• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation qui n’est jamais stable

Christine Du

Colostrum
Bonjour,

je vous écris car j’ai une lactation qui n’est toujours pas stable, ma fille va avoir 7semaines. Ma lactation fait un peu effet yoyo, c’est à dire que certain jour je vais avoir énormément de lait de matin, bébé du coup ne réclame pas beaucoup de tété le matin( et lorsque je tire j’ai d’habitude 120ml) et le soir je n’ai pas du tout de lait (je tire à peine 10ml, obliger de complémenter avec du LA). Et depuis 2 jours j’ai une grosse baisse de lactation même le matin. Pourtant j’essaie la méthode du power pumping depuis 2 jours. Est ce que vous pouvez m’aider ? Ma fille ne digère pas du tout le LA. Ça m’embête d’arrêté l’allaitement comme ça.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.

tu es en tire-allaitement ? sinon pourquoi tires-tu ton lait ?
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les débuts d'allaitement ? tout s'est bien passé ? des douleurs ? ta fille prend bien du poids ?

je te demande tout cela car c'est normal d'avoir plus de lait le matin que le soir. C'est physiologique devrais-je dire :

Donc j'essaie de cerner le "problème" que tu rencontres. Désolée pour le bombardement de questions du coup 😊

Christine Du

Colostrum
Bonjour et bienvenue.

tu es en tire-allaitement ? sinon pourquoi tires-tu ton lait ?
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les débuts d'allaitement ? tout s'est bien passé ? des douleurs ? ta fille prend bien du poids ?

je te demande tout cela car c'est normal d'avoir plus de lait le matin que le soir. C'est physiologique devrais-je dire :

Donc j'essaie de cerner le "problème" que tu rencontres.
Ma fille a bientôt 7semaines. Je suis en tire allaitement + bébé au seins lorsque je peux ( bébé à du mal à faire la distinction encore ce qui peut à certain moment provoquer de grosse crises). En fait étant à mon compte j’ai dû reprendre le travail depuis 2semaines déjà. Donc j’ai du commencer à tirer. Avant j’arrivai même à me faire des petites réserves de lait pour la faire garder. Maintenant je n’y arrive plus du tout.

Début d’allaitement assez difficile, crevasses (qui viennent tout juste de cicatriser), bébé s’endormait très très souvent au seins en début de tété du coup au départ elle ne prenais pas de poids. J’ai fait appel à une consultante en lactation. Qui m’a donner des conseils pour booster ma lactation (tirage après chaque tété, homéopathie, à vérifier si la mise au seins était bonne…) donc ça allait un peu mieux par la suite.
Et puis j’ai une candidose mammaire depuis 4 semaines. La sage femme m’avais conseillé d’appliquer de l’extrait de pépin de pamplemousse dilué a l’eau. Sauf que ça m’a complètement brûlé les mamelons. Enfin voilà un début très difficile.

Aujourd’hui bébé n’a toujours pas de rythme « stable » c’est à dire que certaine nuit elle va se réveiller à 3h pour tété alors que d’autre nuit elle ne se réveille qu’à 7h. Je me suis réveillé plusieurs fois avec les seins engorgés. Ce matin elle s’est levé à 3h du coup je n’avais pas assez de lait. Elle faisait que réclamer.

Et puis là depuis 2 jours je constate une baisse de lactation même le matin.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Christine Du , as tu pu lire l'article mis en lien?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément)
C'est normal que bébé n'ai pas de rythme établi à cet âge et c'est normal qu'il réclame plus le soir que le matin.
Connais tu l'hyperalternance et la compression du sein?

Christine Du

Colostrum
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse,
Oui j’ai lu l’article et ça m’a assez rassuré. Du coup hier je n’ai pas donné de complément LA. Par contre bébé n’a pas arrêté de tété de 17h à 23h avec seulement des pauses de 20 min environ . Et aujourd’hui elle m’a refait la même chose. Ce qui est embêtant c’est qu’hier jetait de sorti bah j’ai du m’isoler toute la soirée pquelle réclame sans cesse. Et aujourd’hui c’était pareil elle m’a fait des tétés frénétiques toute l’après-midi et encore maintenant. Et je trouve ça très fatiguant sachant que j’ai le grand à gérer à ces horaires là (dîner, douche, dodo) du coup ça chamboule le rythme de toute la famille. Comment faire dans cette situation ? Si vous avez des conseils. J’ai essayé l’écharpe de portage, elle n’aime pas trop et moi non plus je ne suis pas très à l’aise avec.

Christine Du

Colostrum
Bonsoir,
Oui j’ai lu l’article et ça m’a assez rassuré. Du coup hier je n’ai pas donné de complément LA. Par contre bébé n’a pas arrêté de tété de 17h à 23h avec seulement des pauses de 20 min environ . Et aujourd’hui elle m’a refait la même chose. Ce qui est embêtant c’est qu’hier jetait de sorti bah j’ai du m’isoler toute la soirée pquelle réclame sans cesse. Et aujourd’hui c’était pareil elle m’a fait des tétés frénétiques toute l’après-midi et encore maintenant. Et je trouve ça très fatiguant sachant que j’ai le grand à gérer à ces horaires là (dîner, douche, dodo) du coup ça chamboule le rythme de toute la famille. Comment faire dans cette situation ? Si vous avez des conseils. J’ai essayé l’écharpe de portage, elle n’aime pas trop et moi non plus je ne suis pas très à l’aise avec.
Ouii je connais l’hyoeralternance et la compression c’est ce que je fais en ce moment.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir,
Cest un comportement typique des bébés allaiter . Cela passe avec le temps . Au soit tu as les tétées groupées 🥰le lait été plus gras mais difficile a atteindre les bébé y passe plus de temps au sein . Cela débute a partir de 14h d'après les documents LLL . Si tu n'est pas a l'aise avec le portage , tu peux essayer la balancelle et la déplacer partout avec toi dans la maison . Pour le portage il faut parfois une période d'adaptation pour le bébé et pour la maman aussi . Ma fille a mis une semaine a accepter l'écharpe . Je la mettais 5/10/15 Mins ect en augmentant le temps . A partir du troisième jour elle a commencer à s'endormir dedans un quart d'heure mais c'est déjà ça .

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Christine Du !

Ma petite à 4 semaine. Elle commence tout juste ces tétées du soir en grappe et j'avoue que c'est éprouvant parfois, surtout quand il faut gérer le reste. Niveau portage j'alterne le sling et le porte bébé. Le porte bébé se met dans le dos, qu'est-ce que c'est pratique pour faire des trucs ! Je redécouvre 😅
Hier j'ai pu aider mon gamin à ranger sa chambre avec la petite qui dormait derrière.
Dès le retour de la maternité je me suis pris pour mission d'apprendre à allaiter en portage. Justement en prévision de ces soirs où je devrais m'occuper de tout le monde toute seule. Ça fait un mois et je ne suis toujours pas très à l'aise. Pourtant j'ai beaucoup porté mon aîné et on a fait énormément de tétées à l'époque. Mais il était plus grand, un nouveau né c'est plus difficile.
J'ai un cours demain soir, j'espère apprendre quelques astuces. C'est ma maternité qui propose des cours de portage, est-ce que tu aurais possibilité vers chez toi ?
Ils proposent aussi des rencontres thé-tée pour parler allaitement avec une sage-femme, une puéricultrice et d'autres mamans. C'est parfois difficile de passer le cap d'aller à une réunion mais ça aide mine de rien. LLL en propose aussi, tu peux regarder vers chez toi ici :

Sinon, quand le papa est là pour gérer le grand, je me met dans la chambre et j'allaite sur le côté en alternant les seins jusqu'à ce que la petite n'en veuille plus. J'ai l'impression que ça dure moins longtemps quand on ne fait que ça et isolées.

Tu dis qu'en sortie tu t'es isolée. Pour quelle raison ? Est-ce que c'est la petite qui l'exige ? Est-ce que c'est toi qui ne te sens pas d'allaiter en public ? Une autre raison ?

Christine Du

Colostrum
Salut @Christine Du !

Ma petite à 4 semaine. Elle commence tout juste ces tétées du soir en grappe et j'avoue que c'est éprouvant parfois, surtout quand il faut gérer le reste. Niveau portage j'alterne le sling et le porte bébé. Le porte bébé se met dans le dos, qu'est-ce que c'est pratique pour faire des trucs ! Je redécouvre 😅
Hier j'ai pu aider mon gamin à ranger sa chambre avec la petite qui dormait derrière.
Dès le retour de la maternité je me suis pris pour mission d'apprendre à allaiter en portage. Justement en prévision de ces soirs où je devrais m'occuper de tout le monde toute seule. Ça fait un mois et je ne suis toujours pas très à l'aise. Pourtant j'ai beaucoup porté mon aîné et on a fait énormément de tétées à l'époque. Mais il était plus grand, un nouveau né c'est plus difficile.
J'ai un cours demain soir, j'espère apprendre quelques astuces. C'est ma maternité qui propose des cours de portage, est-ce que tu aurais possibilité vers chez toi ?
Ils proposent aussi des rencontres thé-tée pour parler allaitement avec une sage-femme, une puéricultrice et d'autres mamans. C'est parfois difficile de passer le cap d'aller à une réunion mais ça aide mine de rien. LLL en propose aussi, tu peux regarder vers chez toi ici :

Sinon, quand le papa est là pour gérer le grand, je me met dans la chambre et j'allaite sur le côté en alternant les seins jusqu'à ce que la petite n'en veuille plus. J'ai l'impression que ça dure moins longtemps quand on ne fait que ça et isolées.

Tu dis qu'en sortie tu t'es isolée. Pour quelle raison ? Est-ce que c'est la petite qui l'exige ? Est-ce que c'est toi qui ne te sens pas d'allaiter en public ? Une autre raison ?
Ouii je pense que la maternité le propose faudra que je me renseigne.
Je me suis isolé car on me faisait des remarques concernant la fréquence des tétées de bébé (tout mon entourage me disait que c’était pas normal que bébé téte autant, que je manque sûrement de lait…) du coup je n’étais plus à l’aise de devoir la remettre au seins tout les 30min devant tout le monde et ça durant toute la soirée.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour les remarques pourries et bravo à toi d'avoir tenu le coup et continué d'allaiter ton bébé plutôt que de te plier à leurs avis (même si pour ça tu as dû te mettre de côté...)
Je vais te le redire même si tu le sais déjà : ils ont tort et tu avais raison. C'est un comportement normal pour un bébé allaité. Ils n'y connaissent rien. Tu fais tout bien et tu es une super maman ! :calin:

Christine Du

Colostrum
Je compatis pour les remarques pourries et bravo à toi d'avoir tenu le coup et continué d'allaiter ton bébé plutôt que de te plier à leurs avis (même si pour ça tu as dû te mettre de côté...)
Je vais te le redire même si tu le sais déjà : ils ont tort et tu avais raison. C'est un comportement normal pour un bébé allaité. Ils n'y connaissent rien. Tu fais tout bien et tu es une super maman ! :calin:
🥹🥰mercii, je m’en suis mangé des remarques pourri, j’ai appris à filtrer et à me faire plus confiance.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vont tes seins depuis l'arrêt du traitement de la candidose ? D'ailleurs, la candidose est toujours là ?

Ce matin elle s’est levé à 3h du coup je n’avais pas assez de lait.
Les seins ne sont jamais vides. Ils produisent en temps réel pendant la tétée.
Quand les seins sont gonflés, c'est qu'ils ont trop attendu. Ce n'est pas une bonne chose à long terme. Sur le coup, bébé est content parce que le lait est facile d'accès et coule tout seul, mais ton corps, lui, reçoit comme message qu'il faut moins produire puisque bébé n'a pas réclamé plus tôt.
Plus les seins sont drainés régulièrement, plus ils vont produire. Si bébé s'agace parce que le lait est plus difficile d'accès, tu peux sortir les cartes compression et hyper alternance. Chaque fois que tu changes de sein, un nouveau réflexe d'éjection est lancé. Et ton corps se dit qu'il faut plus de lait. Donc à la prochaine tétée, il produira plus.
Combien de tétées et de tirages tu fais par 24h ?
Combien de temps tu es séparée de ton bébé quand tu travailles ? Combien de tirage tu fais pendant que tu travailles ?
Comment est la courbe de poids de ton bébé ? Est-ce que tu peux nous la partager ?
Tu as un outil ici qui utilise les données de l'OMS :
Par contre bébé n’a pas arrêté de tété de 17h à 23h avec seulement des pauses de 20 min environ
Ma petite fait des tétées groupées pendant la journée aussi. Ça me fait rire (parce que je sais que c'est un rythme possible et normal pour un bébé allaité, parce que si je le savais pas, je paniquerais sûrement 😅). Elle va dormir pendant deux heures et puis rester réveillée en réclamant toutes les dix minutes pendant une heure et demie. Puis dormir une heure et re tétée groupées et ainsi de suite toute la journée avec des horaires complètement variables et imprévisibles.
C'est une manière de faire qui lui convient vu la courbe de poids qui grimpe 🥰
appris à filtrer et à me faire plus confiance.
😍😍😍

Christine Du

Colostrum
Comment vont tes seins depuis l'arrêt du traitement de la candidose ? D'ailleurs, la candidose est toujours là ?

Quand les seins sont gonflés, c'est qu'ils ont trop attendu. Ce n'est pas une bonne chose à long terme. Sur le coup, bébé est content parce que le lait est facile d'accès et coule tout seul, mais ton corps, lui, reçoit comme message qu'il faut moins produire puisque bébé n'a pas réclamé plus tôt.
Plus les seins sont drainés régulièrement, plus ils vont produire. Si bébé s'agace parce que le lait est plus difficile d'accès, tu peux sortir les cartes compression et hyper alternance. Chaque fois que tu changes de sein, un nouveau réflexe d'éjection est lancé. Et ton corps se dit qu'il faut plus de lait. Donc à la prochaine tétée, il produira plus.
Combien de temps tu es séparée de ton bébé quand tu travailles ? Combien de tirage tu fais pendant que tu travailles ?
Comment est la courbe de poids de ton bébé ? Est-ce que tu peux nous la partager ?

Ma petite fait des tétées groupées pendant la journée aussi. Ça me fait rire (parce que je sais que c'est un rythme possible et normal pour un bébé allaité, parce que si je le savais pas, je paniquerais sûrement 😅). Elle va dormir pendant deux heures et puis rester réveillée en réclamant toutes les dix minutes pendant une heure et demie. Puis dormir une heure et re tétée groupées et ainsi de suite toute la journée avec des horaires complètement variables et imprévisibles.

L’i’stan😍😍😍
Candidose toujours présente, je ne sais pas quoi faire 😕 pour l'instant bebe n'a pas de muguets et j'espère quelle n’en n’aura pas. Mais c’est vrai que ca m’angoisse. Je recommence à avoir des frissons en fin de tétées car ca me démange énormément. Du coup j’appliqje toujours de l’huile de coco après chaque tétées. Et le bicarbonate j’ai arrêter pour l’instant parce que ca m’irrite surtout au niveau des ancienne crevasse qui ne sont pas complètement cicatrisé.

Les infos que tu m’apporte me rassure, c’est vrai que de connaitre le fonctionnement ca me permet de mieux comprendre. Pour moi des seins non gonflés étaient signe de baisse de lactation.
Je t'avoue qu’au niveau des tirages c’est l’anarchie, j'essaye au travailles de tirer toute les 2heurss (mais jarrive pas a le faire constamment) et je suis séparé une demi journée en général et tres rarement tout une journée.
En fait je tire quand je peux et quand l'heure du retour à la maison approche je ne tire pas et j’attend que bébés téte (mais je crois que ce n'est pas la bonne solutions pque souvent j’ai les seins tendu).
Apres ayant constater une baisse de lactation début de semaines dernière j’ai fait du Powerpumping (j’en ai profiter car j'étais pendant 3 jours consécutifs à la maison) et ca a super bien fonctionné. J'espère juste que ca ne va pas refaire cet effet yoyo (car avec le boulot je sens que ma lactation ne sest pas encore adapté aux besoins de bébés)
Au niveaux des fréquences de tétée le matin on est a 3voir 4. Et a partir de 16h je tavoue que je ne compte plus.

Pour mon 1ere j’ai vite arrêté l’allaitement a ses 1 mois a causes des remarques (vous ne produisez pas asser, bebe a toujours faim ou bien il n’a aucun rythme ce n’est pas normal...) et la de lire les retours d'expérience je me dit ce n’était pas moi le prb’ c'était eux.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut-être déjà consulté le dossier LLL sur la candidose ?
Il y a aussi la recette de la pommade Newman à faire préparer en pharmacie.

Pour moi des seins non gonflés étaient signe de baisse de lactation.
Pas du tout. D'ailleurs, à un moment la lactation s'installe durablement et les seins redeviennent mous tout en produisant du lait à la demande. En général c'est vers 4 mois et c'est souvent a ce moment-là que les mamans paniquent et donnent du LA parce qu'elles pensent ne plus avoir de lait. Alors que c'est juste la nature qui met en route la lactation de croisière. Celle qui permet de vivre normalement tout en allaitant bébé. La prise de poids confirmera que tout va bien.
Je t'avoue qu’au niveau des tirages c’est l’anarchie, j'essaye au travailles de tirer toute les 2heurss (mais jarrive pas a le faire constamment) et je suis séparé une demi journée en général et tres rarement tout une journée.
Une demie journée ça va, c'est pas trop long. Si tu fais bien à la demande quand tu es avec bébé, tout devrait bien se passer.
D'ailleurs, tu peux aussi allaiter "à l'offre". C'est à dire proposer le sein même quand bébé n'a pas l'air de réclamer. C'est un mode d'allaitement qui permet d'augmenter l'apport en lait de bébé et d'augmenter la lactation. Si elle n'en veut pas, tu n'insistes pas mais si elle prend c'est un apport supplémentaire tout bénef.
Toutes les deux heures c'est un bon objectif mais ne te met pas la pression si finalement tu ne tires qu'apres trois heures. Tu as l'air d'être quand même beaucoup avec ton bébé.
quand l'heure du retour à la maison approche je ne tire pas et j’attend que bébés téte (mais je crois que ce n'est pas la bonne solutions pque souvent j’ai les seins tendu).
A toi de voir. Mais sache que le lait que tu tires n'est pas du lait perdu pour ton bébé puisque tes seins produisent en même temps que la tétée. Au contraire, ça fait un peu plus de lait pour tes absences.
Pour mon 1ere j’ai vite arrêté l’allaitement a ses 1 mois a causes des remarques (vous ne produisez pas asser, bebe a toujours faim ou bien il n’a aucun rythme ce n’est pas normal...) et la de lire les retours d'expérience je me dit ce n’était pas moi le prb’ c'était eux.
Malheureusement tu n'es pas la seule dans ce cas là... C'est révoltant qu'autant d'allaitement foirent à cause de la méconnaissance !
C'est possible de manquer de lait mais pas irrémédiable ! Il suffit d'augmenter le nombre de tétée. Mais quand on nous fait culpabiliser de trop mettre bébé au sein ça ne peut pas marcher 😡

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me suis isolé car on me faisait des remarques concernant la fréquence des tétées de bébé (tout mon entourage me disait que c’était pas normal que bébé téte autant, que je manque sûrement de lait…) du coup je n’étais plus à l’aise de devoir la remettre au seins tout les 30min devant tout le monde et ça durant toute la soirée.
On peut te comprendre....
Quand bébé tète en tir groupé, j'ai l'habitude de dire en plaisantant qu'il "passe sa commande de drive pour le lendemain" souvent ça détend d'atmosphère et en plus c'est vraiment ce qui se passe.

Dernière édition: