J'avais lu l'article et je voulais répondre mais j'ai zappé donc j'arrive un peu après la bataille mais je vais participer quand même
Pourquoi j'ai voulu des enfants ? Comme certaines ici je me suis projetée dans le fait de devenir mère depuis ma plus tendre enfance mais si je devais rationaliser je dirais : l'envie d'une vie de famille avec toutes les activités et le fonctionnement qui va avec, l'amour pour mon mari, et je crois que j'ai énormément d'amour à donner, envie de transmettre et de voir des petits êtres découvrir le monde et la vie, devenir des adultes à leur tour, m’inscrire dans le cycle de la vie et dans les générations qui se suivent...
Je trouve aussi positif que la parole se libèrent sur le sujet. J'avais lu d'ailleurs qu'aujourd'hui une femme sur 10 faisait des enfants quand au début du 20ème siècle c'est une femme sur 4 seulement. À l'époque, d'autres contraintes pesaient sur les femmes et tout un certaines nombres d'entre elles n'étaient pas encourager à faire des enfants ou se marier de par leur profession (domestiques,...).
Ceci dit, je trouve aussi hyper violent d'expliquer à ses propres enfants qu'on regrette de les avoir eu car de cette manière on place en concurrence notre bonheur à nous et leur propre vie. En gros, cela revient à dire : entre mon épanouissement et ton existence, il y a incompatibilité. Je ne vois pas ce que l'enfant en question peut répondre à ça.
D'ailleurs je rejoins une maman pour qui ces regrets évoquent une dépression. Dans la vie il y a des choses qui arrivent qu'on ne peut plus défaire. Parfois elles nous tombent dessus, parfois elles émanent d'un choix passé (ici faire des enfants) qu'on identifie a posteriori comme une erreur. Mais que cela relève d'une erreur de notre part ou d'un coup du sort, ne change rien au fait que c'est bien cette nouvelle réalité à laquelle on doit s'adapter. Je ne dis pas que c'est facile mais il me semble que cela fait partie de notre condition humaine. Et là je ne suis plus trop le but de l'article : alerter des futures femmes que certaines ont gâché leur vie en faisant des enfants ? Ne vaudrait-il mieux pas chercher des solutions pour que ces femmes là puissent inventer une façon d'être mère qui leur convienne ? Et cela passerait sans doute en premier lieu par l'acceptation de ce qui est. Passer par delà les regrets, accepter ce qui est fait comme on doit accepter bien d'autres choses dans cette vie, composer avec le réel.