• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laisser pleurer....

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez moi aussi les nuits sont difficiles et moi aussi j'ai choisi de ne pas tenter à tout prix de le faire dormir par des méthodes comme le laisser pleurer. D'ailleurs quand je ne peux pas m'occuper de lui tout de suite (coincé sur l'autoroute par exemple), il ne pleure plus, il hurle. Je suis incapable de supporter ses appels sans rien faire, c'est totalement contre-intuitif.
Et la nuit quand je tarde à arriver pour x ou y raisons, il se lève, me cherche, hurle... J'aimerai peu à peu qu'il comprenne que même si je ne suis pas dans la pièce je ne suis pas loin et que je veuille sur lui, qu'il comprenne qu'il est en sécurité, mais ça prendra le temps que ça prendra, il est encore si petit, et en attendant je le prends contre moi autant de fois qu'il en a besoin. Et quand je le vois si épanoui la journée, je me dis que je fais ce qu'il faut.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ici c'est le papa qui gère les endormissement (bien sur plus petit il s'endormait au sein mais plus maintenant). Ça se passe plus ou moins bien mais on ne le laisse pas pleurer seul en tout cas. Et petit à petit les rituels s'installent et ça se passe mieux. La nuit s'il y a besoin ou pour les siestes (qui sont souvent compliquées..) on fait du cododo inversé sur une chauffeuse à côté de son lit. Actuellement il a 15 mois et les nuits se passent bien.
Après, pour le lien avec l'allaitement, ce qu'on constate ici c'est que si c'est moi qui essaie de le coucher ou vient la nuit il réclame à têter alors qu'il ne le réclame pas avec son papa (sauf s'il a vraiment besoin de têter genre le matin). Le problème c'est que s'il tête il ne veut pas lâcher et du coup à du mal à s'endormir et se réveille en sursaut ensuite generalement.. Par contre clairement s'il est malade ou a très mal aux dents etc. La tétée semble vraiment le soulager..
Bref, tout ça pour dire qu'on essaie de trouver le mieux pour répondre à ses besoins et l'aider à bien dormir et y'a pas toujours de solution idéale mais on se dit que le tout est de faire au mieux ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, il y a plein de méthodes, j'en connais qui ont fait des sevrages nocturnes super en douceur, j'ai "habitué" bébé à s'endormir (pour la crèche) en journée super en douceur... dans la mesure où on est bien dans l'état d'esprit "accompagner, ne pas laisser pleurer", on ne va pas trop se planter au final.

Souvent, ce que je dis à mon Petit Loup avant de le laisser dans son lit, c'est pas un truc du genre "est-ce que tu peux nous laisser dormir", c'est plutôt un truc du genre "tu peux dormir tranquille, papa et maman sont là mais n'hésite pas à nous appeler si ça ne va pas" (et mon état d'esprit va avec). Je veux que mon bébé dorme à peu près seul, non pas en "abandonnant", mais en ayant la conviction que papa ou maman est tout près et viendra à son secours si quelque chose ne va pas... pour moi c'est comme ça qu'on construit la confiance.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Oui c'est exactement ce que je cherche aussi de l'accompagnement bienveillant, c'est à ça qu'on sert après tout non? On accompagne doucement vers l'autonomie, bon moi j'ai pas trouvé la méthode encore :lol:
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est que tu l'as déjà, la bonne méthode ;)
Moi non plus je ne sais pas où je vais :lol:
Mais de toutes façons c'est bébé qui va s'autonomiser tout seul au final ;)

Concernant ton avant dernier message @BigGirlMary (je n'ai pas encore réussi à citer un message, l'informatique et moi ça fait 2 :oops:), je pense aussi, comme le dit Carlos Gonzalez dans "Serre-moi fort", que les enfants sont naturellement bienveillants et ne sont par la suite que corrompus par l'éducation parentale et/ou sociétale.
D'ailleurs mon petit minus s'est mis à faire un truc trop chou qu'on ne lui avait pourtant jamais montré: il partage!
Depuis quelques semaines il nous tend régulièrement ce qu'il est en train de manger pour que l'on croque dedans, et recommence à plusieurs reprises. On ne le lui avait jamais montré, j'ai été à la fois très fière et honteuse parce que je me suis rendue compte que moi jusqu'à présent je lui avais donné l'exemple inverse: je continuais à grignoter de temps en temps des petites cochonneries au chocolat sous son nez en les lui refusant quand il tendait le bras... vilaine maman...
Et lui spontanément il est allé vers le partage, du haut de ses 9 mois il s'est montré bien plus bienveillant que moi et m'a donné une sacrée leçon!:jap:<3<3<3

Et puis c'est bien connu, tous les grands méchants ont d'abord été des gentils à qui sont arrivées de très mauvaises choses (au cinéma, hein) :lol:
 

BigGirlMary

Période de pointe
Trop mignon! La mienne le fait aussi! Il est clair qu'on "pollue" nos enfants avec nos idées mais comme tu l'as dit ils sont naturellement bienveillants... En ce moment ici c'est la grande découverte du monde qui l'entoure avec le 4 pattes... C'est super! Mais du coup ça demande beaucoup de vigilance, mon compagnon est très angoissé (merci à ses parents de nous polluer avec leurs propres angoisses) et il a fallu que j'en parle avec lui pour qu'il arrête de lui dire "non" à tout, comment peut-elle découvrir si elle ne peut rien toucher?! Et du coup, hier il a pris les devants et à réorganisé le salon.... <3 C'est ce même homme qui me disait la semaine dernière "peut-être qu'on devrait la laisser pleurer", avec du dialogue et de la réflexion finalement on arrive à faire beaucoup :pom pom:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour citer un message il faut cliquer sur le lien "Répondre" qui est en bas de ce message ;) Ça permet au contenu du message de s'afficher dans le bloc de réponse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et pour faire une citation (d'un article ou autre) il faut cliquer sur "insérer" (icône entre la disquette et la pellicule dans la barre d'outils au dessus du message), il y a une option "citer".
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Lol!
Mon compagnon aussi a tendance à dire "non" dès que minus s'approche de quelque chose de nouveau, et en plus il le dispute! (pas méchamment mais bon).
C'est pareil dès qu'il fait une "bêtise" ou qu'il grogne un peu "sans raison": hier minus était très grognon pendant le repas et son papa a commencé à élever la voix pour qu'il cesse, j'ai été obligée d'intervenir et d'initier une mini- dispute entre lui et moi pour lui faire comprendre que si bébé grogne c'est qu'il y a une raison mais que nous, on ne voit pas ce qui cloche. Et 2 minutes plus tard bébé, rouge tomate, poussait à s'en dilater les vaisseaux: il avait mal au ventre.
Du coup à chaque fois papa comprend mais il lui faut toujours un temps de stress ou d'énervement pendant lequel il replonge dans les vieux clichés qu'il a apprit...
Mais bon, l'important c'est qu'il arrive quand même à s'en détacher à chaque fois, à plus ou moins longue échéance et avec plus ou moins de boulot de persuasion et explications de ma part aussi! :lol::pom pom:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Lol!
Mon compagnon aussi a tendance à dire "non" dès que minus s'approche de quelque chose de nouveau, et en plus il le dispute! (pas méchamment mais bon).
C'est pareil dès qu'il fait une "bêtise" ou qu'il grogne un peu "sans raison": hier minus était très grognon pendant le repas et son papa a commencé à élever la voix pour qu'il cesse, j'ai été obligée d'intervenir et d'initier une mini- dispute entre lui et moi pour lui faire comprendre que si bébé grogne c'est qu'il y a une raison mais que nous, on ne voit pas ce qui cloche. Et 2 minutes plus tard bébé, rouge tomate, poussait à s'en dilater les vaisseaux: il avait mal au ventre.
Du coup à chaque fois papa comprend mais il lui faut toujours un temps de stress ou d'énervement pendant lequel il replonge dans les vieux clichés qu'il a apprit...
Mais bon, l'important c'est qu'il arrive quand même à s'en détacher à chaque fois, à plus ou moins longue échéance et avec plus ou moins de boulot de persuasion et explications de ma part aussi! :lol::pom pom:
Pareil pour moi, je lutte régulièrement contre les préjugés de mon homme...
Ma dernière victoire en date : lui faire accepter la DME ! Au début il me disait que c'était mal qu'un enfant apprenne à manger avec les doigts parce qu'il refuserait de se servir de couverts plus tard... Idée qu'il tient de sa mère, assistante maternelle :ennui: et il y en a plein d'autres en rayon comme ça !
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah... la DME... j'en ai une bonne à raconter à ce sujet :lol:
En espérant que mon homme ne passe jamais par là ou qu'il me pardonne s'il vient à lire un jour ce message:
Nous on fait la DME depuis le début sauf que... papa était contre la DME mais il ne sait pas que c'est exactement ce qu'on fait!!!

Doudou, si tu viens à lire ça pour une raison ou une autre, je t'aime très fort et je n'ai jamais eu pour but de me moquer de toi, c'est juste que je ne sais pas comment te le dire... :lol::lol::lol:

Je m'explique: comme pour tout depuis ma grossesse, j'ai initié les décisions d'éducation, de soins, de maternage, etc, et papa n'est jamais d'accord car tout cela est encore peu conventionnel, mais fini toujours par adhérer et ensuite aimer.
Il était contre les couches lavables et maintenant il en vante les mérites à tout le monde, et c'est un peu ça pour tout.
Pour la DME il a carrément dit "non" quand j'ai voulu lui en parler, comme d'habitude, sans savoir exactement ce que c'était. Et comme à ce moment-là j'étais assez psychologiquement épuisée, je n'ai pas pris la peine de batailler comme je fais habituellement. J'ai commencé la DME comme si c'était la façon de faire universelle et c'est passé comme une lettre à la poste :D
Maintenant il en connaît tous les principes et du coup j'ai essayé de lui reparler du terme "DME" pour lui dire mais il s'est braqué à nouveau, donc voilà....
Il ne veut pas entendre parler de DME mais l'applique au quotidien sans le savoir! :lol::oops:

Et vous savez comment j'ai fait pour la poussette?
Je ne voulais pas de poussette, on fait du portage à 100%. Mais monsieur voulait absolument une poussette!
J'ai donc décrété que s'il en voulait une j'étais parfaitement d'accord, mais comme moi je ne m'en servirais pas c'était à lui de se renseigner et d'en acheter une.
Résultat: on n'a toujours pas de poussette :D

Il n'y a que pour l'HNI que je n'ai pas réussi à trouver d'astuce, mais on ne peut pas tout faire :rolleyes:
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Lol!
J'ai quand même honte des procédés, mais parfois je suis tellement kaput que je ne vois pas comment faire autrement. Après je pense qu'avec une bonne discussion ça serait passé parce que papa reste ouvert d'esprit mais ça aurait quand même commencé par une dispute du style "Tu veux jamais faire comme tout le monde" donc tant pis.

L'HNI c'est l'Hygiène Naturelle Infantile @MmeMarguerite :)
Ça consiste en l'absence totale de couche (dans la journée du moins), il s'agit de connaître et savoir reconnaître les signaux qu'émet son bébé quand il va faire pipi ou des selles pour les anticiper et lui faire faire au dessus des toilettes ou évier ou pot ou dehors.
Ça me fascine assez, je connais une maman qui fait ça et qui trouve ça génial, d'après elle ça développe une relation de complicité supplémentaire, mais demande beaucoup de lâcher prise car pas mal d'accidents au début...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahaha @Adso j'ai le même mec que toi :lol:
Je voulais qu'il crée une chaîne YouTube sur sa façon de réexpliquer mes principes d'éducation aux autres une fois qu'il les avait intégrés. C'était hilarant :lol:
Il a même accepté la HNI et en parlait à la directrice de la crèche :whistle: mais j'ai moi-même arrêté au bout de 11 mois pour fatigue et il n'a pas continué non plus..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les couches, je me souviens que mon homme avait dit avant la naissance du Petit Loup un truc du genre "j'y connais rien en couches lavables. Mais j'y connais rien en couches jetables". Donc c'est assez bien passé, il a fallu se "lancer" dedans, maintenant il trouve que c'est très bien comme moi passé la phase d'adaptation. Même si c'est moi qui ai fait tout le boulot de "documentation" pour trouver le bon modèle qui convienne, et passé les commandes, il adhère maintenant (bon j'étais en congé mater, l'excuse !).
Pour la DME, il a beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec la "patouille". Il fait des efforts énormes, je le vois, mais quand ça patouille trop il préfère me laisser gérer. Même s'il admet que c'est mieux dans le principe, et quand ce qu'on mange ne "patouille" pas trop (pâtes entières, morceaux de légumes faciles, morceaux de poisson...). Faut dire que moi aussi je trouve ça fatigant la patouille... mais on lutte tous les deux ! :)

Pour le portage, de toutes façons il pense comme moi :
- on vit en région parisienne (le métro en poussette, galère)
- on a un mini appart', et y'a déjà 3 poussettes dans le hall de l'immeuble (6 apparts seulement)
- on est tous les deux sportifs et on est du genre à porter le plus gros sac à dos possible pour éviter la valise à roulettes
- on a les mêmes copains, dont un nombre non négligeable sont très peu poussette
Donc y'a pas vraiment eu à lutter... c'est quand même moi qui ai "bossé" pour les noeuds au départ, mais il a pigé vite le truc derrière moi. Même aujourd'hui il gère le double hamac dans le dos tranquillou ! :D Sans compter qu'on a pondu un Petit Loup crevette, ça aide pour le portage xD.
Et il kiffe le mode câlin avec son fils (depuis le début). <3
Rien de tel qu'un jeune papa avec un mini-bébé de moins de 3kg en écharpe pour faire fondre tout un grande magasin... <3
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Waaah... @Sekhmet ton homme maîtrise le double hamac dos! Alors là chapeau! Je veux le même!!! :pom pom:
Le mien s'est limité au sling et au mei-tai, les noeuds, c'est pour moi (mais moi j'adore).
Nous on est en pleine campagne au milieu des champs alors de toutes façons la poussette dans la gadoue ça me tentait pas, et puis comme ça on a pas à encombrer le coffre de la voiture non plus quand on va en ville.
Mais c'est vrai qu'un papa qui porte ça fait fondre tout le monde c'est magique <3

Pour le reste j'ai l'impression que nos hommes sont souvent tous les mêmes, j'ai dû moi aussi faire toutes les recherches et tests moi- même; pour les couches lavables j'ai même pris un lot "spécial papa", plus faciles d'utilisation (papa met des ham@cs du coup, et moi j'ai un peu de tout, j'aime bien les langes à nouer).
Idem il n'aime pas quand bébé patouille non plus, mais faut dire qu'il est un maniaque du ménage et moi une grande bordélique qui n'a tendance à nettoyer les dégâts du petit dej qu'à 18h... :lol:

@Doobida effectivement le mien a très souvent tendance à raconter nos principes d'éducation aux autres, une fois qu'il a fini par y adhérer, comme si les idées étaient venues de lui... :ennui:

Mais bon, je ne vais pas me plaindre, au moins il me soutient quand même pas mal, j'ai de la chance de l'avoir <3
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et du coup @Doobida , tu as fait la HNI et puis tu as arrêté c'est ça? Comment ça s'est passé? Tu as commencé à quel âge? Et ça a donné quoi?
Si tu veux bien me raconter un peu, on ne la fera pas pour Minus mais ça m'intéresse quand même beaucoup... o_O
 
Haut