• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait en poudre et maternel

Rosalie1992

Colostrum
Bonjour, tout dépend de ce que tu veux, toi ;)
Je lis que tu es triste. Dans l'idéal tu souhaiterais reprendre un allaitement au sein, ou bien sevrer te conviendrait ?

Ce que tu racontes ressemble à une confusion sein-tétine : bébé qui préfère le rythme plus rapide du biberon. Si tu souhaites reprendre un allaitement au sein, la première chose à faire est de virer les biberons, et de donner le lait autrement. L'idéal serait que tu puisses te procurer un DAL, dispositif d'aide à la lactation, qui est en gros une sonde plongée dans un récipient de lait qui peut se fixer au sein ou au doigt, et qui permet à bébé d'obtenir du lait en tétant, mais avec moins d'efforts que directement au sein. Si tu le fixes à ton sein, ça permet que bébé obtienne en plus du lait directement du sein, et qu'elle stimule la production.
Sinon, à la cuillère, à la pipette, au verre...

Les moments de peau-à-peau sont aussi des moments qui favorisent l'envie de bébé de revenir au sein : prendre un bain avec bébé, la porter en écharpe, dormir en cododo avec elle (proposer le sein dans un demi-sommeil est parfois efficace).

Si en revanche, tu souhaites sevrer, tu peux sans problème introduire du lait en poudre en simultané avec ton lait. Tu peux même mélanger les deux dans un même biberon pour qu'elle s'adapte progressivement au goût.
Je voudrais encore poser 2 ou 3 questions concernant la crèche.
Je pense que je vais donner un biberon tetine 0 et demander de donner à l horizontal.

Sachant quelle va rentrer la semaine prochaine, pensez vous qu il est préférable que je commence les stocks de lait maintenant, ou la semaine prochaine, une fois quelle y est, mettre des heures fixes chaque jours ?

Quant elle tête, j hésite, maintenant que je suis un peu confuse avec les doses dont elle a besoin, a lui donner un sein et l autre pour la tetee d apres ou si c est mieux de lui proposer les 2.

J imagine que c est toujours mieux quelle tête plutôt que d utiliser mon tire lait ?

Que conseillez vous de donner au goûter ? Elle n aime plus trop les compotes de fruits. Pour l instant je donne des flocons d avoine cuits dans mon lait avec une poire et le tout mixe. Est ce une bonne idée ou c est mieux de simplement lui donne le sein ? Prcq j ai l impression quelle n a plus trop envie ..

Merci beaucoup pour vos réponses et nombreux conseils. Belle journée
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il vaut mieux qu'elle tète plutôt que d'utiliser le tire-lait, oui.
Si tu veux faire quelques réserves avant ta reprise, il vaut mieux que tu tires en plus des tétées (le tirage ne doit pas remplacer une tétée si elle est avec toi).
Mais si tu as déjà des réserves, tu peux attendre ta reprise et tirer à la place des tétées, pendant qu'elle sera gardée.

Pour le goûter, c'est toi qui vois. Et elle. Fais en fonction de ses envies ;) Tu peux tout à fait ne lui donner que le sein pour le goûter, c'est un goûter complet et équilibré ;) (moi ma fille a 13 mois et c'est encore fréquent qu'elle ne prenne qu'une tétée pour le goûter).
 

Rosalie1992

Colostrum
Il vaut mieux qu'elle tète plutôt que d'utiliser le tire-lait, oui.
Si tu veux faire quelques réserves avant ta reprise, il vaut mieux que tu tires en plus des tétées (le tirage ne doit pas remplacer une tétée si elle est avec toi).
Mais si tu as déjà des réserves, tu peux attendre ta reprise et tirer à la place des tétées, pendant qu'elle sera gardée.

Pour le goûter, c'est toi qui vois. Et elle. Fais en fonction de ses envies ;) Tu peux tout à fait ne lui donner que le sein pour le goûter, c'est un goûter complet et équilibré ;) (moi ma fille a 13 mois et c'est encore fréquent qu'elle ne prenne qu'une tétée pour le goûter).
J ai toujours un peu peur, en faisant ces stocks de ne plus avoir assez pdnt quelques jours pour ses tetees.

Je sens vrmt que mes seins mettent plusieurs jours à comprendre, même si j ai la preuve que ça finit par fonctionne prcq la ils se remplissent toutes les 3h ! Du coup est ce une bonne idée de tire un sein et garder l autre pour la tetee ? Apres je pense que j ai toutes les infos 😄
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello!
Pour la crèche, au départ (6 mois), je fournissais 3 bibs de 160ml. Depuis qu’il a bien entamé la diversification, et qu’il mange purée et compotes, je fournis 3 biberons (120-140-160ml ou 100-120-140ml les jours de vache maigre).
Il n’a jamais beaucoup pris au biberon. Pour sa sœur, je fournissais 2 bibs de 200 à 250ml, elle sifflait tout!
Pour lui j’ai fait assez peu de stocks, et je pioche quasiment plus dedans. Les jours où il y a peu, tant pis. Pour sa sœur en revanche, j’avais 9L au congèlo (beaucoup trop). Je tirai à la première tétée du matin tout en lui donnant l’autre.
 

Monceau

Hyperlactation
à partir de 8 mois mon fils ne prenait que deux biberons - un le matin vers 9-10h et un au gouter pour un total de 240 ml. c'est la nounou qui gerait les quantités. à midi il avait seulement une purée et une compote.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Et à la crèche, ils lui donnent un biberon en fin de matinée, avant de déjeuner (vers 11h). Un second en début d’aprem (vers 14h). Le dernier en fin de journée (vers 17h).
C’est eux qui ont choisi ce rythme, on a rien dit. (Sauf quand ils ont commencé à faire sauter le bib de 17h parce qu’il ne le réclamait pas, et qu’on se retrouvait avec un petit monstre affamées en venant le chercher à 18h. On a demandé à rétablir le bib de 17h, et depuis, le marathon retour-bain-repas-coucher du soir se déroule vachement mieux!)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Encore un peu de lecture ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J ai toujours un peu peur, en faisant ces stocks de ne plus avoir assez pdnt quelques jours pour ses tetees.
Bébé arrive toujours à avoir du lait :) Et si elle a un peu de mal, tu peux pratiquer la super-alternance. Un sein, puis l'autre dès qu'elle s'énerve, puis de nouveau le premier, etc, jusqu'à ce qu'elle semble repue.
 
Haut