• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Langage

Aurian

Période de pointe
Je commence à m'inquiéter de plus en plus, mon fils va bientôt avoir 17 mois et ne parle toujours pas, même pas papa ou maman, ou un quelconque autre mot, certes il a son langage à lui mais c'est toujours à peu près les même sons ( bababa ).
Je commence à culpabiliser, car n'étant pas très à l'aise avec le fait de chanter, je ne lui chante pas très souvent des comptines et autres, j'ai essayé pas mal de fois de lui lire des histoires mais tout ce qui l’intéresse c'est tourner les pages du livre, je lui parle le plus possible mais j'ai du mal à capter son attention, il est tout le temps en mouvement, il reste rarement calme même pour jouer.
Certaines d'entre vous ont connu cette situation? Un retard de langage signifie-t-il un retard par la suite à l'école?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Aurian , il me semble avoir déjà lu ou entendu que certains enfants parlent très tard mais qd ils commencent, ils font des phrases complètes. As-tu essayé de lui apprendre la langue des signes ? Ça peut l'aider à s'exprimer et peut-être débloquer le langage ?

Aurian

Période de pointe
J'ai un peu essayé mais j'ai vraiment du mal à capter son attention, il bouge tout le temps, du coup il voie pas vraiment quand j'essaie de signer avec lui.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour Aurian,
Je vais te parler de mon expérience: ma fille aura 3 ans dans 1 mois et à 17 mois, elle ne parlait toujours pas non plus, bougeait sans cesse, jamais assise ou attentive. A 18 mois, elle disait "ça" lorsqu'elle souhaitait qqch, "papa", "oui" "non" mais pas maman (il faut dire que j'étais toujours là ...). Comme toi je me suis inquiétée et renseignée et ce que j'ai retenu c'est que l'essentiel est que vers 2 ans ils disent au moins "oui" "non" et qu'ils aient une bonne compréhension des consignes, ce qui était le cas pour ma fille. Aujourd'hui elle parle tout le temps, même si c'est difficilement compréhensible pour les "non-initiés", du coup j'ai pris les devants et téléphoné à une orthophoniste qui m'a aiguillé: l'essentiel est qu'elle est envie de communiquer et qu'elle soit en relation avec les autres, il faut aussi vérifier l'audition.
Pour conclure: d'abord ne t'inquiète pas, le langage c'est très aléatoire et ton fils préfère probablement développer une autre sphère pour l'instant (ma fille est une pro des puzzles et de la motricité fine ou globale!!). Si cela traine encore dans quelques mois, vérifie l'audition ou téléphone à une orthophoniste, les généralistes ou les pédiatres ont tendance à prendre ça un peu à la légère (parole d'instit'!)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'aimes pas chanter, tu peux lui mettre des comptines.

Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je retrouve tout à fait mon fils au même âge!
La pédiatre de la crèche avait été assez alarmiste lors de la visite obligatoire à deux ans, elle m'avait bien stressée alors que mon bonhomme était très dégourdi par ailleurs, plutôt "en avance" sur le plan moteur. (Notez qu'elle avait tenté d'évaluer son langage en lui montrant un imagier alors qu'il pleurait à chaudes larmes.... o_O bref....)

En maternelle, voyant qu'il avait encore des défauts de prononciations on a fait une série de bilans : auditifs, visuels et orthophoniste. Tout était normal. Maintenant il a 8 ans et au niveau langage ça va.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Idem ici. Bébé ours a 21 mois et ne parle pas vraiment mais sait très bien se faire comprendre. Il prononce quelques mots seulement et depuis peu vraiment. Je me suis inquiétée moi aussi : est-ce bien normal ? N'est-il pas en retard ? Mais je constate également qu'il comprend énormément de choses dans ce qu'on lui dit : bien plus que ce que je peux imaginer souvent et des choses très subtiles. Et je sais que mon bonhomme évolue comme ça : il attend d'être vraiment motivé pour se lancer :D Alors pour l'instant, j'attends. Mais je sais déjà que ce sera un grand bavard plus tard.
Et comme le papa et moi sommes bien perméables aux habitudes de langages, nous sommes plutôt en train d'apprendre son proto-langage sans faire exprès ;)

Elleetmoi

Période de pointe
Ma mère m'a dit il n'y a pas longtemps que j'avais parlé très tard, au point qu'elle commençait à sérieusement s'en inquiéter. Or, si ça peut te rassurer, j'ai toujours été première de ma classe en français et, pour se moquer, mes camarades de collège me traitaient de "dictionnaire ambulant" :D (j'en ris aujourd'hui mais à l'époque ce n'était pas drôle !).
Sinon dans mon entourage il y a un petit qui vient d'avoir trois ans, qui ne disait quasiment rien jusqu'à une période très récente, et les commentaires allaient bon train ("il a un problème le fils de X...", "ce n'est pas normal", "les parents ne veulent pas voir la réalité"...). Eh bien, finalement non, il n'a aucun problème, il se met à parler comme les autres, je crois qu'il était juste très fusionnel avec ses parents et qu'il ne devait pas éprouver le besoin de parler.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors de la visite des 2 ans le pédiatre fait normalement le point et s'il n'y a pas d'autres signes que l'absence de langage il ne devrait pas être alarmiste.

Aurian

Période de pointe
Merci pour vos messages rassurants :)
@SEmilie du moment ou on est à la maison les comptines tournent en boucle, il adore danser sur certaines!
Au niveau psychomoteur tout va bien, il marche, court, grimpe partout, il est très curieux, il sais se faire comprendre.
Je vais quand même voir pour un test d'audition à 18 mois, surtout que ma mère viens de me rappeler que javais été opéré des oreilles quand j'étais petite.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui je pense que c'est bien de vérifier l'audition. On n'est jamais trop prudent.

mamanbonheur

Fontaine de lait
17 mois il est encore bien trop petit pour se soucis d'un "probleme". Ici aussi médecin hyper stressante, elle m'a fait voir un pédiatre, neuropédiatre, j'ai fait un bilan orthophonique il avait 2 ans et demi, il n'y avait que nous qui comprenions ce qu'il disait et bien l'orthophoniste a été hyper rassurante, elle m'a dit qu'il fallait attendre l'entrée à l'école et que si vers ses 3 ans et demi il n'y avait pas du tout d'amélioration à ce moment on pourrait retourner la voir. Du moment qu'il fait des sons c'est l'essentiel. Ici c'est venu d'un coup l'été avant de rentrer à l'école en 2 mois il faisait des phrases complètes, conjuguait parfaitement et aucun problème de prononciation. Alors tu vois pourtant on m'avait bien stressée !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense qu'il faut se fier à son instinct et que si ça t'inquiète toi, tu peux tout à fait explorer l'audition et que si au contraire ça ne t'inquiète pas attendre que ça vienne tout seul.
Chacun à son expérience: un enfant qui ne parle pas pendant longtemps et qui tout d'un coup se met à parler et très bien et pour d'autres un enfant qui ne parle pas, une maman inquiète à qui tout le monde dit que ça viendra et puis en fait ça ne vient pas car il y avait un problème sous-jacent qu'elle percevait en réalité.
C'est toi qui connait le mieux ton enfant.

Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas l'experience que celle d'une ami son numero 2 a parler tres tard 34 mois je crois mais il a directement fait des phrase, enchainé plusieur mots.
Ma copine dit qu'il prennais son temps pour analyse la langue ^^

Aurian

Période de pointe
Je suis une personne très anxieuse qui s'inquiète parfois trop facilement, du coup j'ai du mal à faire la part des choses, parfois je m'inquiète à tort, parfois non.
Je vais prendre mon mal en patience encore un mois et demander un test d'audition.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurian
17 mois c'est trop jeune pour t'inquiéter.
Tu auras toujours des gens dans ton entourage ou non pour te parler d'enfants parlant à 3 ans ou plus.
Le fait est qu'avant 2 ans tu n'as pas à t'inquiéter.
L'absence de langage seule n'est pas suffisant pour inquiéter.
Y a t il d'autres choses "étranges" ?

Mado

Hyperlactation
@Aurian
Je pense aussi qu'en premier lieu, un test d'audition chez l'ORL est la meilleure chose à faire.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'attendre que l'enfant soit à l'école pour voir si ça va.
Avant trois ans les enfants ont des capacités d'apprentissage presque infini, donc s'il y a des choses à faire, c'est bien avant cet âge selon moi!

Ensuite, il n'y a effectivement pas de raison de s’inquiéter d'un petit retard dans l'acquisition des mots pour communiquer, car c'est quelque chose de très fréquent!
Et le retard dans l'acquisition du langage n'est pas du tout corrélé aux difficultés d'apprentissage.

Pour moi il y a certains comportements auxquels les parents doivent être attentifs:
- est ce qu'il reconnait son prénom?
- est ce qu'il essai de communiquer? et si oui, comment est ce qu'il s'y prend?
- est ce qu'il joue?

Certains enfants parlent très tard, sans qu'il n'y ai vraiment d'explication. Classiquement on attend d'un enfant qu'il prononce ses premiers mots vers 14 mois, mais comme pour tout il s'agit d'une moyenne avec de très grosses différences interindividuelles.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part aussi je trouve qu'attendre dans certaines situations n'est pas la meilleure solution.
Il y a une telle inertie ensuite dans la prise en charge des enfants.

Mais bon, là ton petit est vraiment tout petit.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'absence de langage n'est pas un trouble à cet âge et encore moins quand il n'y a QUE ÇA
il en dit quoi le pédiatre ?