• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le lait artificiel

elo87

Hyperlactation
Haha ! Ça doit pas être mauvais. Peut-être qu'il faut moins sucrer par contre, parce que mon lait à moi est pas mal sucré, je trouve ça écoeurant. Enfin c'est peut-être parce que je suis légèrement intolérante au lactose : comme dit @BeatriceRB c'est juste que j'ai perdu l'habitude (heureusement je peux quand même manger pas mal de produits laitiers, mais un verre de lait non).

D'ailleurs le coup du lactose qu'on ne digère plus à l'âge adulte, c'est pareil pour les chats hein. Si ils digèrent bien le lait c'est qu'on les a "entraînés" à le faire, sinon comme beaucoup d'adultes humains issus de groupes ethniques où on ne boit pas le lait d'animaux, ils ne digéreraient pas le lait de vache une fois adultes.
(et il existe des préparations commerciales pour remplacer le lait de chatte quand ils ont perdu leur maman, mais "materner" (ou devrait-on dire "chatonner ?" :D) un bébé chaton il paraît que c'est pas plus facile qu'un bébé humain...).


Tout à fait
On fabrique de la lactase qui permet de digérer le lactose sais plus on vieillit et moins on en produit et nous sommes le seul mammifère adulte qui consomme du lait alors que c'est pas fait pour ça
Pas étonnant qu'il y ait iintolérance

Le lait en poudre ça pue..... j'ai du mal quand je prépare le DAL au mien alors que mon mais sent pas
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et que le corps cesse de fabriquer du lactose à 18 mois déjà ça serait possible? Ma fille ne supporte pas les produits laitiers (elle les repousse systématiquement) à l'exception du fromage à pâte dure (qui ne contient presque pas de lactose). Comme elle mange du fromage, ce n'est pas une allergie. Je pensais l'intolérance au lactose impossible à cet âge mais c'est le pédiatre qui l'a suggérée.
Par ailleurs, ma fille tète beaucoup et le lait maternel contient pourtant du lactose...bizarre
(désolée pour le hors sujet)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira non, je n'ai pas testé car nous n'avons pas de produits laitiers à la maison (je suis moi-même allergique et mon mari légèrement intolérant) donc c'est à la crèche que ça lui pose problème lorsqu'il y a du yaourt, de la crème ou tout autre produit laitier au menu (elle trie son repas et ne prend que les aliments sans produits laitiers. Par exemple, elle refuse le pain avec beurre et confiture et le veut nature. Alors qu'à la maison elle mange du pain-confiture (sans beurre)). Je ne vois pas l'utilité d'en acheter car je n'ai pas envie de lui faire des menus différents des nôtres. Mais effectivement, je devrais, pour essayer de voir si elle les supporte mieux.
 

Vio59

Lactarium
alors ma puce n'a jamais supporte les produits laitiers (en dehors des glaces en ete, c'est bien d'avoir des principes, mais les glaces c'est quand meme trop bon !);). Je ne sais pas a quoi c'est du, je pense qu'il y desormais une bonne part de psychologique dedans... et je ne vois pas l'interet de lui en proposer si elle n'en veut pas, vu qu'elle mange equilibre par ailleurs. Et je ne pense plus qu'elle ait ete intolerante au lactose en fait. Sinon, elle aurait eu mal au ventre et aurai refuse aussi le LM

dans le yaourt, il n'y a plus de lactose non plus, normalement. Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux toujours faire un gateau au yaourt, et voir comment elle y reagit...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Cactus2002 , peut être que tout simplement ta fille repousse ces aliments car elle cela ne fait pas partie de vos habitudes alimentaires. Les petits ont des périodes de "néophobie" pendant lesquelles ils refusent tout ce qui est nouveau ou différent de ce qu'ils connaissent.
Dans la mesure où elle est allaitée à volonté avec toi et où elle mange une grande variété d'aliments, en quoi cela serait il un problème?
Le personnel de la crèche doit être régulièrement confronté à des bambins qui rechignent à tel ou tel aliment, pour moi, ce n'est pas différent si il s'agit de produit laitier ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Vio59 ma fille n'aime pas les gâteaux au beurre (tout ce qui est un peu lourd en fait, ça doit être le seul enfant qui refuse les gâteaux au chocolat) par contre, comme la tienne, elle aime les glaces en été mais comme l'année passée elle n'avait pas encore un an, elle n'a eu que quelques cuillères, pas suffisamment pour voir si ça lui faisait mal au ventre.
En effet, pas de lactose dans le beurre. Je me demande si ce n'est pas aussi lié à ses goûts: vu qu'elle a été allaitée exclusivement par moi (qui ne consomme aucun produit laitier car risque mortel), elle n'est pas habituée à cela à travers mon lait. En plus nous n'en mangeons pas à la maison, donc ça ne l'a pas beaucoup familiarisée avec les produits laitiers. Ma théorie a cependant ses limites car je ne consomme pas non plus d’œufs et cela ne lui pose pas de problème pour en manger.
@Eclira la crèche est très ouverte d'esprit. Certains enfants ont un régime végétarien, d'autres sans porc, d'autres sans gluten. Je leur ai dit qu'elle avait des problèmes avec les produits laitiers et qu'ils pouvaient lui en proposer mais ne jamais insister. Ils ont donc noté "fromage : ok, autres produits laitiers: avertir la maman lorsqu'elle en mange". Je trouve cela super car ça me permet de voir comment elle réagit. Bon, jusqu'à présent, elle refuse donc difficile de tester pour voir si c'est une intolérance. Si une intolérance au lactose est avérée, ils préviendront le cuisinier qui lui préparera des menus sans lactose (c'est possible, il faut juste signer un formulaire) et feront particulièrement attention à ce qu'elle ne prenne pas de nourriture dans les assiettes des autres enfants par ex.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , peut être que tout simplement ta fille repousse ces aliments car elle cela ne fait pas partie de vos habitudes alimentaires. Les petits ont des périodes de "néophobie" pendant lesquelles ils refusent tout ce qui est nouveau ou différent de ce qu'ils connaissent.
Dans la mesure où elle est allaitée à volonté avec toi et où elle mange une grande variété d'aliments, en quoi cela serait il un problème?
Le personnel de la crèche doit être régulièrement confronté à des bambins qui rechignent à tel ou tel aliment, pour moi, ce n'est pas différent si il s'agit de produit laitier ;)
@Tatian@ non, pour moi ce n'est absolument pas un problème. Je ne suis d'ailleurs pas très en faveur des produits laitiers (nous ne sommes pas des veaux) mais pas non plus opposée à ce qu'elle en consomme si elle en a envie. J'aimerais juste savoir si c'est un problème physiologique et non juste un dégoût car dans ce cas je devrais y faire attention lorsque nous sommes à l'extérieur.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait
On fabrique de la lactase qui permet de digérer le lactose sais plus on vieillit et moins on en produit et nous sommes le seul mammifère adulte qui consomme du lait alors que c'est pas fait pour ça
Pas étonnant qu'il y ait iintolérance

Le lait en poudre ça pue..... j'ai du mal quand je prépare le DAL au mien alors que mon mais sent pas

A ce sujet il me semble qu'une partie des adultes en Europe conserve la capacité à digérer les produits laitiers (via un enzyme) et que cela résulte d'une adaptation (génétique probablement) et que beaucoup d'autres peuples n'ont pas cette capacité là.

En parlant de lait en poudre, je me faisais la réflexion hier que le lait de vache c'était le lait d'un herbivore qui a un régime alimentaire peu varié alors que nous sommes des omnivores et je me demandais si ce n'était pas une des raisons de la si grande richesse du lait maternel.
 

elo87

Hyperlactation
Sûrement.

Faut voir ce qu Ils rajoutent pour le rendre nourrissant pour un bébé.
Pour le lactose l'enzyme en question c'est la lactase :)
Mais on est pas tous était en quantité
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait est plus ou moins riche selon le mode de fonctionnement des espèces . La lapine est herbivore et à un lait très riche car elle n'allaite pas souvent ses petits par exemple ;)
Oui, c'est tout à fait ça ;)
La composition du lait varie en fonction des espèces qui ont des besoins différents. Carlos Gonzalez explique cela très bien dans son livre "serre moi fort".
 

vanessa67

Hyperlactation
Et que le corps cesse de fabriquer du lactose à 18 mois déjà ça serait possible? Ma fille ne supporte pas les produits laitiers (elle les repousse systématiquement) à l'exception du fromage à pâte dure (qui ne contient presque pas de lactose). Comme elle mange du fromage, ce n'est pas une allergie. Je pensais l'intolérance au lactose impossible à cet âge mais c'est le pédiatre qui l'a suggérée.
Par ailleurs, ma fille tète beaucoup et le lait maternel contient pourtant du lactose...bizarre
(désolée pour le hors sujet)
J'aurais tendance à penser que ta fille n'aime pas les laitages, tout simplement parce qu'elle reçoit celui qui est le meilleur et le plus adapté pour elle! Les laitages peuvent faire sauter des tétées et induire un sevrage, tant qu'elle est allaitée elle n'en a pas besoin. Et souvent, lorsque les bébés / bambins sont autonomes dans leur façon de s'alimenter, ils vont naturellement vers ce dont ils ont besoin.
Et en effet, le lm contient du lactose. La galactosemie , intolérance au lactose, rend l'allaitement impossible.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est probable en effet. J'ai parlé avec une autre maman la crèche dont la fille a 3 ans et toujours allaitée : elle non plus ne veut jamais manger de produits laitiers. Pourtant il ne s'agit pas d'intolérance Juste une histoire de goût
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien, 2,5 ans et toujours allaité, refuse catégoriquement yaourts et verres de lait de vache (sachant qu'à la maison on consomme occasionnellement les premiers mais pas les seconds). Il n'a pas d'intolérance. Il accepte en revanche le fromage, adore le parmesan. Pour le reste, soit effectivement il n'aime pas le goût, soit il associe les laitages à qqch de négatif ou d'interdit (je suppose ça parce qu'il y a eu plusieurs discussions avec les auxiliaires la première année de crèche à ce sujet : je refusais les laitages au goûter car je préférais qu'il tète avec moi vu que j'arrivais une demi-heure après — on avait tenté le lait tiré mais il le refusait —, et j'ai appris plus tard que cela avait entraîné des commentaires explicatifs quand ils sont passés aux tables à plusieurs, les autres enfants ayant, eux, du yaourt ou un biberon. Du coup je me dis que le mien a peut-être interprété un truc de travers ^^ Si j'avais su, j'aurais autorisé la proposition de yaourt dès la fin des repas en tête-à-tête avec l'auxiliaire, mais bref, après je me fiche qu'il n'en mange pas, il ne manque de rien côté nutriments de toute façon).
 

Tchii29

Lactarium
Haha ! Ça doit pas être mauvais. Peut-être qu'il faut moins sucrer par contre, parce que mon lait à moi est pas mal sucré, je trouve ça écoeurant. Enfin c'est peut-être parce que je suis légèrement intolérante au lactose : comme dit @BeatriceRB c'est juste que j'ai perdu l'habitude (heureusement je peux quand même manger pas mal de produits laitiers, mais un verre de lait non).

D'ailleurs le coup du lactose qu'on ne digère plus à l'âge adulte, c'est pareil pour les chats hein. Si ils digèrent bien le lait c'est qu'on les a "entraînés" à le faire, sinon comme beaucoup d'adultes humains issus de groupes ethniques où on ne boit pas le lait d'animaux, ils ne digéreraient pas le lait de vache une fois adultes.
(et il existe des préparations commerciales pour remplacer le lait de chatte quand ils ont perdu leur maman, mais "materner" (ou devrait-on dire "chatonner ?" :D) un bébé chaton il paraît que c'est pas plus facile qu'un bébé humain...).
c'est plus facile de chatonner je trouve. J'ai tester quand j'étais enceinte de mon grand. Le chaton avait 2 jours et maintenant j'ai un gros matous.
J'ai juste été surprise d'apprendre comment un chaton faisais ses besoin.
 
Haut