• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait aliment principal jusqu'à 1 an

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends, c'est toujours angoissant quand tu sais pas comment ça va se passer. Crapouillou n'a jamais voulu boire mon lait autrement qu'au sein. Je lui ai longtemps fait des crèmes, gâteau de semoule pour compenser.
T'inquiète pas, tu trouveras toujours une solution 😘😘
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que le risque c'est qu'il se rattrape la nuit 😅 si je suis trop crevée je passerai doucement au sevrage, ça arrivera bien un jour de toute façon...
C'est pas garanti, et en plus c'est pas forcément la catastrophe. Si on s'organise comme il faut le "rattrapage de nuit" ça passe : bébé très près du lit de maman, voire carrément dedans (ici c'est bébé dans le lit), et les nuits de rattrapage sont faciles. En plus je trouve que c'est un peu un rattrapage pour moi aussi, avec le temps passé loin de lui... <3

(et généralement à cet âge-là il est plus facile d'adapter les tétées de nuit si on le veut)
 

Coralyne

Montée de lait
Coucou, bébé prend bien le biberon de mon lait c'est super !
La crèche est ok pour le LM en sachets congelés etc, par contre elle préconise le lait de croissance quand je n'aurai plus de LM, disons vers son premier anniversaire.
Qu'en pensez-vous ? Le lait de croissance est-il indispensable ? L'auxiliaire de puer m'a parlé des besoins en fer...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est une bonne nouvelle :pom pom:

Le lait de croissance n'est pas indispensable. Les nouvelles recommandations (sur le carnet de santé !) disent que c'est très bien mais pas indispensable si l'enfant reçoit des solides variés à la maison (notamment de la viande, riche en fer très assimilable).
Regarde la case "lait" du carnet de santé, à partir de 12mois tu peux donner du lait maternel (évidemment), du lait de croissance ou du lait de vache entier !
Si ton enfant mange bien de tout il n'y a pas de risque de carence normalement.
Sachant qu'en plus, dans ton cas, bébé serait encore allaité à la maison non ? Dans ce cas là vraiment pas d'inquiétude ! ;)
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille de 14 mois vient de rentrer dans une nouvelle crèche. Elle est toujours allaitée et je ne souhaite pas continuer à tirer mon lait ni qu’elle prenne du lait de croissance. Ça n’a posé aucun problème à la crèche. Ils donneront des yaourts et du fromage à la place !
 

Coralyne

Montée de lait
Ah super merci beaucoup c'est rassurant... Ma mère me parle du "biberon du soir", je ne vois pas pourquoi j'instaurerais ça 😅 peut-être en rituel, à la place d'une tétée si je n'allaite plus d'ici là...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La génération de nos mamans était incitée à donner un biberon pour « caler » le bébé avant de dormir. Ce n’est plus d’actualité (heureusement ma fille n’a jamais apprécié le biberon 🙈)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jamais de biberon du soir chez nous non plus. Elle tétait et puis un jour (je ne sais plus quel age, 9 mois peut être environ) j'ai commencé à donner des solides en plus, mais ça ne remplaçait pas le sein et ça n'a jamais enlevé la tétée d'avant le coucher même si ma Puce était une grosse mangeuse.
Il n'y a d'ailleurs jamais eu de biberon à la maison car le week-end et vacances c'était le sein et/ou des solides.
 

Sarahdh

Colostrum
Bonjour
Je viens m’incruster dans la conversation
Ma puce de 4mois est en allaitement exclusif
Ponctuellement elle a eu des biberons de mon lait qu’elle a toujours très bien pris
Sauf que maintenant que je travaille à temps très partiel (1j/semaine) elle ne prend plus de biberon du tout !!
Je suis absente normalement entre 9 et 11h elle fait une bonne tetee avant que je parte et ne boit que le strict minimum
(Un biberon se 25ml et 1 de 30ml la dernière fois)
Après elle fait du rattrapage +++ a mon arrivée

Je n’émet aucun jugement en disant ça mais j’ai rien contre les biberons tant que c’est mon lait
Est ce que vous pensez que je peux tenter des flans à son âge ,(aucun problème avec l’idée de jeter un peu de LM)
Je tire déjà en plus de l’allaitement exclusif après sa dernière tétée le soir et le matin après sa tetee pour donner au CHU sinon je fais des engorgements

la tasse 360, elle est jeune et un peu “manchotte” :-D (elle a du retard sur la motricités fine ) et si on lui donne j’ai peur qu’elle bloque comme le biberon …

je fais des enfants pas très porté sur la nourriture, je crois que les tétées c’est au moins 70% plaisir d’être avec moi de téter maman et maxi 30% pour se nourrir o
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait combien de temps que tu as repris ? Il a bien fallu un mois à ma fille pour qu’elle prenne des biberons de plus de 30mL ! Et là, ta fille a quand même six jours sur sept pour se rattraper 😉
 

Sarahdh

Colostrum
Je suis pas super inquiète
Mais c’est un mini modèle (depuis toujours dès la T2 j’ai été super surveillé car 5e percentile) , la nuit elle me fait 1 à 2 réveils c’est pas trop gênant, mais si elle pouvait sauter un petit couloir sur sa courbe de poids histoire d’avoir plus de réserve pour la nuit je serai pas contre ;)
Si elle jeun 1 jour par semaine ça va pas nous aider
Quand je suis avec elle je n’arrive pas à la laisser pour qu’on tente un biberon , c’est nos moments en plus hormis les repas de nuit matin et soir la journée je sais jamais si elle a faim ou si elle veut juste une tétée réconfort …. En fait de 10h30/11h à 18h/19h elle fait déjà quasiment que des tétées plaisir qui sont plus des “en-cas” qu’une vraie tetee

La coquine, faut savoir que vers 3 semaines/1 mois, j’ai eu un gros coup de fatigue du coup elle prenait 120ml de biberon la nuit avec papa pour que j’arrive dormir 4-5h d’affilée
Ça toujours était du LM, la dessus je suis devenue super intégriste, on m’avait forcé la main à la maternité pour mon 1er et l’allaitement mixte dès le début est un mauvaise allié pour un allaitement long…

Elle a fait 2 journées complète sans moi pour le moment ça fait peu, ce qui m’embête c’est qu’elle peut le faire mais s’y refuse 😞
On a changer les tétines des biberons on avait que du 0 et 1 de chez avent mais vu le débit au sein pour mon prochain jour de boulot elle sera sur du 2 et 3 ce qui se rapprochera plus de ce qu’elle a l’habitude
Ça fait combien de temps que tu as repris ? Il a bien fallu un mois à ma fille pour qu’elle prenne des biberons de plus de 30mL ! Et là, ta fille a quand même six jours sur sept pour se rattraper 😉
Ça me rassure de savoir que d’autres bébés font de la résistance ☺️
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas super inquiète
Mais c’est un mini modèle (depuis toujours dès la T2 j’ai été super surveillé car 5e percentile) , la nuit elle me fait 1 à 2 réveils c’est pas trop gênant, mais si elle pouvait sauter un petit couloir sur sa courbe de poids histoire d’avoir plus de réserve pour la nuit je serai pas contre ;)
Si elle jeun 1 jour par semaine ça va pas nous aider
Ça n’est (malheureusement) pas corrélé 😉. Ma fille est pile bien en poids, et même pendant les vacances en tétées illimitées elle se réveillait toutes les 2h jusqu’à 13 mois 🙈 . Je comprends totalement le fait de ne pas vouloir impacter le sommeil mais la corrélation n’est pas aussi simple sinon tout le monde passerait son bébé au biberon pour donner une grosse dose le soir 😋. Nos mamans ont testé sans grand succès avec même des céréales dans le biberon du soir 😉

Quand je suis avec elle je n’arrive pas à la laisser pour qu’on tente un biberon , c’est nos moments en plus hormis les repas de nuit matin et soir la journée je sais jamais si elle a faim ou si elle veut juste une tétée réconfort …. En fait de 10h30/11h à 18h/19h elle fait déjà quasiment que des tétées plaisir qui sont plus des “en-cas” qu’une vraie tetee
Tu es à combien de tétées par 24h ? Ce n’est pas étonnant de rester autour de 8 à 12 tant que la diversification n’est pas bien avancée. Quand tu parles de tétée plaisir tu te fies à quel indicateur ? La déglutition de ton bébé ? C’est compliqué de donner un biberon en présence de la maman le bébé ne comprends pas trop. La mienne n’a jamais accepté (sauf bébé comme toi la nuit quelques fois) la règle c’était si maman alors tétée sinon biberon !

Elle a fait 2 journées complète sans moi pour le moment ça fait peu, ce qui m’embête c’est qu’elle peut le faire mais s’y refuse 😞
On a changer les tétines des biberons on avait que du 0 et 1 de chez avent mais vu le débit au sein pour mon prochain jour de boulot elle sera sur du 2 et 3 ce qui se rapprochera plus de ce qu’elle a l’habitude
Eh oui la mienne a fait de la résistance longtemps, beaucoup de bébés en font un peu au début jusqu’à se rendre compte que c’est bon maman va revenir et c’est temporaire 😉. Comme tu dis elle sait boire au biberon : si elle a vraiment faim elle le prendra… sinon elle va patienter. Ma fille était au sein toutes les 2h mais au biberon plutôt 3-4h elle attendait d’avoir vraiment très très faim ! Pour info sur le débit la crèche m’avait recommandé de rester sur du zéro pour du lait maternel qui est beaucoup plus fluide que du lait industriel. Même à un an ma fille était toujours en zéro (sur la marque M@m d’ailleurs c’est bien précise sur la zéro que c’est compatible lait maternel). Mais à toi de voir et tester ça dépend des bébés ! Ça va finir par le faire, courage :calin:
 
Haut