• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait maternel à la crèche

Lullalynne

Lactarium
Bonjour à toutes,

Ma fille doit rentrer à la crèche lundi prochain, jour de ses 8 mois (déjà !)
Nous avons démarré l'adaptation cet après-midi (1h pour découvrir les lieux et rencontrer la référente). Et c'est déjà l'angoisse pour moi... :(

La crèche est très bien équipée, prône la motricité libre, utilise des produits bios et lutte contre les perturbateurs endocriniens. L'équipe a l'air adorable mais, clairement, personne n'est très au point sur les bébés allaités. Sur la section des bébés, j'ai appris qu'on ne sera que 2 mamans à apporter du lm (sur 12 enfants). Une des premières questions auxquelles j'ai eu droit a d'ailleurs été "Combien elle prend de biberons par jour ?" (euh, bah en fait, elle en prend pas :D)
La puer m'a donc rapidement expliqué leur protocole. Bon, les consignes données pour le recueil du lait (se laver les seins, stériliser tout le matos chaque fois, étiquetter avec jour et heure,...), j'avoue que je m'en fiche un peu, ils seront pas là pour vérifier.

Le problème, c'est l'utilisation du lm ou plutôt, dans mon cas, de la non-utilisation. D'abord, je dois fournir autant de biberons que de prises de lait dans la journée parce que les "transvasements" sont apparemment interdits. Ma fille sera gardée 3 jours par semaine, de 8h30 à 16h30 environ + 1/2 journée de 8h30 à 12h30. En me basant sur les tétées, je pense compter 3 prises de lait pour les journées complètes à la crèche (1 dans la matinée, 1 le midi, 1 l'aprem), ce qui veut dire 3 biberons à prévoir. Jusque là, rien de bien sorcier.
Par contre, comme je le craignais, ils sont obligés de jeter le lait non-consommé; j'ai demandé : impossible de le récupérer, on pourrait les attaquer s'il y a un souci de chaîne du froid (c'est con, on habite à 10' à pied). Et c'est là où ça se complique... La puer pense qu'après 30' en dehors du frigo, le lait n'est plus bon :)eek:); je lui ai donc gentiment répondu que c'était plutôt de l'ordre de 4h (elle m'a dit qu'elle allait se renseigner). Sachant que ma chouette a un appétit d'oiseau (z'avez compris ?:D), je ne sais pas du tout comment faire. Quand j'avais repris le boulot et que papa la gardait, elle prenait entre 30ml et 50ml par prise (80 ml dans les bons jours). Alors si je ne fournis que 3 biberons de 50ml chacun pour 8h de garde, ça me paraît carrément insuffisant (surtout que mademoiselle prend déjà peu de poids). Mais si je donne des biberons de 100ml, la moitié au moins partira à la poubelle s'ils appliquent leur règle du biberon entamé non-terminé = jeté.

Alors que faire ? Préparer 6 biberons de 50ml pour multiplier les petites prises ? (mais je ne pourrais sans doute pas récupérer ceux qui n'ont pas été bus avec leur histoire de chaine du froid) Batailler pour qu'ils comprennent qu'on peut remettre au frais un bib' de lm? Leur proposer de faire boire ma fille à la tasse (elle gère pas trop mal) en la remplissant petit à petit avec du lm toujours conservé au frigo ? (pas sûre que ça passe puisque c'est du transvasement)

J'ai peur que les puer, plus habituées aux bébés biberonnés, essaient de calquer leur rythme sur ma fille: elles me demandaient par exemple de leur lister les horaires de repas, mais j'en suis bien incapable et je crois qu'elles n'ont pas compris pourquoi. J'ai d'ailleurs moyennement apprécié les remarques : "ici, à force, elle prendra un rythme et finira par moins réclamer", "elle aimera peut-être plus la nourriture plus que le lait". J'ai dû faire une drôle de tête parce qu'elle s'est empressée d'ajouter "il est bon le lait de maman hein". Et après nos explications sur ses petites prises, la référente a conclu qu'elle ne s'inquiéterait pas si ma chouette ne prend que 50ml. Sauf que si, faudra s'inquiéter et lui reproposer un peu plus tard pour qu'elle mange suffisamment, surtout qu'elle n'est pas du genre à réclamer, quand elle est occupée (autre remarque de la puer : "si elle joue, elle pensera moins à manger" bah c'est justement un problème !)

J'avoue que là, je suis perdue et je n'ai pas les idées suffisamment claires pour réfléchir (suis déjà triste à l'idée de la laisser :(). Et aujourd'hui, j'ai un peu eu l'impression d'être une extraterrestre.
Je fais appel à vos expériences et vos bons conseils pour essayer de trouver la meilleure solution possible.
Bref, au secours :(
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils sont pénibles ... :ennui:

Je dirai 6 de 50 . Insister pour qu'ils proposent souvent . Récupérer les non bus pour " mettre dans le bain " . Les ré étiquetée pour le lendemain :rolleyes:

Elle a raison pour le rythme et les quantités . Ma fille est rythmée les 2 jours qu'elle est chez nounou, et mange en 2 jours plus de solides qu'en 5 jours à la maison :)
 

Lullalynne

Lactarium
Ils sont pénibles ... :ennui:

Je dirai 6 de 50 . Insister pour qu'ils proposent souvent . Récupérer les non bus pour " mettre dans le bain " . Les ré étiquetée pour le lendemain :rolleyes:

Elle a raison pour le rythme et les quantités . Ma fille est rythmée les 2 jours qu'elle est chez nounou, et mange en 2 jours plus de solides qu'en 5 jours à la maison :)
Merci pour ta réponse.

Je vais tenter de redemander pour le lait non-bu mais ils m'avaient l'air très catégoriques là-dessus...
Je vais aussi devoir les prévenir de ne pas jeter le lait sous prétexte qu'il sent mauvais (lipases parfois après décongélation mais ça ne gêne pas ma fille) sinon, mon stock va vite être épuisé !
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Il m'est arrivé la même chose pour la première fille qui est entrée en crèche à 3 mois, petit poids aussi. Pendant une période, je devais préparer chaque matin 9 bib, tous étiquetés et numérotés, fournir 2 glacières.... Pfff

Ce que je pourrais te conseiller au vu de ma propre expérience :
-fournir 4 bib de 50 le premier jour (un en rab au cas où)
-chaque jour, tu rajoutes 10 ml par bib chaque fois qu'elle le boit entièrement (ça devrait augmenter rapidement)
-demander si tu peux récupérer les bib non entamés ou alors qu'ils les conservent au frigo jusqu'au lendemain (qu'ils proposeront en priorité)
-insister lourdement pour qu'ils lui donnent au moins 3 bib (j'ai eu le souci avec ma deuxième "put* vous êtes en train de me dire qu'elle n'a eu que 2 bib de 60 ml en 9h, là ?")
-lâcher l'affaire (pour le moment) pour les bibs entamés, tu risques de les agacer sans obtenir gain de cause
-ne pas parler des lipases, attendre qu'ils t'en parlent eux-mêmes (et surtout pas leur dire que tu l'as fait chauffer si tu le fais)
-garder en tête que bébé fera bien la différence entre maison (open bar) et crèche où il faudra se faire entendre pour avoir son lait

Enfin, il y a sur le site de lll de la doc à destination des nounou sur la conservation du lait et la façon de donner les bib. Ça fera plus "officiel" et pourra les rassurer.
Courage !!
 

BigGirlMary

Période de pointe
Et si tu signes un papier t'engageant à récupérer le lait non bu en connaissance de cause concernant les risque d'hygiène et donc à ne pas les attaquer? C'est bête et je sais pas si ça existe mais comme ça ce serait moins prise de tête pour toi.
Oui c'est pénible, je travaille en crèche et j'ai vu peu de mamans amener leur lait parce que trop galère par rapport aux tirages et à tout ce qu'on leur demande, souvent elles continuaient à la maison et lait artificiel ou laitage à la crèche et donc tout doucement sevrage mais bon c'est bien dommage.... Par ailleurs je confirme qu'on est pas assez formé là-dessus, je suis fonctionnaire et donc j'ai accès à un gros catalogue de formations, rien qui concerne ce sujet! Maintenant que je suis maman allaitante et que je comprends mieux, j'adorerais accompagner les parents de ma structure pour qu'ils continuent le plus longtemps possible! On nous dit qu'il faut privilégier l'allaitement mais clairement on est pas aidé!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs je confirme qu'on est pas assez formé là-dessus, je suis fonctionnaire et donc j'ai accès à un gros catalogue de formations, rien qui concerne ce sujet! Maintenant que je suis maman allaitante et que je comprends mieux, j'adorerais accompagner les parents de ma structure pour qu'ils continuent le plus longtemps possible! On nous dit qu'il faut privilégier l'allaitement mais clairement on est pas aidé!
En tant que fonctionnaire on peut réclamer des formations sur des thèmes spécifiques et si c'est possible ils l'ajoutent au plan de formation de l'année suivante ;)
Faut juste trouver la personne qui s'occupe de ça pour vous !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a commencé la crèche à 7 mois. Elle était gardée par une nounou depuis ses 4 mois et là elle prennait 3 biberons de 80 ml. Du coup au début je fournissais 2 biberons de 40 et un de 80 ml il me semble. Et on a ajusté au fur et à mesure pour passer à 3 biberons de 80 à 100 ml.

Dans ma crèche ils suivent bien le rythme des enfants (un 3 ans peut encore avoir un biberon au goûter si il le réclame) mais l'effet de groupe donne forcément un rythme. Par contre il avait fallu que je rapelle que si ma fille était ronchon en fin de journée ça pouvait être la faim.
Je ne récupérais pas les biberons entamés par contre je récupérais les biberons non proposé. Tu peux dire que c'est pour donner avant de rentrer (ma fille le prenait dans la voiture parfois) ou que le papa le donne le soir, pour respecter le Donné le lendemain.
Et je ne sais pas si ton travail est loin mais moi une fois je suis passée dans l'après-midi donner mon tirage du matin parce qu'elles n'avaient plus de lait (donnée me petit bib mais pas suffisent donc elles avaient données un gros en plus)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À mon avis : au début faire plein de petits biberons (commence par 4 petits ?), et "voir" comment ça se passe.

Sans forcer, le fait qu'il n'y ait plus maman en open bar, les repas "normaux" et l'imitation des copains va lui induire un rythme ("naturellement" au sens où il n'y a pas besoin de forcer).
Petit à petit ça convergera vers 2 ou 3 bib's, voire peut-être moins... ta puce mange beaucoup de solides ? Chaque bébé est différent, mais mon Petit Loup a commencé à se passer de lait tiré vers cet âge-là (mais il mangeait beaucoup de solides)... je ne veux pas dire que tu peux "forcer" ta fille à faire ça, mais que si elle prend peu de lait maternel et plus de solides qu'à la maison ça peut être sa façon à elle de s'adapter naturellement à son nouveau rythme. :)

Je comprends les inquiétudes de la crèche sur le lait chauffé non donné, c'est pas facile pour eux, ils ne sont hélas pas formés sur le sujet, donc prudence (ça me sidère personnellement, qu'une formation en puériculture n'inclut pas de formation sur l'allaitement et le lait maternel, mais bon c'est pas moi qui fais les programmes). Les prévenir de l'odeur de lipases semble être une bonne idée !

N'oublie pas que ta fille avec toi pourra se rattraper si elle prend peu à la crèche. Je raconte souvent qu'au tout début de ses gardes, Petit Loup à moins de 4 mois m'a déjà fait une journée de 8h avec 10mL bus... de son plein gré ! Et il a fallu quelques mois pour que ça converge vers deux bib's de 150. Entre deux, il mangeait à la maison... et la nuit ! Mais il n'est pas mort de faim. :)
 

Lullalynne

Lactarium
Merci infiniment à vous toutes, j'y vois plus clair.

Cette année, mes horaires et lieu de travail ne me permettent malheureusement pas de venir l'allaiter sur ma pause de midi (et ça ne m'a d'ailleurs pas été proposé).

2e matinée d'adaptation et j'ai de bonnes nouvelles. On a insisté un peu sur le sujet (le papa a été top, il a demandé à voir des écrits et m'a bien soutenue). Une éducatrice a fini par téléphoner à une collègue d'une autre crèche de la ville. Résultat : elles ont découvert que le protocole avait changé et qu'elles avaient en fait le droit de transvaser.
Je n'ai donc plus qu'à fournir des biberons vides et un seul grand volume de lait qui sera conservé au frigo et qu'elles donneront en petites quantités tout au long de la journée (enfin j'espère !) Le reste non-bu sera jeté par contre (impossible de signer une décharge ou quoi que ce soit).
Je suis vraiment soulagée, ça me paraît bien plus simple à organiser

Une autre question me vient : est-ce que, pendant la nuit, je peux faire décongeler des glaçons de lm, refroidir du lait frais (tiré le midi) et mélanger les 2 le matin pour donner ça à la crèche ?
Ou est-ce qu'il vaut mieux que je leur donne un contenant avec uniquement du lait décongelé et un autre contenant avec uniquement du lait frais ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, ça progresse ! :)

Normalement tu peux mélanger le décongelé et le frais si c'est à la même température à peu près, donc je dirais que oui tu peux mélanger tout le matin même. Tu peux aussi proposer de donner les deux séparés en disant que le frais est meilleur (quitte à jeter, autant jeter le vieux), c'est pas forcément déconnant si les gens de la crèche sont ok avec ça :).
 

Lullalynne

Lactarium
Super, merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
En fait, j'ai pas mal de stock de glaçons à écouler donc je me demande si je ne vais pas donner ça en priorité, quitte à congeler ce que je tire les midis.

D'ailleurs, j'ai des sachets qui doivent dater de mars... Est-ce que ça passe ou est-ce que ma fille est bonne pour jouer les Cléopâtre dans son bain pendant les 3 mois à venir ? :D (il doit y avoir une assez grande quantité de glaçons puisque ma chouette ne buvait pas grand chose et qu'en papa ne prenait pas forcément les plus anciens sachets...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout le monde n'est pas d'accord sur la durée de congélation, mais 6 mois est assez largement accepté. Donc je dirais vazy ;).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout le monde n'est pas d'accord sur la durée de congélation, mais 6 mois est assez largement accepté. Donc je dirais vazy ;).
non officiellement c'est 4 mois dans un congélateur non indépendant
6 mois dans un congélateur type armoire horizontale (sais pas si suis claire)

m'étais faite avoir.
ceci dit j'ai donné le 6 mois en mon âme et conscience :)
 

Lullalynne

Lactarium
Parfait, merci encore ! :)
Tout mon stock est dans un congel indépendant. Et de toute façon, je vais forcément tricher sur l'étiquetage puisque je n'avais évidemment pas noté les heures de tirage...
En parlant de ça, est-ce qu'il existe un système pour faire des étiquettes réutilisables / effaçables sur les biberons (en verre) ? (je vais peut-être aller poster dans les astuces écolos)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfait, merci encore ! :)
Tout mon stock est dans un congel indépendant. Et de toute façon, je vais forcément tricher sur l'étiquetage puisque je n'avais évidemment pas noté les heures de tirage...
En parlant de ça, est-ce qu'il existe un système pour faire des étiquettes réutilisables / effaçables sur les biberons (en verre) ? (je vais peut-être aller poster dans les astuces écolos)
moi je scotchais des bouts de post it ... pas hyper écolo :whistle:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha je me suis posée la question aussi ! ;)
J'ai longtemps cherché ce qui existait à l'époque où j'étais étudiante : des feutres qui partent à l'eau (mais ça reste sinon). Pas retrouvé, mais si tu en trouves ça peut être pas mal.

Ma solution a été de faire des "étiquettes-goulot" : petites étiquettes avec le jour de la semaine, en papier "scotché" pour que ça résiste, et avec un "col" que je passais autour du col des biberons (ça tenait biberon fermé, mais pas biberon ouvert). J'avais fait jours de semaine et une étiquette "décongelé".

IMG_20190827_131716.jpg

Si ça va pour la crèche le jour de pompage alors c'est bon ;).
Note qu'au bout d'un moment j'ai vu qu'ils s'en foutaient alors j'ai arrêté de les mettre.

Il fallait aussi une étiquette avec le nom, pour ça j'ai pris des étiquettes à la machine à étiquette et ça tient encore après pleiiin de passages au lave-vaisselle ;).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les feutres à l'eau ça existe faut prendre ceux pour les petiots pour écrire dans la baignoire ou même des wélédas ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu signes un papier t'engageant à récupérer le lait non bu en connaissance de cause concernant les risque d'hygiène et donc à ne pas les attaquer? C'est bête et je sais pas si ça existe mais comme ça ce serait moins prise de tête pour toi.
Oui c'est pénible, je travaille en crèche et j'ai vu peu de mamans amener leur lait parce que trop galère par rapport aux tirages et à tout ce qu'on leur demande, souvent elles continuaient à la maison et lait artificiel ou laitage à la crèche et donc tout doucement sevrage mais bon c'est bien dommage.... Par ailleurs je confirme qu'on est pas assez formé là-dessus, je suis fonctionnaire et donc j'ai accès à un gros catalogue de formations, rien qui concerne ce sujet! Maintenant que je suis maman allaitante et que je comprends mieux, j'adorerais accompagner les parents de ma structure pour qu'ils continuent le plus longtemps possible! On nous dit qu'il faut privilégier l'allaitement mais clairement on est pas aidé!
Le top en matière de formation à l'allaitement maternel : https://www.allaitement-maternel-formation.com/
AMF appartenait à LLL jusqu'à il y a peu ;) C'est à présent un organisme de formation indépendant mais qui continue à se nourrir des valeurs et des références scientifiques de LLL.
En tant que profesionnel de santé, un membre de l'équipe peut aussi demander à se rendre à la JIA : https://www.lllfrance.org/professionnels/formations-et-conferences/jia-2019
 
Haut