• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'allaitement pompe t-il notre énergie ?

Mels883

Montée de lait
Bonsoir à toutes !

Un mois s'est écoulé depuis la naissance de mon enfant, et même si je suis toujours fatiguée (http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7206), je le suis beaucoup moins qu'au début !
J'ai eu la visite du pédiatre ce matin, et cette dernière m'a dit que l'allaitement fatiguait la maman, que le petit pompait notre énergie en fait (surtout le fer puisque je lui ai parlé de ma légère anémie à l'accouchement). A entendre tout le monde et du coup cette pédiatre, l'allaitement fatigue, mais je réponds toujours que ce sont les nuits hâchées et l'arrivée d'un bébé qui fatigue. (De plus je ne suis pas mat de peau donc ma pâleur et mes cernes n'améliorent pas la situation lorsque l'on me voit :D)

Je ne suis clairement pas experte en lactation, et même si elle me semble bien établie à présent (bébé a prit 1kg en un peu moins d'un mois et 3 cm! - de plus il espace de lui même les tétées donc ça veut dire qu'il prend mieux et tète plus efficacement ?), je me pose la question, est-il vrai que notre bébé puise dans nos réserves ? J'ai toujours cru que la fabrication du lait était indépendante du reste de l'activité de notre corps, je ne sais pas si vous me suivez... Quelqu'un peut-il répondre à cette interrogation ?

Merci beaucoup.

Par ailleurs j'ai une autre question, comment ça se passe pour contacter une animatrice ? Je cherche son numéro je l'appelle et je lui pose mes questions ?

Merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mels883,

Sur le site LLL, il y a un dossier complet sur la fatigue : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1082-claude-didierjean-jouveau-lallaitement-ca-fatigue

http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/929-fatigue-et-allaitement

Et oui, pour contacter une animatrice, tu cherches le n° de l'animatrice bénévole la plus proche de chez toi ( dans ton département ? dans ta région ?) et tu la contactes ( mail ou téléphone ).
Nous sommes des mamans bénévoles qui répondons depuis chez nous.
Certaines travaillent ( c'est mon cas ), du coup, pense à demander à quel moment c'est possible d'appeler sans déranger.
On a toutes des enfants ( c'est une condition pour devenir animatrice :) : on a toutes allaité nos enfants !) : certaines heures sont prises par les trajets d'école, les activités périscolaires, les préparations de repas, les repas...

Si ta question est vraiment urgente, il y a un répondeur national avec des animatrices bénévoles de permanence, dimanches et jours fériés. Tu trouves leurs coordonnées sur le site LLL.
 

Félinéa

Période de pointe
Je crois que cette histoire d'allaitement qui fatigue fait partie des idées qui ont la dent dure !
Je me souviens m'etre presque fritée avec une puéricultrice de la PMI qui voulait absolument m'en convaincre, manifestement ça la fachait que je réfute l'idée :rolleyes:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi j'allaite plus mais je suis crevée en ce moment. .... à oui je suis enceinte. ...... on a toutes de bonnes raisons d'être fatiguées .....
 

Mels883

Montée de lait
Bonjour, merci pour vos réponses. En fait tout le monde autour de moi persiste a dire que mon bébé ne fera ses nuits qu'avec un biberon, qu'un biberon c'est la solution pour que je puisse me reposer etc. Les gens ne jurent que par ces foutus biberons qui me sortent par les yeux maintenant ! Tirer mon lait c'est peut-être une solution pour passer le relai au papa mais quand ça ne veut pas sortir... Ça ne veut pas !

Merci Sylvie pour les précisions, je n'ai pas de questions urgentes, seulement des conseils a recevoir, du soutient, même si je peux trouver tout ça sur le forum avoir quelqu'un de vive voix c'est toujours mieux :).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai jamais donné de biberon de lait en poudre à mes enfants et ils font tous leur nuit !
Ca arrive un jour ou l'autre :)
 

Fleurs

Voie lactée
je crois que ces idées reçu sur l'allaitement, la fatigue, les nuits etc.... ne sont pas prêtes de changer malheureusement :/ ici j'ai eu la chance d'être bien conseillée dès la sortie de la maternité, à savoir faire au moins 1 à 2 sieste (s) pendant que bébé dort et quand je suivais ce conseil ça allait bien mieux. Mon médecin traitant m'a dit il y a peu, il suffit d'une bonne alimentation pour ne pas avoir de carence. Enfin je connais des bébés allaités qui ont fait leur nuit assez vite bon malheureusement c'est pas le cas du mien aujourd'hui à 8 mois mais ses dents percent, donc je suppose que ça n'aide pas!
 

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'il en est physiologiquement mais pour moi l'allaitement est plutôt plus reposant qu'un biberon. On a ni à préparer, ni à stériliser, on peut donner le sein allongé...
La question des nuits...je suis pas sûre que tout les bébés aux biberons fassent rapidement leurs nuits ( ah si le bébé au biberon, blindé de bledine et qu'on laisse hurler pour qu'il s'endorme d'épuisement) alors dire que c'est l'allaitement qui joue un rôle je ne pense pas. En revanche avec le sein on endort, on calme une crise de larmes et là on économise notre énergie.
Bref il y a et il y aura toujours des personnes pour nous donner des conseils...
En pratique je faisais comme Fleurs, sieste avec bébé, je me couche tôt, j'essaie de bien manger... C'est difficile au début mais on s'organise.
Bonne continuation
 

elolex55

Montée de lait
Bonsoir Mels883, fais toi confiance et aies confiance en ton allaitement, toi seule sais ce qui est le mieux pour ton bébé. Certes, l'allaitement est peut être plus " prenant" car on donne le sein à la demande mais je ne pense pas que cela soit cela qui crée ta fatigue. L'anémie après accouchement est très courante, je l'ai été après mes deux grossesses.
C'est vrai que lorsqu'on allaite, il est important de se nourrir correctement Et de se reposer dès que l'on peut surtout les premiers temps. Notre taux de fatigue dépend surtout de notre bébé, allaité ou pas je pense, selon s'il a besoin de plus ou moins de réassurance, de notre présence, s'il pleure beaucoup ou pas...

Peut être peux tu toi aussi faire une sieste quand ton bébé fait la sienne ou l'allaiter couchée contre lui pour te reposer?

Un truc qui marche bien chez moi lorsque je suis fatiguée: quand je met mon fils à la sieste, je vais m'allonger sur mon lit sur le dos, je me met une couverture dessus pour ne pas avoir froid, je ferme les yeux et essaie de détendre tout mon corps en visualisant toutes les parties de mon corps, je commence par les pieds et en remontant. Cela m'aide à me décontracter et je pense que je somnole un peu sans tomber dans un sommeil profond. Au bout d'une d'une demi heure en général, je reviens à moi et me sens requinquée.
Je préfère faire comme cela car si je me cale trop confortablement, je dors trop et me réveille la tête dans le seau.en plus c'est assez rapide, pratique quand la sieste de mon fils ne dure pas longtemps!
 

Pollen

Hyperlactation
Bonsoir ! J'ai pour ma part trouvé lallaitement hyper fatiguant le premier mois et demi mais c'est mon premier enfant et elle avait besoin d'être sur moi en permanence (je ne m'attendais pas a ca du tout, le "choc" a ete rude). Apres je me demande si le biberon aurait vraiment changé quelque chose. En tout cas a 8 semaines elle faisait cette nuit (meme si par periode elle se reveille parfois en pleine nuit ou vers 4-5h) mais cest quand meme bien pratique de la mettre au sein et de pouvoir se rendormir avec elle dabs les bras (bah oui va te rendormir quand tu dois tenir un biberon)
Par contre pour ce qui du fait que ca pompe sur les reserves, j'en ai bien limpression quand meme. Je pese moins qu'avant ma grossesse et je n'arrive pas a arreter la perte de poids. Pourtant j'ai faim toutes les 1h30 et je grignote beaucoup....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit l'allaitement qui fatigue. c'est le fait d'avoir des enfants.
Toutes mes amies ont des enfants nourris aux biberons, aucun ne fait ses nuits (il faut toujours remettre une sucette, donner un biberon, calmer après un cauchemar, bercer parce qu'il y a une dent qui sort).

L'allaitement au contraire permet à la maman de se protéger vis à vis de la fatigue liée à l'arrivée d'un bébé:
- allaiter la nuit permet aux maman de mieux supporter la restriction de sommeil parce que lorsqu'on allaite on produit de la prolactine qui agit sur le sommeil en augmentant la quantité de sommeil profond, le sommeil le plus récupérateur. Le temps de sommeil léger qui existe entre l'endormissement et le sommeil profond est raccourcis ce qui permet de se rendormir profondément plus vite après un réveil nocturne. Avant bébé il me fallait 9h de sommeil pour être opérationnelle. En ce moment je tourne à 4-5h pas plus et j'ai la pêche.
- quand on allaite notre cerveau produit aussi de l’ocytocine qui est une hormone du plaisir et de la détente. C'est vrai qu'après une tétée je suis souvent somnolente mais ce n'est pas de la fatigue, c'est juste que les tétées me détendent. Ma position d'allaitement: assise, les yeux fermés levés vers le ciel, un léger sourire sur les lèvres.

Par contre d'un point de vue énergétique (calories), même si on m'a dit et redit que l'allaitement ne demandait pas plus d'énergie, je suis sûre du contraire. Je fais 10 kilos de moins par rapport à avant ma grossesse. Je suis une régime sans produit laitier mais j'ai un très bon coup de fourchette et je grignote beaucoup et mon poids n'a jamais été aussi stable.
Mais bon ça doit dépendre des personnes parce que je connais plusieurs mamans qui ont grossi en allaitant.
 
Dernière édition:

Flora1818

Montée de lait
bonjour ! pour avoir connu les deux (1er enfant 100% biberon et 2ème pour l'instant 100% sein) eh bien ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients...

Les avantages du sein : il est tout de suite prêt, aucune préparation ! Je me souviens de ces affreux biberons à 3 heures du matin : le bébé commençait à pleurer, ensuite je me levais (ou mon mari) pour aller à la cuisine, compter les cuillères de lait en poudre. 1 fois sur 2, on se plante, il faut recommencer... Ensuite, ça doit chauffer. C'est très long, pendant ce temps là, le bébé hurle à la mort. là, hop, le sein dans la bouche et ça roule ! mais le souci, c'est que je ne peux pas partager avec mon mari. On a essayé aussi le biberon avec mon lait, mais mon fils ne l'apprécie pas et je suis de toute façon réveillée par ses pleurs, ça finissait souvent... en tétée pour l'endormir ! Mon enfant nourri au biberon a fait ses nuits très vite mais tout le monde me dit que c'est le hasard...

Un aspect que je trouve aussi à souligner, c'est le nombre de calories qu'on dépense. Je sens des fringales, je mange de tout et souvent ! J'ai un peu plus d'appétit qu'en temps normal, c'est donc que l'allaitement doit pomper de l'énergie... ? et j'ai retrouvé mon poids et ma silhouette à une vitesse record, alors que j'avais mis plus d'1 an pour mon premier. Mais cela dépend aussi de chacune, et peut être aussi de chaque grossesse ?
 

Félinéa

Période de pointe
Un aspect que je trouve aussi à souligner, c'est le nombre de calories qu'on dépense. Je sens des fringales, je mange de tout et souvent ! J'ai un peu plus d'appétit qu'en temps normal, c'est donc que l'allaitement doit pomper de l'énergie... ?
à savoir que certains galactogènes ont cet effet aussi, le fenugrec en particulier. à cause de ça j'ai pris 4 kg les premiers mois de mon 'tit chat, c'est quand j'ai cessé le fenugrec que je me suis rendue compte que c'était ça qui me donnait si faim tout le temps !
Et puis je ne sais pas toi, mais moi la fatigue me donne faim de toute manière
 

Pollen

Hyperlactation
Ahh ca doit etre pour ca que j'ai faim toutes les heures en ce moment jsuis en cure de tisanes
Au travail ils ont l'impression (ca n'en est pas une en fait) que j'ai faim toute la journée (et rien a voir avec de la gourmandise j'ai vraiment faim)
Par contre depuis laccouchement j'ai facilement des vertiges et cette impression justement que mon energie est pompee
 

Oléa

Hyperlactation
As-tu pensé à faire des analyses ? Tu es peut-être en manque de quelque chose ?
Moi, perso, mon premier allaitement m a fait grossir. Et, oui, c'est moi qui cuisine à la maison, avec l arrivée de Poupon, je ne suis plus arrivée à cuisiner et ça a été pizza à volonté. Bon en prime, on m avait dit " avec l allaitement, tu peux te lâcher, tu ne grossis pas " et ben raté pour moi! On verra pour le deuxième allaitement...
 

sandram

Montée de lait
Bonsoir à toutes !

Un mois s'est écoulé depuis la naissance de mon enfant, et même si je suis toujours fatiguée (http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7206), je le suis beaucoup moins qu'au début !
J'ai eu la visite du pédiatre ce matin, et cette dernière m'a dit que l'allaitement fatiguait la maman, que le petit pompait notre énergie en fait (surtout le fer puisque je lui ai parlé de ma légère anémie à l'accouchement). A entendre tout le monde et du coup cette pédiatre, l'allaitement fatigue, mais je réponds toujours que ce sont les nuits hâchées et l'arrivée d'un bébé qui fatigue. (De plus je ne suis pas mat de peau donc ma pâleur et mes cernes n'améliorent pas la situation lorsque l'on me voit :D)

Je ne suis clairement pas experte en lactation, et même si elle me semble bien établie à présent (bébé a prit 1kg en un peu moins d'un mois et 3 cm! - de plus il espace de lui même les tétées donc ça veut dire qu'il prend mieux et tète plus efficacement ?), je me pose la question, est-il vrai que notre bébé puise dans nos réserves ? J'ai toujours cru que la fabrication du lait était indépendante du reste de l'activité de notre corps, je ne sais pas si vous me suivez... Quelqu'un peut-il répondre à cette interrogation ?

Merci beaucoup.

Par ailleurs j'ai une autre question, comment ça se passe pour contacter une animatrice ? Je cherche son numéro je l'appelle et je lui pose mes questions ?

Merci !

Bonjour,
Pour moi, le plus dur c'est plutôt la gestion de deux enfants!! Pour le sommeil, rien de mieux que le cododo car malgré les nombreux réveils on se rendort illico! si je devais me lever là oui je serais épuisée!
 

Félinéa

Période de pointe
Ahh ca doit etre pour ca que j'ai faim toutes les heures en ce moment jsuis en cure de tisanes
Au travail ils ont l'impression (ca n'en est pas une en fait) que j'ai faim toute la journée (et rien a voir avec de la gourmandise j'ai vraiment faim)
Par contre depuis laccouchement j'ai facilement des vertiges et cette impression justement que mon energie est pompee
Et question con, mais te reposes-tu assez ? Vertiges, faim tout le temps, ça peut être aussi le signe de surmenage et gros manque de sommeil, il faut prendre soin de toi pour etre en forme, meme si c'est sur que ce n'est pas évident avec un tout petit et la reprise du boulot.
 

Pollen

Hyperlactation
Je me repose...comme je peux. Poupette se reveille de nouveau la nuit et les regurgitations empêchent de lui donner le sein allongée...
Les vertiges sont moins fréquents qu'au depart (mais je mange toutes les heures ou 2h l'après midi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec contenu dans les tisanes d'allaitement est utilisé pour le manque d’appétit.
Il est hypoglycémiant.

Personnellement je n'ai jamais autant mangé que depuis que j'allaite et j'ai beaucoup maigri et je ne regrossit pas.
 
Haut