Mais moi aussi je donne le sein la nuit
C'est normal de respecter la demande de l'enfant, surtout si il est dans une période de poussée dentaire et surtout, ma fille a plus de 2 ans et d'ici 6 mois ton petit aura aussi plus de maturité pour comprendre, ne t'inquiète pas trop, ce n'est pas la peine d'aller brutalement, juste que pour le moment tu tatones et tu fais des tests, c'est très bien, c'est normal.
Ma fille en ce moment elle est décalé, parfois beaucoup et je laisse parce que ça ne me dérange pas trop... je me dis que tout rentrera dans l'ordre quand on va déménager tout simplement.
C'est très bien que tu répondes à la demande de l'enfant, même la nuit, moi aussi je réponds toujours, je donne encore souvent le sein au début et j'écourte, je peux proposer des massages après, Eléonore hier soir m'a demandé des guilis ! Donc ça se fait petit à petit et c'est vraiment bien surtout si tu as eu des troubles du sommeil petite, tu peux aller en douceur pour le petit comme pour toi.
Peut être tu peux commencer par écourter les tétés, pour que ça ne dure pas la nuit. Moi je donnais toujours le sein quand il demande, mais je disais stop, dodo.
Donc commencer par oser poser le stop dodo ou guilis, ce qui n'est pas un refus, juste que tu peux écourter la tété et proposer autre chose. Chaque fois qu'il redemande, je ressortais le sein, et je fini par poser le stop ( sauf si je m'endors avant ).
Ma fille va au lit avec ses jouets, mais je ne joue pas avec elle, au contraire je lui rappelle qu'on dort et qu'il faut faire silence ! Quand ça ne va pas, je redescends au salon.
Tu vas trouver ta façon de faire, qui n'est pas forcément la même que moi, mais tu n'es pas bloquée dans un seul modèle de maternage, tu vas trouver ta technique.
Il faut être rusée, quitte à aller au dodo avec oui oui qui veut dormir ! Des fois ça marche lol.
Quand on encourage l'enfant sur le chemin du sevrage, on peut commencer par écourter la tété. Puis demander de patienter quand ce n'est pas le moment ou l'endroit, genre chez leclerc, c'est pas trop le moment maman fait les courses ! La nuit tu peux écourter, même si tu donnes le sein à chaque demande, tu peux toujours dire stop et dodo ou guilis. Tu accompagnes toujours l'endormissement, tu n'abandonnes pas ton petit seul avec ses difficultés à s'endormir.
Dans le livre du sevrage, ils parlent aussi de ne pas être trop stricte et de céder pour être plus souple, bref un truc du genre ( lol ), et ce n'est pas signe de faiblesse !
C'est comme les parents qui dorment avec leur enfant sans que ce soit forcément une regression, c'est juste un autre méthode de maternage et d'accompagnement.
Garde confiance en toi, tu vas trouver ta méthode, douce et respectueuse, et tu as encore 6 mois et il y a 6 mois, pour moi aussi c'était encore différent.
Et même si à la naissance tu en as 1 de chaque côté, il va grandir, aller à l'école, et ça te laissera plus de libertés avec le nourrisson, avec Paul ça se passe très bien maintenant, et pourtant il était en tété continue et il tétait plus que la petite les premiers mois !
Et finalement ça se passe très bien, le partage du sein se passe très bien, et ils arrivent à se passer du sein, j'arrive à écourter la tété, ou demander de patienter, et j'ai même pas eu besoin de totote.
Le doute n'est pas forcément mauvais, tu cherches ta méthode.... et pendant la grossesse on peut aussi être plus fatiguée et plus sensible... petit à petit tu seras plus sensible à ton bébé et quand ton ventre va s'arrondir, ton "grand" va bien voir que maman a un bébé dans le ventre et qu'il va devoir partager les tétés. C'est normal, mais c'est une période difficile.
Si tu voyais parfois comme je suis "ferme" ça te ferais rigoler je pense... on peut être déterminée sans être brutale et sans être trop ferme. Même si tu cèdes et que tu donnes le sein, tu peux tel un mulet, dire stop. Et si il redemande, ben rebelote ! Sein et stop ! Et quand il lâche quand j'ai dit stop, je dis merci mon chéri.
Et c'est tout à fait vrai, il y a des périodes où il va réclamer plus, et d'autres périodes où il va très bien accepter le stop. Moi je leur laisse cette liberté de regression, ça viendra.
L'arrivée de la petite s'est bien passée aussi parce que Paul a gardé sa place, la petite est venue en plus, mais pas à sa place. Le grand entre vous et le nourrisson dans un side bed, c'est pratique, et c'est provisoire, juste pour mieux tenir le coup les premières semaines.... Tu as plus de 6 mois en fait... tu peux ajuster d'ici la naissance et ajuster encore à la naissance et ajuster encore plus tard.... tu n'as pas de date limite.
Bises