• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le sein comme sucette...

BigGirlMary

Période de pointe
Je comprends bien que ça doit être difficile ce quotidien pour toi :calin: et le problème c'est que plus tu es dans l'attente qu'elle s'endorme et soit seule plus elle le sent et refuse de te lâcher.... je le vois avec ma fille elle pouvait téter toutes les 30min en journée et toutes les heures la nuit et même sketch pour ne pas me lâcher. L'entourage qui donne toujours des leçons je les envoyais bouler en leur disant que ce n'était pas à eux de se réveiller la nuit donc pas leur problème! Au moment où j'ai "lâché l'affaire" c'est à dire tant pis c'est comme ça pour l'instant je me laisse porter par ce qui se présente au jour le jour et bien je devais être plus détendue car ça s'est bien arrangé ;) alors je me doute bien que pour toi avec un autre enfant c'est plus facile à dire mais si mon expérience peut t'aider.. <3
 

Gaïa34

Montée de lait
C'est gentil. Merci pour tous vos commentaires mais ça ne peut pas continuer ainsi. Je pense arrêter l'allaitement. Ma fille a dormi 20mn ce matin et 20mn cette après midi. Je suis épuisée et j'en viens même à me fâcher contre ma grande qui ne fait rien d'autres que demander un peu d'attention... la ça fait 45mn que je tente d'endormir ma deuxième et dès que je veux m'éloigner elle se réveille et pleure et ma grande est dans sa chambre et s'occupe comme elle peut... on en est déjà à deux tenues changées car elle tête trop et regurgite le trop plein..
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Gaïa34
Je viens de decouvrir ton post et vois que ta situation est difficile... :( Je t'envoie plein de soutien et de courage :calin:
quand mon schtroumpf avait en gros le meme age et que j'avais envie de sortir un peu, la technique du papa pour qu'il se calme etait d'ouvrir la fenetre et de regarder dehors avec lui. L'air frais (enfin, pas trop frais non plus), ca a un pouvoir calmant radical sur les enfants !!!
J'ai envie de dire que si l'endormissement au sein ne fonctionne plus pour vous en ce moment, c'est que ca vaut le coup de passer a autre chose... ou au moins d'essayer... laisser le papa gerer, la mettre en porte-bebe, aller faire un tour dehors avec ta grande en esperant que la petite s'endorme en poussette/echarpe.

Juste un temoignage comme ca : je viens de sevrer mon quasi 2 ans car j'en avais marre de ses reveils a 5h du mat. Il tetait puis se rendormait. Et bah depuis, il se reveille a 5h du mat, et on doit aller le promener en poussette pour ne pas qu'il reveille les autres :confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de relire l'ensemble de la discussion, et une idée m'est venue : des mamans témoignent que leur bébé, allergique, a comme symptôme le fait de se réveiller +++ la nuit.
Est-ce que la piste de l'allergie te parle ?
 

Gaïa34

Montée de lait
Du coup j'ai pris l'idée du portage dans le dos. Je ne sais pas le faire mais je l'ai porté en écharpe cette après midi et elle a dormi un peu. Ça a permis de ne pas l'endormir au sein... merci !
Pour la piste de l'allergie, est ce qu'il y aurait d'autres symptômes ? Mon conjoint et moi n'avons pas d'allergie, sa grande soeur non plus...
Merci en tout cas à toutes pour vos messages et le temps que vous prenez pour me répondre !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais je l'ai porté en écharpe cette après midi et elle a dormi un peu. Ça a permis de ne pas l'endormir au sein... merci !
Ca peut aussi permettre de sortir de chez soi, de se promener avec le plus grand, de reprendre de la mobilité et de prendre l'air ! ça fait du bien, surtout quand on a l'impression que bébé prend tout le temps au détriment de l'ainé. Un bébé porté se transporte partout et nous laisse nos mains pour pousser la balançoire, regarder le grand jouer dans le bac à sable ou se promener en vélo !

Certains bébés allergiques peuvent avoir un ou plusieurs symptômes.
Par rapport aux réveils très fréquents, plusieurs mamans témoignent que ça a été le signe qu'elles ont relevé pour comprendre leur inconfort.
Certains bébés ont de l'eczéma.
La peau sèche.
Le corps en extension +++
Des pleurs +++
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le portage sur le dos s'apprend. Essaie de voir autour de chez toi si une maman peut t'aider à apprendre. C'est vraiment intéressant quand il y a plusieurs bébés en bas âge !
 

Gaïa34

Montée de lait
Oui c'est vrai que parfois je reste trop focalisée sur son sommeil et je manque un peu de recul. Parfois il faut juste prendre un peu l'air en effet, ça fait du bien à tout le monde ! Merci du conseil !

Pour l'allergie, pas d'autres symptômes.. pas de pleurs non expliqués (fatigue ou faim), pas de peau sèche..

Pour le portage dos je guette la reprise des cours de portage donné pas loin de mon domicile. Je me suis renseignée cette après midi du coup !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vécu ce que tu traverses, mais j'ai également eu une période où je ne pensais pas m'en sortir avec la fatigue qui s'accumulait. Je voulais à tout prix trouver une cause et une solution à nos problèmes. Et finalement j'ai lâché prise et accepter d'être là pour elle (beaucoup d'écharpe ici aussi). Et finalement, les jours se sont enchaînés bien plus vite, les semaines également et avec du recul, je réalise que ça va mieux et que ça ira sûrement encore mieux après. Il a fallu le temps que l'on se découvre et qu'on apprenne l'une de l'autre. Je m'étais fermée en cherchant a tout contrôler.
Voilà mon expérience, je te souhaite que tout s'apaise doucement.
 

Gaïa34

Montée de lait
Oui c'est ce que je me dis aussi.. je cherche trop à contrôler et je réfléchis trop. Je vais essayer de prendre du recul et de lâcher prise pour elle ! Merci de ton partage d'expérience !
 

Gaïa34

Montée de lait
Bon, je m'étais dit que je me mettrai moins la pression mais ça fait deux nuits que ça s'est empiré. Ma fille se réveille maintenant toutes les heures voir toutes les demi-heure. Physiquement et moralement je suis à bout. Je suis fatiguée et j'ai les bouts de seins douloureux... On a vu le pédiatre hier après midi pour la visite des 3 mois, ma fille va très bien, elle a bien grossi et grandi. Il n'a pu me donner aucun conseil pour le sommeil hormis que je suis dans un cercle vicieux : je lui donne le sein pour se rendormir donc au moindre reveil, elle reclame donc il faut que j'arrête tout ça. Je veux bien mais comment...?
Je me sens seule du coup.. comment faites vous pour tenir le coup ?
Ce weekend on devait aller à un mariage. Le papa ira seul car il est témoin mais moi je me sens incapable de voir nos amis et de faire la fête, sans parler du soir ou on aurait dû dormir dans une petite chambre à 4 vu les nuits ça ira.. J'ai l'impression d'être une loque. Les nuits deviennent angoissantes. J'étais contente de prendre un congé parental mais la je commence à broyer du noir à l'idée que je ne m'en sortirais pas... :-(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Gaïa34 je t'envoie tout mon soutien  c'est vraiment dur les périodes comme ça, je m'en souviens bien... Et pourtant tu n'est pas sans un cercle vicieux, enfin je n'y crois pas trop. Les mauvaises habitudes ne se prennent pas bébé ou petit enfant... Ça change tout le temps... Elle est dans un moment où elle a besoin de toi à fond, peut-être qu'elle couve quelque chose peut-être que les dents la travaillent, peut-être qu'elle a été inquiète ou qu'elle a froid la nuit...
A un moment où je craquais vers cet âge-là je crois, nous avons échangé de place avec mon mari pour que ce soit lui qui l'entende se réveiller et qui me le passe si besoin de teter. C'est bête parce que ça nous fatiguait tous les deux, mais ça m'a quand même permis d'être moins alerte entre deux réveils et donc de dormir plus profondément...
Je t'envoie plein plein plein de courage tu n'es pas seule :calin::calin::calin:
 

Elen

Période de pointe
@Gaïa34 , je me reconnais dans ce que tu décris...siestes de 20/30min max (dont 15min voir beaucoup plus pour l'endormir :ennui:), et tétées que je ne compte même pas la nuit en ce moment . Pareil ma fille à 3 mois, du coup je viens de tilter: le fameux pic des 3 mois!!!
Ma puce à tellement tété que j'ai de nouveau les seins qui débordent...
Comment tu t'organises la nuit, tu arrives à dormir pendant qu'elle tète ? Perso je n'y arrivais pas pour ma première, alors que la j'ai trouvé ma position idéale (en 3/4 sur le dos calée avec un coussin). Mais c'est sûr que si les tétons sont sensibles c'est plus compliqué...
Et sinon je m'aperçois que les journées qui se passent le mieux, c'est quand j'ai plein de trucs à faire dehors! C'est très bête mais rien que l'aller retour à l'école fait un bien monstre...et peut-être qu'on est moins focalisées sur le sommeil du coup?
Ton ainé à quel âge ?
Courage!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les déplacements dehors !
Mon fils têtait beaucoup plus quand on était à la maison
Rien que des balades au parc ou à l'épicerie ça l'apaisait
 

Gaïa34

Montée de lait
Ma fille a 3 ans donc oui je fais les allers retours a l'école et ça change les idées c'est vrai !
Pour le pic de croissance j'ai un doute. Il peut durer plus de deux semaines ? Elle ne tête pas spécialement plus le jour c'est vraiment la nuit et les siestes où elle a besoin du sein pour se rendormir.. La journée, elle est plutôt cool. Elle passe de bons moments sur son tapis d'éveil, est souriante...
Après elle passe de bonnes nuits.. elle lol (20h-10h aujourd'hui). Quand elle se réveille elle a les yeux fermés, elle s'agite et chouine. Si je ne lui donne pas le sein, elle se réveille totalement et pleure... Mais bon c'est toutes les heures voir moins depuis 2 nuits...
La nuit je n'arrive pas à dormir quand elle est au sein. Je ne suis pas tranquille.. j'ai peur de l'écraser, de l'étouffer (j'ai une poitrine assez grosse) et je ne trouve pas de position oû je parviens à me rendormir...
Quant aux paroles du pédiatre et au cercle vicieux j'ai tendance à penser comme lui du coup. Si elle a l'habitude de prendre le sein pour s'endormir ça semble logique qu'elle le cherche au moindre petit réveil la nuit..
Le pédiatre me conseille aussi de commencer la diversification à 4 mois au cas où ça lui donne un nouveau rythme...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle ne tête pas spécialement plus le jour c'est vraiment la nuit et les siestes où elle a besoin du sein pour se rendormir.. La journée, elle est plutôt cool. Elle passe de bons moments sur son tapis d'éveil, est souriante...
Ca pourrait être une piste de profiter de ces temps calmes pour lui proposer à téter, justement.
Certaines mamans se sont rendues compte qu'en proposant durant la journée, le bébé tétait un peu moins la nuit.
Est-ce que c'est quelque chose d'envisageable pour toi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La nuit je n'arrive pas à dormir quand elle est au sein. Je ne suis pas tranquille.. j'ai peur de l'écraser, de l'étouffer (j'ai une poitrine assez grosse) et je ne trouve pas de position oû je parviens à me rendormir...
C'est une piste que tu peux creuser également.
Si les mamans ont tenu depuis la nuit des temps avec l'allaitement de nuit, c'est parce qu'elles ont trouvé des astuces pour dormir pendant que bébé tète.
Il y a un document très bien fait par l'Unicef sur le partage du sommeil des bébés allaités. Il est sur le site LLL.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si elle a l'habitude de prendre le sein pour s'endormir ça semble logique qu'elle le cherche au moindre petit réveil la nuit..
Ce n'est pas une habitude, c'est un besoin.
La preuve, les bébés qui n'ont pas le sein demande tout de même ( et on leur donne des tétines, qu'il faut parfois leur remettre la nuit également car ils la perdent...)
Le besoin de succion, de contact est inhérent à la nature humaine de nos tout petits : c'est ce qui permet de les faire grandir et ils en ont autant besoin que de nourriture.
Même non allaités, de nombreux bébés se réveillent la nuit et demandent une présence, du berçage, les bras... une tétine pour combler leur besoin de succion...

Dans ce que je lis, elle, elle dort bien. Elle grandit bien. C'est bien ça ?
C'est toi qui as besoin de trouver comment faire pour concilier maternage de nuit et sommeil, c'est ça ?
 

Gaïa34

Montée de lait
Ca pourrait être une piste de profiter de ces temps calmes pour lui proposer à téter, justement.
Certaines mamans se sont rendues compte qu'en proposant durant la journée, le bébé tétait un peu moins la nuit.
Est-ce que c'est quelque chose d'envisageable pour toi ?
Oui c'est envisageable. Je vais essayer de lui proposer un peu plus ! Je vais également aller voir le fichier en question !
Oui elle grandit bien ! +3cm en un mois et quasi 1kg de plus. Elle est tout en haut des courbes de croissance. C'est ça, j'aimerai trouver une solution qui lui permette de bien dormir et d'être rassurée tout en me permettant moi de dormir un peu plus que 2 ou 3h par nuit...
L'idée de la diversification alimentaire n'est pas une bonne idée du coup ?
 
Haut