C’est ça c’est tellement frustrant mais je trouve ça quand même super bizarre que les doses diminuent autant il y a un mois je tirais bien 140 ml le midi en deux tirages puis 100ml et là 40ml en deux tirages ça veut bien dire que la lactation baisse non ? J’ai l’impression que mes seins ne sont plus réceptifs au tire lait. Je pense que je vais poster quelque chose là dessus voir un peu les témoignages car comme tu dis on doit être nombreuse
C'est que tu réagis moins bien au tire-lait. J'ai connu ça, un enfer le stress des quantités.
En plus de la taille de téterelle qui change, mon explication pifométrique ressentie est que le réflexe d'éjection qui n'est plus le même. Il est moins fort, quasi imperceptible (quand on a un REF il se calme, ça se voit !). Les hormones, toussa. Pour un bambin qui sait téter, aucun souci, il sait avoir sa ration !
Mais les tire-laits ont été conçus et testés(*) pour des lactations du départ, avec une "surproduction" et surtout un réflexe d'éjection de compète qui se déclenche très facilement. Pas pour un réflexe d'éjection paresseux qui part du principe qu'un bambin sait téter. Donc ça ne marche plus trop bien (variable).
(*) Honnêtement je ne crois pas qu'il y ait un budget énorme consacré à la conception des tire-laits, les techniques n'ont pas beaucoup évolué, ce qui s'est amélioré c'est l'extérieur (portable, sans fil, etc), mais la technique de base c'est une bête aspiration dans un entonnoir, pas très subtil.
Allez voir ce qui se fait en salle de traite dans une étable moderne, les trayeuses sont bieeeen plus performantes et c'est plus subtil que de la simple aspiration. Parce qu'on a pris le temps de faire de la R&D sérieuse parce qu'il y a pleiiin de fric dans l'industrie laitière.
Je n'ai rien contre l'industrie laitière (même si je la préfère raisonnée) et je mange des produits laitiers, hein, mais ce que je veux dire c'est que si on investissait autant de fric dans la conception de trayeuses pour humaines pour avoir une technique qui ressemble vraiment à ce que fait un bébé ou un bambin (position, langue, ...), ben on aurait des tire-lait bien plus efficaces !
Oui c’est sûr mais je me dit mon bébé a 16 mois et j’ai peur qu’il manque de lait quand on voit que les besoins en lait sont encore élevés à cet âge même s’il a des yaourt en complément ça me fait peur car ce n’est pas un gros mangeur
Tu peux te dire dans un premier temps que tu "complètes" les tirages insuffisants par des laitages (au lait entier). Et tu vois ce qui se passe. Sans réduire les tirages, ça te permettra de prendre confiance et de voir que ça "passe". Puis petit à petit tu verras si tu diminues ou pas.