• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le parcours de la combattante ! Et vive l'allaitement !

Zina41

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je vais essayer d'être concise (mais ce n'est pas mon point fort ! 😅) pour vous raconter mon histoire d'allaitement. Et merci à toutes celles qui auront jusqu'au bout (et aussi à celles qui auront essayé ! 😁).
Je suis maman d'un petit garçon depuis le 27 juin. Je voulais un accouchement "naturel" et allaiter.
Malheureusement, pour des raisons médicales, j'ai dû être déclenchée. 3 jours de travail interminables, la péridurale, les forceps après un début de souffrance fœtale car bébé n'était pas tout à fait prêt encore, une déchirure, une hémorragie et un œdème monstrueux au périnée.
Mon bébé n'a pas pu être mis au sein de suite à cause d'examen pour s'assurer qu'il n'ait pas d'infections particulières : la poche des eaux ayant percée plusieurs heures auparavant... Ils avaient zappé les antibiotiques apparemment... 😳
Mon bébé avait la jaunisse, mais n'a pas eu de photothérapie, car il était dans des taux limites. Conclusion, il se l'ait "traînée" pendant 15 jours. Il dormait donc tout le temps et ne tétait pratiquement pas. Il a donc été complèté dès la maternité, avec une pipette.
De mon côté, zéro montée de lait. Le colostrum est arrivé doucement au bout du 3eme jour et le lait a peiné à arriver.
Je suis sortie de la maternité sans lait pratiquement, avec un "ça va venir" des soignants. Sauf que, une fois rentrée à la maison, je me suis retrouvée avec un bébé qui hurlait à la faim à 20h. Heureusement, on a trouvé une pharmacie pour acheter du lait artificiel, que j'ai continué à donner avec la pipette.
Après une visite de la sage femme et ses nombreuses inquiétudes concernant son poids, j'ai cédé et ai accepté de donner le biberon, car elle m'avait assuré que ça ne changerait rien à l'allaitement.
Au fur et à mesure, alors que j'étais toujours anémiée et fatiguée, j'ai commencé à "courir après le TGV". Mon bébé goulu a bien compris la différence entre seins et biberons. C'est vrai : il ne confond pas les deux. Mes seins sont là pour le réconfort. Le biberon pour le "vrai" casse-dale. Alors si, ça change qqchose à l'allaitement !...
J'ai de la chance : mon bébé sait téter et il ne rejette pas mes seins. Donc, j'ai pu mettre en place un allaitement mixte... Grâce à ma détermination et à de bons conseils (trop rares ! Mais qui m'ont permis de découvrir de bons trucs et la leche league)!
Actuellement, je sais que j'ai du lait (contrairement à ce qu'on put essayer de me faire croire de nombreuses personnes, en particulier la conseillère en allaitement de la maternité...), mais que mon bébé a pris l'habitude d'avoir ses biberons sur telles tranches horaires. Donc mon corps s'est calé sur ça. Alors, j'ai choisi, en plus des tisanes, d'essayer le gal...yl (après tous mes efforts passés (super alternance, tire lait, compression manuelle, positions diverses, alimentation adaptée...), on n'est plus à ça près ! 😁), pour réenclencher la lactation de l'am et du soir, et là tout de suite, je passe l'am avec bébé au sein, pour essayer de zapper les gros bib de 120ml qu'il s'avale ! Bonne nouvelle pour moi, j'ai réussi pour la 1ère fois, hier soir, a donné un bib de 120ml de mon lait (récoltés en 3 fois ! Ça ne paraît pas fou, mais le mieux que je suis arrivée à faire (une seule fois), c'est 80ml !).
Finalement en plus, j'ai bien fait de persister, car il y a une suspicion d'intolérance ou d'allergie aux plv.
C'est dur, car ça fait près de deux mois que ça dure ! Tout le monde me dit que beaucoup auraient renoncé et je comprends pourquoi ! 🙄 J'y ai pensé de nombreuses fois je l'avoue. Mais je continue de croire que j'arriverai peut-être à un allaitement exclusif ! Même si j'ai fait la paix avec l'allaitement mixte ! 😉 L'important, c'est la santé de bébé après tout ! Et il faut bien qu'il se nourrisse ! 😊

J'attends vos partagés d'expérience, vos remarques, vos conseils ! Merci ! 😊
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Impressionnant ! Bravo !!

:joie::joie:

Tu dis que ton fils prend des biberons de 120ml, tu lui donnes au DAL au sein ?
Quand il prend un biberon, est-ce que tu tires aussi ton lait ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour la jaunisse mon fils aussi été sur les limites et s'endormait sans arrêt au sein. Mais ils ont accepté de faire la photothérapie au bout de 10 jours et ça l'a bien aidé. Je comprends pas vraiment pourquoi ils ne le font pas plus facilement ?!
Pour le reste bravo car c'est pas une période facile le démarrage de l'allaitement et de se remettre de l'accouchement. Pour le mixte, tu as raison de te dire que c'est ce qu'il fallait pour que ton fils prenne des forces et tu pourras sûrement revenir à du LM seul par la suite.
 

Zina41

Montée de lait
Merci de vos réponses ! 😊

Pour les 120ml, c'est au biberon. Je n'ai pas eu recours au dal. J'y avais pensé, mais c'était à un moment où je commençais un peu à douter. Alors, finalement, je ne l'ai pas commandé. Est-ce vraiment bien comme dispositif ? Pour le moment, le seul retour pratique que j'ai eu, c'est celui de la sage femme qui dit en avoir une mauvaise expérience (pourquoi ?!! Je ne sais pas !..).
Je propose toujours mes seins avant un biberon. Et pour le tirage, en théorie, je le fais après chaque tétée depuis qqs jours (enfin, sauf quand c'est compliqué de gérer bébé en même temps ou que je fais des demi journées à volonté, cad que je garde bébé sur moi tout le temps et que je le laisse tétée quand il veut !).

Pour la photothérapie, je soupçonne le service de ne pas me l'avoir gardé, car l'étage néo nat était blindé. Mais vu le temps que ça a pris, il aurait sans doute mieux valu !.. La sage femme le contrôlait, mais je trouve que ça a pris trop de temps. Et ça a largement contribué à mes difficultés et à la pression qui m'a été mise ! 🙄
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la photothérapie, je soupçonne le service de ne pas me l'avoir gardé, car l'étage néo nat était blindé. Mais vu le temps que ça a pris, il aurait sans doute mieux valu !.. La sage femme le contrôlait, mais je trouve que ça a pris trop de temps. Et ça a largement contribué à mes difficultés et à la pression qui m'a été mise ! 🙄
Nous ils l'ont fait après notre sortie de la maternité, au service des urgences pédiatriques du coup, en déplaçant l'appareil donc bon, je suppose que rien n'est impossible. Mais on a eu de la chance que le pédiatre accepte de lui faire une prise de sang pour confirmer la jaunisse car rien d'autre n'expliquait sa fatigue et qu'il ne remette pas en cause l'allaitement. Ils m'ont juste dit de prendre un tire lait et de surveiller le poids.
Mais bon, de toute façon ce qui est fait est fait et vu que ton bébé accepte de téter, ça va s'améliorer je pense pour vous.
 

Zina41

Montée de lait
Oui, c'est ce que je me dit aussi. Il vaut mieux éviter de se refaire le film avec des "et si", même si c'est tentant. Déjà, il tète oui ! 😊
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le gros avantage du DAL pour donner le biberon c'est que si tu le mets au sein, ton bébé fera plus vite l'association sein = nourriture et pas seulement câlin. Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
 

Zina41

Montée de lait
J'ai essayé le dal, mais mon bébé n'a pas apprécié "l'intrusion", alors, j'ai eu peur qu'il ne rejette le sein. Donc, je n'ai pas poursuivi l'expérience.
 
Dernière édition:

Zina41

Montée de lait
Actuellement, je propose la tétée toutes les 1h30/2h (est-ce suffisant niveau fréquence pour un bébé de 4 mois ?). Je continue les biberons (toutes les 3h). Je prépare de 150 à 180 ml. Parfois, il en laisse la moitié, parfois il prend tout.
J'ai essayé de supprimer ces biberons, mais mon bébé ne mouille pas suffisamment ses couches. Et puis, il réclame beaucoup et quand je propose, je vois bien qu'au bout d'un moment, il s'énerve et lorsque je stimule, il n'y a rien qui sort.
Depuis qqs jours, il fait des nuits longues et sans interruption de ma part (environ 9 à 10h). Il est en cododo, mais dans son petit lit.
Je suis partagée : je ne le réveille pas, donc plus d'allaitement nocturne. Cependant, je suis mieux reposée et j'observe que j'ai un peu plus de lait dans la journée. Mais n'y a-t-il pas un risque sur ma lactation à long terme ?
 
Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour félicitations pour ton petit bout et pour ton allaitement. Ça me parle, mon fils est né le 26 juin avec une jaunisse😉
Et c'est là on l'on voit bien la différence de traitement selon les maternités et le personnel soignant.
Ici, le pédiatre a préféré faire la prise de sang avant que l'on sorte, on avait aussi la possibilité de revenir 2 jours plus tard pour la photothérapie mais finalement il a préféré le faire de suite. En plus c'était le jour de ma montée de lait, l'équipe a été top et a fait des autant de pauses que nécessaire pour que mon fils prenne le sein (surtout qu'il a détesté la photothérapie) ça a duré de 15h à 5h du matin.
Mon fils a le même âge, en terme d'allaitement il prend le sein à la maison et lait artificiel ou lait maternel, si j'ai réussi à tirer assez, chez l'assistante maternelle. Le week-end, exclusivement au sein, il tète le matin vers 8h, ensuite vers 10h30/11h00 avant la sieste (quand il arrive à faire la sieste, tété après sieste puis vers 13h30/14h00 puis vers 15h30/16h00, puis vers 18h00 et vers 20h00 il fait une longue tété pour s'endormir jusqu'à 21h00 voir 21h30. Et la nuit il se réveille environ 2/3 fois.

Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller sur le fait de le réveiller ou pas mais bravo pour ton parcours jusqu'ici.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Punaise t'es une sacrée warrior ! 💪 gg pour le début et le fait de t'accrocher ! Quelle combattante ! Je t'envoie des camions-bennes de soutien et de courage :calin: !

Il me semble que ça n'a pas été dit plus haut ou j'ai mal lu, mais n'hésite pas à vérifier sa prise de poids, car l'essentiel est que ton petit bout de chou grossisse bien. Il prendra plus de forces et sera plus au taquet pour téter ! :calin:
Il y a un outil là https://oms.syanni.eu/ pour la tracer mais il y en a d'autres.

Pour le DAL, puisque visiblement tu l'as et c'est pas la joie au sein, as-tu essayé au doigt ? Il y a des papas et des mamans qui le donnent au doigt. Avantages :
- pas compliqué, plus facile qu'au sein (du coup pas de stress = maman plus zen = bébé plus détendu),
- rééduque la succion au sein (la façon de téter le doigt est plus proche du sein que le bib')
- bébé se nourrit lentement, comme au sein. Par le principe des "vases communicants" tu peux mettre le récipient plus ou moins haut (base = même hauteur que bébé, mais tu peux jouer) : si bébé aspire facilement tu peux lui donner un peu de challenge en baissant le récipient, il devra faire plus d'efforts. À l'inverse s'il galère à prendre du poids, tu peux surélever légèrement (pas trop sinon ça coule trop vite)


Gogogo courage tu gères ! :pom pom:
 

Zina41

Montée de lait
Merci à toutes les deux (et félicitations Caro-le !)!
Je ne vais pas faire un grand message vu les bugs que j'ai depuis ! 😅 mais je vais essayer ta suggestion avec le dal !
Et puis, je me suis décidé à me réconcilier avec le tire-lait pendant la nuit pour éviter un risque de voir chuter mon hypolactation déjà existante !
 

Zina41

Montée de lait
Bon bah, le dal avec le doigt, ça ne marche pas bien ! Il me regarde en pensant tellement fort : "tu crois que tu vas m'arnaquer comme ça ?!" 😂
En plus, j'avais oublié ma dernière tentative, mais Mr bébé attrape bien tout ce qui passe à sa portée ! Une vraie galère avec le dispositif ! 😅
C'est pas grave ! Ça aurait pu le faire ! Au moins, je n'ai pas de regret ! Et puis, depuis ce matin, il n'a bu que 90ml de bib ! C'est pas déjà ! 👌
 

Zina41

Montée de lait
Bonsoir à toutes !
Étant toujours en mixte, j'ai assisté récemment à une réunion virtuelle de la lll et après une discussion avec l'animatrice, je retente une re(!)lactation (mais a-t-elle déjà réellement existé ?! 😅). Bon, c'est histoire de ne (vraiment) pas avoir de regret ! 😋
Je suis à la 3ème journée d' utilisation "intensive" du spectra S1 double pompage : toutes les 3 heures environ, je l'utilise pendant 20 minutes. De 7h30 à 22h30/23h, ce qui fait 6 tirages. La nuit, je suis en cododo, donc je laisse bébé faire ses courses ! 😄 Mais dans tous les cas, je ne passe pas plus de 6h sans stimulation.
Pour l'instant, ce n'est pas de la folie ! Je n'ai pas tiré plus de 50 ml pour les deux seins et ça, c'est au meilleur ! Ce soir, je n'ai pas 20 ml 🤔 Je sais qu'il ne faut pas que je m'attache à cela et donc je me motive en voyant mon p'tit chat les avaler en 2 secondes avec plaisir ! 😄 Mais avez vous des conseils à m'apporter ? Au bout de combien de temps puis-je espérer un progrès ? Est-ce que le rythme convient bien vu les résultats ?
Merci d'avance de votre bienveillance ! 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
50mL par tirage ? C'est franchement pas mal dis donc ! :) :pom pom:
Si en plus de ça il y a des tétées ça fait une bonne quantité...

Bébé prend toujours ses compléments au bib' ? Ou as-tu réussi à trouver une autre technique (DAL, etc) ? Idéalement faudrait lui donner lentement pour qu'il se réhabitue au sein... Et pareil pour le LA d'ailleurs :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a des mamans ici qui disent que tirer 10min, puis pause 10min puis à nouveau 10min c'est plus efficace que de tirer 20 min de suite. Tu peux peut-être tenter ça ?

En tout cas, bravo et :
:pom pom::pom pom::pom pom:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Zina41 !
Bon courage pour cette aventure!
Pour te rassurer en ce moment j'essaie de faire des réserves pour une garde de trois jours max, je tire péniblement 20ml par tirage donc 60ml par jour, heureusement que j'ai un peu de temps devant moi 😅 (je suis en manuel par contre)
La lactation s'adapte en 3-4 jours voir une semaine.
Par contre garde à l'esprit que ton bébé boit au sein donc le lait que tu produira en plus il va le boire du coup tu ne verra peut-être pas d'amélioration au tire lait, mais la quantité de LA devrait pouvoir diminuer.

Comment donnes tu le LA d'ailleurs?
Il faudrait revenir tout doucement vers de petites quantités réparties dans la journée peut-être sous forme de compléments après les tétées, qu'en penses-tu ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé a 8 mois c'est ça?
20 à 50 ml par tirage à cet âge c'est plutôt très bien!
Certaines mères qui allaitent n'arrivent plus à tirer une goutte vers cet âge.
Bébé tète en journée? Ou seulement la nuit?
Où en est t'il niveau diversification?
 
Haut