• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait de sevrage

ingrid045

Période de pointe
bonjour les mamans !

Je me pose une petite question, ma fille va aller à la nourrice très bientot et le matin à son réveille elle préfère prendre un bib de lait que je viens de tiré plutot que de tetee. ( elle associe la tetee au dodo je crois).

Du coup je tire mon lait sur les deux seins le matin mais sa me prends du temps et je vais reprendre le travail, donc le temps le matin va être réduit.
Du coup je voudrais lui donner un bib mais les laits de suite elle n'en veut pas. Alors je pensais essayer soit le lait frais entier de vache ou le lait de jument? Vous en pensez quoi?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a quel age ta petite deja?
Je crois avoir lu que les lait entier animal c'etait a partir de 1 an.
Mais j'ai pas retenu pourquoi :)
 

picurka

Hyperlactation
@ingrid045 ci-dessous un article sur le lait à donner en fonction de l'âge de ton bébé.
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quel-lait-donner-au-moment-du-sevrage/

En gros si ton bébé a 11 mois, ce serait un lait 1er âge. Après il y a des lait de vache, des laits de chèvre, même bio, tu as le choix.
Je comprends de l'article que les laits 2ème âge et de relais sont plutôt du marketing, mais libre à toi de prendre ce que tu veux.
En tous cas je suis d'accord avec @Sorcelica , les laits entiers sont déconseillés à cet âge. Et surtout pas de "lait" de soja, d'amande, d'avoine ou ce genre de choses, ils ne sont pas adaptés aux bébés.

Ici je donne du lait de chèvre suite à une réaction allergique aux plv et pour l'instant ça se passe bien.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les laits végétaux en compléments de l'allaitement à la demande est suffisant ! Si tu fais un bib de boisson végétal avec des céréales babybio au quinoa .... ect cest très bien et elle peut manger dès yaourt de chèvre et de brebis à midi.. perso je trouve que c'est dommage d'allaiter aussi longtemps et de donner du lait en poudre plein de cochonnerie (conservateur, alu....) et à 11mois cest bon si à côté elle a une bonne alimentation légumes verts pour le calcium chou...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici notre grande n'a jamais eu de lait enfant. Allaitée jusque 15 mois, mais à cet âge là ça faisait 6 mois environ qu'elle tétait peu et donc consommait des produits au lait de vache (en + du lait cru de la ferme). Jamais eu de problèmes (mais je me rassurais car je l'allaitais encore partiellement, ce qui sera aussi ton cas). A cet âge on leur donne bien des laitages normaux (yaourts, fromages), pourquoi pas du lait?
Et ma cousine a sevré sa grande à 4,5 mois et lui a donné du lait frais cru de la ferme en remplacement. Sans problème.
Donc tente le coup je dirais. Si tu poursuis l'allaitement et qu'elle est diversifiée, je ne vois pas le problème.

L'histoire du bébé décédé car nourri exclusivement au lait végétal a fait beaucoup de bruit mais tu n'es pas du tout dans ce cas de figure !
 

mali&soso

Fontaine de lait
ici notre grande n'a jamais eu de lait enfant. Allaitée jusque 15 mois, mais à cet âge là ça faisait 6 mois environ qu'elle tétait peu et donc consommait des produits au lait de vache (en + du lait cru de la ferme). Jamais eu de problèmes (mais je me rassurais car je l'allaitais encore partiellement, ce qui sera aussi ton cas). A cet âge on leur donne bien des laitages normaux (yaourts, fromages), pourquoi pas du lait?
Et ma cousine a sevré sa grande à 4,5 mois et lui a donné du lait frais cru de la ferme en remplacement. Sans problème.
Donc tente le coup je dirais. Si tu poursuis l'allaitement et qu'elle est diversifiée, je ne vois pas le problème.

L'histoire du bébé décédé car nourri exclusivement au lait végétal a fait beaucoup de bruit mais tu n'es pas du tout dans ce cas de figure !
Tout à fait d'accord avec toi tu moment que bb commençe à manger et ou qu'il y a allaitement à la demande je ne vois aucun risque.. attention aux lobbies! Et les lobbies ont peur de la prise de conscience en se moment du coup il remette de la peur aux gens mais se cas la cest extrême c'est dur sur si tu nourris un bb de 3mois qu'avec du lait végétal euh oui grosse carrence.. le pouvoir des lobbies est basé sur la peur du peuple
 

ingrid045

Période de pointe
Les laits végétaux en compléments de l'allaitement à la demande est suffisant ! Si tu fais un bib de boisson végétal avec des céréales babybio au quinoa .... ect cest très bien et elle peut manger dès yaourt de chèvre et de brebis à midi.. perso je trouve que c'est dommage d'allaiter aussi longtemps et de donner du lait en poudre plein de cochonnerie (conservateur, alu....) et à 11mois cest bon si à côté elle a une bonne alimentation légumes verts pour le calcium chou...
Je ne veux pas donner de lait végétal , juste du lait de vache ou de jument
 

ingrid045

Période de pointe
Le but de ma question, c'était qu'est ce qui est le mieux vache ou jument? Je sais que le lait de jument est tres peu allergène et tres tres proche du lait maternel.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ingrid045 je vois que tu t'interroges sur quel lait donner à ton bambin en plus des tétées, c'est ça?
Voilà ce que dit le Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
"« Si le bébé doit prendre un autre lait que le lait maternel, cela doit être du lait artificiel pour bébés jusqu'à au moins 9 mois »
Faux. Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait artificiel avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou à 2 % peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable."
Donc, en gros, si ton bambin n'est pas complètement sevré et que tu lui donnes des aliments variés et sains, il peut boire du lait de vache à côté, en plus. Après le choix lait de vache ou de jument, ça dépend de toi, de tes convictions (et de ton porte monnaie parce que le lait de jument n'est pas donné).
Mais en gros, on peut donner du lait d'un autre mammifère qui n'est pas une préparation industrielle.
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour @ingrid045 je vois que tu t'interroges sur quel lait donner à ton bambin en plus des tétées, c'est ça?
Voilà ce que dit le Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
"« Si le bébé doit prendre un autre lait que le lait maternel, cela doit être du lait artificiel pour bébés jusqu'à au moins 9 mois »
Faux. Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait artificiel avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou à 2 % peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable."
Donc, en gros, si ton bambin n'est pas complètement sevré et que tu lui donnes des aliments variés et sains, il peut boire du lait de vache à côté, en plus. Après le choix lait de vache ou de jument, ça dépend de toi, de tes convictions (et de ton porte monnaie parce que le lait de jument n'est pas donné).
Mais en gros, on peut donner du lait d'un autre mammifère qui n'est pas une préparation industrielle.
Merci pour ton post. Oui le lait de jument n'est pas donner c'est sure mais j'avoue que j'aimerai bien essayer.
 

ingrid045

Période de pointe
@ingrid045 ci-dessous un article sur le lait à donner en fonction de l'âge de ton bébé.
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quel-lait-donner-au-moment-du-sevrage/

En gros si ton bébé a 11 mois, ce serait un lait 1er âge. Après il y a des lait de vache, des laits de chèvre, même bio, tu as le choix.
Je comprends de l'article que les laits 2ème âge et de relais sont plutôt du marketing, mais libre à toi de prendre ce que tu veux.
En tous cas je suis d'accord avec @Sorcelica , les laits entiers sont déconseillés à cet âge. Et surtout pas de "lait" de soja, d'amande, d'avoine ou ce genre de choses, ils ne sont pas adaptés aux bébés.

Ici je donne du lait de chèvre suite à une réaction allergique aux plv et pour l'instant ça se passe bien.
J'ai essayer au moins 6 laits 1er âge différent, elle n'en veut pas. En même temps je l'a comprends sa pue et sa n'a pas l'air très bon lol
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si besoin, il faut parfois incorporer progressivement le LA, parce qu'effectivement, rien à voir avec le lait de maman :/

Ce que font certaines mamans, c'est de mélanger petit à petit le LA au LM, en augmenter au fur et à mesure la proportion.

Sinon tu peux tirer ton lait à un autre moment de la journée pour lui donner le matin mais si tu n'as ni tétée ni tire lait le matin, attention à l’engorgement !
 

ingrid045

Période de pointe
Si besoin, il faut parfois incorporer progressivement le LA, parce qu'effectivement, rien à voir avec le lait de maman :/

Ce que font certaines mamans, c'est de mélanger petit à petit le LA au LM, en augmenter au fur et à mesure la proportion.

Sinon tu peux tirer ton lait à un autre moment de la journée pour lui donner le matin mais si tu n'as ni tétée ni tire lait le matin, attention à l’engorgement !
J'ai essayer de l'incorporer en petit quantité mais rien à faire elle refuse. Et puis je ne suis pas fan des laits industriels en poudre. Et le truc pour le tire lait c'est que je fais partir de ces femmes qui doivent faire chauffer leur lait avant de le congelés ou même le conserver au frais car sinon il a un goût que ma fille n'aime pas.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arf, désolée, je savais pas que t'avais un problème de lipases :( Bien relou à gérer je compatis.

Pour le LA, je suis en mixte depuis longtemps mais j'essaie de diminuer le LA au fur et à mesure.

Quid de donner plus de lait à d'autres moments de la journée ? Elle va avoir ton lait chez la nourrice ?
 

Aenwen

Hyperlactation
sans hésiter lait de jument c'est le plus proche du notre et surtout beaucoup moins de cochonnerie dedans. il est plus cher mais n'est pas produit en quantité comme le lait de vache et les juments gardent leur petit on ne leur retire pas comme pour les vache ;)
le lait de jument est très digeste ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Arf, désolée, je savais pas que t'avais un problème de lipases :( Bien relou à gérer je compatis.

Pour le LA, je suis en mixte depuis longtemps mais j'essaie de diminuer le LA au fur et à mesure.

Quid de donner plus de lait à d'autres moments de la journée ? Elle va avoir ton lait chez la nourrice ?
Sa y est mon bb à 8mois dans qque jour et pareil je n'augmente plus les doses de LA et à 9mois je vais diminuer progressivement pour arrêter le LA à 1 an
 

Aenwen

Hyperlactation
tient un super site autour du lait de jument et non je n'ai pas d'action chez eux XD
https://www.chevalait.com/fr/

en plus ça permet de donner une raison de naître aux chevaux de trait autre que de finir dans une assiette

et si tu veux contribuer à sauver la race de chevaux de trait la plus menacée d'extinction actuellement
sur se site tu as la composition du lait de jument et elle vend plein de trucs sympa


http://laittraitdecaro.fr/index.php?id_cms=7&controller=cms
 
Haut