... Comment tu arrives à distinguer les réveils qui nécessitent une tétée de ceux qui n'en nécessite pas ?
Moi j'ai toujours donné le sein à chaque réveil et je me suis toujours demandé comment ça se serait passé si j'avais fait autrement.
Encore désolée de dévier de ton sujet initial, je saute un peu sur l'occasion 🙂

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AngelineL,
Ici bébé, 13 mois, est toujours allaitée, et je n'ai pas prévu de sevrage à court ou moyen terme.
Quand on me fait des remarques et que je ne veux pas être agressive, je fais une remarque neutre pour dire que c'est normal et naturel qu'elle tête encore. Un truc du style : "naturellement, les bébés tètent au moins jusqu'à 2 ans" ou bien "Le biberon est un substitut du sein. Si on considère qu'un enfant est suffisamment petit pour prendre un biberon, il est forcément suffisamment petit pour boire au sein."

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu le profil que j'imagine tu devrais lui dire que le pédiatre te félicite, que c'est merveilleux, que l'Organisation mondiale de la santé conseille deux années et plus d'allaitement et que c'est dommage que l'allaitement ne soit pas la norme...
En mode hyper sûre que ce que tu proposes à ton enfant est tout simplement le meilleur.
C'est pas facile mais ça va finir apr lui fermer le clapet

Mariech

Hyperlactation
Merci pour votre témoignage et votre soutien... moi aussi mon premier objectif était de tenir 6mois pour sui re les recommandations de l'OMS mais aujourd'hui que tout se passe bien je souhaite continuer... je reprend le travail mi janvier on a encore le temps de voir ce qu'on va faire...
Je me dit que mon fils évolue à son rythme et que c'est déjà un pas de géant qu'il accepte d'aller dans son lit la nuit (cette nuit un seul réveil et une grosse tétée de prise)
Je lui fait un biberon de lait tiré avant dodo comme ça c'est papa qui le donne on boss aussi le détachement de cette façon...
Vous avez raison il faut se protéger mais je ne pensais pas prendre aussi mal une telle remarque j'en ai pleuré pourtant je ne suis pas du genre hypersensible...
Merci encore et bravo pour votre allaitement c'est un tel bonheur que d'offrir ça a son enfant 🥰
Hehe. Avec l'allaitement.. les hormones..je trouve que la sensibilité est... décuplée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hehe. Avec l'allaitement.. les hormones..je trouve que la sensibilité est... décuplée.
Je ne sais pas si c'est l'allaitement... j'ai l'impression que c'est le fait de devenir maman :). Mon homme aussi est devenu encore plus sensible...

Quoiqu'il en soit, si tu veux rigoler un coup, aux prochaines répliques, sors le bingo :

Et partage les scores ! 🥴
En bonus, des répliques rigolotes et débiles...

Bon à part ça plein de courage, sois assurée que tu fais le mieux, mais même quand on est persuadée c'est dur d'entendre ça. :calin:

AngelineL

Colostrum
Coucou @AngelineL ,

En fait, les recos de l'OMS ne sont pas d'allaiter jusqu'à 6 mois. Elles sont d'allaiter jusqu'à 6 mois PUIS de continuer en ajoutant des aliments solides :). L'OMS ne recommande de passer au LA à aucun moment, ni à 6 mois ni plus tard. Donc même sur les recos, tu n'es pas moins légitime ce mois que le mois dernier ! Ton bébé a besoin de ton lait et pour un bon moment encore. Courage face à ces critiques infondées...
Merci pour cette précision ♡
Je me faisait cette réflexion comme quoi les enfants boivent du lait même en étant scolarisé que ce soit le matin ou au goûter alors je ne comprends pas en quoi il serait normal de donner du lait de vache aux enfants et impensable de continuer l'allaitement materne
Je compatis @AngelineL c'est dur les remarques et les nuits pourries aussi j'ai connu les réveils toutes les deux heures :calin:
Pas tellement de conseils sur les remarques ni trop sur les nuits d'ailleurs (désolée) j'avais surtout une question enfaite... Comment tu arrives à distinguer les réveils qui nécessitent une tétée de ceux qui n'en nécessite pas ?
Moi j'ai toujours donné le sein à chaque réveil et je me suis toujours demandé comment ça se serait passé si j'avais fait autrement.
Encore désolée de dévier de ton sujet initial, je saute un peu sur l'occasion 🙂
Je ne fais pas de différence non plus mdr enfait j'essai depuis peu de ne pas le sortir tout de suite de son lit je lui parle le rassure je le caresse et parfois propose mon doigt pour soulager un éventuel besoin de sucion (il a toujours eu besoin de teter nos doigts et refuse la tutute il avait commencé le pouce mais j'ignore pourquoi il ne le fait plus aujourd'hui 😅)
Donc si j'arrive à le calmer de cette façon ça va sinon je le sort et le met au sein xD pas de recette miracle dsl

AngelineL

Colostrum
Je ne sais pas si c'est l'allaitement... j'ai l'impression que c'est le fait de devenir maman :). Mon homme aussi est devenu encore plus sensible...

Quoiqu'il en soit, si tu veux rigoler un coup, aux prochaines répliques, sors le bingo :

Et partage les scores ! 🥴
En bonus, des répliques rigolotes et débiles...

Bon à part ça plein de courage, sois assurée que tu fais le mieux, mais même quand on est persuadée c'est dur d'entendre ça. :calin:
Énorme je vais me le mettre de côté ça va me permettre de relativiser merci

AngelineL

Colostrum
Merci pour ta réponse !
Si tu veux tu as aussi le Topic des moches mères aussi pour vider ton sac quand tu en as besoin. Déjà 197 pages de réflexions pourries 🤫
Mdr on se "venge" comme on peut 😅
Mais le pire c'est qu'on s'entend plutôt bien avec ma belle-mère je m'attendais pas à ce genre de remarque de sa part d'ailleurs... mais bon quand on est convaincu de sa connerie voilà où ça mène mdr
Merci encore