• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'amitié quand on ne partage pas la même vision de l'enfance

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@monallisa en lisant ça je me dit que certains ont raison de dire "les Internets", car ton bf et ta bs n'ont manifestement pas lu les mêmes sites que nous :D (Pour quoi faire vérifier qu'elle dort ? S'ils dorment pas généralement on le sait bien assez tôt :p) Et j'adore le prénom de Lison, c'est très joli.

Sinon le problème pour moi ne change pas : la question n'est pas quelle opinion on a mais pourquoi on a toujours tellement besoin de la donner, et cela même quand l'autre montre bien que ça le saoule ? Perso je suis même dérangée par ceux qui ont la même opinion que moi quand l'assènent péremptoirement, par exemple "Tu fais bien de l'allaiter, les bébés au biberon les pauvres". Ben moi ça me fait pas plaisir non plus d'entendre ça... Je ne suis pas du genre tellement nuancé pourtant, mais les jugements à voix haute, bof...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait je viens de mettre le doigt dessus : je ressens une envie, une étincelle mais je ne me sens pas capable de leur donner la pichenette qui les fera basculer dans mon sens.

J'ai tres peur de provoquer l'inverse. Il y a des mois déja, j'avais percue chez cette amie une pointe de desespoir suite a une discussion sur le tire-allaitement. J'ai betement donné mon avis sans y penser : donner le sein c'est plus facile. Réponse "bon bah tant pis, je serais une mauvaise mère..."
Cette phrase m'a pétrifiée, je n'ai pas su quoi dire.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait je viens de mettre le doigt dessus : je ressens une envie, une étincelle mais je ne me sens pas capable de leur donner la pichenette qui les fera basculer dans mon sens.

J'ai tres peur de provoquer l'inverse. Il y a des mois déja, j'avais percue chez cette amie une pointe de desespoir suite a une discussion sur le tire-allaitement. J'ai betement donné mon avis sans y penser : donner le sein c'est plus facile. Réponse "bon bah tant pis, je serais une mauvaise mère..."
Cette phrase m'a pétrifiée, je n'ai pas su quoi dire.
C'est pour ça que généralement avec les amis, la famille, j'essaie de m'exprimer en message "je" ;) "je trouve que l'allaitement me simplifie la vie" ne résonne pas de la même façon que "l'allaitement c'est plus simple"
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cette phrase m'a pétrifiée, je n'ai pas su quoi dire.

Eh bien cette phrase m'a interpelée ! J'avoue que connaissant ton franc-parler, cette réaction m'a beaucoup étonnée.
Je pense que ta copine s'est peut-être sentie un peu bousculée ou prise à rebrousse-poil et a sans doute juste essayé de couper court. C'était peut-être justement le moment d'expliquer que tu ne cherches pas à juger une façon de faire par rapport à une autre, d'expliquer aussi pourquoi donner le sein te convient mieux, éventuellement demander ce qui l'attire dans le tire-allaitement. Pour débuter un dialogue et vraiment échanger vos points de vue. Entre copines, on doit pouvoir le faire, et même tolérer quelques maladresses ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis loin d'etre une pro de la communication a ce sujet. Comme j'en ai marre qu'on me fasse la morale je me protege en ne disant plus rien du tout. Malheureusement ca marche aussi dans l'autre sens, si quelqu'un se pose des questions je suis completement incapable de lui dire quoique ce soit car je n'ai pas envie de me dévoiler a ce sujet. Ca se retourne tres souvent contre moi, et je ne le supporte pas.

Bref, le dialogue est rompu mais c'est depuis la naissance et avec a peu pres tout le monde :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh, je comprends bien. Je suis loin d'être un pro moi aussi et comme toi, j'ai aussi une grosse tendance à me fermer comme une huître si je ne suis pas complétement en confiance (et donc c'est le cas avec une toute petite poignée de gens). Mais je trouve que c'est quand même dommage parce que la plupart du temps, les gens n'ont pas de mauvaises pensées ni de mauvaises intentions et qu'une fois qu'on arrive à briser la glace (expliquer qu'on ne veut ni juger ni froisser mais exprimer un point de vue personnel), tout redevient plus facile (et on sort de ce cercle vicieux de silence).
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut etre un jour j'aurais l'energie de le faire. En tout cas en ce moment je suis sous l'eau donc c'est mort !
 
Haut