• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le mythe des coliques j'en ai marre

Milleca

Montée de lait
J'en ai marre qu'on me dise que les coliques c'est normal !
J'explique : ma fille a 3 mois depuis sa naissance selles glaireuses souvent vertes pleurs etc depuis peu de temps elle ne dort plus la journée semble mal à certains moments. La pediatre a vu un reflux et m'a prescrit un truc mais le traitement lui donne la diarrhée donc j'ai arrêté. Elle semble avoir mal la journee, genre je dois la porter vraiment tout le temps elle peut rester tres grand max 10 min dans le transat ou par terre meme si sa soeur joue avec elle.
J'ai commencé une eviction des PLV mais je cherche un alergologue pediatrique pas très loin de chez moi (chauny 02300) j'aimerai aussi exploré d'autre alergie car j'ai beaucoup d'animaux chez moi et deja ma mere est allergique aux acariens se développant sur les poils d'animaux.
Donc pour en revenir avec la pediatre elle me vois aujourd'hui (10j apres le commencement du traitement) pour faire le point je lui dis qu'elle est pas bien et que ca lui donne la diarrhée elle commence à me dire qu'elle va m'orienter vers Amiens mais quand je lui dis qu'elle dort la nuit elle me dit que non tout va bien alors si elle allait vraiment mal elle ne dormirait pas la nuit et ne prendrai pas de poid...
Ensuite elle me dit que comme elle a 3 mois je peux lui donner de la purée de legume à base de pomme de terre. Que ça allait calmer le reflux.
Ensuite elle me dit quand vous la prenez dans vos bras elle se calme je dis oui elleme dit ha c'est parce qu'elle veut vos bras c'est une colere qu'elle fait
WTF ?
Du coup mon conjoint commence à ne olus croire en ma version en disant qu'on l'a habitué au bras et machin ... les coliques c'est normal ca va passer.
Mais ma fille souffre je vous dis je le sais je suis pas teubé!
Ce que tu décris est exactement ce que je vis avec ma petite chérie ! En tous points ! Et j'ai aussi l'impression de devenir folle ou que l'on me prend pour une folle !
Personnellement, je suis allée voir un allergologue pour elle.. Il m'a dit qu'il faisait très rarement des tests sur des bébés (elle a 4 mois). Mais que si je constatais des améliorations ou aggravations après avoir supprimé ou réintroduit certains aliments, on verrait pour faire tout de même des tests.. J'ai supprimé les plv depuis plus d'un mois, sans changement pour le moment. 🥺
 

Milleca

Montée de lait
Voir le site très bien fait : reflux interne allergie.
Des mamans allaitantes de bébés très allergiques.
Une mine d'infos !
Bonjour,
Une prise trop importante de lait de début de tétée, riche en lactose, est évoquée dans l'article sur les reflux pour parfois les expliquer. Comment savoir si mon bébé prend en effet trop de ce lait ? Comment savoir à partir de quel moment ma fille accède au lait gras ? (j'ai déjà essayé de lui proposer le sein de façon plus rapprochée dans ce but, mais sans succès, les tétées trop rapprochées ont provoqué des vomissements en jet à chaque fois..).
Depuis sa naissance, les tétées ont tjrs été relativement courtes (10 min max). J'alternais les 2 seins au départ, puis un seul sein par tétée sur conseils de ma sage femme.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur l'article sur le REF :

Or, l’une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée riche en lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses (dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide). Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer celui-ci, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales.


Est-ce que ça te parle ?
 

Milleca

Montée de lait
Sur l'article sur le REF :




Est-ce que ça te parle ?
Oh oui ! J'ai tout essayé:
- Un seul sein par tétée pour privilégier la "livraison" du lait de début et le lait plus gras de fin de tétée (même si j'ai lu ailleurs que c'était déconseillé sauf si on est certaine d'avoir une hyperlactation).
- L'alternance des 2 seins en rapprochant autant que possible les tétées (car j'ai aussi lu que de ce fait le bébé accède plus rapidement au lait gras sur chacun des 2 seins).

Mais rien ne semble changer quoi que ce soit.
Je tire un peu de lait avant chaque tétée pour que les jets les plus forts sortent à ce moment, mais je dois également retirer mon bébé du sein après le début de la tétée et laisser couler les jets qui sont tout de même là. (ce qui a le don de faire hurler ma petite chérie, ce que je comprends o combien !).
 

Applemom

Période de pointe
Ce que tu décris est exactement ce que je vis avec ma petite chérie ! En tous points ! Et j'ai aussi l'impression de devenir folle ou que l'on me prend pour une folle !
Personnellement, je suis allée voir un allergologue pour elle.. Il m'a dit qu'il faisait très rarement des tests sur des bébés (elle a 4 mois). Mais que si je constatais des améliorations ou aggravations après avoir supprimé ou réintroduit certains aliments, on verrait pour faire tout de même des tests.. J'ai supprimé les plv depuis plus d'un mois, sans changement pour le moment. 🥺
Une maman m'a dis que ça pouvait prendre 4 à 6 semaines pour voir une différence donc bon ca va peut etre venir ! J'en suis qu'a 2 semaines d'eviction meme pas. Cette semaine je vais prendre rdv avec un autre pediatre (celui de ma maternité) j'ai vu sur internet qu'il etait aussi alergologue pneumo pédiatrique j'espere que ce sera bon car pas envie de monter en idf...
 

Applemom

Période de pointe
Oh oui ! J'ai tout essayé:
- Un seul sein par tétée pour privilégier la "livraison" du lait de début et le lait plus gras de fin de tétée (même si j'ai lu ailleurs que c'était déconseillé sauf si on est certaine d'avoir une hyperlactation).
- L'alternance des 2 seins en rapprochant autant que possible les tétées (car j'ai aussi lu que de ce fait le bébé accède plus rapidement au lait gras sur chacun des 2 seins).

Mais rien ne semble changer quoi que ce soit.
Je tire un peu de lait avant chaque tétée pour que les jets les plus forts sortent à ce moment, mais je dois également retirer mon bébé du sein après le début de la tétée et laisser couler les jets qui sont tout de même là. (ce qui a le don de faire hurler ma petite chérie, ce que je comprends o combien !).
Perso meme avec ma 1ere fille j'ai toujours donné un seul sein et ça a toujours suffit je ne savais pas qu'il fallait donner les 2 😂 avec ma 2eme j'ai essayer aussi de donner les 2 mais pas de changements non plus mais apres je dois peut etre continuer plus longtemps je sais pas ...
 

Milleca

Montée de lait
vu ce que tu racontes honnêtement tu risques quoi ?
C'est sûr..!! Mais je viens de relire qu'il faut bien vérifier qu'il y a une hyperlactation (car REF n'est pas toujours synonyme d' hyperlactation apparemment) et que la succion du bébé est bonne. Comment en être certaine ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle est la prise de poids de ton bébé ?
Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
Les autres prises ?
 

Milleca

Montée de lait
Une maman m'a dis que ça pouvait prendre 4 à 6 semaines pour voir une différence donc bon ca va peut etre venir ! J'en suis qu'a 2 semaines d'eviction meme pas. Cette semaine je vais prendre rdv avec un autre pediatre (celui de ma maternité) j'ai vu sur internet qu'il etait aussi alergologue pneumo pédiatrique j'espere que ce sera bon car pas envie de monter en idf...
J'espère pour toi aussi. 🤞 Mais il ne faut pas lâcher quoi qu'il en soit. 😉
 

Applemom

Période de pointe
Sur la courbe je n'ai pas noté le poids le plus bas mais elle avait perdu un petit peu que la normale attendue dans les premiers jours.
Ca me fait comme toi bonne prise de poid et tout mais selles chelou des glaires des glaires des glaires des gros gaz, ne dort plus la journée, reflux. J'ai aussi pensé au REF, au frein, au plv maintenant je cherche un pediatre compétant LOL
 

Milleca

Montée de lait
Ca me fait comme toi bonne prise de poid et tout mais selles chelou des glaires des glaires des glaires des gros gaz, ne dort plus la journée, reflux. J'ai aussi pensé au REF, au frein, au plv maintenant je cherche un pediatre compétant LOL
C'est ça ! Exactement la même !!
Nous on marche toute la journée. On s'entraîne pour le marathon. ^^
Aucune position ne lui convient. Rots toute la journée, remontées, renvois de lait caillé (en petites quantités, parfois plus, souvent visqueux), hoquets fréquents.
Porte bébé ou écharpe qui l'insuppotent (hier après avoir attendu un peu après la tétée, elle a littéralement tout vomi sur moi dans l'écharpe.. Promenade écourtée !).
Frein vérifié aussi. Ce n'est pas ça.
REF sans doute mais je fais tout ce qu'il faut pour le limiter (je tire un petit peu avant, position semi allongée pour têter, petit gobelet pour récupérer les jets en début de tétée..). 😔
🤯 A devenir folle!
 

Applemom

Période de pointe
C'est ça ! Exactement la même !!
Nous on marche toute la journée. On s'entraîne pour le marathon. ^^
Aucune position ne lui convient. Rots toute la journée, remontées, renvois de lait caillé (en petites quantités, parfois plus, souvent visqueux), hoquets fréquents.
Porte bébé ou écharpe qui l'insuppotent (hier après avoir attendu un peu après la tétée, elle a littéralement tout vomi sur moi dans l'écharpe.. Promenade écourtée !).
Frein vérifié aussi. Ce n'est pas ça.
REF sans doute mais je fais tout ce qu'il faut pour le limiter (je tire un petit peu avant, position semi allongée pour têter, petit gobelet pour récupérer les jets en début de tétée..). 😔
🤯 A devenir folle!
C'est chouette de faire un marathon! J'aimerai tellement faire du sport, j'en faisais un peu quand elle dormait la journée... j'ai remarqué son reflux assez tard car pas de regurgitation je la vois juste ravaler qq chose. Moi en écharpe elle dort un peu mais au bout d'une heure elle hurle pour sortir! Comme toi je me casse la tête pour comprendre ce qu'elle a. On va trouver faut pas lâcher!
 
Haut