• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait pendant la grossesse ????

tétouju

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je suis enceinte de presque 8 mois et j'allaite toujours mon bambin de 3 ans.
J'ai remarqué, après une belle panne sèche de lait les premiers mois, que le lait est maintenant (et depuis environ 3 mois) complètement translucide.
C'est visiblement le cas de nombreuses (toutes ???) femmes allaitantes enceintes (mes quelques copines dans ce cas m'ont confirmés qu'elles aussi étaient passées par cette étape) mais je ne trouve pas d'infos sur le site la dessus. On parle d'arrivée du colotrum mais pas de ce lait "comme de l'eau" au goût salé.

Alors je me demandais pourquoi ce lait n'a aucune coloration ? Aucunes graisses ... ???

Quels sont vos avis et expériences sur le sujet ?

Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh, à vrai dire, je n'ai pas vraiment pu observer l'apparence de mon lait pendant la grossesse. (Toucher mes seins pour en extraire m'était désagréable... Et je ne voyais pas ce que mon fils tétait. Je n'avais pas non plus de fuites lors de ma deuxième grossesse - contrairement à la première où j'ai eu des fuites de colostrum sur la fin.)
Mais j'ai quand même, une fois, extrait un peu de colostrum pour appliquer sur une petite blessure. Ça avait bien l'apparence de colostrum, jaune. C'était vers 8 mois de grossesse, je crois... Mais bon, d'une femme à l'autre, l'apparence peut changer (ou du moins, le stade de la grossesse auquel le lait a telle ou telle apparence)...
 

fannie

Hyperlactation
je crois qu'en fait c'est du colostrum quand c'est translucide et salé, et que quand ça devient blanc 3 jours après la naissance, c'est du lait. mais bon je ne suis pas sage femme.

moi bébé 1 n'a jamais été perturbé par ça, mais a été très content voir trop ( il voulait téter tout le temps) quand le lait est " revenu" selon ses dires!
 

tétouju

Période de pointe
Merci les filles,
Donc toutes n'ont pas ce lait translucide pendant la grossesse alors !!!

Pour mon premier enfant j'ai lancé ma lactation au tire lait et le colostrum était déjà banc, jaune dès les premières gouttes alors je pense que s'il est translucide c'est qu'il manque un composant qui lui donne sa couleur (la graisse par exemple ?). Mais c'est juste par curiosité, je ne suis pas du tout inquiète de cela et mon fils n'est pas non plus dérangé ... il est juste très content d'avoir de nouveau quelques gorgées de lait.

Tu avais remarqué que le lait était resté translucide quelques jours après la naissance fannie ?
 

fannie

Hyperlactation
oui c'est resté translucide jusqu'au deuxième jour et après il y a eu un peu de blanc puis de plus en plus de blanc!

mais je l'ai remarqué car j'en faisais un peu couller par curiosité pour voir comment il était, sinon je n'aurai rien vu de particulier!
 

tétouju

Période de pointe
Je trouve ça vraiment étrange que le lait puisse être translucide, moi ... je viendrai vous dire à quel moment il est devenu blanc. Vous pensez que ça peut venir du fait qu'il n'y est pas de graisse dedans ???
 
Haut