• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 Le sommeil

Denise

Voie lactée
Bonsoir,

J'ai assisté à un rdv sur le sommeil des bébés avec un spécialiste sur le sujet.

Je ne parle que pour mon cas, voici les conseils :
Ne surtout pas associer tétée et dodo
Ne pas allaiter la nuit mais juste faire un bisous sans parler et par le papa si réveil la nuit
Mettre bébé dans son lit et le laisser pleurer sans dépasser le raisonnable (15/20min)
Et cela marche très bien pour ma paupiette
C'est valable pour mon cas.

Bon week-end
 

Denise

Voie lactée
Il m'a précisé que c'était très dur de laisser pleurer mais qu'à cet âge là, ils comprennent très bien et qu'il ne faut pas lâcher
 

Doobida

Lactarium
ils comprennent très bien et qu'il ne faut pas lâcher
Je suis très en désaccord avec le fait qu'ils comprennent les intentions des parents..
Pour leur prouver que les parents ne répondront pas à leurs besoins la nuit, ça marche. Mais effectivement chacun sa mode !
C'est anecdotique mais parmi toutes les personnes que je rencontre et avec qui je parle de ça, les personnes qu'on a laissé pleuré petits ont des soucis de sommeil adultes (insomnies, difficultés d'endormissement, réveils fréquent, sommeil non réparateur..
Les personnes qu'on n'a pas laissé pleurer dorment "comme des bébés" :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le sommeil est un vaste sujet!
Pas une réunion sans qu'il soit abordé, c'est une préoccupation majeure des parents. ;)
Et il y a de nombreux points de vue. Lorsqu'on trouve quelque chose qui fonctionne pour nous, on a envie de le partager!

A LLL, nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise chose de répondre aux pleurs des bébés la nuit par l'allaitement. Au contraire, c'est la solution utilisée par de très nombreuses mères à travers le monde.
Nous encourageons les mères à mieux connaître les besoins physiologiques de leur bébé et à faire ce qui leur semble juste.

Dans son livre "pour une enfance heureuse" C Gueguen explique qu'à 6 mois le bébé n'a pas les structures cérébrales pour comprendre que les parents sont là et qu'il faut dormir. Elle dit que lorsqu'un bébé de cet age pleure et qu'il n’obtient pas de réponse de ses parents, il est en état de stress. Son cerveau reçoit du cortisol, l'hormone du stress. Au bout d'un moment les pleurs cessent, non pas parce que le bébé a compris, il est en incapacité de faire des liens de cause à effet à cet âge. Il arrête de pleurer car il ne peut pas rester en état de stress de façon indéfinie.
Les enfants de 6 mois prennent en moyenne 9 tétée par jour d'après la dernière étude de l'OMS. Beaucoup d'entre eux ont encore des tétés la nuit à cet âge et souvent ces tétées sont nécéssaire pour le maintien de la lactation et pour permettre un apport en lait suffisant.

Cela n'empêche pas que certains parents ressentent le besoin de modifier les routines de sommeil. Parfois ils optent pour des méthodes plus douces et nuancées que la décision unilatérale de stopper l'endormissement au sein et les tétées de nuit. Par exemple la méthode Panthley propose aussi d'amener progressivement le bébé à s'endormir sans le sein et dans son lit, tout en autorisant les "retours en arrière".
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois souvent sur le forum des réactions fortes dans les situations où les gens cherchent à améliorer leurs nuits .
J'ai juste envie de dire que quand des connaissances me disent qu'ils ont laissé pleurer leur bébé, je ne vais pas les juger . Maintes fois je me suis fait la remarque que j'avais la chance, après des nuits à 8 réveils, d'être dans une situation professionnelle où c'est pas grave d'être à l'ouest et où de temps en temps je peux me poser en journée pour recharger les batteries . Je me sens chanceuse de ça. On a pas tous la même endurance face au manque de sommeil, le même contexte professionnel et financier . Je crois que chacun fait au mieux dans sa situation <3
 

Denise

Voie lactée
Oui je sais et ça n'a pas été simple pour moi, mais elle a compris que dorénavant c'est dodo dans son lit et sa chambre.
Elle n'a jamais bcp pleurer
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais et ça n'a pas été simple pour moi, mais elle a compris que dorénavant c'est dodo dans son lit et sa chambre.
Elle n'a jamais bcp pleurer
Elle a compris qu'entre 20h et 6h personne ne répond à son appel. En effet dans ce cas tu n'appelle plus.

Bon moi un bb qui pleure je peux pas plus de 30 sec

Et puis vive le sevrage naturel
 

SoLLLe

Montée de lait
Il n'y a vraiment personne ici qui pense à ce que vit le bébé qu'on laisse pleurer?? Et surtout, à ce que vit celui qui ne pleure même plus, et apprend à vivre sous stress tout seul.... ???!

alors que les "adultes" n'en sont meme pas capables?!

Pardon mais ça me fait bondir d'indignation.
Qui protege l'intérêt des enfants dans tout ça???
Et on laisse un imposteur répandre des idees pareilles à grande échelle non mais c'est une (mauvaise) blague!
 

Doobida

Lactarium
Je vois souvent sur le forum des réactions fortes dans les situations où les gens cherchent à améliorer leurs nuits .
Je suis d'accord, on n'est pas tous égaux niveau endurance ou contraintes, mais les bébés ne sont pas les mêmes non plus...

C'est plutôt rare (même s'il y a des perles) d'entendre des conseils sur ce qu'on devrait faire pour qu'un enfant marche à 7 mois ou commence à babiller à 2 semaines. Chacun son rythme et il n'y a pas de remède miracle...
Certains bébés restent suffisamment forts et têtus pour ne jamais lâcher et hurler jusqu'à ce que ses parents reviennent, d'autres se taisent très vite.
Ayant un bébé qui ne dort toujours pas des nuits complètes, toooout mon entourage plus ou moins proche y est allé de sa petite histoire. Ça va du faire pleurer seulement 1 min au faire pleurer 3 nuits complètes d'affilée et "après plus rien, il ou elle a dormi toutes les nuits qui ont suivi !"
La maturation des bébés concernant le sommeil est quelque chose que j'aime laisser se développer naturellement. Comme l'alimentation.
Et j'aime bien l'idée de ce forum qui va plutôt dans le maternage et pas dans le dressage, savoir qu'il y a au moins un endroit où on peut trouver ce soutien et des témoignages qui font du bien...

Donc les conseils sur comment faire dormir mon bébé, je préfère en rire sur ce forum plutôt qu'en lire.
Mais bon je n'aurais peut-être pas dû répondre à cette conversation :rolleyes:
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pffiou mais c'est dur vos messages je sais pas si vous vous rendez compte!
Je fais un gros parallèle mais si quelqu'un poste ici que son allaitement foire malgré les conseils, qu'il est passé au LA , que c'est toutes les 3h et que ça lui convient, vous auriez répondu mais attend qu'est ce que tu fais l'allaitement c'est mieux/ tu vas rendre ton bébé obèse etc ? C'est violent et culpabilisant !

On lit souvent que le manque de sommeil est une torture . Alors c'est facile de dire qu'il faut pas laisser pleurer . @Denise nous dit que c'est difficile . Ça veut dire que dans la balance il y a des raisons encore plus difficiles qui ont fait qu'elle a fait ce choix
 

Denise

Voie lactée
Et ben, je ne pensais pas avoir des messages comme ça mais bon.
Ma fille va très bien, elle n'est pas en danger, ni abandonnée.
Chacun fait comme bon lui semble, je n'apporte aucun jugement mais juste une expérience pour mon cas.
En attendant, elle fait ses nuits, se développe très bien et reste une chipie qui comprend très bien :joie:;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si je ne suis pas pour ces méthodes non plus, je trouve les messages un peu durs... :oops:
Chacun fait comme il le sent. Pour ma part, je n'en suis pas capable et j'assume mes nuits pas top lol.
 
Haut