• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les 3 ans et plus

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai un autre problème relatif au pipi et aux nuits. Petit castor a une capacité de se retenir qui m'inpressionne. Parfois elle ne fait pas pipi de toute la journée. Le matin quand elle se lève, après toute une nuit sans aller aux toilettes, elle refuse d'y aller et veut aller à la crèche sans faire pipi. J'ai tout essayé pour la convaincre, je lui ai expliqué que ce n'est pas bon pour la santé de trop se retenir, etc. Elle comprend bien mais parfois elle est de mauvaise humeur et ne veut juste pas y aller. J'ai essayé le chantage mais c'est inefficace. La force n'est pas possible. Donc en général je laisse tomber et elle fera à la crèche. Pensez vous que cela puisse avoir des conséquences physiques pour elle ?
 

Symphorine

Lactarium
@Cactus2002 Je ne sais pas du tout pour les conséquences physiques et je ne voudrais pas dire n'importe quoi, mais je comprends que ça t'inquiète. Et essayer de faire ça sous forme de jeux, ou en y allant toi aussi ? Il n'y a rien qui fonctionne ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Je ne sais pas du tout pour les conséquences physiques et je ne voudrais pas dire n'importe quoi, mais je comprends que ça t'inquiète. Et essayer de faire ça sous forme de jeux, ou en y allant toi aussi ? Il n'y a rien qui fonctionne ?
Non, j'ai à peu près tout essayé. Elle s'en fiche si j'y vais et sous forme de jeu ça l'énerve. Elle demande qu'on la laisse tranquille et dit qu'elle va aux toilettes quand elle a besoin, ce qui est vrai. Elle n'a jamais eu d'accident de sa vie (sauf une fois quand elle était bébé dans le siège auto parce qu'on avait plus de couche mais ca n'a rien à voir). Une amie pédiatre m'a dit que ce n'était pas grave mais la pédiatre de garde qu'on a vu quand elle était malade pour autre chose m'a dit que ce n'était pas bon du tout. Du coup je ne sais pas trop quoi faire
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand elle fait ce sont des très gros pipis ? J'ai un peu le même modèle ici et je me dis qu'elle ne boit peut-être pas assez.
Par contre j'arrive à la faire aller au toilettes avant un trajet en voiture. Ma maman me disait que si on a un accident il vaut mieux avoir la vessie vide, est-ce qu'elle pourrait être réceptive à ce genre d'argument ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai un autre problème relatif au pipi et aux nuits. Petit castor a une capacité de se retenir qui m'inpressionne. Parfois elle ne fait pas pipi de toute la journée. Le matin quand elle se lève, après toute une nuit sans aller aux toilettes, elle refuse d'y aller et veut aller à la crèche sans faire pipi. J'ai tout essayé pour la convaincre, je lui ai expliqué que ce n'est pas bon pour la santé de trop se retenir, etc. Elle comprend bien mais parfois elle est de mauvaise humeur et ne veut juste pas y aller. J'ai essayé le chantage mais c'est inefficace. La force n'est pas possible. Donc en général je laisse tomber et elle fera à la crèche. Pensez vous que cela puisse avoir des conséquences physiques pour elle ?
Juste pour te dire que tu n’es pas seule… Ma puce se retient aussi toute la nuit et refuse le pot au réveil (J’ai tout expliqué comme toi) . Par ex , ce matin, le premier pipi ( énorme comme toujours) est arrivé vers 10h . Je crois qu‘elle ne veut pas faire tant que ce n‘est pas archi plein. La capacité de sa vessie m’impressionne. Mais je redoute les infections urinaires… le seul truc que j‘ai trouvé est de la faire boire un max ( et c‘est un challenge).
 

Noone

Lactarium
Se retenir longtemps favorise les infections urinaires. C'est arrivé à ma fille d'avoir la couche sèche et de faire son 1er pipi vers 9h. Ça m'a un peu étonnée car ses couches sont toujours pleines.
Après c'est sûr qu'on ne peut pas les forcer, au risque de les braquer ++
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le matin quand elle se lève, après toute une nuit sans aller aux toilettes, elle refuse d'y aller et veut aller à la crèche sans faire pipi
Ca arrive aussi pour le petit Grec. Je pense qu'il ne boit pas assez mais c'est aussi un peu une "provocation" de ne pas faire pipi... C'est un des trucs qu'il peut vraiment décider je pense que c'est une phase assez normale..?
 

Géseb

Hyperlactation
Cette conversation fait remonter tout un tas de souvenirs !
Ma fille fait très peu pipi au cours de la journée et refuse encore maintenant (presque 8 ans) les pipis du lever et du coucher. Alors à son âge j'avoue que j'ai complètement laissé tomber !
Mais depuis l'acquisition et jusqu 'au CP j'ai mis en place quelques modestes stratégies :
J' ai expliqué le fonctionnement de la vessie
J'ai proposé à boire souvent dans la journée mais plus du tout à partir de 17h30
J'ai acheté des verres et des pailles rigolotes
On s'amusait à trinquer
On mettait des glaçons avec des formes, une rondelle de citron...
Et je propose systématiquement le pipi mais sans insister (et j'y vais parce que moi j'ai une vessie petite je pense 😅)
Et en ce moment ça va mieux, la fréquence augmente...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand elle fait ce sont des très gros pipis ? J'ai un peu le même modèle ici et je me dis qu'elle ne boit peut-être pas assez.
Par contre j'arrive à la faire aller au toilettes avant un trajet en voiture. Ma maman me disait que si on a un accident il vaut mieux avoir la vessie vide, est-ce qu'elle pourrait être réceptive à ce genre d'argument ?
Pas toujours. Elle boit assez peu.
Si je ne dis pas de bêtises, tu disais qu'elle ne buvait pas beaucoup. Peut être que sa vient de la et que finalement elle a raison, elle n'as pas besoin d'y aller ?
C'est normal que sa t'inquiète
Oui mais parfois je sais quand même qu'elle a besoin mais elle ne veut pas y aller parce qu'elle est prise par son jeu. Elle ne veut y aller que quand c'est vraiment le dernier moment
Juste pour te dire que tu n’es pas seule… Ma puce se retient aussi toute la nuit et refuse le pot au réveil (J’ai tout expliqué comme toi) . Par ex , ce matin, le premier pipi ( énorme comme toujours) est arrivé vers 10h . Je crois qu‘elle ne veut pas faire tant que ce n‘est pas archi plein. La capacité de sa vessie m’impressionne. Mais je redoute les infections urinaires… le seul truc que j‘ai trouvé est de la faire boire un max ( et c‘est un challenge).
Je n'arrive pas à la faire boire plus. Seulement téter plus. Mais bon, je n'ai pss très envie de me mettre à faire ça.... :ennui:
 

Elen

Période de pointe
Moi j'ai un autre problème relatif au pipi et aux nuits. Petit castor a une capacité de se retenir qui m'inpressionne. Parfois elle ne fait pas pipi de toute la journée. Le matin quand elle se lève, après toute une nuit sans aller aux toilettes, elle refuse d'y aller et veut aller à la crèche sans faire pipi. J'ai tout essayé pour la convaincre, je lui ai expliqué que ce n'est pas bon pour la santé de trop se retenir, etc. Elle comprend bien mais parfois elle est de mauvaise humeur et ne veut juste pas y aller. J'ai essayé le chantage mais c'est inefficace. La force n'est pas possible. Donc en général je laisse tomber et elle fera à la crèche. Pensez vous que cela puisse avoir des conséquences physiques pour elle ?
Elle prends une douche le matin, sinon? Ici on remplace de plus en plus le bain par une douche, et une douche = un pipi 😁
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle prends une douche le matin, sinon? Ici on remplace de plus en plus le bain par une douche, et une douche = un pipi 😁
Pas bête! Mais non elle ne prend pas de douche le matin (on est plutôt du genre un bain par semaine). Mais elle n'a jamais fait pipi dans la douche ou le bain
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 J’ai (eu) le même souci avec Minimoi depuis la rentrée scolaire et là, ça se tasse enfin!
Elle boit plus et a pris l’habitude de faire pipi à certains moments clés (réveil, midi, parfois goûter et coucher). Je lui ai expliqué que ça servait à éliminer les toxines et blabla. Je lui ai parlé du risque d’infections, de finir hospitalisé avec des piqûres dans les fesses 🙈

Je ne pense pas que mon discours ait été ultra efficace mais ça a fait son bonhomme de chemin et c’est moins la lutte pour qu’elle y aille.

C’est aussi un chameau et elle boit mieux depuis quelques temps mais je surveille toujours!! Le moment où elle boit le plus: juste avant de dormir avec sa gourde 😅

J’essaie de lui faire confiance mais c’est compliqué de lâcher prise en tant que parents sur ces sujets...

J’espère que la situation va se débloquer de votre côté! Ça fait longtemps que ça dure?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait longtemps que ça dure?
depuis toujours. Mais même quand elle était bébé et qu'elle avait des couches, elle disait "pipi" quand elle faisait. Donc elle sait très bien à quel moment elle va y aller.
Pour le caca ça va où elle se retient aussi ?;
oui. Mais elle finit toujours par y aller une fois tous les 1 à 2 jours, quand elle sent que ça devient trop inconfortable.
 
Haut