Merci beaucoup de vos réponses, ça me permet de prendre un peu de recul
Je pense que des fois je prends des réflexions pour des jugements et c'est pas tout le temps le cas. Là le seul exemple que j'ai entête c'est quand on m'a dit "ahhh noon l'allaitement est trop chiant, mon enfant n'est pas plus malade que les autres le biberon lui convient très bien! Je vais pas m'embêter pour ça" et je sais pas pourquoi je l'ai mal pris si ce n'est pas vraiment un jugement sur mon choix il me semble?
Perso, je l'aurai pas pris pour moi, je pense que c'est elle qui est passé à côté de qq chose.
Ça fait 2 fois que je parle avec des filles qui ne veulent pas allaiter leurs futurs enfants, avec des réflexions genre "je le sens pas". J'arrive pas à leur faire passer le message que malgré - parfois - les difficultés, c'est une superbe expérience avec ton bébé.
Ma césarienne a rendu mon allaitement plus difficile mais en même temps, ça l'a permis tout de suite d'être en phase avec mon bébé. Je pouvais pas me lever, pas changer les couches si en plus j'avais donne le biberon, ce contact m'aurait manqué.
À la base, c'est mon conjoint qui était pro allaitement, c'est lui qui m'a convaincue, genre 10 ans avant la grossesse, c'était une discussion hors contexte. Je craignais pour la place du papa dans un allaitement (j'ai pas été allaitée et mon père adorait le donner le biberon).
Je veux pas convertir la.planete à l'allaitement non plus hein, chacun fait ce qu'il veut de ses mômes !
Pour les amis, la plupart des miens n'ont pas d'enfants (hasards de la vie) donc j'essaie quand même de pas trop les saouler.
De toutes façons, à mon âge, le tri des amis est fait depuis longtemps. S'ils sont encore la malgré les différences de vies qu'on a depuis le temps, c'est qu'on passe outre nos différences.
Pour les mères avec qui je ne partage pas certains trucs, franchement rien à faire, je laisse couler. Je dis hmm hmm et puis c'est tout. Ou je viens ici et je me sens moi seule

Quand par exemple on me dit de lui donner des biberons d'eau la nuit...
Nous, on fait portage ET poussette de toutes façons, ça dépend des besoins