Le porte bébé qui m'a le plus servi était le porte calllin, de chez LLL. Car même si tu portes le nourrisson, du peux donner l'autre sein au grand. Avec les soucis de reflux, la petite était portée vertical en permanence au début, donc j'ai donné le sein au grand avec la petite parfois porté qui dormait sur moi.
Voir la pièce jointe 356
Très souvent, j'étais sur le fauteuil, j'ai passé les premiers mois sur ce fauteuil, avec le gros coussin d'allaitement dans le dos, qui soutenait mon dos et mes bras, et un enfant à chaque sein, Paul savait très bien se mettre et moi je gardais la petite au creux du bras, au sein. Bref, j'ai pu trouver une position confortable où je pouvais exceptionnellement donner le sein aux deux enfants en même temps.
Paul était très coopératif. Peut être aussi parce qu'il n'y avait aucune pression au sevrage, juste que parfois c'était "chacun son tour".
Pendant la grossesse, l'allaitement m'a permis de pouvoir calmer Paul et l'endormir plus facilement. J'ai du passer la grossesse assise ou couchée, donc l'allaitement m'a beaucoup aidé dans le maternage. Mais avec les douleurs de vasospasme, l'allaitement n'avait plus rien d'agréable pour moi, c'était douloureux et agaçant, avec des impatiences dans les jambes etc.... quand Paul voulait téter la nuit, j'avais envie de me sauver ! De courir ! En fin de grossesse, avec le reflux, je dormais assise, donc plus de tété couchée ! Si il voulait le sein, c'était assis avec moi et ensuite, je lui massais les pieds si il voulait mais moi je restais assise pour dormir. Mon coussin d'allaitement est génial ! J'ai un gros modèle, que j'ai acheté sur ebay tout simplement. Je ne me rappelle plus de la marque, mais il ressemble à celui-là, un GRAND modèle, avec des petites billes dedans, et déhoussable !
http://produits-puericulture.babymoov.fr/coussin-allaitement-grand-modele.html
Il a l'air bien celui-là, super grand !
http://cgi.ebay.fr/PRIX-USINE-GRAND...s_BiberonsChauffeBiberons&hash=item3cca32fc82
Moi je le mets dans mon dos, donc c'est important qu'il soit grand, car il soutient aussi mes bras, top confort avec co allaitement ! 180cm, le top !
Donc j'ai mis en place le sevrage partiel parce que je ne voulais pas sevrer Paul et que la tété continue était vraiment désagréable au quotidien.
Petit à petit, j'ai de plus en plus écourté les tétés la nuit et de plus en plus évité les tétés de jour. Simple, j'avais toujours à manger dans le sac, des jouets, et souvent quand l'enfant demande le sein, c'est par ennui, donc j'ai pu substituer beaucoup de tétés et pour celles qui étaient importantes, je cédais, il faut aussi pouvoir rester souple pour éviter le stress pour l'enfant. Petit à petit, Paul a très bien compris que je ne donnais pas le sein devant "les gens" ou dans le magasin. Il devait attendre qu'on soit à la voiture ou à la maison. C'est un très bon apprentissage pour l'enfant, car petit à petit, tu ne donnes plus le sein "tout de suite", il n'est plus un nourrisson, il doit comprendre qu'il peut patienter un peu et que tu n'es pas obligée de lui donner le sein tout de suite, que tu cèdes parce que TU veux bien. C'est parfait si un nourrisson doit agrandir la famille, car il peut intégrer ce changement progressivement, ce ne sera pas une grande frustration à l'arrivée du bébé, il sera déjà capable de patienter et il pourra patienter de plus en plus.
Tu pourras donc d'ici quelques mois, poser des règles simples, comme ne pas donner le sein dehors, dans les magasins etc... et proposer autre chose, ne serais-ce que ton attention.
Très souvent on peut proposer autre chose que le sein, souvent c'est par ennui. Et pour l'endormissement, on peut très bien écourter la tété. Paul savait que j'avais mal, il a très bien accepté les massages après la tété.
Du coup, la mise en place du sevrage partiel m'a beaucoup aidé car à la naissance de la petite, Paul avait déjà intégré ces nouvelles règles, à savoir que je ne pouvais pas donner le sein chaque fois qu'il voulait. Donc pour l'endormissement, parfois ils avaient le sein en même temps, et parfois la petite avait le sein et Paul des massages aux pieds. On fait du cododo à 4, donc j'ai un enfant de chaque côté, pas de jaloux. Paul a gardé sa place entre mon mari et moi, et la petite dort dans un lit side bed qu'on a acheté sur ebay aussi.
Pour les porte-bébés, c'est vraiment selon tes goûts, moi j'en ai plusieurs, et c'est aussi selon ta morphologie. Pour moi, le porte calllin a été très pratique.
Oui, tu vois un petit de 2 ans, comme ma petite Eléonore, mais il va encore beaucoup changer d'ici la fin de grossesse.
J'ai essayé de préparer Paul à l'arrivée de sa soeur, en lui montrant des photos de bébés, de bébés au sein etc.... tu peux aussi lui faire un petit livre avec des photos. J'ai expliqué à Paul qu'il devrait partager le tété avec sa petite soeur.
Maintenant, Eléonore sait qu'il y a le sein de Paul et celui d'Eléonore, c'est très drôle. Mais ils ne tètent que rarement en même temps, donc ils prennent les deux seins à la tété, Paul me demande "2 tétés" et la petite rigole parce qu'elle prend aussi le sein de Paul.
Enfin, autre avantage, lors de la montée de lait à la maternité, j'ai eu un bel engorgement et comme la petite n'arrivait pas à téter, c'est Paul qui m'a soulagé.
Tu as du temps pour vous préparer, et après 2 ans, on peut mettre en place un sevrage partiel, pour préparer l'enfant au fait que maman ne va pas toujours pouvoir donner le sein quand il demande. Certaines fois ce sera oui, et d'autres fois ce sera "pas tout de suite". ça nous donne aussi plus de liberté. Ce n'est pas lui qui décide, petit à petit, c'est toi qui décide si c'est possible ou pas maintenant.
C'est intéressant que le petit a plus d'appétit, avec la chute de lactation, tu vois donc qu'il prenait plus de lait avant et que c'était une bonne source de calories pour lui. Je suis bien contente pour toi qu'il ait bon appétit !
Le partage du sein, c'est une belle expérience. Parfois mon mari demande où est le sien....
Le sevrage de Paul se passe très bien pour le moment. Il se passe très bien du sein, les tétés sont très courtes, mais certaines tétés sont importantes pour lui. Mais je peux assez facilement remplacer la tété par des massages et comme il saura bientôt lire, je vais remplacer la tété du soir par une petite lecture au lit.
Pendant la grossesse, j'ai mis en place le sevrage partiel, donc répondre en priorité par autre chose que le sein aux demandes de l'enfant. Paul s'est très bien adapté à avoir autre chose que le sein comme réponse, ou la tété "plus tard". Les premiers mois de co allaitement, c'était "chacun son tour" et "après le bébé", Paul avait ses moments à lui, par exemple quand la petite dort, on en profite pour appeler Paul qu'il profite de ce moment pour lui. Pour le soir, c'est bébé au sein, et Paul après, quand bébé dort ou rarement en même temps, mais pas longtemps, après c'est guilis aux pieds pour l'aider à s'endormir. Maintenant, j'ai séparé la tété de l'endormissement. Paul me réclame le sein avant de monter au lit, il tète pas longtemps, entre 2 et 5 minutes top chrono, et il monte se coucher tout seul, se déshabille et se couche tout seul ! Donc il s'endort sans moi, je n'ai plus que la petite au sein le soir et je commence déjà à écourter la tété du soir ! Je dis "dodo" et parfois elle accepte et parfois c'est moi qui cède quand elle veut vraiment rester encore un peu au sein. Mais je ne lui laisse pas le sein pour dormir. Par exemple je teste d'enlever le sein toutes les 20 minutes et en général, la 2e ou 3e fois c'est bon. Parfois je m'endors alors qu'elle est encore au sein et à mon micro réveil, hop, je range le sein ! Je ne suis pas une totote de nuit. Le sein c'est pour s'endormir, pas pour dormir.
Je t'ai fait une belle tartine ! Je vais peut être bientôt déménager et je n'aurais plus trop de temps pour le forum, donc j'en profite un peu... j'essayerai de suivre ton topic, mais je ne sais pas si je pourrai suivre.... je penserai bien à toi !
Bonne grossesse !