• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'emission : Les Maternelles

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le Docteur Marc Pilliot a été président de la Cofam pendant plusieurs années ( de 2003 à 2011), en effet. C'est un pédiatre reconnu pour son soutien à l'allaitement maternel.

Depuis janvier, c'est une femme, animatrice LLLFrance, Aurélie Serry, qui est présidente de la Cofam : http://coordination-allaitement.org/
 

maloudaine

Période de pointe
bonsoir à toutes!
Pour ma part je regarde régulièrement les Maternelles et j'apprécie cette émission...mais j'ai été agacée par l'émission "je ne veux pas allaiter" (ou quelque chose dans le genre) non pas parce qu'elle ne met pas l'allaitement en avant ou parce qu'elle mettait en avant le choix du bib, mais plutôt parce qu'elle était truffée de lieux communs et de clichés sur l'allaitement, clichés nuisibles à l'allaitement. Clichés renforcés par un pédiatre vraiment ignare!
S'il est évident que le choix du bib ou du sein doit être libre et déculpabilisé, je trouve idiot d'insinuer qu'allaiter est un acte "sexué" voire "sexuel" puisque l'on "sort" (pour reprendre le terme d'une invitée) son sein devant tout le monde alors que le sein est censé être réservé à l'intimité du couple.
Deuxième bêtise à mon avis, penser que sans le bib, le père n'a plus de rôle ni de place.... Quelle bêtise! Le seul qui a semblé tiquer à cette insinuation a été Thomas Chauvineau. Pour ma part j'allaite mon garçon depuis 10 mois révolus et mon conjoint a été présent pour faire faire le rôt, jouer avec notre fils, le bercer, faire le clown avec lui, se lever la nuit lorsque notre fils veut téter. Pour le reste chacun fait ce qu'il lui plait!
Mais je voudrais ajouter que comme certaines d'entre vous le soulignent, plus longtemps on allaite son enfant, et plus les regards se font suspicieux sur la mère trop fusionnelle limite incestueuse (surtout si elle allaite un garçon!).... Quel dommage!
 

MarieAurore

Voie lactée
J ai rencontre le dr pilliot a la Maternite pour ma 1 ère fille, le jour de ma sortie, speach d une heure sur le nouveau ne, sa mère, son père et l allaitement et pleins d autres choses passionnantes.... Une revelation!! Il a su mettre en mot tout ce que je ressentais, il a détermine et confirme ma manière de m occuper de mes enfants, c t il y a 4 ans, et a la naissance de ma seconde fille j ai repensai a ce qu il nous avait dit, et tout roule! Ce pédiatre est un génie!
 
Haut