• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 13-18 mois c'est par ici ;)

Mamangâteau

Lactarium
Adorable les filles.
Vos loulous sont super mignons :rolleyes:
!!
Mon ptit chat (quasi 16 mois) lève le doigt et dit ''ha'' lorsque mon téléphone sonne ou bip pour un message,
Ne quitte plus le pot (un pipi pour l'instant)
Veut se laver dans la douche (il y rentre, ferme les portes coulissantes et attend que je fasse couler l'eau)
Se met devant le four et souffle, pareil pour les aliments un peu chaud dans son assiette
M'aide à éteindre le linge
Se ''mouche'' (met pas encore assez fort pour que ce soit efficace)
 

Mamangâteau

Lactarium
@Marnie il me voyais aller aux toilettes, m'attrapait par la main pour m'y ammener et tirait sur son pantalon /couche et me disais oui quand je demandais ''tu veux faire pipi ?''
Bref, il adore ça comme toute nouvelle activité que je lui propose :).
On a commencé il y a 1 mois je dirais
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici raph dit non a absolument tout tu veux sa “non” et sa “non” pas facile la communication..

Ici aussi raph s’assoi sur le pot mais c’est tout il fait sa quand je suis au toilette apres il me tend le papier
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon Nounours a ses 14 mois aujourd'hui. Il fait vraiment bambin, non plus bébé, je suis nostalgique...

Il reconnaît les images, les photos (en fait ça fait un moment, mais j'avais pas remarqué avant que je lui parle de la grenouille et qu'il la pointe sur les pages, car seul le papa lui lit des livres habituellement, enfin bref. Il fait d'ailleurs une fixation sur la grenouille au détriment des autres animaux :D). En ce moment il réaménage tout le salon, table, chaise bébé... Il fait aussi du trafic d'objet sur l'axe crèche-maison (introduction de cubes, escamotage de hochets).

Et il est vachement agité ces derniers jours le soir : à la moindre frustration (ou autre cause non déterminée) c'est carrément des larmes. A la crèche, non : il vaque paisiblement et joue à cache-cache avec d'autres enfants. Vous avez eu cette phase, vous ?
 
Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la miss vient d'avoir 15 mois: que le temps passe vite!
C'est clair qu'on voit qu'ils comprennent plus que ce qu'on imagine! Je m'en étonne souvent en ce moment et du coup je me dis que je la prends pour plus petite que ce qu'elle n'est et qu'on pourrait faire évoluer nos jeux un peu plus en fonction.
Ses activités rigolotes : se trimballer avec le cartable de sa soeur sur le dos, jouer aux bébés ( poussette, donner à manger), faire téter un peu tous les jouets qu'elle trouve à sa portée, ouvrir sa carte d'anniversaire musicale pour se mettre à danser, regarder ses imagiers et papoter, demander à ce qu'on l'a mette dans son ancien landau pour se promener dans l'appartement...
Ses activités moins rigolotes ( tout dépend pour qui :)): vider ses jouets, les placards au sol, ne pas tenir en place pour manger et donc en mettre partout, se cogner la tête au sol quand on lui dit "non", suivre sa sœur pour la taper, escalader un peu tout...
Les premiers mots arrivent doucement : on a papa, maman, miam miam, tétou, bébé (son doudou), sssss ssss ( la sucette), l'eau, tâteau (gâteau), bain, pain, néné (ours en peluche), poupou (poussette)... et le non (na) bien sûr !!!
Enfin bref, tout son petit monde! :)
 

Elleetmoi

Période de pointe
Les grosses crises pour une simple contrariété, oui c'est arrivé, c'est généralement lié à un moment pénible (poussées dentaires, grosse fatigue...). Et les bébés s'expriment deux fois plus quand ils sont avec maman, donc ça ne m'étonne pas qu'il soit plus zen à la crèche.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui nous aussi on joue à cache cache !

Pour les "crises" on a du lourd ici. :) J'ai créé un post d'ailleurs pour ça. Je sais pour les émotions qu'elle ne gère pas et tout et tout mais quand même: taper les autres enfants du parc, se rouler par terre en hurlant toutes les 5mn, mettre à sac la médiathèque, on ne peut pas laisser faire... Ceci dit ça s'améliore petit à petit, ouf!

Il paraît que les 2nds sont plus "difficiles". (Vous me comprenez) Et effectivement pour tous les enfants que je connais c'est le cas. Je serais curieuse de savoir si c'est pareil pour vous ou dans votre entourage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier soir noeunoeuf a fait des gâteaux avec maman (enfin il a touillé avec maman).
Grand moment de plaisir à tenir le fouet et touiller avec moi avec des grands regards d'amour (dis dis je vais pouvoir le gouter le chocolat si j'attends et que je ne mets pas mes doigts dedans ???)
au final j'ai fini par lui donner une cuillère pour qu'il mange de la pâte à muffin crue ... et j'ai faillit plus en avoir assez :D

Sinon ça y est le langage est totalement débridé chez nous. Il passe des heures interminables à écouter des histoires et pointer des objets du doigt dans un imagier pour les nommer ou demander "keskecé?"
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu m'étonnes !
Ce matin ils disaient que vers 18 mois, on pouvait commencer l'apprentissage de la propreté. Je me suis dit: dans 3 mois!!!! Déjà !?! Mais c'est pas possible !!! :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai même lu un truc sur le fait de commencer vers 16 mois, faudrait que je te le retrouve.

Moi je suis encore à la charnière gros bébé / petit enfant donc c'est marrant :)
 
Haut