• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait en poudre et maternel

Rosalie1992

Colostrum
Bonjour,

Je suis un peu perdue et j aurais besoin de quelques conseils pour la suite de mon allaitement ou non..

Ma fille de 7 mois a manqué un peu de lait ces derniers jours au sein, j ai donc tiré mon lait et donne en biberon et depuis, elle ne veut plus téter. Cela me rend très triste je ne savais pas que ça allait si vite. Je continue donc de tirer pour lui donner au maximum mon lait mais je n ai aucune réserve. C est toujours le lait frais et j ai peur d être à court à un moment J ai donc essayer de lui proposer du lait en poudre quelle refusé catégoriquement. C est mon deuxième essai. Elle accepte quand même de téter mais uniquement la nuit.

Mes questions :
est ce une bonne idée d introduire lait en poudre en simultané avec mon lait ? Comment faire pour lui faire comprendre que parfois c est l un parfois c est l autre ?
Dois je insister pour la remettre au sein même en journée si elle le fait la nuit ? Merci 1000x pour vos réponses 😘
Dois je insister pour la remettre au sein ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tout dépend de ce que tu veux, toi ;)
Je lis que tu es triste. Dans l'idéal tu souhaiterais reprendre un allaitement au sein, ou bien sevrer te conviendrait ?

Ce que tu racontes ressemble à une confusion sein-tétine : bébé qui préfère le rythme plus rapide du biberon. Si tu souhaites reprendre un allaitement au sein, la première chose à faire est de virer les biberons, et de donner le lait autrement. L'idéal serait que tu puisses te procurer un DAL, dispositif d'aide à la lactation, qui est en gros une sonde plongée dans un récipient de lait qui peut se fixer au sein ou au doigt, et qui permet à bébé d'obtenir du lait en tétant, mais avec moins d'efforts que directement au sein. Si tu le fixes à ton sein, ça permet que bébé obtienne en plus du lait directement du sein, et qu'elle stimule la production.
Sinon, à la cuillère, à la pipette, au verre...

Les moments de peau-à-peau sont aussi des moments qui favorisent l'envie de bébé de revenir au sein : prendre un bain avec bébé, la porter en écharpe, dormir en cododo avec elle (proposer le sein dans un demi-sommeil est parfois efficace).

Si en revanche, tu souhaites sevrer, tu peux sans problème introduire du lait en poudre en simultané avec ton lait. Tu peux même mélanger les deux dans un même biberon pour qu'elle s'adapte progressivement au goût.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute une chose. Tu dis que ta fille a manqué de lait au sein et que c'est pour cette raison que tu as tiré ton lait.
Qu'est-ce qui te fait dire que ta fille manquait de lait ?

Il faut savoir que, plus souvent on donne de tétées, plus on produit de lait. À 7 mois un bébé prend environ 8 à 9 tétées par 24h en moyenne, est-ce que ça correspondait au rythme avant l'introduction des biberons ?
 

Rosalie1992

Colostrum
J'ajoute une chose. Tu dis que ta fille a manqué de lait au sein et que c'est pour cette raison que tu as tiré ton lait.
Qu'est-ce qui te fait dire que ta fille manquait de lait ?

Il faut savoir que, plus souvent on donne de tétées, plus on produit de lait. À 7 mois un bébé prend environ 8 à 9 tétées par 24h en moyenne, est-ce que ça correspondait au rythme avant l'introduction des biberons ?
Merci déjà pour la réponse!
Je sens aussi que c est une belle confusion. Je vais essayer l ustensile dont vous m avez parlé!
Alors effectivement j aimerais vrmt reprendre l allaitement mais elle commence la crèche mi temps la semaine prochaine donc je dois quand même sevrer d une certaine façon.et il y a le côté épuisement aussi car j ai un autre garçon de 2 ans et demi. Et voir quelle ne veut plus de mon sein à part la nuit et quelle me repousse, cela m a tellement rendu triste que maintenant je n ose même plus essayer en journée de peur quelle me repousse.

Je pensais qu à son âge c était tétée matin au réveil, panade à 11h, compote à 15h, panade à 18h et tétée avant de dormir. Apparemment je suis complètement à côté. Il est vrai que je suis complètement perdue quant à ce qu il faut donner, ce quelle à besoin,..

Ce qui m a fait dire que je n avais plus assez ce sont ses nombreux réveils durant la nuit. Je l ai laissée une nuit chez mes parents pour souffler et je n ai pas tiré cette nuit la et j ai sentis vraiment qu après je n avais plus assez.

8 à 9 tétées encore à 7 mois.. Je ne savais pas du tout.

Merci bcp pour tous les conseils. Ça me permet déjà d avancer et de comprendre même si j ai encore du mal à voir clair dans son programme de la journée par rapport à ses besoins et les changements de crèche qui arrivent..
 

Monceau

Hyperlactation
Le fait qu'elle tête encore la nuit est très encourageant. N'hésite pas proposer plus même si je comprends que les refus sont durs à encaisser. Plus elle tête, plus il y aura de lait. Le jour essaie de proposer les tétées dans l'environnement calme, dans une pièce isolée, si possible sans beaucoup de lumière.
Si vous devez vraiment donner au biberon, il faut le faire avec la tétine bas débit (taille 0 ou 1), tenir le biberon à l’horizontal et faire les pauses. Il faut que le lait coule assez lentement pour qu’elle ne s’habitue pas au débit élevé.

panade à 11h
Je suis assez étonnée. Juste par curiosité - la panade dont tu parles c’est quoi ? dans ma tête la panade c’est le pain blanc bouilli dans le lait…
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il s'agit de purée.

Effectivement les rythmes d'un bébé allaité sont méconnus. Mais tu es au bon endroit pour avoir toutes les infos :)
Il n'est pas étonnant du coup qu'elle se réveillait beaucoup la nuit : elle se rattrapait sur les tétées ! En plus, les tétées de nuit sont particulièrement stimulantes.

C'est bien si elle tète encore la nuit ! :) Ça prouve qu'elle n'a pas oublié comment téter, c'est bon pour ta lactation et c'est tellement plus pratique que de devoir se lever pour réchauffer du lait et lui donner autrement...

Pour le jour, tu peux continuer à lui proposer de temps en temps sans forcer.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la reprise du travail, qu'est-ce que tu envisages ? Qu'elle prenne du lait tiré ? Du lait en poudre ?
Les personnes qui la gardent seraient-elles ouvertes à un autre moyen que le biberon ? Si non, mieux vaut privilégier un biberon avec tétine naissance, et qu'il soit donné à l'horizontale, en minimum 20 minutes. Ceci pour éviter la préférence pour le rythme rapide du biberon.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Est ce que ta fille ne serait pas aussi dans une période où elle veut tout voir? Le mien aussi, depuis ses 8 mois, à tendance à refuser le sein en journée, alors qu’il prend ses bibs de lait maternel à la crèche sans sourciller. Du coup, je lui propose plutôt en réveil de sieste, et dans un environnement calme. Mais clairement, il préfère manger autre chose la journée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Rosalie1992 , voici un article qui donne des infos sur la diversification alimentaire du bébé allaité :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Le sein reste à volonté, les aliments viennent en plus ;)
 

Rosalie1992

Colostrum

Rosalie1992

Colostrum
Est ce que ta fille ne serait pas aussi dans une période où elle veut tout voir? Le mien aussi, depuis ses 8 mois, à tendance à refuser le sein en journée, alors qu’il prend ses bibs de lait maternel à la crèche sans sourciller. Du coup, je lui propose plutôt en réveil de sieste, et dans un environnement calme. Mais clairement, il préfère manger autre chose la journée.
Oui je pense que c est exactement ça elle est très déconcentrée et d autres choses l intéresse. Petite question. À 8 mois à la crèche, combien de biberon de lait maternel donnez vous et à quels moments de la journée ?

Je m y perd un peu dans les besoins de lait et de repas, quantités, quels
moments,..

Merci pour votre réponse 😊
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 8 mois à la crèche, combien de biberon de lait maternel donnez vous et à quels moments de la journée ?
Ca dépend vraiment des enfants. Je fournissais en gros 3x100 ml, ajustés en fonction de ce que je tirais. Et c'était donné quand elle réclamait. Il devait y en avoir un avant le déjeuner, un avant le goûter et un dernier vers 17h je pense.
 

Rosalie1992

Colostrum
Je pense qu'il s'agit de purée.

Effectivement les rythmes d'un bébé allaité sont méconnus. Mais tu es au bon endroit pour avoir toutes les infos :)
Il n'est pas étonnant du coup qu'elle se réveillait beaucoup la nuit : elle se rattrapait sur les tétées ! En plus, les tétées de nuit sont particulièrement stimulantes.

C'est bien si elle tète encore la nuit ! :) Ça prouve qu'elle n'a pas oublié comment téter, c'est bon pour ta lactation et c'est tellement plus pratique que de devoir se lever pour réchauffer du lait et lui donner autrement...

Pour le jour, tu peux continuer à lui proposer de temps en temps sans forcer.
Je voudrais d abord vous dire merci pour ces conseils si rapides, merci de ce temps et de cette entraide vous imaginez pas comme ça m a donné envie d y croire et ça a fonctionné !! Ma maman travaille à l ONE (office national de l enfance en Belgique) et quand je lui demande ses petits conseils pour perseverer quant a l allaitement, elle me dit qu il faut accepter que c est la fin, que 7 mois c est deja bien et qu un biberon de lait artificiel ne fait de mal a aucun enfant si ca peut aider maman a retrouver de l energie. Malheureusement mon energie je la puise quand mes enfants vont bien et que j ai des petites victoires comme celle ci, de m etre accrochée qq jours et que je retrouve ce lien d allaitement, mais c est dure d être entouré de personnes avec qui je me sens incomprise, donc vraiment, merci !! J ai applique chaque conseil à la lettre et elle tête super bien, dort mieux la nuit, ma lactation est au top !
 

Rosalie1992

Colostrum
Ca dépend vraiment des enfants. Je fournissais en gros 3x100 ml, ajustés en fonction de ce que je tirais. Et c'était donné quand elle réclamait. Il devait y en avoir un avant le déjeuner, un avant le goûter et un dernier vers 17h je pense.
Ah génial merci ! Je vais me base la dessus et adapte évidement les quantités pour elle
 

MamaLama

Période de pointe
Vers cet âge là le P'tit lama se désintéressait aussi des tétées la journée. J'étais parfois obligée de m'allonger carrément dans le noir avec lui pour qu'il accepte de rester plus que quelques secondes au sein !

Et maintenant à 2 ans de demi il tête toujours ! (heureusement seulement soir et matin pour le coup !😅)

C'est super si ça va déjà mieux @Rosalie1992 !
 

Rosalie1992

Colostrum
Le fait qu'elle tête encore la nuit est très encourageant. N'hésite pas proposer plus même si je comprends que les refus sont durs à encaisser. Plus elle tête, plus il y aura de lait. Le jour essaie de proposer les tétées dans l'environnement calme, dans une pièce isolée, si possible sans beaucoup de lumière.
Si vous devez vraiment donner au biberon, il faut le faire avec la tétine bas débit (taille 0 ou 1), tenir le biberon à l’horizontal et faire les pauses. Il faut que le lait coule assez lentement pour qu’elle ne s’habitue pas au débit élevé.


Je suis assez étonnée. Juste par curiosité - la panade dont tu parles c’est quoi ? dans ma tête la panade c’est le pain blanc bouilli dans le lait…
J ai appliqué chaque conseil à la lettre et ça a marché ! Elle est pas encore trop tentée en journée, elle tête vrmt qq minutes pas plus mais on est sur une très bonne lancee. Merci infiniment
 

Rosalie1992

Colostrum
Vers cet âge là le P'tit lama se désintéressait aussi des tétées la journée. J'étais parfois obligée de m'allonger carrément dans le noir avec lui pour qu'il accepte de rester plus que quelques secondes au sein !

Et maintenant à 2 ans de demi il tête toujours ! (heureusement seulement soir et matin pour le coup !😅)

C'est super si ça va déjà mieux @Rosalie1992 !
Mon rêve ! Je n ai pas réussis avec mon premier, mal informée malheureusement, j'espère vrmt que ça fonctionnera avec charlie !

Petite question, j ai l impression que si un soir je veux pouvoir boire un verre ou l autre, voir des amis, si je ne tire pas mon lait, cela a un énorme impact et je vais en manquer directement les jours d après comme si le message qu il ne fallait plus produire passait beaucoup trop vite à mes seins. Est ce que c est particulièrement rapide chez moi ou est ce la même chez vous ? Est ce que vous vous autorisez de temps en temps une soirée détente ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors pour information, on peut boire un verre d'alcool et allaiter normalement quand même : ce n'est pas comme pendant la grossesse, où le sang de la maman passe directement au sang du bébé avec la même concentration d'alcool (donc c'est comme si bébé avait lui-même bu un verre). Pendant l'allaitement, l'alcool est dilué dans le lait (comme dans le sang), puis bébé boit ce lait et donc l'alcool est encore redilué dans son sang... Au final c'est tellement dilué que c'est quasiment 0.
Si bébé boit ton lait après que tu aies bu un verre, même en plein pendant ton pic d'alcoolémie, pour lui c'est juste comme s'il avait mangé un fruit un peu trop mur.

Sinon pour te répondre, moi louper une ou deux tétées n'a pas d'impact sur ma lactation, mais nous sommes toutes différentes et selon les femmes ça peut avoir plus ou moins d'impact.
 
Haut