• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait aliment principal jusqu'à 1 an

Sarahdh

Colostrum
Ça n’est (malheureusement) pas corrélé 😉. Ma fille est pile bien en poids, et même pendant les vacances en tétées illimitées elle se réveillait toutes les 2h jusqu’à 13 mois 🙈 . Je comprends totalement le fait de ne pas vouloir impacter le sommeil mais la corrélation n’est pas aussi simple sinon tout le monde passerait son bébé au biberon pour donner une grosse dose le soir 😋. Nos mamans ont testé sans grand succès avec même des céréales dans le biberon du soir 😉
Pour le coup la nuit je différencie très clairement les tétées nutritive des têtees reconfort, réassurance …
Vers minuit 1h parfois elle a besoin d’un mini câlin mais c’est très rare
Entre 3 et 5h c’est une tetee purement nutritive elle tombe comme une masse, je la stimulé un peu parfois car sinon je sais qu’elle va réclamer dans 1h 😑

Et sur le coup de 6h du matin je la mets pas toujours au sein c’est elle qui voit mais à cette heure là c’est fini le cododo 😊
Elle dort avec moi dans le lit


Tu es à combien de tétées par 24h ? Ce n’est pas étonnant de rester autour de 8 à 12 tant que la diversification n’est pas bien avancée. Quand tu parles de tétée plaisir tu te fies à quel indicateur ? La déglutition de ton bébé ?

Je compte pas du tout le nombre de tétées car je trouve qu’au final c’est contre productif
Pour mon 1er allaitement j’ai tellement eu de monde qui a voulu “normaliser” autour de moi, (pédiatre compris)
Mais a vu de nez je dirai entre 7 et 10
Elle est pas du tout diversifiée, on a juste introduit des bâtonnets de carotte /pomme y’a 3j car elle a mal aux dents et que si c’était possible il faudrait que je lui masse les gencives toute la journée pour son plus grand plaisir 😅

pour les tétées plaisir oui elle déglutit peu et passe plus de temps à se décrocher pour sourire ou râler quand elle est fatiguée qu’à téter
Autant la faire dormir la nuit on a notre rituel ça va autant la journée 😭 c’est la cata

Eh oui la mienne a fait de la résistance longtemps, beaucoup de bébés en font un peu au début jusqu’à se rendre compte que c’est bon maman va revenir et c’est temporaire 😉. Comme tu dis elle sait boire au biberon : si elle a vraiment faim elle le prendra… sinon elle va patienter. Ma fille était au sein toutes les 2h mais au biberon plutôt 3-4h elle attendait d’avoir vraiment très très faim ! Pour info sur le débit la crèche m’avait recommandé de rester sur du zéro pour du lait maternel qui est beaucoup plus fluide que du lait industriel. Même à un an ma fille était toujours en zéro (sur la marque M@m d’ailleurs c’est bien précise sur la zéro que c’est compatible lait maternel). Mais à toi de voir et tester ça dépend des bébés ! Ça va finir par le faire, courage :calin:

Ca me rassure
Pour les tétines c’est un conseil qu’on m’a donné d’essayer car j’ai du haut débit au sein, ça arrive assez souvent qu’elle s’étouffe encore tellement ça va vite
Après les débits des MAM sont plus important que les débits des Avents
De mémoire à la pharmacie je crois qu’elle m’a expliqué qu’un débit 1 MAM c’était entre du 2/3 d’avent
Mais c’est vrai que quand elle a vraiment faim elle aime que ça aille vite …. Des fois elle crie juste parce que mon réflexe d’éjection n’est pas immédiat 😑


@Sarahdh, tu peux aussi tenter une crème, la texture passerait peut être mieux à cet âge ?

pout le coup je n’y avais pas pensé si vous avez des recette à partager …
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup la nuit je différencie très clairement les tétées nutritive des têtees reconfort, réassurance …
Vers minuit 1h parfois elle a besoin d’un mini câlin mais c’est très rare
Entre 3 et 5h c’est une tetee purement nutritive elle tombe comme une masse, je la stimulé un peu parfois car sinon je sais qu’elle va réclamer dans 1h 😑

Et sur le coup de 6h du matin je la mets pas toujours au sein c’est elle qui voit mais à cette heure là c’est fini le cododo 😊
Elle dort avec moi dans le lit


Tu es à combien de tétées par 24h ? Ce n’est pas étonnant de rester autour de 8 à 12 tant que la diversification n’est pas bien avancée. Quand tu parles de tétée plaisir tu te fies à quel indicateur ? La déglutition de ton bébé ?

Je compte pas du tout le nombre de tétées car je trouve qu’au final c’est contre productif
Pour mon 1er allaitement j’ai tellement eu de monde qui a voulu “normaliser” autour de moi, (pédiatre compris)
Mais a vu de nez je dirai entre 7 et 10
Elle est pas du tout diversifiée, on a juste introduit des bâtonnets de carotte /pomme y’a 3j car elle a mal aux dents et que si c’était possible il faudrait que je lui masse les gencives toute la journée pour son plus grand plaisir 😅

pour les tétées plaisir oui elle déglutit peu et passe plus de temps à se décrocher pour sourire ou râler quand elle est fatiguée qu’à téter
Autant la faire dormir la nuit on a notre rituel ça va autant la journée 😭 c’est la cata



Ca me rassure
Pour les tétines c’est un conseil qu’on m’a donné d’essayer car j’ai du haut débit au sein, ça arrive assez souvent qu’elle s’étouffe encore tellement ça va vite
Après les débits des MAM sont plus important que les débits des Avents
De mémoire à la pharmacie je crois qu’elle m’a expliqué qu’un débit 1 MAM c’était entre du 2/3 d’avent
Mais c’est vrai que quand elle a vraiment faim elle aime que ça aille vite …. Des fois elle crie juste parce que mon réflexe d’éjection n’est pas immédiat 😑




pout le coup je n’y avais pas pensé si vous avez des recette à partager …
Je partage ceci, qu'une maman du forum m'avait envoyé à l'époque (je ne me souviens plus de qui...si tu passes par la manifeste toi 😆20230827_154620.jpg)
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour les crèmes on peut aussi utiliser la farine précuite de riz ou d'avoine. J'en fais encore pour mon Crapouillou qui refuse le biberon depuis une opération à 3 mois. Il en a 18 maintenant et j'utilise un LA adapté à ses allergies.
 

Coralyne

Montée de lait
Hello, alors il mange très bien à la crèche les purées, yaourts et compotes mais a du mal à prendre le biberon de LM... Il prend maximum 70mL dans la journée. D'après ce que j'ai lu sur le forum, à 7 mois ce n'est pas dramatique s'il se rattrape le matin le soir et la nuit ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille faisait tout pareil que la tienne et se porte très bien (elle en a 15), aucune incidence sur sa courbe de poids 😉

Et elle ne prenait même pas de yaourt à la crèche donc le seul produit laitier c’était le sein de maman à la maison 🙃
 

Coralyne

Montée de lait
Hello tout le monde ! Bébé va avoir 9 mois et a du mal avec ses biberons de LM à la crèche. Je tire une fois dans la journée et je donne les sachets à la crèche, mais si c'est pour jeter, c'est bête. Elles n'acceptent pas d'autre nourriture à moins d'avoir un PAI. Qu'en pensez-vous ? Je continue à tirer, je garde pour la maison ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Coralyne est-ce que ton bébé accepte les laitages (yaourts, etc) ? Si oui tu peux envisager de laisser la crèche donner laitages et solides variés à ton bébé, et tu gardes les tétées en open bar à la maison. En plus ça permet petit à petit d'arrêter les tirages, ce qui est plutôt cool... :)
À 9 mois ça passe beaucoup mieux qu'à 6-7 ;).
En plus les puér de la crèche ne sont jamais très à l'aise avec le lait maternel à manipuler (normal) donc ça les soulagera sûrement ! :)
 

Coralyne

Montée de lait
@Coralyne est-ce que ton bébé accepte les laitages (yaourts, etc) ? Si oui tu peux envisager de laisser la crèche donner laitages et solides variés à ton bébé, et tu gardes les tétées en open bar à la maison. En plus ça permet petit à petit d'arrêter les tirages, ce qui est plutôt cool... :)
À 9 mois ça passe beaucoup mieux qu'à 6-7 ;).
En plus les puér de la crèche ne sont jamais très à l'aise avec le lait maternel à manipuler (normal) donc ça les soulagera sûrement ! :)
Oui il mange super bien de tout ! Ok ça me rassure, j'avais peur qu'il n'ai pas tous ses apports. Ça veut dire que je peux presque essayer de ne plus tirer ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui il mange super bien de tout ! Ok ça me rassure, j'avais peur qu'il n'ai pas tous ses apports. Ça veut dire que je peux presque essayer de ne plus tirer ?
Mon Petit Loup a fait la "transition" vers cet âge-là. Je n'en pouvais plus des tirages ! :lol:
Pour arrêter les tirages vas-y petit à petit, si tu n'as plus qu'un tirage tu peux peut-être le "décaler" dans l'après-midi pour "retarder" le moment où tes seins seront vidés, ou alors tirer des plus petites quantités (en arrêtant le tire-lait plus tôt) pour diminuer petit à petit. Surtout tu t'écoutes, c'est ballot de se rajouter un engorgement voire une mastite alors que tu t'apprêtes à te "délivrer" du tire-lait ;)
Et tu peux en attendant toujours proposer un peu de ton lait à la crèche "au cas où" en leur disant de bien lui donner plein de solides et yaourts.

Et bientôt la libération ! :pom pom:
 
Haut