• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le parcours de la combattante ! Et vive l'allaitement !

Zina41

Montée de lait
Merci à toutes pour la rapidité de vos réponses ! 😊 Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule face à son tire-lait ! 😅
Vos réactions sur la quantité m'étonnent, car je pensais que je devais tirer beaucoup plus pour essayer de suivre le rythme de mon bébé. Il est habitué à des biberons de 120 à 180 ml 4 fois par jour, donc je ne vois pas très bien comment passer de ça à la tétée exclusive sans créer chez lui des crises... 🤔 Il aime téter, mais quand il s'agit de "manger pour de vrai", il faut que ça envoie ! Le biberon que j'utilise est un avens, avec une tétine taille 1. Je le lui donne à l'horizontal. Je lui donne des tétées d'appoint entre les repas (genre une vers 10h, une vers 14h30, une vers 17h30 : à peu près, c'est pas "chronométré"! 😅 Et pas forcément tout le temps).
Il est diversifié : on a fait le tour d'un max de légumes et fruits frais et de saison. Là, j'ai commencé la volaille et le poisson et du fromage frais de vache et de chèvre ! Niveau quantité, il prend 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de fruits (au goûter), de légumes et une ou deux cuillerées à café de viande (le fromage est à volonté ! 😅).
Comment vous pensez que je peux "enlever les bib de LA ? Je donne le LA au bib depuis le début. Je n'ai pas réussi avec le dal et je n'ai pas tenté autre chose. Il faut dire que je suis en congé parental sans rému maintenant, donc, je limite les frais à présent !

@Monceau : merci pour le doc !
 

Monceau

Hyperlactation
Le fait qu'il prend le sein est une très bonne chose ! Pour les bibs peut tu essayer de diminuer les quantités, quitte à donner plus souvent ? Idealleemnt pas plus de 60-90 ml?
Et surtout proposer le sein plus souvent, le plus possible. A 9 mois on parle encore de 6 tétées par 24h
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc si je résume bébé tète environ trois fois par 24h et prend du LA 4x par 24h
de ton côté, tu tires 6 fois par jour (quelle quantité de lait maternel moyenne par 24h obtiens tu?)
Pas de tétées la nuit?
Bébé est bien diversifié, avec des aliments de tous les groupes.

Pour un bébé de 8 mois, le Dr newman dit que les solides peuvent compléter une production de lait insuffisante. Il dit que si les parents souhaitent donner un apport laitier, le fromage ou les yaourts conviennent.
A cet âge, de nombreux bébés non allaités prennent des laitages à midi et 16h.
Un yaourt nature de 125gr = 125 ml de lait

Toutes les stimulations que tu pourras faire seront profitables car cela permettra à la lactation de se maintenir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une idée peut être en effet d'arrêter tout biberon, ce qui l'aidera à réapprendre le sein. Pourquoi ne pas mettre le lait tiré dans les purées et solides par exemple ? Ou au verre peut-être ? Les enfants apprennent vite à boire au verre avec un peu d'aide, et ça ne perturbe pas la succion... Et proposer le sein, le sein et en changeant de sein...
Et les solides (je connais des bébés qui ne tétaient plus beaucoup à 8-9 mois et qui avaient des yaourts à la place ça passe !)
 

Zina41

Montée de lait
Il tète aussi la nuit ! Je le rendors au sein à chaque réveil de 20h à minuit (soit entre 1 et 5 mini tétées) et lorsque je me couche, quand il se réveille, je le prends avec moi et alors, il tête pour se rendormir et entre 4 et 7h15 environ, il tête en général 2 ou 3 fois. D'ailleurs, au petit déjeuner, soit 1h après, c'est souvent un petit bib qu'il prend (entre 60 et 120 ml).
Donc, il prend environ 360 ml de La et je dirais 200 ml avec toutes mes petites et moyennes tétées et environ 100/120 ml que je tire et donne au bib.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est positif, il y a pas mal de tétée + du lait tiré. Tu estimes que la moitié de sa ration de lait est du lait maternel.
C'est super!
Les solides peuvent compléter les apports de bébé (avec éventuellement du lait dans les préparations ou des laitages).
C'est toi qui connais le mieux ton bébé, donc c'est toi qui est le plus à même de savoir si tel ou tel biberon a besoin d'être maintenu ;)
 
Haut