Quoiqu'il en soit, dans les arbres généalogiques, en 1900, je trouve en moyenne entre 9 et 13 enfants.
Je suis contente de ne pas avoir été mère en 1900 .
Quoiqu'il en soit, dans les arbres généalogiques, en 1900, je trouve en moyenne entre 9 et 13 enfants.
Moi qui suis aux couches lavables et ça prend du temps, j'ose pas imaginer à l'époque vu le boulot même avec une machine, comment tu dois regretter d'être mère!
Ce chiffre ne représente que mon arbre généalogique. Après certes mes grand-parents, on tombe à 1 par couplé.Les femmes avaient plus d'enfants mais elles étaient moins nombreuses à en avoir.
Le taux de fécondité en France en 1900 c'était plutôt autour de 3 enfants par femme de mémoire, mais comme 1/4 n'en avaient pas, le taux pour celles qui en avaient étaient donc plus élevés mais pas 9/13 quand même, la baisse de la fécondité a eu lieu plus tôt en France, au 19ème siècle, avec sans doute des disparités ville/campagne. (lire Todd là dessus, c'est très intéressant )
Ce chiffre ne représente que mon arbre généalogique. Après certes mes grand-parents, on tombe à 1 par couplé.
Les femmes avaient plus d'enfants mais elles étaient moins nombreuses à en avoir.
Le taux de fécondité en France en 1900 c'était plutôt autour de 3 enfants par femme de mémoire, mais comme 1/4 n'en avaient pas, le taux pour celles qui en avaient étaient donc plus élevés mais pas 9/13 (toujours en moyenne, après bien sûr il y avait des femmes avec beaucoup d'enfants) quand même, la baisse de la fécondité a eu lieu plus tôt en France, au 19ème siècle, avec sans doute des disparités ville/campagne. (lire Todd là dessus, c'est très intéressant )
Moi je me demande quel est le taux pour les hommes1/10 c'est beaucoup quand même !
y'a encore pas si longtemps même ! Mon père est né en 70, et ma grand-mère m'expliquait qu'à la naissance de mon père qu'en restant 1 an de plus aux couches lavables plutôt qu'en achetant des couches jetables, elle pouvait s'acheter un lave-linge ! Donc je ne sais pas comment elle faisait, mais j'ai compris qu'elle lavait à la mainMoi qui suis aux couches lavables et ça prend du temps, j'ose pas imaginer à l'époque vu le boulot même avec une machine, comment tu dois regretter d'être mère!
Pour le moment ! Parce que parti comme c'est, ça a plutôt tendance à se dégrader...Je l'ai lu il y a longtemps. La fécondité a baissé plus tôt en France que dans les autres pays industrialisés. Pour y remédier, des politiques favorables à la natalité ont été mises en place très tôt, ce qui explique en partie les bons chiffres de la France aujourd'hui.
C'est logique, plus de femmes ont des enfants, mais elles ne font que "remplacer" les adultes existant. Elles ont peu d'enfants. Je le vois moi, pour 7 enfants du côté de mon mari, pour la génération né en 1950-1960, il y a 3 descendants!! C'est très peu! On est en train de s'inquiéter de comment nous allons gérer déjà nos parents quand ils seront vieux, mais en plus les oncles et tantes! De mon côté, sur 4 enfants, de 1950-1960, nous sommes 3 enfants.Je l'ai lu il y a longtemps. La fécondité a baissé plus tôt en France que dans les autres pays industrialisés. Pour y remédier, des politiques favorables à la natalité ont été mises en place très tôt, ce qui explique en partie les bons chiffres de la France aujourd'hui.
Sur la fécondité ?