• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le tété n'est plus magique

Géseb

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Je vous lis régulièrement depuis plusieurs semaines et grâce aux articles et à vos discussions j'ai pu me cultiver, me rassurer.
Je suis la maman d'une petite fille de 7ans (allaitée 9 mois) et d'un petit garçon de presque 5 mois toujours allaité... Alors mon expérience est limitée j'ai besoin de vos conseils !
Je vous écris ce message qui concerne le sommeil (vaste sujet) alors voilà le contexte :
Mes tétés ne sont plus magiques 😭
Plus clairement :je n'arrive plus à endormir mon chaton rien qu'en le faisant têter...
Les siestes ne durent plus qu'une demi heure. Et il doit têter tout autant pour dormir. Je me retrouve avec un chaton qui dort 30 min reste éveillé 1h/1h30 puis dort 30 min et ainsi de suite...
L'endormissement pour la nuit par contre ne pose pas trop de problème (19h30 :pyj couche propre tétée 20h 20h30 dodo avec 1 à 3 réveils pour têter) par contre et c'est là que ça commence un peu à piquer les tétées nocturnes ressemblent à la roulette russe ! Cette nuit par exemple il a décidé que la tétée de 2 h était celle du matin 🙃 pas moyen de le faire dormir jusqu'à 4h30... Alors je n'ose pas trop me plaindre parce que ses réveils sont "calmes" il gigote comme un dingo fait des bruits de prouts mais refuse de têter et encore plus d'être bercé. Je dirais même que ça l'agace fortement... Mais c'est juste que vivre le double rythme (ma grande se lève vers 7h 7h30) me fatigue un peu 😅
Alors je me demandais si je devais me mettre à l'allaiter à des moments stratégiques ou essayer de l'endormir sans le sein... J'ai la mauvaise impression de louper quelque chose... Ou peut-être est-ce transitoire ?
Merci mille fois d'avoir pris le temps de me lire...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Géseb , vers 4 /5 mois , les cycles de sommeil des bébés évoluent : ils acquièrent de nouvelles phases et passent en sommeil léger avant d'aller vers le sommeil profond. Entre chaque cycle, ce passage en sommeil léger peut induire des réveils.
Les mamans sont nombreuses à noter cette "régression" du sommeil.
C'est épuisant mais c'est en fait une acquisition!
Il y a beaucoup d'infos à ce sujet dans le livre de Rosa Jové "dormir sans larmes"
 

Géseb

Hyperlactation
Merci pour cette réponse qui me rassure... Je m'inquiète beaucoup moins et j'attends le prochain cycle... Cette nuit ma grande est chez ma maman donc j'ai moins peur qu'elle soit gênée... On écoute tranquillement papa ronfler 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a de très nombreuses discussions sur le forum au sujet du sommeil, n'hésites pas à explorer, lire et participer ;)
Cette thématique revient toujours dans les réunions LLL
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par exemple cette discussion
 
Haut