• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l'automne 2022

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais @onanac ton bébé est bien de l'automne 2022 🧐 ou de l'automne 2021 ??? Il compte les camions ??? C'est ouff, le petit des potes qu'on a vu doit être au même stade de langage avec 1 an de plus (et tout est ok, et tout va bien hein !) c'est vraiment oufff comme chacun va à son rythme !
Mon aîné a vraiment sorti d'autres mots que taaa, papa, mama vers 18mois "caco" pour camion, puis associé 2 mots vers 24mois, aujourd'hui comme le dit sa maîtresse il a une belle élocution et surtout c'est génial de discuter avec lui ! Mon neuveu c'est encore plus fort en chocolat, la pmi a demandé un bilan orthophoniste à 24mois avec une suspicion de retard (de dévelloppement), aujourd'hui à 4 ans il a une richesse de vocabulaire de oufff : "tatie, ça m'intrigue" 😍
Non il est bien de 2022 il va sur ses 17 mois mais oui pour le langage il est clairement en avance... c'est clair que chacun son rythmeen fonction des domaines... par rapport aux cousins par exemple nés la même année il a marché en dernier par contre en langage ça y va oui...
Édit pour le langage j en ai connu qui ne parlent quasiment pas et puis d'un coup vers 3 ans c'est l'explosion et qui parlent super bien... le mystère du développement des enfants 😊

Lullalynne

Fontaine de lait
Ici, tout va bien.
On a eu le rdv des 16 mois ce matin (et j'ai réussi à trouver les vaccins à temps !) : bébé taupe suit parfaitement ses courbes, ce qui est un immense soulagement après les galères qu'on connaît pour la prise de poids de sa grande sœur.
Développement au top aussi : elle marche depuis ses 10 mois, monte et descend les escaliers depuis un moment, grimpe absolument partout (y compris les tables et le plan de travail de la cuisine). C'est une vraie tornade qu'il ne faut pas quitter des yeux trop longtemps 😅
Elle dit quelques vrais mots, "discute" et sait se faire comprendre. Elle adore dessiner, cuisiner (casser et mélanger les œufs en particulier), jouer à la dînette, faire du toboggan, regarder des livres et elle aime toujours autant les animaux.
Sa grande sœur et elle ont une très belle relation. Elles se prennent souvent dans les bras pour se faire des câlins. Ma chouette est douce avec elle, elle la félicite, l'accompagne, lui montre. Bébé taupe la suit dans ses jeux et n'oublie jamais de lui faire un bisou avant d'aller dormir. C'est absolument craquant 🥰

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi ça va plutôt bien.
Après un bon épisode de grippe qui nous a mis KO, la semaine de vacances a été salvatrice.
La lutine avait perdu un peu de poids avec la grippe, on verra au prochain rendez-vous si elle s'est rattrapée mais elle a encore quelques bourrelets alors je ne me fais pas trop de soucis.
L'amélioration des nuits s'est confirmée avec une première partie de nuit souvent correcte, c'est à dire un premier réveil vers 2-3h du matin. Mais après ce premier réveil, elle rappelle souvent.
Je l'ai sevrée de nuit, ça l'a perturbée bien 3-4 nuits où elles s'est beaucoup plus réveillée puis ça s'est calmé. Le sevrage n'a donc rien changé aux nombres de réveils, le fait que je l'endorme au sein le soir ne l'empêche pas d'enchaîner les cycles. Encore une fois la fameuse théorie "un bébé se rendort comme il s'endort" est totalement contredite. Il aura juste fallu qu'elle grandisse et que son cerveau mature.
Bon je me fixe entre 5 et 6h la fin du dodo des tétées car elle enchaîne les réveils à partir de là et ça veut dire la fin de ma nuit donc je gratte du sommeil sur le petit matin.

Elle aime la musique, elle danse quand elle écoute ses livres musicaux ou quand on chante. Elle adore grimper sur les chaises à notre grand damne car une fois dessus elle se met debout et ne regarde pas trop où elle met les pieds. Elle aime jouer à la dînette, aller voir les moutons pour leur donner à manger, faire de la balançoire et du toboggan. Elle aime bien la luge. Elle n'a pas froid aux yeux mais n'est pas non plus trop casse cou.
Sa soeur et elle joue bien ensemble, beaucoup de rires quand elles jouent toutes les deux. Par contre elle a tendance a tirer les cheveux, dur de lui faire comprendre que ça fait mal, et quand c'est ceux de sa sœur, ça fini en drame.
Elle proteste fortement à la moindre contrariété, c'est souvent sportif quand on l'éloigne d'une en la portant ou quand on l'installe dans le siège auto.
Niveau langage, on n'est plutôt nulle part, elle arrive bien à se faire comprendre par des gestes mais pas encore de vrai mots et elle n'a pas non plus investi les quelques signes que j'essaye d'utiliser. ça ajoute parfois une bonne dose de frustration alors j'ai un peu hâte qu'elle parle un peu plus pour éviter certaine crise.

Bref, c'est une petite fille souriante et volontaire avec des envies bien définies.

J'adore le voir manœuvrer du haut de l'escalier, en marche arrière et "viser" l'escalier avec ses petites fesses dodues qui gigotent <3 (bip, bip, bébé fait un créneau escalier, descente en vue... ).
Je vois tout à fait, c'est vrai que c'est trop chou.
Maintenant la lutine veut descendre comme nous mais il lui faut une main car elle est encors beaucoup trop courte sur patte. Heureusement, quand nous ne somme pas à côté elle descend bien à 4 pattes en marche arrière.

Lullalynne

Fontaine de lait
Par contre elle a tendance a tirer les cheveux, dur de lui faire comprendre que ça fait mal
Roh la la, ici aussi !
C'est quelque chose qu'on découvre parce ma chouette n'était pas du tout comme ça. Bébé taupe, elle, tire facilement les cheveux (surtout ceux de sa sœur) et elle a tendance à mordre aussi. Même dans ces situations, ma chouette est bien patiente et n'a jamais fait de mauvais geste pour se sortir de ses griffes (elle nous appelle au secours).
Je crois que bébé taupe a un sacré tempérament. "Volontaire avec des envies bien définies", je vois tout à fait :p
D'ailleurs, en ce moment, elle a décidé qu'elle mangeait toute seule, sans notre aide. Elle va jusqu'à refuser de manger si c'est nous qui tendons l'aliment : il faut que ce soit elle qui porte à sa bouche. Alors, quand c'est des trucs à attraper avec les doigts ou des trucs à piquer avec la fourchette, ça passe. Mais la semoule à la cuillère, comme ce soir, euuuuh... :ennui::zen:

Hirondel

Hyperlactation
Hello les mamans,

Ici Cacahouète a 18 mois et depuis une semaine il est devenu carrément…terrible. Est-ce déjà le terrible two qui pointe son nez ?
En début de semaine il avait tous les symptômes d’une poussée dentaire donc je croyais que c’était ça (ne lui manquent que les 4 grosses molaires) mais plus tellement maintenant. Ce qui ne l’empêche pas d’être d’une humeur de Gremlins mouillé, de hurler quand il veut un truc, de hurler quand il ne veut pas un truc, de mordre, de taper, de réclamer les bras, d’exiger de descendre immédiatement (toujours en criant), de refuser de manger, d’avoir faim donc de hurler… erf c’est un peu (beaucoup) hard core. Habituellement c’est un bambin calme et joyeux, je ne le reconnaît plus. En outre je ne peux pas passer le relais, étant maman solo. Les deux seules personnes sur qui je peux compter sont ma mère qui s’est récemment cassé le pied donc out, et sa marraine, en plein burn out maternel et professionnel dont out aussi.

Ce midi j’ai vraiment perdu patience : il a fait tout un foin pour avoir son yaourt au début du repas (j’ai mis un moment à comprendre que c’était ce qu’il demandait) qu’il n’a pas mangé mais vidé sur la table et tout étalé avec les mains et quand j’ai nettoyé il a jeté son verre d’eau de colère sur ma liseuse 😓
J’ai explosé, j’en avais marre, il avait été tellement dur à gérer toute la matinée, il n’a rien voulu manger alors que j’essaie de cuisiner ses repas préférés pour le motiver, c’était (littéralement) la goutte de trop. On a fait un gros calin pour redescendre la tension mais ensuite le coucher pour la sieste a été suuuper compliqué. Je m’en veux d’avoir craqué, il a visiblement eu peur de ma réaction, a beaucoup pleuré, ce n’était pas mon but évidemment, j’étais juste à bout. Je me suis excusée d’avoir crié et je l’ai câliné mais je me sens très mal quand même (surtout si ce n’est que le début de plusieurs mois avec cette ambiance, il va vraiment falloir que j’apprenne à gérer mes réactions de colère).

Tout cela se combine avec le fait qu’il vient de commencer à marcher vraiment (il faisait majoritairement du 4 pattes jusqu’à la semaine dernière), et que je dois lui courir après dès qu’on sort ou qu’on est chez des amis.

On part aux USA dans 15 jours pendant 2 semaines pour une réunion de famille et un gros mariage, j’appréhende énormément. Le vol déjà, mais aussi sur place (je me dis que ma famille va avoir hâte qu’on parte 😅). En plus il est garçon d’honneur (oups).

C’est comment par chez vous ? Vos bambins sont toujours de petits anges charmants ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Hirondel je te fais une réponse rapide, non le mien "a muté" en démon depuis 15jours au moins... 18mois c'était aussi ça pour l'aîné, le début des terrible two... Il s'affirme HAUT et FORT !
Pour avoir craqué, cela nous arrive à tous et toutes. Il faut arriver à être bienveillante envers toi comme envers ton enfant. Tu es humaine et faut-il le redire : élever un enfant est épuisant et nous pousse dans les derniers retranchements... Sans joker co-parent pour passer le relais en plus.
Je donne plus de news du mien ensuite 😉

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Je ne viens plus souvent mais pareil ici. Crises à répétition, il faut quasiment lire dans ses pensées pour interpréter ce qu'il veut avant qu’il ne s’énerve, j’essaie de rester zen mais parfois j’explose et je crie (surtout si c’est la fin de journée et que les garçons ont épuisé mon niveau de patience), on s’excuse, un câlin et ça repart, personne n’est infaillible.

Je ne rassure pas mais cette merveilleuse période à durer jusqu'à ce qu'il puisse parler correctement au minimum pour exprimer ses envies.
Courage à toutes

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À mon tour de donner quelques nouvelles ici, rapides, car finalement plus nos bambins grandissent, moins le besoin de partager chaque étape est présent (en tous cas, pour moi 🤔).
Mon grand bébé a bientôt 19mois ! Il s'est - enfin - mis à marcher entre 17 et 18mois, ça a permis de mettre fin à une phase pot de colle +++, et ça m'a aussi décidée au sevrage. J'avais aussi comme objectif quelques jours de marche en autonomie, bivouac tout ça, et aucune envie d'avoir un TL à gérer. Le sevrage a bien pris 3 semaines, les tétées de retrouvailles et du matin étaient bien ancrées ! Malgré l'ambivalence, je suis vraiment content d'avoir passé cette étape.
À 18mois passés, mon bambin a pris le virage de l'affirmation +++ et avec en plus les canines et un continuum de rhyno-otite que sais-je... bah les journées ne sont pas de tout repos ! Malgré cela, c'est un bambin plein de vie, de plus en plus intéressé par les livres, les mots, la relation avec son aîné aussi est beaucoup plus simple, et on se régale souvent de les observer (entre deux crises 🙈)
Et vous, comment vont vos bambins ? vos tétées ? les nouvelles acquisitions ?

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Comment ça va?
Finalement, comment s'est passé le voyage @Hirondel ? c'était un bonne expérience?
Ici, à 20 mois toujours plus d'affirmation, c'est intense. Elle n'est toujours pas entrée dans le langage et c'est tellement source de frustrations. C'est quand même un mystère ce langage, des bébés plus jeune de 6 mois parle plus qu'elle et au contraire certains attendent encore plus longtemps. Ell J'espère que ça va évoluer car c'est fatiguant par la vigilance et l'extrème empathie que ça demande de devoir deviner ce dont elle a besoin. Il y a des fois où c'est crises sur crises car je n'y arrive pas et hop quand miracle c'est bon, la situation est réglée... jusqu'à la crise suivante. Il y a donc un énorme décalage entre ce qu'elle comprend et ce qu'elle arrive à nous faire comprendre donc c'est sûre que ça doit être frustrant pour elle.
En ce moment elle veut faire de nouvelles choses toutes seules comme se laver, s'habiller, le haut ça va, la bas, elle se retrouve avec les des jambes dans la même jambe de pantalon 🤭.
Elle est toujours au taquet niveau motricité, elle veut sauter (comme sa soeur), elle commence à faire un peu de draisienne, elle monte les marches et descends des marches sans l'aide des mains. Toujours une fan des toboggans et elle adore l'eau, elle peut rester plus d'une heure dans la pataugeoire, le bain et la douche s'est son grand bonheur.
Elle reste très câline.
Les nuits sont vraiment correctes, pas d'appels la plupart des nuits jusqu'à 5h30-6h où on se rendort ensemble dans notre lit. ça me convient pour l'instant, je ne la sens pas prête à une évolution et ça m'arrange de ne pas avoir à me lever si matinalement.
Il nous de tétées matin et soir (pas tout le temps) et une de temps en temps en journée.

Hirondel

Hyperlactation
Holàlà c’est tellement fou les différences !
Ici Cacahouète parle beaucoup, il commence à associer 2 ou 3 mots mais a surtout un vocabulaire très très large. Il essaie de compter aussi.
En revanche il serait bien incapable de s’habiller, et encore moins de monter et descendre les marches seuls. Il a commencé à marcher à 17 mois et globalement pas très porté sur la motricité pour le moment (ne sait toujours pas utiliser une boite à forme par exemple).

Je viens de réussir à le sevrer de nuit, avec l’aide précieuse de son parrain et de son beau-père qui ont géré les nuits pendant 10 jours. Ça s’est fait beaucoup plus facilement que ce que je craignais, avec très peu de protestations. À mon plus grand étonnement cela ne l’empêche nullement de faire la grasse mat comme à son habitude (il la faisait seulement s’il pouvait tétouiller avant) : réveil à 10h ce matin ! Par contre il continue de se réveiller pour que quelqu’un le rejoigne dans sa chambre entre 2 et 4h du matin. Et il pleure tant qu’on ne s’est pas rendormi avec lui (mais au moins ça peut être quelqu’un d’autre que moi). J’avais demandé de l’aide pour 2 semaines donc dans quelques jours je m’y colle de nouveau, j’ai pas envie, trop contente d’avoir retrouvé mon lit 😅

Il accepte enfin de boire un verre de lait le matin aussi. Et les tétées ont un peu diminué (réveil (si je suis levée) - fin de matinée - sieste - fin d’aprem - coucher au max mais l’une d’entre elles peut sauter facilement si je ne suis pas assez dispo).

Le voyage aux US s’est moyennement passé étant donné qu’on a chopé le covid 5 jours avant le retour (Cacahouète après avoir été super malade était en rémission pour le vol retour - encore un peu grognon - mais moi j’étais bouillante de fièvre, l’enfer). Par contre le vol aller il a été super adorable, n’a ralé à aucun moment et a séduit tous les passagers autour de nous en leur faisant des bisous volants à tour de bras. Bref, mitigé, mais chouette quand même !

Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme dirait ma maman, les bébés ne peuvent pas tout faire en même temps, entre motricité et langage, il faut faire des choix😁.

Ici aussi, c’est plus motricité que langage, il commence à peine ses 1ers mots tandis qu’il fait de la draisienne, monte et descend les escaliers, mange seul.

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais bien qu'ils peuvent pas tout faire en même temps. Il me faut juste une bonne dose de patience. 😁
En attendant je viens râler.
Contente de voir qu'on est dans le même bateau @Caro_le
Dimanche elle nous a fait une belle démonstration de saut à pied joint. Elle était toute fière et nous gaga devant ses prouesses 🥰.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans de l'automne !

Bientôt 21 mois pour celui que j'appelle mon grand bébé / mon gros bébé !

Il marche depuis ses 17mois, âge auquel je l'ai sevré, il "parle" de mieux en mieux, à base de mots simples... Et ici aussi il est terriblement frustré quand on se suit pas sa volonté ou qu'on ne le comprend pas...

Je suis ravie de le voir grandir... biensûr ça passe vite, mais j'avoue aussi que je suis de plus en plus certaine que c'est notre dernier bébé ! J'aime et j'apprécie tellement de le voir moins dépendant, et de retrouver ma liberté. J'ai profité de 4 jours avec des copines en montagne sans aucun enfants, cela faisait 5 ans que ça ne m'était pas arrivé 🤩 ! On retrouve un peu ce que l'on aime partager mon homme et moi : se balader plus facilement, vivre doucement, en s'écoutant, être moins "sur la réserve" / moins crevés.

Bref, mon "gros bébé" ressemble de plus en plus à un petit bonhomme et cela nous émerveille.

Je vous remets ici le message posté pour les bébés de l'hiver.

J'espère que vous allez toutes bien, ainsi que vos bambins !

C'est aussi / à nouveau les vacances ici ! Les gars (presque 4 ans et demi et 20mois) partagent notre piaule et ENFIN cette année tout le monde dort. Avant cela, il suffisait de changer de lieu pour que Barricou nous réveille une à plusieurs fois par nuit... Maintenant on sent qu'il grandi, les bruits de la maison ou des autres enfants le réveillent moins, même s'il reste plus sensible que son aîné dans mes souvenirs du même âge.

Barricou progresse encore au niveau moteur il tente les escaliers (montée / descente) debout, mais si nous ne sommes pas là pour l'assurer, il reste à 4 pattes. Son langage continue de progresser, il comprend tout, sait très bien dire oui ou non, et d'autres "mots" (encore, tracteur, merci, prénom de la famille, fleur, pain, manger, pipi, caca, etc. etc).

Sa vie reste ponctuée de GROSSES frustrations car il n'arrive pas toujours à se faire comprendre ou pire obéir... Hey oui grand bébé, tu ne contrôles pas tout ! Je trouve qu'il asticotte aussi pas mal son aîné, qui le trouve - à raison - bien bruyant...

Le "chantage" lors des repas fonctionne... de façon inattendue : tu veux encore des tomates / haricots / concombres ? OK mais avant mange du riz / pizza / pâtes... Oui cet enfant préfère les fruits et légumes crus aux féculents 😅, l'opposé total de son aîné...

C'est un enfant très câlin et très connecté à ses besoins. Il dit "magé" ou "mam mam" et grimpe sur une chaise et se met à table quand il a faim. Il prend son doudou et sa couverture et s'allonge où il peut (sol, tapis, canapé) et parfois dit "dodo"... Cela nous épatte 🥰