• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'emission : Les Maternelles

Isabelle

Fontaine de lait
Alors qui a vu cette émission ( ou s'est forcé à la voir ) ? Vous en pensez quoi ?

http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=3692

Bon, j'avoue que je suis un peu perdue, on parle des mamans qui ne veulent pas allaiter ou de celles qui n'arrivent pas à allaiter et personne pour les aider ? Moi aussi on m'a laissé toute seule à la maternité avec mon bébé qui ne pouvait pas téter ( frein de langue court type 4 ) et bizarre, ça m'a fait penser à cette maman qu'on laisse toute seule avec son bébé qui pleure et qui peut pas téter.... est-ce vraiment un choix de donner le biberon quand le bébé a un frein de langue court et que personne à la maternité ne regarde si bébé peut téter ?

Bon, celles qui ne veulent pas allaiter "au sein", on va pas les forcer... mais dans les maternités c'est un peu l'inverse, on encourage l'allaitement ( bravo madame quel sacrifice ! ), mais personne ne regarde si bébé peut téter quand il y a un souci, et on laisse la maman toute seule se débrouiller ( par manque de personnel aussi ! ) et si il y a un souci, pas de problème, il y a le biberon. On a toutes connu ça je pense.... et si on veut pas donner le biberon ben on est menacé, privé de sortie ? Et personne à la maternité ne connait le DAL ou les soucis de succion ? Personne pour voir si le bébé n'a pas de douleur avant de presser sur sa tête pour faire une mise au sein forcée ?

Bon, le peau à peau non plus c'est pas encore au point, on connait mais on préfère les couveuses et les lits chauffants.... je sais, ma petite elle était très bien en peau à peau jusqu'aux tests de "protocole" et elle a perdu 1°c car elle n'était plus au chaud, donc on m'a ramené le bébé avec un lit chauffant... bon, il n'a pas servi car j'ai fait le peau à peau, mais personne ne m'a dit : si vous voulez madame, comme vous allaitez, vous pouvez garder le bébé en peau à peau sur les seins... pour qu'il tète plus et soit bien au chaud.... vous trouvez pas ça bizarre ? Par contre tous les soirs on nous dit : si vous voulez madame, on prend le bébé en pouponnière pour la nuit... ( sans préciser que quelqu'un de bonne intention va donner le biberon et que c'est pendant le pic de prolactine qu'on sépare le bébé de la maman ), bon apparemment le pic de prolactine ils connaissent pas non plus... et on assure à la maman que c'est pour qu'elle dorme mieux... ah bon ? foirer le démarrage de la lactation ça aide à mieux dormir ?

Bon d'accords, c'est pas la mode d'allaiter, c'est plutôt la mode du biberon et des appareils dentaires, on sait, mais quand même.... bizarre... et les médicaments pour couper le lait, on m'a dit que c'était très mauvais à la santé et que c'était interdit aux états unis... pourquoi on le donne en France alors ?

Et les pédiatres qui veulent s'informer, il y a aussi des documents et revues rien que pour eux sur le site LLL, au cas où ils veulent apprendre autre chose que donner le biberon quand l'allaitement se passe mal.

Pourquoi il n'y avait pas d'animatrice LLL à l'émission ? Bizarre !

Pour faire une émission sur l'allaitement, les journalistes ne s'informent pas avant de parler de LLL ? C'est pas les mamans qui doivent culpabiliser, c'est plutôt les "professionnels de santés" qui devraient avoir honte, et les journalistes qui les ont invités !

Pourquoi une mère qui allaite ne culpabilise pas d'allaiter "au sein", et pourquoi les mamans qui biberonnent culpabilisent ? Si c'est un choix ? Répondre aux besoins de son bébé avec le sein ou le biberon, pourquoi l'une culpabilise et pas l'autre ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai pas le temps de lire les autres forums. Et le débat est déjà sur leur forum. Non, c'est ici que je préfère en parler. Avec une réflexion de fond, pourquoi on sali LLL ? Dans quel but ?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
a l'epoque des anciennes "les maternelles" ils ont deja fait ce sujet mais je crois que globalement a l'epoque ce programme avait beaucoup plus de charme et d'interet.
 

Roxane

Montée de lait
moi ce qui m a le + choquée c est le pédiatre qui affirme que de toute façon le lait maternel n est en aucun cas superieure au LM...moi j veux bien qu on foute la paix autant aux meres qui allaitent comme à celles qui biberonnent d ailleurs( chacun est libre) mais bon y a des limites!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
l'autre fois,y a une semaine je crois ils se sont moques de cododo,genre qu'un ado voudra toujours dormir avec ses parents,enfn ils ont dit"imagine un ado plein de boutons qui veut dormir avec vous et vous allez vite arreter le cododo" quelque chose dans ce sens..

a l'epoque c'etait vachement mieux d'apres moi,deja le meme sujet a ete traite de la maniere plus juste et ils cherchaient pas a faire rire pour rien
 

Lili69

Hyperlactation
Je suis allée jeter un oeil au forum des Maternelles suite à l'émission...Je voulais savoir ce qu'on reproche exactement à LLL. Je le sais tjs pas! Si ce n'est des personnes qui émettent des avis sans jamais y avoir eu recours. Dommage...car LLL et d'autres associations ont su me prêter une oreille attentive et cela m'a permis de sauver mon allaitement plus d'une fois. C'est assez navrant de faire une émission orientée comme celle-ci. Cela partait d'une bonne intention : déculpabiliser les mères qui n'allaitent pas. Au final, on a une émission caricaturale qui n'a fait exacerber les débats houleux entre pro-allaitement et pro-biberonnante. En même temps, même si on respecte les choix de chacune, on ne tombera jamais d'accord. J'ai une amie qui ne cesse de vanter les bienfaits du lait infantile sur son blog, j'ai sans cesse envie de lui démonter son argumentaire:)
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
J'aurais bien aimé voir l'émission car à en croire le forum des Maternelles et le post LLL, les discours semblaient êtres très percutants. En tout cas, sur le forum des Maternelles et les extraits des chroniqueurs, il y a une tonne de fausses idées reçues sur l'allaitement et pourtant je dois connaître qu'un dizième du sujet. LLL ne pourrait-elle pas demander un droit de réponse ? Elle en aurait tout a fait le droit selon les propos tenus contre elle durant l'émission. Le lien suivant du CSA indique dans quel cas et comment obtenir un droit de réponse : Droit de réponse
 

zmiju4ka

Colostrum
y a rien à dire, c'est triste.
si allaiter n'est pas naturel, je ne vois donc pas en quoi l'accouchement par la voie basse ou cesarienne le sera. faisons les bb ds les éprouvettes, gavons les des ogm (les bons vieux légumes du potager n'étant pas assez nutritifs), soyons "libres" (??) de nos enfants, et ne vs demandez pas après pk cet être est deraciné, a une estime de soi horrible.

j'ai mon mari qui est example de cet attitude des mamans aux enfants :(.
 

zmiju4ka

Colostrum
pour ce qui concerne de "la pressionne environnante", c'est du n'importe quoi!! la sage-femme qui donnait des cours de prépa à l'accouchement, a dit, que ds les années 70-80 allaiter était le signe de la "pauvreté": si t'allaites, donc t'es pauvre, car lait infantil coute cher. pour dire, l'entourage de mon mari, au contraire, a mal vu mon projet d'allaitement.

quant à la soi-disant pression des magazines, il suffit d'en ouvrir un pour voir combien y a des pub du lait infantil..

moi qui n'allaite pas, je culpabilise, mais pas vis-à-vis des autres, ils font ce qu'ils veulent, mais vis-à-vis de ma fille, qui aurait pu avoir du meilleure :(.

ce pédiatre, c'est un incompétant.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, les propos de ce pédiatre sont bizarres ! Il semble vraiment croire ce qu'il dit !

Sur Allaitement pour tous, presque toutes les mamans ont du donner des compléments de LA car elles n'avaient pas assez de lait, ce qui est normal ! Donner du LA à un nourrisson, c'est pas dramatique, c'est quand même fait pour ça ! Mais de là à dire que c'est aussi bien que le lait maternel, il y a quand même un gouffre ! Le souci quand on donne du LA, c'est que souvent le bébé ne le tolère pas, des symptômes que les pédiatres connaissent bien comme la constipation, le reflux ou l'eczéma. Le souci est que certains pédiatres proposent des médicaments, ce qui est normal pour soulager le bébé, mais ils ne cherchent pas la cause des symptômes, comme si c'était normal. Un bébé qui saigne en faisant caca, ben donner lui des pruneaux qu'on peut entendre. Comme si donner des laxatifs pouvaient résoudre un souci d'intolérance alimentaire.

Bon, selon le pédiatre de l'émission, les bébés non allaités "par le lait maternel" ne sont pas plus malades que les bébés nourris avec le lait de leur mère, effectivement, si on considère tous les symptômes d'intolérances comme eczéma, asthmes, reflux, constipation, troubles du sommeil, otites, rhume, bébé qui pleure etc... comme normal. D'ailleurs ma belle soeur met du dexeryl après chaque bain à ses filles, c'est une pommade hydratante m'a-t-elle dit. Il semble que l'intolérance au lait de vache soit tabou.

Donner du LA ou pas, on choisit pas toujours malheureusement ( problème de lactation ), tout comme nourrir au sein ( problème de succion ), mais malgré les difficultés, certaines mères ne peuvent pas refuser le sein à leur bébé, elles n'aiment pas donner le biberon, elles préfèrent utiliser un DAL ( très ingénieux ), certaines mères ne sont pas dérangées de donner le biberon, et pour d'autres c'est vraiment humiliant de ne pas pouvoir réconforter et nourrir son bébé au sein.

Ce qui m'apparait surtout, c'est que la mère qui ne peut pas mettre son bébé au sein, on ne peut pas dire qu'elle a choisi de ne pas donner son sein à son bébé, elle n'a pas pu, et personne n'a su l'aider, par manque de temps ou de connaissances.

L'allaitement reste idéalisé et tabou, comme si allaiter était simple, il suffi de faire comme sur la photo. Si c'était si simple, LLL n'aurait pas de raison d'être, ni Allaitement pour tous ou toutes les autres associations qui aident les mères qui ont des difficultés avec leur allaitement.

J'ai une pensée pour les fondatrices de LLL, qui elles, n'avaient pas de professionnels de santé ou de site LLL pour les aider, elles ont démarré juste avec leur bébé, et ont eu la bonne idée de se regrouper pour échanger leurs astuces, leurs difficultés, leurs joies aussi de voir leurs enfants nourris et maternés aux seins, ce qui semble tellement normal.

Si seulement on laissait les mères élever leurs enfants, eu lieu de leur dire comment faire... c'est bien au delà de donner le biberon ou le sein, c'est seulement de l'écoute de la mère et du bébé, avoir le choix, le vrai choix, pas donner le biberon parce qu'on n'arrive pas à nourrir le petit au sein ( pour certains professionnels de santé c'est normal de ne pas pouvoir nourrir son bébé ).

Pour celles qui veulent un peu de lecture pour s'informer :

http://www.paperblog.fr/4314783/la-...tionne-la-taille-du-cerveau-de-l-enfant-pnas/

http://www.paperblog.fr/dossier/cote-femme/allaitement/

http://www.paperblog.fr/1881506/all...rences-de-croissance-observees-chez-l-enfant/

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ement-des-structures-faciales.html?q=faciales

Ma grand-mère regrette qu'on lui a coupé le lait à la naissance de ma mère. Ma mère regrette qu'on lui ait dit de ne pas donner son lait à mon frère car il était trop gros, et d'avoir donné son trop de lait aux chats plutôt qu'à moi et ma soeur, elle a pas "osé", combien de mères regrettent car le médecin a décidé à sa place ? Vos mamelons sont trop petits, trop plats, votre lait sent mauvais il est tourné, votre lait n'est pas nourrissant, votre bébé tète trop souvent etc...

Est-ce normal qu'un médecin refuse de soigner une mère parce qu'elle allaite ?
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
C'est dramatique de voir qu'on préfère tourner en ridicule le discours véhiculé par LLL. Combien de fois aurais-je arrêter l'allaitement à contre-coeur sans le soutien de mamans qui s'y connaissent VRAIMENT en allaitement. Je n'ai pas le plus mauvais pédiatre de la terre, au contraire, mais quand au 3ème mois, ma fille avait pris peu de poids, il fallait que je donne des compléments. J'ai ressenti en tant que maman que ce n'était pas ce qu'il fallait faire, j'ai pris le temps de me renseigner mais combien auraient tout bonnement arrêter l'allaitement. Honnêtement, je suis révoltée d'entendre certaines inepties autour de l'allaitement.
 

labrioche

Hyperlactation
je suis entrain de la visioner sur le site !!!!
waaaaaaa punaise ce doc!!!
qu'on veuille allaiter ou pas peut m'importe chacun fais son choix !
mais il a des arguments vraiment NUL !!

genre :"vous irez trés peu au resto si vous allaitez" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, certains pédiatres pensent aussi qu'on ne peut pas aller en vacances ou qu'on ne peut pas repeindre sa cuisine si on allaite.... évidement je vais au resto et Eléonore est au sein, dans le tonga, le cuisto a l'habitude, lui et sa femme ils adorent nos enfants, ils ont une petite fille un peu plus jeune que Paul.... donc effectivement, on ne se prive pas de resto ! Il vit où ce pédiatre ???? il n'a jamais vu de bébé allaité qui tète au resto ????? Pffff.... Mais un bébé qui tète au resto c'est très discret !!! Personne ne voit un bébé qui dort au sein de sa mère qui mange... bébé mange / dort / mange / dort.... et même chez leclerc en faisant les courses !!! Il croit vraiment qu'allaiter ça empêche de vivre ! Nous on est même allé au camping et pas besoin de biberon, pas de vaisselle, bébé qui mange dans mon assiette ( au resto évidemment ) ou qui tète.... c'est tellement plus facile.

En fait les "professionnels" de cette émission sont "bien" choisi il semble !

Pauvre pédiatre, il ne faut surtout pas qu'il aille au baby café.... le pauvre, il aurait un choc de voir des femmes actives qui ont leur bébé au sein en écharpe.... et qui boivent un café....
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
:-D

c'est quand meme vrai qu'on voit rarement des mamans allaitante... alors on oublie leur existence dans la vie sociale/publique
 

Isabelle

Fontaine de lait
Elles sont dans les toilettes !!!

C'est vrai que les gens n'ont pas l'habitude, ils ne font pas attention, ma petite passe inaperçue, c'est dire le bruit qu'elle fait !!! Au dernier repas de famille une grand-mère m'a demandé si la petite avait mangé... et au resto pareil, les gens n'ont vu que quand on est parti qu'on avait un nourrisson.
 
Dernière édition:

anjinha

Voie lactée
Oui, certains pédiatres pensent aussi qu'on ne peut pas aller en vacances ou qu'on ne peut pas repeindre sa cuisine si on allaite.... évidement je vais au resto et Eléonore est au sein, dans le tonga, le cuisto a l'habitude, lui et sa femme ils adorent nos enfants, ils ont une petite fille un peu plus jeune que Paul.... donc effectivement, on ne se prive pas de resto ! Il vit où ce pédiatre ???? il n'a jamais vu de bébé allaité qui tète au resto ????? Pffff.... Mais un bébé qui tète au resto c'est très discret !!! Personne ne voit un bébé qui dort au sein de sa mère qui mange... bébé mange / dort / mange / dort.... et même chez leclerc en faisant les courses !!! Il croit vraiment qu'allaiter ça empêche de vivre ! Nous on est même allé au camping et pas besoin de biberon, pas de vaisselle, bébé qui mange dans mon assiette ( au resto évidemment ) ou qui tète.... c'est tellement plus facile.

En fait les "professionnels" de cette émission sont "bien" choisi il semble !

Pauvre pédiatre, il ne faut surtout pas qu'il aille au baby café.... le pauvre, il aurait un choc de voir des femmes actives qui ont leur bébé au sein en écharpe.... et qui boivent un café....

pour ma part pas de souci pour le resto je la laisse a ma soeur juste apres la tétée et lui laisse un pot de mon lait au cas ou on traine et ca c tjs bien passé!
sinon pour moi aucune contrainte je la mets au sein pdt la reeducation du perinee, elle a faim a carrefour pas de souci monsieur s occupe des courses et moi je sors et l'allaite sur un banc, j'allaite en allant sur le net etc
 

maloudaine

Période de pointe
pffff je suis scandalisée par cette émission, l'invité sort un maximum de stupidité, le colostrum ne servait qu'à l'âge des cavernes, cela ne changerait rien à la santé des bébés. Sans parler que tout le monde trouve cela normal que l'on dise que c'est rebutant de "sortir un sein et de le donner au bébé", que si l'on veut être libre il est préférable de donner le bib.... Pour finir, personne ne trouve anormal de dire que la pression est mise sur les femmes qui veulent donner le bib! Perso, passé les deux premiers mois, il me semble que l'on commence à demander à la mère "et tu vas l'allaiter jusqu'à quand????" et je vous dis pas la pression passé 6 mois!!
Et l'invité termine en insinuant que tire-lait qui est dégoutant et désagréable...! Je suis vraiment énervée par ce que j'ai vu et entendu dans cette émission, qui m'avait pourtant fait découvrir le lire "élever mon enfant autrement" sur le maternage proximal.
 
Dernière édition:

cindirella

Hyperlactation
oui,ils sont ambivalents,un coup respectueux du maternage proximal,un coup(et nadia en 1ere ligue)revandicatifs pour la "femme moderne"soit disant ,celle qui donne un bib,et qui ouvre un pti pot,parce que"pas le temps"j'ai envie de dire"aviez vous vraiment le temps d efaire un enfant dans votre jolie carriere?"
 
Haut