• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le regret d'être mère

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne voulais pas d'enfant tout de suite. Même peut être pas du tout, en tout cas ça me faisait peur. Et puis je suis tombée enceinte un peu par erreur. Et j'ai fait une fausse couche. Qui m'a un peu traumatisée. J'ai voulu me prouver que mon corps était capable de mener une grossesse à terme. Je voulais être enceinte. Mais je n'ai jamais réfléchi au fait qu'être enceinte se concluait sur un enfant. Ma projection s'arrêtait à l'accouchement. Après cétait le Black out total. Et puis petit castor est arrivée.
 

Laaura

Lactarium
Un peu comme @cerise .. ma maman me dis que depuis très très jeune je répéter que des que je serais en age je ferais des enfants. Effectivement 18 ans, Cdi en poche je suis tombé enceinte.
Et je pense que pour ma part, MA vie a commencé le jour où je suis devenue maman.

Je respecte totalement que chacune ai son avis et son ressentie sur la maternité. On est toutes différentes, on a toutes notre vécus/histoires.. mais moi personnellement je regrette en RIEN ma vie d'avant. En meme temps ayant fais mes enfants si jeune je ne connais pas réellement de vie avant. Je suis devenue adulte et j'ai de suite mis mes enfants au monde. C'est peut etre pour sa que je dis cela, mais pour moi etre maman c'était une évidence, un Besoin.
C'est peut etre eégoïste car on ne fais pas des enfants pour soit mais j'avais BESOIN d'avoir mes enfants, de créer MA famille.
 

Emilie0210

Période de pointe
Je suis convaincu que tous les parents sont egoiste.. les enfants n'ont rien demandé, on fait des enfants pour laisser quelque chose de soi, parce qu'on veut être aimer, parce que notre vie nous semble vide.. parce que les femmes veulent connaître la grossesse, l'accouchement ect..
Quand ma fille est née j'ai regretté de ne plus avoir de temps pour moi, pour faire les choses que j'aimais, ça m'a deprimée et j'etais tres frustree et j'etais terrifiée d'avoir une responsabilité aussi grande que la vie d'un bébé et puis c'est passer et maintenant je ne regrette pas d'avoir ma fille car elle m'apporte beaucoup de bonheur et j'essaie de lui rendre de mon mieux
 

Leca

Hyperlactation
Je ne voulais pas d'enfant mais mon conjoint si. On en a parlé pendant de longs mois. Pour moi, un enfant c'était d'abord un bébé qui pleure sans arrêt, puis des devoirs à surveiller, des cris et aucune reconnaissance des efforts qu'on peut faire.

Je suis tombée enceinte sans être prête à l'être et j'ai terriblement déprimé au début. Je savais qu'avoir des enfants était une grosse charge qui pesait principalement sur la femme donc pas de surprise de ce côté-là.

Puis ma fille est arrivée et j'ai découvert que la maternité c'était aussi beaucoup de positif. Les sourires de mon bébé, les câlins, les conversations quand ils sont plus grands. À ma grande surprise, j'ai adoré et j'ai même eu envie d'un deuxième. Et maintenant que le deuxième est là, je ne dirais pas non à un troisième :p.

Je suis dans un pays qui met beaucoup de pression sur les mères mais comme j'assume complètement d'être une mère imparfaite, ça aide peut-être.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis @Leca
Heureusement (même si ça a pas toujours été facile) mon conjoint avait déjà une fille et c'est avec elle que j'ai découvert que les enfants peuvent apporter du plus et ne sont pas QUE des contraintes.
 

Nacrila

Période de pointe
Je suis convaincu que tous les parents sont egoiste.. les enfants n'ont rien demandé, on fait des enfants pour laisser quelque chose de soi, parce qu'on veut être aimer, parce que notre vie nous semble vide.. parce que les femmes veulent connaître la grossesse, l'accouchement ect..
Quand ma fille est née j'ai regretté de ne plus avoir de temps pour moi, pour faire les choses que j'aimais, ça m'a deprimée et j'etais tres frustree et j'etais terrifiée d'avoir une responsabilité aussi grande que la vie d'un bébé et puis c'est passer et maintenant je ne regrette pas d'avoir ma fille car elle m'apporte beaucoup de bonheur et j'essaie de lui rendre de mon mieux
Si nous n'étions pas un minimum égoïste, nous ne ferions plus rien!

Moi je regrette une certaine insouciance, style les fêtes chez mon père tous les soirs, tu picoles, sans trop te prendre le chou. Et là, même une bière porte à conséquence!
 
Dernière édition:

BigGirlMary

Période de pointe
Quel soulagement d'avoir des articles et des sujets comme ça! Je retrouve beaucoup de mes sentiments dans ce que vous dites, l'article est très intéressant, on devrait plus autoriser les mères (et les pères) à parler ouvertement de leurs émotions. Une émotion, même désagréable, n'est pas négative, juste le reflet de ce qui se passe à l'intérieur. Nous sommes faits comme ça et il est important d'accueillir ses émotions!
Ce qui se dit est tellement réel pour beaucoup, la culpabilité et l'angoisse quotidienne, la fatigue, l'absence de reconnaissance et d'épanouissement personnel, le jugement des autres. Je me suis beaucoup questionnée sur l'envie d'avoir un enfant, ça va paraître ambigu mais je suis une égoïste car je donne trop de moi aux autres :whistle: Quand l'énergie distribuée à son travail, son compagnon et ensuite son/ses enfants dépasse la capacité physique et mentale, ça ne peut être que difficile à vivre voire catastrophique. J'adore être maman, ma fille, notre nouvelle vie est une évidence mais à quel prix? Mon corps entier souffre quotidiennement, je dors très peu, je stresse sans cesse, je cours partout, quasi pas de temps pour moi, bref parfois je le reconnais une vie de m**** :lol:
Je n'ai pas de regrets mais je n'ai pas envie de vivre éternellement comme ça, je veux faire du sport, me reposer, profiter, voyager, etc.... je vois bien que faire un autre enfant m’empêchera de faire tout ça (financièrement, physiquement, manque de temps) mais maintenant c'est la pression pour en avoir un second. En fait la pression sociale ne s'arrête jamais quoiqu'on fasse!
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu l'article et je voulais répondre mais j'ai zappé donc j'arrive un peu après la bataille mais je vais participer quand même :p

Pourquoi j'ai voulu des enfants ? Comme certaines ici je me suis projetée dans le fait de devenir mère depuis ma plus tendre enfance mais si je devais rationaliser je dirais : l'envie d'une vie de famille avec toutes les activités et le fonctionnement qui va avec, l'amour pour mon mari, et je crois que j'ai énormément d'amour à donner, envie de transmettre et de voir des petits êtres découvrir le monde et la vie, devenir des adultes à leur tour, m’inscrire dans le cycle de la vie et dans les générations qui se suivent...

Je trouve aussi positif que la parole se libèrent sur le sujet. J'avais lu d'ailleurs qu'aujourd'hui une femme sur 10 ne fait pas d'enfant quand au début du 20ème siècle c'est une femme sur 4 seulement. À l'époque, d'autres contraintes pesaient sur les femmes et tout un certaines nombres d'entre elles n'étaient pas encourager à faire des enfants ou se marier de par leur profession (domestiques,...).

Ceci dit, je trouve aussi hyper violent d'expliquer à ses propres enfants qu'on regrette de les avoir eu car de cette manière on place en concurrence notre bonheur à nous et leur propre vie. En gros, cela revient à dire : entre mon épanouissement et ton existence, il y a incompatibilité. Je ne vois pas ce que l'enfant en question peut répondre à ça.
D'ailleurs je rejoins une maman pour qui ces regrets évoquent une dépression. Dans la vie il y a des choses qui arrivent qu'on ne peut plus défaire. Parfois elles nous tombent dessus, parfois elles émanent d'un choix passé (ici faire des enfants) qu'on identifie a posteriori comme une erreur. Mais que cela relève d'une erreur de notre part ou d'un coup du sort, ne change rien au fait que c'est bien cette nouvelle réalité à laquelle on doit s'adapter. Je ne dis pas que c'est facile mais il me semble que cela fait partie de notre condition humaine. Et là je ne suis plus trop le but de l'article : alerter des futures femmes que certaines ont gâché leur vie en faisant des enfants ? Ne vaudrait-il mieux pas chercher des solutions pour que ces femmes là puissent inventer une façon d'être mère qui leur convienne ? Et cela passerait sans doute en premier lieu par l'acceptation de ce qui est. Passer par delà les regrets, accepter ce qui est fait comme on doit accepter bien d'autres choses dans cette vie, composer avec le réel.
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
Une femme sur dix c est moins qu une femme sur quatre... avant plus de femmes faisaient des enfants (pas de contraception)... c est ça?
 

Leca

Hyperlactation
J'avais lu l'article et je voulais répondre mais j'ai zappé donc j'arrive un peu après la bataille mais je vais participer quand même :p

Pourquoi j'ai voulu des enfants ? Comme certaines ici je me suis projetée dans le fait de devenir mère depuis ma plus tendre enfance mais si je devais rationaliser je dirais : l'envie d'une vie de famille avec toutes les activités et le fonctionnement qui va avec, l'amour pour mon mari, et je crois que j'ai énormément d'amour à donner, envie de transmettre et de voir des petits êtres découvrir le monde et la vie, devenir des adultes à leur tour, m’inscrire dans le cycle de la vie et dans les générations qui se suivent...

Je trouve aussi positif que la parole se libèrent sur le sujet. J'avais lu d'ailleurs qu'aujourd'hui une femme sur 10 faisait des enfants quand au début du 20ème siècle c'est une femme sur 4 seulement. À l'époque, d'autres contraintes pesaient sur les femmes et tout un certaines nombres d'entre elles n'étaient pas encourager à faire des enfants ou se marier de par leur profession (domestiques,...).

Ceci dit, je trouve aussi hyper violent d'expliquer à ses propres enfants qu'on regrette de les avoir eu car de cette manière on place en concurrence notre bonheur à nous et leur propre vie. En gros, cela revient à dire : entre mon épanouissement et ton existence, il y a incompatibilité. Je ne vois pas ce que l'enfant en question peut répondre à ça.
D'ailleurs je rejoins une maman pour qui ces regrets évoquent une dépression. Dans la vie il y a des choses qui arrivent qu'on ne peut plus défaire. Parfois elles nous tombent dessus, parfois elles émanent d'un choix passé (ici faire des enfants) qu'on identifie a posteriori comme une erreur. Mais que cela relève d'une erreur de notre part ou d'un coup du sort, ne change rien au fait que c'est bien cette nouvelle réalité à laquelle on doit s'adapter. Je ne dis pas que c'est facile mais il me semble que cela fait partie de notre condition humaine. Et là je ne suis plus trop le but de l'article : alerter des futures femmes que certaines ont gâché leur vie en faisant des enfants ? Ne vaudrait-il mieux pas chercher des solutions pour que ces femmes là puissent inventer une façon d'être mère qui leur convienne ? Et cela passerait sans doute en premier lieu par l'acceptation de ce qui est. Passer par delà les regrets, accepter ce qui est fait comme on doit accepter bien d'autres choses dans cette vie, composer avec le réel.

Inventer une façon d'être mère qui nous convienne, j'aime beaucoup cette façon de penser.
 

Leca

Hyperlactation
Je comprends le contraire. 1/4 de femmes qui n'ont pas d'enfants en 1900 contre seulement 1/10 aujourd'hui.
 

Nacrila

Période de pointe
Quoiqu'il en soit, dans les arbres généalogiques, en 1900, je trouve en moyenne entre 9 et 13 enfants.
 
Haut