• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait de croissance vs lait de vache

MLGH89

Période de pointe
De la lecture par rapport au fer :
Merci pour l’article. Ils parlent surtout de la supplémentation avant 6 mois. Mais quand est il des bébés allaite qui après 6 mois et qui se diversifient? Le LA est enrichit. Pas notre lait à nous. A chaque fois qu’ils recommandent le LA l’es pédiatre avancent l’intérêt en raison de la supplementation en fer. Mais du coup quand on ne donne pas de LA mais du LM que fait on?

ps: j’ai l’impression qu’il y a tellement peu de bébé allaite longtemps qu’on en sait rien… je me trompe?
 

Radadah

Hyperlactation
Rien sinon veiller à mener la diversification de façon équilibrée. il me semble que c'est assez bien dit dans l'article ?

Mais en effet, les enfants allaités sont laissés de coté par les professionnels car personne ne profite des etudes menées sur le LM. Celle ci sont tres souvent menées juste pour améliorer le LA.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le LA est enrichit. Pas notre lait à nous.
Le LA est "enrichi" car le fer du LA est mal assimilé, il faut en mettre plus pour que bébé en absorbe la juste dose.
Le lait maternel lui est parfaitement adapté aux besoins des bébés, il en contient naturellement la juste dose. Et les apports supplémentaires peuvent être faits par l'alimentation solide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'où des recommandations différentes ( dans les pays qui accompagnent l'allaitement) sur les aliments à proposer quand bébé est encore allaité après 6 mois : la viande, notamment, contient le fer et le zinc qui permettent de compléter les besoins du bébé allaité.

En France, les recommandations demandent de ne pas surcharger en protéines animales, car les bébés sont au LA, donc avec déjà une surcharge, et le LA est enrichi en fer, difficilement assimilable.

Les préconisations ne correspondent pas avec notre super lait maternel :)
 
Dernière édition:

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En France, les recommandations demandent de ne pas surcharger en protéines animales, car les bébés sont au LA, donc avec déjà une décharge, et le LA est enrichi en fer, difficilement assimilable.

Les préconisations ne correspondent pas avec notre super lait maternel :)

Je viens d'avoir un bruit de verre qui se casse dans ma tête 😲! Comment cette phrase est un choc pour moi !

Décidément ce forum est une mine d'or, il faut toujours remettre en question l'information qu'on reçoit.
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super intéressant cette discussion ! Et pour répondre à la question de départ, à mon avis pour un apport ponctuel pas de débat, à 9mois il mange bien des yaourt non ? Et Bin ponctuellement il aura un petit verre de lait de vache pour le plaisir quand maman n'est pas là.
Sur une fréquence plus élevée, par exemple pour arrêter de tirer au travail, je pense qu'il faut regarder l'attrait du bébé pour la diversification. Sil est bien diversifié et bon mangeur je ne pense pas que ça pose pb de passer au lait de vache dès 9mois (s'il le tolère bien). S'il n est pas du tout intéressé par les aliments alors je suppose la qu'il faut réfléchir attentivement.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

La même question me trottait dans la tête depuis un moment !
Merci pour ce fil !

Je me posais la question pour si jamais notre fils ne voulait/pouvait pas se passer de lait en crèche prochainement...
Ça penché direction lait de croissance, non ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

La même question me trottait dans la tête depuis un moment !
Merci pour ce fil !

Je me posais la question pour si jamais notre fils ne voulait/pouvait pas se passer de lait en crèche prochainement...
Ça penché direction lait de croissance, non ?
lait de croissance non
lait artificiel oui
 

Helene_sg

Hyperlactation
D'où des recommandations différentes ( dans les pays qui accompagnent l'allaitement) sur les aliments à proposer quand bébé est encore allaité après 6 mois : la viande, notamment, contient le fer et le zinc qui permettent de compléter les besoins du bébé allaité.

En France, les recommandations demandent de ne pas surcharger en protéines animales, car les bébés sont au LA, donc avec déjà une surcharge, et le LA est enrichi en fer, difficilement assimilable.

Les préconisations ne correspondent pas avec notre super lait maternel :)
Du coup un bébé allaité après 1 an ne suit pas les même recommandation en ce qui concerne l’apport en protéine ? Est-ce qu’il faudrait lui donner un peu plus que ce qui est recommandé ? (Vue qu’ils se basent sur les bébés au LA)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Maman propose, bébé dispose.
Cette "règle" de l'allaitement vaut aussi pour la diversification : en mettant à disposition des aliments sains, équilibrés, nutritifs, au plus près de leur état naturel, les bébés savent prendre les aliments dont ils ont besoin.
On est garant de la qualité, ils gèrent la quantité :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou,

La même question me trottait dans la tête depuis un moment !
Merci pour ce fil !

Je me posais la question pour si jamais notre fils ne voulait/pouvait pas se passer de lait en crèche prochainement...
Ça penché direction lait de croissance, non ?
Quel âge a bébé?
Pour un bébé diversifié et qui tète à volonté avec maman, peu importe l'aliment de substitution, il se rattrapera en lait adapté en la présence de sa mère ^^
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a bébé?
Pour un bébé diversifié et qui tète à volonté avec maman, peu importe l'aliment de substitution, il se rattrapera en lait adapté en la présence de sa mère ^^
Coucou @Tatian@,

Je suis tes post depuis un moment et je trouve toujours beaucoup de bienveillance dans tes messages !

Notre fils aura 1 an début septembre !
Ces derniers jours il boit entre 120-220ml de mon lait en crèche sur une plage horaire de 10h +/-.
J'ai une bonne réserve de 8l mais je veux arrêter les tirages pour un potentiel nouvel emploi pour ses un an. Donc je vais arrêter d'entretenir et de fournir en frais.

Je crois que c'est juste une question "d'ego" mal placé parce que j'ai pas envie de donner du LA à notre fils. Mais bon en fait effectivement si ma lactation tient la route après arrêt des tirages en journée, c'est peu important vu qu'on propose plutôt des solides et 1 yaourt par jour pour l'instant avec seulement un bib en crèche et maximum un autre petit avec son papa avant mon retour.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs @Tatian@,

Y a-t-il des différences/des préférences entre lait de vache/brebis/chèvre ? Et pour les yaourt ? J'ai remarqué que ce n'était pas le même niveau de gras par exemple.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La majorité des mamans dans ce cas là (séparation pour le travail ou autre après l'âge d'un an) ne donnent pas de substitut au lait maternel. Bébé tète à volonté matin, soir, nuit et jours de repos. Il consomme des solides en l'absence de sa maman et boit de l'eau ;)
Sur cette page il y a un tableau comparatif des différents laits de mammifères. Aucun lait animal n'est "plus proche" du lait maternel.

Les yaourts fermentés c'est du lait "solidifié" grâce aux ferments;)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Tatian@,

Je suis tes post depuis un moment et je trouve toujours beaucoup de bienveillance dans tes messages !

Notre fils aura 1 an début septembre !
Ces derniers jours il boit entre 120-220ml de mon lait en crèche sur une plage horaire de 10h +/-.
J'ai une bonne réserve de 8l mais je veux arrêter les tirages pour un potentiel nouvel emploi pour ses un an. Donc je vais arrêter d'entretenir et de fournir en frais.

Je crois que c'est juste une question "d'ego" mal placé parce que j'ai pas envie de donner du LA à notre fils. Mais bon en fait effectivement si ma lactation tient la route après arrêt des tirages en journée, c'est peu important vu qu'on propose plutôt des solides et 1 yaourt par jour pour l'instant avec seulement un bib en crèche et maximum un autre petit avec son papa avant mon retour.
8L 😳😳😳 ?! 👒
Au plus haut j'ai du laborieusement atteindre 1,5L , et encore, pas sûre 🤣🤣
 

MLGH89

Période de pointe
Maman propose, bébé dispose.
Cette "règle" de l'allaitement vaut aussi pour la diversification : en mettant à disposition des aliments sains, équilibrés, nutritifs, au plus près de leur état naturel, les bébés savent prendre les aliments dont ils ont besoin.
On est garant de la qualité, ils gèrent la quantité :)
Je suis assez dans cette philosophie. Des aliments naturels avant tout et le LM
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a bébé?
Pour un bébé diversifié et qui tète à volonté avec maman, peu importe l'aliment de substitution, il se rattrapera en lait adapté en la présence de sa mère ^^
C'est ce que j'ai fait pour mon Petit Loup (et je connais pas mal de mamans qui ont fait de même). Vers 8-9 mois, bébé était bien diversifié, on a décidé à la crèche (car pour être honnête l'idée est venue d'eux ! ^^) de lui proposer des yaourts ou autres laitages à la place du bibi de lait de maman. Les tétées sont restées à volonté à la maison (matin, soir, nuit...à). Exit le tire-lait, et bonjour la liberté et l'allaitement en roue libre ! Il a tété comme ça jusqu'à ses 3 ans... ;)
 

MLGH89

Période de pointe
C'est ce que j'ai fait pour mon Petit Loup (et je connais pas mal de mamans qui ont fait de même). Vers 8-9 mois, bébé était bien diversifié, on a décidé à la crèche (car pour être honnête l'idée est venue d'eux ! ^^) de lui proposer des yaourts ou autres laitages à la place du bibi de lait de maman. Les tétées sont restées à volonté à la maison (matin, soir, nuit...à). Exit le tire-lait, et bonjour la liberté et l'allaitement en roue libre ! Il a tété comme ça jusqu'à ses 3 ans... ;)
Oui une fois qu’on arrive sur ce rythme de croisière c’est le top! Je décongèle mon lait un jour sur 2 pour vider mon stock. J’avoue que j’ai arrêté de tirer parce que j’avais plus de place dans mon congélateur ahah xD
C’est vraiment à ce stade qu’on en profite plus quand on reprend le travail tôt.
 
Haut