• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait de croissance vs lait de vache

MLGH89

Période de pointe
Bonjoir
Une discussion débat!

Voila tout est parti d une réflexion :

Si je fais garder mon bébé une nuit à partir de quand (dans le cas où je n’ai plus de mon LM congelé au congélateur) je peux donner du lait entier de vache (parce que c’est comme ça… mais je suis anti LA, même si ma première en a reçu parfois quand j’ai eu des soucis (débutés d allaitement/ problème de biberon à la crèche…))….

Le but étant que j’ai envie de passer une soirée de temps en temps juste avec mon mari.. mais je suis frileuse aussi niveau séparation /tête nocturnes encore régulières et logistique (quantité de LM à prévoir, parce que j’avoue que j’ai aucune idée de ce que l’on petit tete). Je l’ai fait 2 fois mais c’était à ses 6 mois et là il en a 9..

Bref.

J’ai tapé ma question sur Google..

Et comme d habitude énormément d incitation à consommer du lait de croissance des 1 an..

Alors je me fais plusieurs réflexions:

1/ ok les bébés ont besoin de fer. Mais que fait on en cas d allaitement maternel poursuivi au delà de 1 an? (J’avais rien fait de spécial pour ma première , juste ignorer et j’avais acheté des céréales qu’on pouvait mélanger à l eau et riches en fer pour son petit dej). Quand elle a arrêté de téter le matin je suis passée au lait entier (je pense vers 15 mois). En poursuivant l’allaitement à la demande par ailleurs: surtout le soir et pour les siestes à cette époque).

2/ comment faisait on il y a des milliers d année sachant que le LA n’existait pas?!?

je comprends pas qu’on pousse à nourrir nos enfant avec un produit qui existe naturellement pas en fait.
je veux bien ouvrir le débat. En tous cas moi je suis contre. Je pense qu’il faut nourrir les bebe avec ce qui est adapté et naturel. Une alimentation diversifiée.

ps: bon au final j’ai compris qu a partir de 1 an je peux dire aux mamies d’acheter un pack de lait entier pour quand de temps en temps il va dormir avec sa sœur là bas et quand mon congélateur sera vide / sans me prendre la tête avec des quantités.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le lait animal c'est de la diversification
a partir du moment où bb est diversifié tu peux donner du lait de vache entier de préférence.

la on parle d'un besoin ponctuel qui ne remplacé pas l'allaitement (comme un laitage en dessert par exemple)
aucun souci du moment où le lait de vache à été introduit.

attentions aux céréales pour aromatiser c'est très sucre la plupart du temps
le lait de croissance est hyper sucre et vanillé car le fer ça à un goût dégueu.

et pour répondre à ta question avant le lait artificiel :

1- beaucoup de décès de bb
2- beaucoup de décès avant les 1 ans
3- les nourrisses donnaient le sein et il y avait toujours quelque femme dans les parages pour aider
 

MLGH89

Période de pointe
le lait animal c'est de la diversification
a partir du moment où bb est diversifié tu peux donner du lait de vache entier de préférence.

la on parle d'un besoin ponctuel qui ne remplacé pas l'allaitement (comme un laitage en dessert par exemple)
aucun souci du moment où le lait de vache à été introduit.

attentions aux céréales pour aromatiser c'est très sucre la plupart du temps
le lait de croissance est hyper sucre et vanillé car le fer ça à un goût dégueu.

et pour répondre à ta question avant le lait artificiel :

1- beaucoup de décès de bb
2- beaucoup de décès avant les 1 ans
3- les nourrisses donnaient le sein et il y avait toujours quelque femme dans les parages pour aider
Oui mais je parle surtout des après 1 an et de cette constante incitation à donner du LA!
Je sais bien qu’en l’absence d’allaitement maternel il n y a pas d autre solution que le LA quand le bébé n’est pas diversifié.
Y a t’il assez de fer dans le lait maternel?
on est obligé de supplément si on allaite ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas assez de transfert de fer via le lait maternel passés 6 mois. La diversification avec des aliments riches en fer est importante.
Le lait artificiel (d'ailleurs on lit parfois "préparation pour nourrissons" et non lait) est plutôt à regarder comme un repas complet liquéfié par rapport au lait entier qui est simplement du lait de vache : élément de diversification parmi d'autre.

Imagine-toi en situation difficile où tu n'as pas accès à des repas équilibré ou complet : préfères-tu manger un repas lyophilisé pour avoir tout ce que tu as besoin, pas très bon mais complet, ou bien grignoter quelques trucs par-ci par-là, qui te semblent meilleurs mais le tout ne sera pas équilibré.
Moi je préfère grignoter mais sur du long terme je choisirais peut-être quelques repas lyophilisés qui sait. Et puis je ne suis pas un modèle pour l'alimentation j'ai quelques carences partout... 😅

Après un an certains parents qui biberonnent continuent à donner la préparation 1er âge même si elle est plus chère, parce que moins de crasses apparemment.
Avant un an la diversification est souvent pas assez importante pour se dire que c'est ok simplement du lait de vache mais ponctuellement...
Le lait de vache entier est peut-être aussi plus difficile à digérer ?

À toi de te faire un avis haha 😅
 

MLGH89

Période de pointe
Je compte vraiment pas arrêter l’allaitement pour du LA et si quelques sorties une fois par moi je préfère du lait de vache des 1 an (pas avant et j’ai encore beaucoup de LM surgelé que je cherche à consommer car je tirais plus que ce que mon petit buvait et congélateur plein à craquer..).
Je pense donner des légumineuses fréquemment viande et les céréales enrichie c’est sucré mais bon ce sera du solide et ça va lui faire tester de nouveaux goûts. En plus des têtes auquel mon bébé tient pour l’instant (et moi aussi).
 

MLGH89

Période de pointe
Il n'y a pas assez de transfert de fer via le lait maternel passés 6 mois. La diversification avec des aliments riches en fer est importante.
Le lait artificiel (d'ailleurs on lit parfois "préparation pour nourrissons" et non lait) est plutôt à regarder comme un repas complet liquéfié par rapport au lait entier qui est simplement du lait de vache : élément de diversification parmi d'autre.

Imagine-toi en situation difficile où tu n'as pas accès à des repas équilibré ou complet : préfères-tu manger un repas lyophilisé pour avoir tout ce que tu as besoin, pas très bon mais complet, ou bien grignoter quelques trucs par-ci par-là, qui te semblent meilleurs mais le tout ne sera pas équilibré.
Moi je préfère grignoter mais sur du long terme je choisirais peut-être quelques repas lyophilisés qui sait. Et puis je ne suis pas un modèle pour l'alimentation j'ai quelques carences partout... 😅

Après un an certains parents qui biberonnent continuent à donner la préparation 1er âge même si elle est plus chère, parce que moins de crasses apparemment.
Avant un an la diversification est souvent pas assez importante pour se dire que c'est ok simplement du lait de vache mais ponctuellement...
Le lait de vache entier est peut-être aussi plus difficile à digérer ?

À toi de te faire un avis haha 😅
Ps: je suis pas en situation difficile! C’est juste pour une fois par mois ou 2 et puis dans la purée quand bébé voudras plus téter par exemple (on y est pas encore il adore ça).
Si je suis en situation de crise (ca m est arrivé pour ma première (mise en route de l’allaitement compliqué) j’ai donné du LA un peu puis plus du tout
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MLGH89 , si je comprends bien tu ne comptes pas sevrer mais juste proposer un substitut à la tétée pour des absences ponctuelles c'est ça?
Dans ce cas, bébé continuera à bénéficier de tous les bienfaits du lait maternel et l'aliment qui servira de substitut ne sera là que pour compenser le côté "routinier" du câlin+nourriture. Dans ce cas, il semble peu important que ce soit du lait animal ou une autre boisson saine ou même un aliment solide.
Voilà ce que pense le DR Newman
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Le lait artificiel est conseillé au moins jusqu'à un an comme substitut du lait maternel. certains soutiennent 3. Certes, ça fait vendre, mais ce n'est pas si dénué de sens si on considère que beaucoup d’entre nous allaiterons jusque là.

Le lait de vache n'est pas un substitut du lait maternel. C'est un lait animal conçu pour les besoins du veau qui n'est même pas une grossière imitation de notre lait. C'est un produit de diversification complètement différent.

Si on ne veut pas le LA, on allaite, tout simplement.

Si le LA est enrichi en fer, c'est parce que le lait de vache n'en contient pas assez par rapport aux besoins d'un bébé. Les fabricants en mette beaucoup car il est peu assimilable, contrairement au lait maternel.

Les carences en fer arrivent facilement, et c'est difficile à résoudre. Un bébé met souvent des mois ou des années à avoir une alimentation solide suffisante pour remplacer quasiment le lait maternel. Ce n'est pas parce que le bébé mange deux trois trucs depuis quelque mois que tous ces besoins en fer sont comblés s'il n'est pas allaité.
Le fer végétal, des légumineuses est mal assimilé, et cela peut être difficile a digérer pour un jeune enfant. Avant un an, la portion de viande que mange un bébé est souvent réduite.
Bref, il y a de multiples raisons d'allaiter ou de donner du LA.

Pour la question historique, c'est un peu vague. Avant l'arrivée du LA les mères allaitaient. Ou mettait leur bébé en nourrice. Avec l'époque moderne en France, l'industrie nourricière se développe beaucoup. Avec comme conséquences de nombreux décès de bébé. Au XIXe siècle et l’industrialisation, on essaie e plus en plus le lait de vache. Avec beaucoup de décès.
1- beaucoup de décès de bb
2- beaucoup de décès avant les 1 ans
3- les nourrisses donnaient le sein et il y avait toujours quelque femme dans les parages pour aider

Les nourrices pouvaient être difficile à trouver. Tout dépend des époques. Il fallait aussi pouvoir payer. Les chances de décès des bébés étaient bien plus importantes qu'en restant et étant allaité par la mère. Il y a aussi des nourrices qui prenaient deux enfants...
Non, il ne faut pas s'imaginer que pour une sortie ou tout autre envie ou nécessité la mère allaitante mettait son bébé chez la voisine...Du moins pas dans notre société.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés.

Coucou @Tatian@ ,

Je n'ai jamais bien compris ce que le Dr. Newman entendait par là : il s'agit pourtant bien d'une base de lait de vache, donc d'une base liquide ? Il parle des adjonctions ? Parce que les minéraux et vitamines en plus proviennent de sources solides ?

Merci :)
 
Dernière édition:

Edel

Période de pointe
Surtout le bébé partait chez la nourrice sauf si on faisait partie du 0,5 % le plus aisé qui pouvait payer la nourrice à domicile. Ça veut dire que la mère ne le voyait plus, parfois pendant de longs mois. Un exemple que je connais c'est Thérèse de Lisieux, sa mère n'a pas pu la nourrir elle-même (début de cancer du sein), elle l'a mise en nourrice, la nourrice était à plusieurs km donc la mère faisait deux heures de marche tous les jours pour voir sa fille. Le tout avec cinq puis quatre autres enfants. Elle le pouvait parce qu'elle était un peu aisée avec une bonne à la maison mais je vous laisse imaginer pour la majorité de la population qui n'avait pas de personnel...
 

Radadah

Hyperlactation
Je ne comprends pas le sujet du débat.

Si on ne tombe que sur des incitations a donner du lait de croissance, c'est parce que c'est de la pub. Nous on fait pas de pub pour le LM vu que c'est personnel ;)

L'allaitement apres 1 an est assez rare, on ne peut pas non plus s'etonner que les enfants au bib continuent d'avoir un lait spécial apres 1 an. Jusqu'à 3, ptet pas mais il faut bien une limite.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou @Tatian@ ,

Je n'ai jamais bien compris ce que le Dr. Newman entendait par là : il s'agit pourtant bien d'une base de lait de vache, donc d'une base liquide ? Il parle des adjonctions ? Parce que les minéraux et vitamines en plus proviennent de sources solides ?

Merci :)
Oui, c'est ça l'idée, le LA c'est du lait de vache + des ajouts qu'on trouve aussi dans des aliments de diversification solides ;)
Donc lorsque l'enfant mange pas de "plus value" à donner une préparation au bébé puisque bébé peut avoir accès à ces élements via les solides.
 

MLGH89

Période de pointe
Le lait artificiel est conseillé au moins jusqu'à un an comme substitut du lait maternel. certains soutiennent 3. Certes, ça fait vendre, mais ce n'est pas si dénué de sens si on considère que beaucoup d’entre nous allaiterons jusque là.

Le lait de vache n'est pas un substitut du lait maternel. C'est un lait animal conçu pour les besoins du veau qui n'est même pas une grossière imitation de notre lait. C'est un produit de diversification complètement différent.

Si on ne veut pas le LA, on allaite, tout simplement.

Si le LA est enrichi en fer, c'est parce que le lait de vache n'en contient pas assez par rapport aux besoins d'un bébé. Les fabricants en mette beaucoup car il est peu assimilable, contrairement au lait maternel.

Les carences en fer arrivent facilement, et c'est difficile à résoudre. Un bébé met souvent des mois ou des années à avoir une alimentation solide suffisante pour remplacer quasiment le lait maternel. Ce n'est pas parce que le bébé mange deux trois trucs depuis quelque mois que tous ces besoins en fer sont comblés s'il n'est pas allaité.
Le fer végétal, des légumineuses est mal assimilé, et cela peut être difficile a digérer pour un jeune enfant. Avant un an, la portion de viande que mange un bébé est souvent réduite.
Bref, il y a de multiples raisons d'allaiter ou de donner du LA.

Pour la question historique, c'est un peu vague. Avant l'arrivée du LA les mères allaitaient. Ou mettait leur bébé en nourrice. Avec l'époque moderne en France, l'industrie nourricière se développe beaucoup. Avec comme conséquences de nombreux décès de bébé. Au XIXe siècle et l’industrialisation, on essaie e plus en plus le lait de vache. Avec beaucoup de décès.


Les nourrices pouvaient être difficile à trouver. Tout dépend des époques. Il fallait aussi pouvoir payer. Les chances de décès des bébés étaient bien plus importantes qu'en restant et étant allaité par la mère. Il y a aussi des nourrices qui prenaient deux enfants...
Non, il ne faut pas s'imaginer que pour une sortie ou tout autre envie ou nécessité la mère allaitante mettait son bébé chez la voisine...Du moins pas dans notre société.
Mais du coup selon toi en allaitant exclusivement le bébé recoit assez de fer? J’avais compris que non…
Mais je ne donnerai pas de LA pour autant!
 

MLGH89

Période de pointe
Je ne comprends pas le sujet du débat.

Si on ne tombe que sur des incitations a donner du lait de croissance, c'est parce que c'est de la pub. Nous on fait pas de pub pour le LM vu que c'est personnel ;)

L'allaitement apres 1 an est assez rare, on ne peut pas non plus s'etonner que les enfants au bib continuent d'avoir un lait spécial apres 1 an. Jusqu'à 3, ptet pas mais il faut bien une limite.
Oui c’est ça. Même sur les sites de « santé vulgarisée » en vrai c’est juste que je voulais me renseigner à partir de quel âge je pouvais donner un biberon de lait entier en cas d absence exceptionnelle quand j’aurai plus de stock de LM et je tombe que sur d Léa propagande au LA.
En vrai si on allaite exclusivement ça change pas grand chose . Mais tous ces sites me font vraiment questionner sur les apports en fer couvert par l’allaitement maternel exclusif… et c’est là que je me demande comment ils géraient les apports en fer avant toutes ses histoires de LA…

et vous d ailleurs qui faites des allaitements prolongés et qui ne donnez pas de LA comment vous couvrez les besoins en fer?
Comme je disais je donne des céréales au petit dej avec la compote et la tete du matin..
mais peut être existe t il d’autres solutions?
ou en réalité le LM est assez riche?
 

MLGH89

Période de pointe
Oui, c'est ça l'idée, le LA c'est du lait de vache + des ajouts qu'on trouve aussi dans des aliments de diversification solides ;)
Donc lorsque l'enfant mange pas de "plus value" à donner une préparation au bébé puisque bébé peut avoir accès à ces élements via les solides.
C’est ce que j’avais compris..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et vous d ailleurs qui faites des allaitements prolongés et qui ne donnez pas de LA comment vous couvrez les besoins en fer?
Ma fille était très peu diversifiée et carencée à 15 mois. Je vais refaire une analyse bientôt pour les deux.
Il faut donner de la viande normalement pour les besoins en fer. Les canadiens débutent la diversification par ça.
 

Radadah

Hyperlactation
Je donne les proteines (riches en fer) en premier et j'essaye d'en avoir tous les jours.
Avant je mangeais tres peu de viande, 1 fois par semaine. Mais pendant cette grossesse j'ai eu de grosses carences et les complements ne passaeint pas donc j'ai changé mes habitudes pour revenir a une consommation de viande traditionnelle (1 fois par jour ou bien legumineuses à la place de tps en tps).
Ma fille mange souvent seulement sa part de viande et se contente de gouter le reste donc j'en deduis que c'est elle qui régule ses apports. Sa prise de sang ne montrait pas de carences en fer en juillet (15 mois).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel contient du fer qui est très bien assimilé par l'organisme du nourrisson. Le fer du LA est moins bien absorbé. Donc pour que les bébés nourris au biberon de LA en absorbent suffisamment les industriels doivent en mettre plus! Ce n'est pas le lait maternel qui est "pauvre" en fer, mais le LA qui en contient un surplus pour réussir à couvrir les besoins des bébés.

Pour tous les bébés, après 6 mois, les stocks de fer constitués à la naissance diminuent donc il est important d'en apporter par l'alimentation. Les protéines animales (viande poisson œufs) sont intéressantes pour le fer et le zinc.
La plupart du temps, une alimentation variée suffit à couvrir les besoins de bébé.
 
Mais du coup selon toi en allaitant exclusivement le bébé recoit assez de fer? J’avais compris que non…
Mais je ne donnerai pas de LA pour autant!

Dans les condition normales, les besoins en fer du bébé sont exclusivement couvertes par l'allaitement maternel jusqu'aux 6 mois du nourrisson environ.

Ensuite, il est considéré qu'il faut mieux diversifier pour couvrir les besoins grandissant du nourrisson, notamment le fer. Les bébés naissent avec une réserve de fer transmise par la mère pendant la vie intra utérine. Vers 6 mois, cette réserve en fer est épuisée.

Si la diversification ne se fait bien ou assez équilibré, il est possible qu un enfant à la fin de la première année ait des carences, comme en fer, en vitamine B12. Le fer est difficle à obtenir par l'alimentation.
 
Haut