1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Lait maternel à la crèche

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Lullalynne, 26 Août 2019.

  1. BigGirlMary

    BigGirlMary Période de pointe

    merci pour les liens je me les garde de côté! ;) parce que je dépends du cnfpt pour les formations et je pense pas qu'ils proposent ce genre-là!
     
  2. MamanLibellule

    MamanLibellule Montée de lait

    Hello les filles,
    Je ne sais pas si j'interviens trop tard...
    Pour ma part, j'ai insisté à la crèche pour récupérer le lait maternel en précisant que c'était pour le bain. Elles m'ont répondu "Si c'est vraiment pour le bain, alors on peut vous le rendre"... Et j'avoue que certains ont servi de petit dej avec le papa le lendemain.

    Pour l'organisation, à la crèche ils nous demandaient des biberons étiquettés au nom et prénom de l'enfant, et d'indiquer sur chaque biberon la date et l'heure de tirage.
    Problème 1 : Aucun feutre ou stylo, même indélébile, ne tient plus de 4 lavage au lave vaisselle. Problème 2: Aucun feutre ou stylo résiste losqu'on passe le doigt, et s'efface facilement à l'eau ensuite... (en tout cas, moi, j'ai pas trouvé)
    Du coup, j'ai commandé sur internet des étiquettes "C mon étiquette", mais je crois qu'il y a plusieurs sites, avec le nom et prénom, et beaaaaaucoup de place autour.
    Ensuite, j'ai collé ces étiquettes sur chacun des biberons et j'ai numéroté les biberons avec un stylo indélébile (prête à le réécrire à chaque lavage au lave vaisselle, mais en fait l'encre tient bien mieux sur l'étiquette que sur le plastique du biberon... Je n'ai jamais eu à recommencer).
    Et j'ai pris un petit carnet, que j'ai protégé dans une pochette plastique.
    Sur le petit carnet, tous les soirs, j'inscrivait le numéro des deux biberons du lendemain avec la date, l'heure de tirage (et même la quantité) de chacun. Je glissais le carnet dans la mini glacière, avec les deux biberons, et c'était nickel.

    A la rentrée j'arrête les biberons en crèche (fin du tire lait au boulot ALLELUIA!!), mais j'aurai fonctionné comme ça quelques mois... Et finalement le pli se prend vite.
     
    Lullalynne et Doobida aiment ce message.
  3. Lullalynne

    Lullalynne Période de pointe

    Merci @MamanLibellule

    J'ai bien reposé la question mais elles ne veulent vraiment pas redonner le lait le soir. Et, de toute façon, elles jettent direct ce qui a été sorti de frigo mais n'a pas été bu.

    1ère grosse journée hier (11h-16h30).
    J'avais fait des petites étiquettes accrochées avec un bout de fil mais elles ont dues passer à la poubelle parce qu'on m'a rendu les biberons sans. Plus qu'à recommencer... Je vais sans doute mettre des étiquettes autocollantes pour le nom et tenter de trouver un autre système qui me permette d'écrire/effacer/réécrire les dates.

    Ma chouette n'a pris que 10ml à midi et 50ml à 16h... Et elle n'a dormi que 30min. A la maison, elle s'est bien rattrapée sur le sommeil, pas tellement sur les tétées (1 de plus cette nuit). Je sais bien qu'il faut un temps d'adaptation mais quand même, ça fait mal au cœur :( Surtout que je doute qu'elle prenne beaucoup plus un jour : l'auxiliaire et la puer ont bien vu qu'elle ne "savait pas" pas boire au biberon, qu'elle n'aimait pas ça. Et, comme j'ai fait téter ma fille en la récupérant, la puer a pu comparer ("là, on voit qu'elle mange, qu'elle est calme et qu'elle prend du plaisir"). Elles vont donc essayer de me trouver une petite salle pour que je puisse l'allaiter sur place avant de rentrer à la maison.

    De mon côté, hier, je n'ai même pas eu le temps de tirer du tout (youpi, la journée de pré-rentrée hyper bien organisée... :ennui:), avec une tétée à 8h30 puis une autre à 16h30. J'espère que ça ne se reproduira pas trop souvent, sinon je crains un peu pour ma lactation.

    En tout cas, je ne suivrai certainement pas le conseil qu'on m'a donné à la crèche : espacer les tétées dans l'espoir que ma fille prenne davantage en mon absence.
    Par contre, je me dis que si vraiment elle ne boit pas de lait, elle pourrait peut-être manger des laitages. Ce qui m'inquiète, c'est toujours son problème de prise de poids (la courbe n'est déjà pas terrible du tout). Alors qu'est-ce que vous en pensez ? Ça pourrait "limiter la casse" ou est-ce que ça n'aurait aucune incidence (pas assez calorique)?
     
  4. Trefle

    Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ici je fais avec du scotch standard : j'écris sur le scotch au marqueur puis je remet une couche de scotch par dessus pour pas que ça s'efface .

    Je sais plus l'âge de ta fille mais les laitages c'est bien . C'est relativement calorique quand c'est au lait entier .
    De toutes façons il fait mieux un laitage que rien !
     
    Dernière édition: 31 Août 2019

Partager cette page

Chargement...