• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le sein comme sucette...

Gaïa34

Montée de lait
J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et c'est de pire en pire. Vous êtes sure qu'à cet âge on ne peut pas prendre de mauvaises habitudes ? Avant je pouvais endormir ma fille en poussette, en portage ou au pire au sein et doucement m'eclipser.. là elle a fait 3×15mn de sieste et uniquement au sein. Des que je tente de m'enlever elle se réveille.. les endormissement prennent de plus en plus de temps. Ça devient compliqué car les après midi j'ai également ma grande à m'occuper... Je suis désolée je parais très plaintive mais j'ai l'impression de ne pas m'en sortir et d'être une mauvaise mère.. :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À cet âge rien de change plus vite que les habitudes... On passe par des phases de mieux, des phases de pire... Rien n'est figé !
 

Claime

Période de pointe
J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et c'est de pire en pire. Vous êtes sure qu'à cet âge on ne peut pas prendre de mauvaises habitudes ? Avant je pouvais endormir ma fille en poussette, en portage ou au pire au sein et doucement m'eclipser.. là elle a fait 3×15mn de sieste et uniquement au sein. Des que je tente de m'enlever elle se réveille.. les endormissement prennent de plus en plus de temps. Ça devient compliqué car les après midi j'ai également ma grande à m'occuper... Je suis désolée je parais très plaintive mais j'ai l'impression de ne pas m'en sortir et d'être une mauvaise mère.. :(
Ohh je découvre la conversation et je compatis de tout mon cœur (tu me diras, ça ne t avance pas beaucoup ! Mais pourtant tu as toute ma compassion <3 )
Ici aussi je suis épuisée avec un bébé de 4 mois qui veut tout le temps être porté ! (8kg ça pique) bon je te passe les détails de ma situation mais je dirais que l endormissement en echarpe peut aider : vers ses 2 mois on l endormait le soir en echarpe et on arrivait à le coucher avec l echarpe encore autour de lui (c est un peu acrobatique) c est comme ça qu il dormait le plus longtemps
Également j ai constaté que quand il dort avec nous il se réveille davantage (une sage femme m a dit qu il sentait le lait et que ça le réveillait ! Comme si nous on dormait à côté d une boulangerie quoi) donc depuis 1 mois maintenant il dort dans sa chambre (spoiler : il ne fait toujours pas ses nuits hein, mais se réveille moins que dans notre lit)

La pédiatre m a dit la même chose aujourd’hui même « s il s endort au sein il ne saura pas se rendormir seul ». Super merci mais on fait comment alors ? Je n ai pas la solution. Je sais juste qu au bout de 40 min de tetee le soir il y a un moment où il lache le sein (parfois au bout de 30min parfois au bout de 1h hein) et à ce moment je peux le poser dans son lit en faisant 2-3 prières pour pas le réveiller. Et généralement il dort assez fort ... pour tenir quelques petites heures. (Attention TOCs de maman : je compte 30 respirations sans le sein avant de le coucher ... me demandez pas pourquoi. [HASHTAG]#fatigue[/HASHTAG] )

Bref je pense qu allaiter c est mieux. MAIS qu il faut que ça reste un plaisir. Si tu le vis comme une contrainte, il me semble que c est mieux pour elle et pour toi d arrêter en effet. Ça ne résoudra pas tous les pb, mais au moins le papa et toi serez sur un pied d’égalité pour gérer les nuits.
(As tu tenté le bib de Lait maternel ? Quelqu un pourrait prendre le relai ainsi, et te laisser du temps pour te reposer)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour m'éclipser, je l'endormais dans son lit au sol, avec une couverture qui nous séparait pour ne pas qu'il ressente le froid à mon départ, puis je dégageais tout doucement mon sein quand il sombrait et je me faxais hors du lit (désolée si je répète, je ne sais plus si je l'ai déjà dit ici... :whistle:)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gaïa34 je compatis je compatis je compatis je compatis !

Tout ce que tu dis, être sur les nerfs, peur d'être une mauvaise mère, ne pas pouvoir t'occuper de la maison, de ta fille, de ton conjoint, passer des soirées avec lui, aller à un mariage, prendre soin de toi ! LA FATIGUE ! Vraiment Gaïa c'est normal d'être fatiguée et à cran. Je me souviens très bien de moments comme ceux que tu décris et je n'ai pas d'enfant en bas âge en plus à m'occuper. Donc tout d'abord, je t'envoie tout mon soutien pour cette période qui est difficile, parce que tu manques de sommeil et que tu dois restée éveillée à t'occuper du petit bébé en toute sécurité et de ta petite qui est en demande aussi. Je me souviens très bien de ces moments où tu as envie de pleurer parce que tu es fatiguée, ton bébé te réclame et que tu as peur de juste ne pas avoir l'énergie pour t'en occuper. Tu veux bien faire, le mieux mais tu tombes de fatigue, c'est très difficile.

En effet c'est peut-être un pic de croissance ou autre chose, d'expérience toutes les fois où bébé était ainsi je me suis souvent rendu compte qu'il y avait une raison. Et à la fin j'ai décidé de le remercier d'avoir attirer mon attention sur ce point. Parfois, c'est en effet qu'on est pas assez concentré sur le bébé et qu'il faut réorganiser ses priorités. Pour moi avoir eu un bébé c'était un chamboulement et allaiter provoque souvent des mises en causes de l'entourage quand l'enfant pleure ou ne dort pas. Alors que des mamans ont bien témoigné que cela ne va pas forcément résoudre le problème. C'est un bébé et en plus il est unique. Tu es une maman et toi aussi tu es unique. Vous être entrain de vous rencontrer depuis seulement trois mois et d'apprendre à vous connaitre et être en relation étapes par étapes. C'est en ce moment une étape difficile pour toi et ton bébé.

Peut-être voir avec ton conjoint comment répartir les tâches de la maison et lui ce qu'il peut faire à ta place en dehors du sein quand il est là. Parler à ta fille pour expliquer la situation pour que tous les trois soyez ensemble avec ce petit qui vient d'arriver dans la maison ?
Est-ce que quelqu'un peut t'aider sinon la journée, une amie, un membre de la famille ? Tu es en congé parental si j'ai bien compris. Tu es en permanence avec le bébé ce n'est pas facile non plus.

J'ai dormi tard en cododo avec le bébé parce que tout comme toi, depuis la grossesse je ne pouvais pas dormir sur le ventre, et pour me reposer en toute sécurité j'avais besoin que le bébé soit dans son berceau. Mais depuis une phase comme la tienne j'ai du apprendre à dormir avec le bébé, j'étais tellement fatiguée je me suis endormie sans m'en rendre compte et bébé allait très bien je ne l'avais pas écrasé ! Mais surtout j'avais super bien récupéré alors que c'était juste une sieste dans l'après-midi. Et à ce moment-là j'avais laissé tombé le ménage hein...Et depuis je me suis habituée au cododo et elle aussi. Et les phases difficiles passent.

Le sommeil du bébé évolue et c'est un véritable apprentissage qu'ils font à leur rythme. Pour me détacher du sein je mets parfois une tétine qu'elle ne tète pas mais c'est juste pour éviter qu'elle se réveille. Lorsqu'on est en phase difficile tétine ou pas elle se réveillera toutes les 30minutes pour avoir le sein. Lorsqu'on est en phase cool elle lâche le sein d'elle-même pour dormir.

Multiplie les moments où le papa peut prendre le relais même pour faire une sieste.

Tiens-bon pour l'allaitement.
 

Gaïa34

Montée de lait
Merci pour vos messages. Ça me remonte le moral.
De nouveau cette nuit, c'est compliqué. On en est au 9eme réveil (couchée à 20h), je n'ai pas encore réussi à m'endormir. La elle a tellement tétée qu'elle vient de regurgiter entièrement sur son pyjama Et turbulette donc change complet, ce qui la reveillait et du coup, impossible de la rendormir depuis 2h30... elle est hyper agitée. Je pense qu'elle a mal au ventre.
Je ne sais même plus quoi faire. Je tente de lui donner un rythme en la couchant tous les soirs entre 20h et 20h30. Conclusion, je passe mes soirées à faire des allers-retours pour la rendormir. J'adore allaiter mais là ça devient extrêmement compliqué. Mon conjoint travaille beaucoup (jusqu'à 20h en moyenne mais ça peut aller jusqu'à 21h voir plus sil est en déplacement) donc je ne peux pas compter sur lui. Ma fille de 3 ans est exactement compréhensive (pour ce que peut être une petite fille de 3 ans bien sûre) mais je culpabilise de lui demander sans cesse de faire du coloriage, lire des livres ou pire regarder la télé parce que je suis tout le temps occupée à accompagner sa soeur au sommeil... idem pour la nourriture, le ménage, les courses, en fait je vis uniquement pour endormir ma fille. Pour moi ce n'est pas une situation normale. Comment faites vous pour tenir le coup dans ces moments là ?
Je me sens tellement nulle que j'ai peur de sombrer dans la dépression
Ça peut sembler extrême mais le manque de sommeil est horrible...
 

Claime

Période de pointe
Merci pour vos messages. Ça me remonte le moral.
De nouveau cette nuit, c'est compliqué. On en est au 9eme réveil (couchée à 20h), je n'ai pas encore réussi à m'endormir. La elle a tellement tétée qu'elle vient de regurgiter entièrement sur son pyjama Et turbulette donc change complet, ce qui la reveillait et du coup, impossible de la rendormir depuis 2h30... elle est hyper agitée. Je pense qu'elle a mal au ventre.
Je ne sais même plus quoi faire. Je tente de lui donner un rythme en la couchant tous les soirs entre 20h et 20h30. Conclusion, je passe mes soirées à faire des allers-retours pour la rendormir. J'adore allaiter mais là ça devient extrêmement compliqué. Mon conjoint travaille beaucoup (jusqu'à 20h en moyenne mais ça peut aller jusqu'à 21h voir plus sil est en déplacement) donc je ne peux pas compter sur lui. Ma fille de 3 ans est exactement compréhensive (pour ce que peut être une petite fille de 3 ans bien sûre) mais je culpabilise de lui demander sans cesse de faire du coloriage, lire des livres ou pire regarder la télé parce que je suis tout le temps occupée à accompagner sa soeur au sommeil... idem pour la nourriture, le ménage, les courses, en fait je vis uniquement pour endormir ma fille. Pour moi ce n'est pas une situation normale. Comment faites vous pour tenir le coup dans ces moments là ?
Je me sens tellement nulle que j'ai peur de sombrer dans la dépression
Ça peut sembler extrême mais le manque de sommeil est horrible...
:(:calin:

Pas trop d astuces pour tenir : je pleure souvent d épuisement aussi. Je tiens en exprimant ma fatigue auprès de mes proches (famille surtout) et de ce forum :)
Ils ne peuvent pas faire grand chose, si ce n est compatir, et me dire de tenir bon. Ma belle mère vient une fois par semaine le promener 1h/1h30 : je ne peux pas toujours dormir mais c est un peu de temps pour moi ...bref
Les premiers mois je me suis astreinte à faire chaque jour UN truc pour moi. Une sieste dans le meilleur des cas (c est arrivé 2 fois lol) ou simplement aller marcher 10min seule dehors. Écouter une musique avec un casque seule dans une pièce. C est bête mais ça aide.
Bon après je te l accorde qu au bout de 3 mois ça ne suffit plus, on a besoin de 5h de sommeil au moins et pas d un pain au chocolat....

as tu essayé d allaiter en portage ? C est possible ! Je l ai déjà fait en echarpe en marchant ! Enfin si ccest surtout la nuit ça n aide pas tu me diras... mais au moins pour la journée pour aller au parc avec ta grande ...

En lisant ton dernier message ça m à interpelle le fait qu’elle « régurgite car trop de lait »
- Elle avale pendant toutes les tétées ? Car ils peuvent aussi téter sans prendre de lait... tu l entends déglutir ?
- ici, jusqu à 3 mois et quelques il ne pouvait pas téter allongé sans avoir mal au ventre / vomir après ! J avais donc arrêté (certes moins de repos pour moi mais moins de pleurs pour lui aussi) je l allaite en « madonne » en faisant attention que sa tête soit plus haute que son estomac

Vous avez évincé la possibilité d un RGO / reflux avec le médecin ? (ici a 4 mois on vient de se dire que c’est peut être ça qui le réveille et l empêche de dormir...)

Pourrais tu sinon consulter une conseillère en lactation ? Je crois que c’est une soixantaine d euros. C est cher mais si elle peut t aider ... elles se déplacent généralement et assistent à une tetee etc... elle verra peut être quelque chose que tu ne vois pas, ou te donnera des conseils bien adaptés à ta situation ...
 

Gaïa34

Montée de lait
En fait j'entends que c'est sûrement une situation normale que vivent beaucoup de parents. Mais la ça ne peut pas durer sinon je sens que je vais vraiment craquer (moralement, pas sur mes filles hein, je connais les ridque). J'ai besoin de conseils pour que ça s'arrête ou que ça se calme un peu. Est ce qu'il vaut mieux que je continue à la coucher a des heures régulières quitte à ce que je remonte la rendormir dix fois dans la soirée Ou plutôt que je la garde avec moi jusqu'à ce que je me couche ? Est ce qu'il vaut mieux que je l'endorme autrement qu'au sein la journée (écharpe, bras...) pour lui donner une autre habitude que celle de dormir au sein ou ça risque de la perturber davantage ? Est ce qu'il faut que j'insiste encore et encore pour la sucette ou à priori si elle la refuse ça ne sert à rien d'insister ? Est ce qu'il faut que je lui donne le sein des qu'elle se réveille la nuit ou est ce qu'il faut que j'attende un peu ?

Pas de reflux, le médecin l'a écarté. Elle joue sans soucis plus de 30mn sur son tapis d'éveil la journée (parce que oui hormis sommeil elle va parfaitement bien !) C'est dailleurs les seuls moments où je peux espérer doucher ma grande ou prendre une douche moi-même. Et elle ne manifeste pas de douleur en regurgitant. Elle regurgite le trop plein quand comme cette nuit elle boit quasi tout le temps mais ça n'est pas le cas de tout le temps non plus... parfois je ne l'entends pas deglutir...
J'essaye aussi de me prendre 10mn pour moi. Ça arrive le matin si je parviens à la rendormir et du coup à me lever pour prendre mon petit déjeuner seule...

Mon entourage ne comprend pas pourquoi je m'acharne. Pour eux le biberon est la solution de tout.. :(

Bon elle vient de se rendormir.. Je vais tâcher de faire de même..merci du soutien en tout cas.. ça fait tellement du bien de ne pas se sentir seule !
 

Claime

Période de pointe
En fait j'entends que c'est sûrement une situation normale que vivent beaucoup de parents. Mais la ça ne peut pas durer sinon je sens que je vais vraiment craquer (moralement, pas sur mes filles hein, je connais les ridque). J'ai besoin de conseils pour que ça s'arrête ou que ça se calme un peu. Est ce qu'il vaut mieux que je continue à la coucher a des heures régulières quitte à ce que je remonte la rendormir dix fois dans la soirée Ou plutôt que je la garde avec moi jusqu'à ce que je me couche ? Est ce qu'il vaut mieux que je l'endorme autrement qu'au sein la journée (écharpe, bras...) pour lui donner une autre habitude que celle de dormir au sein ou ça risque de la perturber davantage ? Est ce qu'il faut que j'insiste encore et encore pour la sucette ou à priori si elle la refuse ça ne sert à rien d'insister ? Est ce qu'il faut que je lui donne le sein des qu'elle se réveille la nuit ou est ce qu'il faut que j'attende un peu ?

Pas de reflux, le médecin l'a écarté. Elle joue sans soucis plus de 30mn sur son tapis d'éveil la journée (parce que oui hormis sommeil elle va parfaitement bien !) C'est dailleurs les seuls moments où je peux espérer doucher ma grande ou prendre une douche moi-même. Et elle ne manifeste pas de douleur en regurgitant. Elle regurgite le trop plein quand comme cette nuit elle boit quasi tout le temps mais ça n'est pas le cas de tout le temps non plus... parfois je ne l'entends pas deglutir...
J'essaye aussi de me prendre 10mn pour moi. Ça arrive le matin si je parviens à la rendormir et du coup à me lever pour prendre mon petit déjeuner seule...

Mon entourage ne comprend pas pourquoi je m'acharne. Pour eux le biberon est la solution de tout.. :(

Bon elle vient de se rendormir.. Je vais tâcher de faire de même..merci du soutien en tout cas.. ça fait tellement du bien de ne pas se sentir seule !
Holala je me reconnais tellement dans ces dizaines de questions que tu te poses ! Je m en pose moi aussi tellement. Parfois je me dis «mais bon sang ça fait 150 millions d années qu on fait des bébés et personne n est capable de me dire comment endormir le mien ??! »
Après plusieurs mois de pleurs (de ma part autant que de sa part hehe) je dirais que je ne crois pas qu il y a une façon de faire, et surtout, SURTOUT, je retiens un conseil qu on m a dit : il n y a pas de MAUVAISE façon de faire à partir du moment où tu le fais avec amour. ( la frapper est une mauvaise idée donc hein)
Il faut que tu trouves une façon qui fonctionne au mieux pour vous deux. Répondre à tous ces besoins si c est plus simple nerveusement ou laisser un peu pleurer si c est plus « facile » pour toi. Coucher à 18h30 si ça marche ou 23h si c est mieux. Au sein, en echarpe, en poussette dans les bras... peu importe je crois. A cet âge ils ne prennent pas de mauvaises habitudes. Il faut tester des choses. Tu as du l entendre 200 fois mais chaque bébé est unique (on lit partout que le bain le soir est super pour les calmer sauf que le mien hurlait dans le bain donc pendant un temps je lui donnais le matin)

Je sais que ce forum est plutôt « pro allaitement » mais si l allaitement t épuise peut être que la solution est d’arrêter. Ça ne va pas résoudre tous les problèmes (elle ne va pas miraculeusement apprendre à s endormir seule) mais ça peut en régler certains...
je ne me souviens plus si tu as essayé de tirer ton lait ? Cela permettrait de passer la main quelques heures ...? Elle accepte le biberon ?

Ou bien vraiment trouver une position où tu peux somnoler (bien mettre un coussin derrière ton dos, voir un entre tes jambes aussi ?)
Pour la peur de l écraser, oui bien sûr un accident peut arriver... mais ton inconscient t en empêche normalement : au même titre que tu ne tombes pas de ton lit, car ton cerveau a enregistré le bord du lit, il enregistre qu il y a ta fille (pas de cododo alcoolisé justement car ces fonctions sont perturbées)
Et, à 3 mois, elle saura te faire savoir si tu la gêne !
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Gaïa, encore dur dur mais j'espère que petit à petit les choses vont s'arranger.
Si je comprends bien tu es un peu seule avec le bébé et ta plus grande. J'étais seule avec un bébé vers les 3 mois et demi et loin de mes amis et de ma famille.
Ce qui m'a aidé à tenir le coup ben c'est de me faire aider et de ne pas rester seule justement. Exemple n'hésites pas à consulter médecin, pédiatre, sage-femme, conseillère en lactation et aussi PMI.
Ensuite, si tu peux le faire bien sûr, te faire aider pour le ménage, les courses etc histoire d'avoir moins de pression jusqu'à temps que le sommeil du bébé soit plus calme et te laisse un peu de répit.
Pour le sommeil, si rien ne la gêne pour dormir, de mon côté j'avais remarqué, mais elle était plus grande vers 4-5mois que de passer du temps pour les siestes du matin et de l'AM l'aidait à dormir plus sereinement le soir. Et d'autre part, une fois j'ai remarqué, pareil en faisant le bain pour la détendre, qu'elle pleurait de sommeil et du coup qu'elle avait dormi aux alentours de 19h, j'ai donc décidé en plus des deux siestes de la journée, d'instaurer le rituel du coucher avant 19h. J'ai aussi bcp bcp chanté de berceuses. J'en ai tellement chanté que j'ai fini par en inventer une...Ce temps passé, parce que ça a mis du temps a permis par la suite d'avoir plus ou moins un rythme qui quoiqu'il arrive peut être perturbé si quelque chose dérange le bébé à un moment ou à un autre. Et parfois ça peut être le stress de la maman...D'où l'importance de se faire aider.
Du courage Gaïa, j'espère qu'on va comprendre ce qui se passe pour ce petit bout.
A bientôt
 

Bigfiel21

Période de pointe
Ici nous avons lâché prise sur endormissement à 20h ou 20h30...nous avons un petit dormeur et honnêtement ça devenait ingérable...on attend les signes du sommeil pour le coucher...mais il est plus âgé (16 mois).

Depuis petit il n arrive pas à dormir sur le dos et il faut être très habile pour le coucher dans son lit sans le réveiller...il ne s'endort avec nous que bercé...

Les.nuits sont aussi en pointillés et j'ai suivi les conseils qui t'ont été donnés plus haute à savoir : cododo obligatoire sinon impossible de tenir !

Globalement il faut je crois écouter nos petits loulous...on se dit que le sommeil a toute la vie pour se caler et qu'il faut être patients (mais avec la fatigue je sais très bien que c'est parfois compliqué.................).

Pour ce qui est des à côtés, lâcher prise aussi...notre maison ressemble à Beyrouth mais tant pis........!!!!!!!!

Bon courage à toi
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je lis ce post et je me vois presque ..
Ma fille utilise mes seins pour se nourrir et aussi comme tétine, j'en l'entendais dire et je le vis c'est tres dur pour moi je n'arrive plus à me dégager si elle ne l'a pas décider.. elle prenait la tétine jusqu'à ses 8mois environ et de jours en jours elle la refuser et ne voulait que le sein bon moi qui suis Ok et congé parentale je suis Ok pour tout et c'est mon dernier petit bebe mais franchement c'est lourd par moment elle rejette papa tout le monde des quel veut dormir il faut maman tétine et rien d'autre elle a 9mois bon je ne m'en fais pas trop mais c'est tres pesant çar je cododote avec elle j'arrivais à la poser le soir et vers 23h minuit quand elle pleurait je la pleurais et elle se rendormais au sein mais la c'est collé de 21h jusqua 7h30 du matin je ne peux même pas Faire pipi elle réveille la barque sinon et à la sieste pareil c'est un truc de fou ..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est que ce n'est pas forcément l'allaitement le problème.. C'est possible que grâce à un biberon ton bébé dorme mieux... Et c'est possible que ce ne soit pas le cas. Une copine a allaité 7 semaines et s'est toujours tapé des nuits aussi pourries que les miennes.. Une autre allaite et a un bébé super dormeur... C'est plus la personnalité des bébés qui joue plutôt que le mode d'alimentation il me semble...
Tu n'es pas obligée de prendre une décision irréversible en tout cas.
Je connais une maman qui tirait son lait pour donner un biberon de lait maternel de 100-150 mL le soir, pour caler son bébé.. Pour elle ça a assez bien fonctionné pour le faire dormir plus longtemps..
Je crois que ce qui est important c'est de pouvoir avoir un relais, que tu puisses dormir quelques heures sans être alerte ou dérangée...
Bon courage :calin:
 

Soca

Montée de lait
Pour m'éclipser, je l'endormais dans son lit au sol, avec une couverture qui nous séparait pour ne pas qu'il ressente le froid à mon départ, puis je dégageais tout doucement mon sein quand il sombrait et je me faxais hors du lit (désolée si je répète, je ne sais plus si je l'ai déjà dit ici... :whistle:)

Haha je me reconnais dans cette description! Même technique avec le lit au sol... mais en ce moment...
Mon petit arapède reste en alerte... et mon subterfuge est vite découvert :p
 
Haut