• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le co-allaitement, quel enfer...

Iliade

Colostrum
Bonjour à toutes,
Désolée par avance ce post est (encore) un post de plainte.
Tout est un peu dans le titre... Je n'imaginais rien de particulier avec ce co allaitement, mais il s'avère que c'est vraiment difficile. L'aînée régresse un peu (forcément) et demande beaucoup de tétées que je me vois obligée de refuser pour ne pas être avec un bébé au sein h24. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir sevrée pendant la grossesse où je n'avais de toute façon plus de lait.
Le petit a des reflux et ne dort presque pas la nuit, on est épuisés avec mon conjoint.
L'aînée ne veut que moi la nuit quand elle se reveille et c'est vraiment l'enfer, je dois jongler entre les deux...
J'ai hâte de pouvoir la sevrer maintenant (elle aura 3 ans en juillet) mais là avec son frère qui est né y'a un mois ça serait trop violent, donc j'attends.. À votre avis, dans combien de temps je peux le faire sans qu'elle se sente rejetée et remplacée ?
Merci

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé que les débuts du co-allaitement étaient vraiment la partie la plus rude. Courage à toi pour ça :calin:

Ce qui m'a aidée à cette époque c'était de limiter les tétées de mon aîné, non en quantité mais dans le temps : je comptais jusqu'à 5 pour chaque sein. Ce compromis nous convenait car je ne refusais pas en bloc et en même temps je n'avais pas l'impression qu'il siphonnait tout le lait de mon bébé 😬

C'était aussi un premier pas vers le sevrage même si pour nous ça a été un processus très très long 😅

Une idée souvent utilisée peut aussi être de remplacer les tétées par un moment privilégié avec maman...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'avais choisi pas de gros changement deux mois avant, deux mois après la naissance.

Pendant la grossesse j'avais sevré de jour en douceur, en me bottant les fesses pour ne jamais m'asseoir et proposer plein de trucs trop cool à faire dès que je voyant qu'il risquait de réclamer. Et quand il réclamait je disais que la tétée c'est pour le dodo, d'abord on va faire [activité qui l'enthousiasme].

J'espérais qu'il se sevre seul mais ça n'a pas été le cas. J'ai aussi comme @Lumi écourté les tétées qui restaient (endormissement nuit) à une chanson (plus ou moins longue selon mes sensations et mon humeur, en laissant celle du matin qui était encore douce pour moi. Il a pleuré bien-sûr mais j'ai trouvé mille strategies pour s'endormir en douceur autrement.

J'ai détesté le co-allaitement (6 mois) même si l'aîné ma clairement aidé à éviter les engorgements du début.

Finalement avant les 2 mois de la cadette j'ai sevré de nuit. Je sais même plus comment tellement j'étais fatiguée mais ça me paraissait essentiel à la survie de la famille donc j'ai tenu..! Grâce aux tétées écourtées on avait déjà travaillé à s'endormir autrement que sur le sein.

Il a resté deux tétées soir et matin, j'ai retiré celle du soir contre un petit biberon de mon lait c'est bien passé.

Je ne me suis pas entièrement écoutée sur ce sevrage car pour mes besoins j'aurais dû faire plus vite. Pourtant avec le chamboulements et les besoins particuliers de l'aîné, j'ai préféré faire par étape et tout doux..

Courage courage ! Quand ce n'est pas souhaité ça peut devenir un enfer effectivement.
En tout cas pour mon expérience, j'ai recommencé à apprécier l'allaitement pour la cadette après le sevrage de l'aîné..!