• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait maternel à la crèche

BigGirlMary

Période de pointe
merci pour les liens je me les garde de côté! ;) parce que je dépends du cnfpt pour les formations et je pense pas qu'ils proposent ce genre-là!
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles,
Je ne sais pas si j'interviens trop tard...
Pour ma part, j'ai insisté à la crèche pour récupérer le lait maternel en précisant que c'était pour le bain. Elles m'ont répondu "Si c'est vraiment pour le bain, alors on peut vous le rendre"... Et j'avoue que certains ont servi de petit dej avec le papa le lendemain.

Pour l'organisation, à la crèche ils nous demandaient des biberons étiquettés au nom et prénom de l'enfant, et d'indiquer sur chaque biberon la date et l'heure de tirage.
Problème 1 : Aucun feutre ou stylo, même indélébile, ne tient plus de 4 lavage au lave vaisselle. Problème 2: Aucun feutre ou stylo résiste losqu'on passe le doigt, et s'efface facilement à l'eau ensuite... (en tout cas, moi, j'ai pas trouvé)
Du coup, j'ai commandé sur internet des étiquettes "C mon étiquette", mais je crois qu'il y a plusieurs sites, avec le nom et prénom, et beaaaaaucoup de place autour.
Ensuite, j'ai collé ces étiquettes sur chacun des biberons et j'ai numéroté les biberons avec un stylo indélébile (prête à le réécrire à chaque lavage au lave vaisselle, mais en fait l'encre tient bien mieux sur l'étiquette que sur le plastique du biberon... Je n'ai jamais eu à recommencer).
Et j'ai pris un petit carnet, que j'ai protégé dans une pochette plastique.
Sur le petit carnet, tous les soirs, j'inscrivait le numéro des deux biberons du lendemain avec la date, l'heure de tirage (et même la quantité) de chacun. Je glissais le carnet dans la mini glacière, avec les deux biberons, et c'était nickel.

A la rentrée j'arrête les biberons en crèche (fin du tire lait au boulot ALLELUIA!!), mais j'aurai fonctionné comme ça quelques mois... Et finalement le pli se prend vite.
 

Lullalynne

Lactarium
Merci @MamanLibellule

J'ai bien reposé la question mais elles ne veulent vraiment pas redonner le lait le soir. Et, de toute façon, elles jettent direct ce qui a été sorti de frigo mais n'a pas été bu.

1ère grosse journée hier (11h-16h30).
J'avais fait des petites étiquettes accrochées avec un bout de fil mais elles ont dues passer à la poubelle parce qu'on m'a rendu les biberons sans. Plus qu'à recommencer... Je vais sans doute mettre des étiquettes autocollantes pour le nom et tenter de trouver un autre système qui me permette d'écrire/effacer/réécrire les dates.

Ma chouette n'a pris que 10ml à midi et 50ml à 16h... Et elle n'a dormi que 30min. A la maison, elle s'est bien rattrapée sur le sommeil, pas tellement sur les tétées (1 de plus cette nuit). Je sais bien qu'il faut un temps d'adaptation mais quand même, ça fait mal au cœur :( Surtout que je doute qu'elle prenne beaucoup plus un jour : l'auxiliaire et la puer ont bien vu qu'elle ne "savait pas" pas boire au biberon, qu'elle n'aimait pas ça. Et, comme j'ai fait téter ma fille en la récupérant, la puer a pu comparer ("là, on voit qu'elle mange, qu'elle est calme et qu'elle prend du plaisir"). Elles vont donc essayer de me trouver une petite salle pour que je puisse l'allaiter sur place avant de rentrer à la maison.

De mon côté, hier, je n'ai même pas eu le temps de tirer du tout (youpi, la journée de pré-rentrée hyper bien organisée... :ennui:), avec une tétée à 8h30 puis une autre à 16h30. J'espère que ça ne se reproduira pas trop souvent, sinon je crains un peu pour ma lactation.

En tout cas, je ne suivrai certainement pas le conseil qu'on m'a donné à la crèche : espacer les tétées dans l'espoir que ma fille prenne davantage en mon absence.
Par contre, je me dis que si vraiment elle ne boit pas de lait, elle pourrait peut-être manger des laitages. Ce qui m'inquiète, c'est toujours son problème de prise de poids (la courbe n'est déjà pas terrible du tout). Alors qu'est-ce que vous en pensez ? Ça pourrait "limiter la casse" ou est-ce que ça n'aurait aucune incidence (pas assez calorique)?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je fais avec du scotch standard : j'écris sur le scotch au marqueur puis je remet une couche de scotch par dessus pour pas que ça s'efface .

Je sais plus l'âge de ta fille mais les laitages c'est bien . C'est relativement calorique quand c'est au lait entier .
De toutes façons il fait mieux un laitage que rien !
 
Dernière édition:

Maiet

Colostrum
Bonjour, j'ai la situation inverse mais qui revient au même problème : l'allaitement se passait bien avec la crèche, mais maintenant que bébé a 4 mois il demande un peu plus que les biberons de 150 mL (200 mL). Sauf que la crèche ne veut pas transvaser le lait, même froid !
@Lullalynne est-ce que tu pourrais envoyer le nouveau protocole dont tu parlais, pour que l'on puisse résoudre ce problème ? Je crains que ça ruine mon allaitement...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment prépares-tu les 150 mL actuellement ? Ne peux-tu pas donner un biberon supplémentaire directement pour qu'elles n'aient pas à transvaser ?
 

Lullalynne

Lactarium
@Maiet
Je n'ai malheureusement aucun document (la crèche ne nous avait fourni que des infos oralement) et, de toute façon, je pense que les protocoles diffèrent selon les communes et les établissements :confused:

Même interrogation que Doobida : tu ne peux pas fournir de biberons supplémentaires ? Ou des biberons plus grands ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est énorme 200 ml à la fois pour un bébé allaité, c'est plutôt 120 maxi . Il vaut mieux faire donner un bib de plus et ainsi rester sur des portions plus petites .
 

Elen

Période de pointe
Bonjour @Maiet , des biberons de 200ml me semblent énormes...ce serait peut-être bien de revoir d'abord la manière dont le biberon est pris avant d'augmenter la quantité ? Si le débit est trop important, il me semble que ça peut perturber la succion de ton bébé. Quelle taille de tétine utilises-tu? En combien de temps est-il donné ?
 

Maiet

Colostrum
Je crois que bébé aime bien mon lait :) parfois il prend même plus d'un coup ça peut aller jusqu'à 250 mL... je ne pensais pas que ça pouvait être trop, est-ce que ça peut être problématique pour sa santé ?

Les biberons sont jusqu'à maintenant apportés tels que tirés : j'ai un jeu de contenants de biberons medela, je tire 150 mL de chaque sein d'un coup, je les referme après tirage et elles ont une tétine calma qui s'adapte dessus, censée être bien compatible avec l'allaitement niveau débit
 

Maiet

Colostrum
Pour l'instant on a un compromis : je leur ai fourni aussi le lait congelé, en glaçons de 50 mL, donc elles peuvent faire le complément. En même temps je trouve ça un peu dommage car j'ai cru comprendre que le lait frais était quand même mieux d'un point de vue nutritionnel...

Pour ce qui est d'apporter plus de biberons (en ayant transvasé chez moi) ça me pose un problème matériel : je n'ai "que" 10 contenants, 4 à la crèche, 4 pour le tirage du jour, 2 pour un peu plus de flexibilité. Et j'ai 2 glacières qui ne peuvent contenir que 4 bib chacune. Si on change ça il faut que je me rééquipe, sachant que la diversification n'est pas loin, ce n'est peut-être plus pour longtemps ces quantités...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que bébé aime bien mon lait :) parfois il prend même plus d'un coup ça peut aller jusqu'à 250 mL... je ne pensais pas que ça pouvait être trop, est-ce que ça peut être problématique pour sa santé ?

Les biberons sont jusqu'à maintenant apportés tels que tirés : j'ai un jeu de contenants de biberons medela, je tire 150 mL de chaque sein d'un coup, je les referme après tirage et elles ont une tétine calma qui s'adapte dessus, censée être bien compatible avec l'allaitement niveau débit

Le problème avec les trop grosses quantités est que l’estomac de bébé se distend et la sensation de sassiétée arrive plus tard même avec toi. Et les seins, peuvent rarement fournir 200ml ou 250 ml d’un coup (surtout le soir)... bébé va donc s’impatienter et s’énerver.
Des fois on arrive à produire cette quantité si on a une grosse capacité de stockage (ce qui a l’air d’être ton cas vu les quantités tirées), mais ce n’est pas pérenne. En effet, un bébé bois en général entre 800ml et 1l par jour ça voudrais donc dire qu’il y a 4 teteee ou bib par jour. Avec 4 stimulations sur la journée tous les jours, la lactation va diminuer => bébé impatient et énervé + besoin de compléter car plus assez de lait = très bonne méthode de sevrage.

Cela dépend donc de ton projet d’allaitement.

J’ai une bonne capacité de stockage. Mon ainé a commencé à faire s’énerver au sein vers 4 / 5 mois quand on est passé à des bibs de 180ml à la crèche. Pendant quelques jours ça a été l’enfer. En repassant à 150ml et avec de la patience et beaucoup de self contrôle, la situation au sein est revenu ensuite à la normale, mais cela reste un mauvais souvenir.
 

Maiet

Colostrum
Merci je comprends mieux. Hier (avant de voir ton message) c'était la visite médicale de 5 mois et j'ai posé la question au médecin qui m'a dit que ça ne posait pas de problème, mais c'était du point de vue de la santé du bébé, pas de la pérennisation de l'allaitement.
Je vais demander à la crèche qu'elles essaient au max de lui faire boire 1 seul bib à la fois, en le faisant en plusieurs fois, ce qui résout mon problème en même temps.
 
Haut