• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation induite

Liloudiox

Montée de lait
Je viens de terminer le livre d'Ina May "l'allaitement naturel" dans lequel J'ai découvert l'existence de ce phénomène incroyable : la lactation induite !
Je suis totalement fascinée qu'une femme puisse nourrir un enfant qu'elle n'a pas mis au monde, même si elle est très agée, même si elle n'a jamais porté d'enfant.
Comment est-ce possible que notre société moderne ignore totalement une telle aptitude de notre organisme merveilleux ?
Une partie de ce forum y eat consacré mais inaccessible (probablement ouvert uniquement aux mamans concernées par l'adoption).
Je suis tellement émerveillée que j'ai très envie d'échanger sur le sujet. Avez-vous des anecdotes ou experiences à partager ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis en train de relire "l'art de l'allaitement maternel" et il y a aussi un passage à ce sujet.
Moi aussi je suis fascinée par les capacités de notre corps. J'ai aussi lu que dans certaines cultures si une mère meurt en couches, c'est la grand mère qui relacte pour allaiter le bébé.
En effet des mères qui adoptent arrivent à allaiter leur bébé, dans les couples lesbiens également la compagne qui n'a pas porté l'enfant stimule parfois sa lactation pour pouvoir elle aussi allaiter le bébé.
C'est épatant.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est de savoir ça qui m'a permis de ne pas baisser les bras lorsque les débuts ont été difficiles.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A propos de grand-mère, faut-il qu'elle soit encore jeune, ou est-ce qu'une femme ménopausée peut produire du lait ? C'est sans doute une question débile, mais j'ose !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A propos de grand-mère, faut-il qu'elle soit encore jeune, ou est-ce qu'une femme ménopausée peut produire du lait ? C'est sans doute une question débile, mais j'ose !
Je me suis posée la même question mais pas osé demander !!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ma mère était déjà ménopausée quand mon fils est né et pourtant... c'est ça aussi qui nous choquait, on se demandait ce que c'était! ;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça reste qd mm très étonnant !!! Mais la nature est tellement bien faite !!!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas non plus que ça existait jusqu'à peu, c'est ma mère qui m'en a parlé après avoir vu un épisode de "rdv en terre inconnue", en Mongolie je crois, un couple adopte ils vivent très isolés et le bébé ne supporte pas bien de lait de yack, elle le met au sein et finit par avoir du lait! (Désolée si je déforme un peu l'histoire je n'ai pas vu moi même ce reportage...)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle n'a allaitée que moi sur 3, je suis la 2 ème! Elle a voulu pour ma petite soeur mais elle avait trop mal. Pour moi, elle m'a allaitée 3 mois exclusif puis les médecins à l'époque lui ont dit de compléter, puis le biberon, la diversification ont fait que je n'ai plus voulu du sein vers 4 mois. C'est quand même hallucinant, on pensait qu'elle projetait ses désirs... entre mon homme qui a fait une couvade et ma mère qui faisait du lait... on riait bien, elle disait bah au moins si tu me le laisses à garder, il aura à manger :D elle a eu du lait environ 1 mois c'est dingue!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est exactement ça @Axb j'ai vu cette émission et ça m'avait donné les larmes aux yeux tellement c'était beau! A quel point l'amour est plus fort que tout!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On s'est longtemps posé la question de l'adoption avant mini sumo et je savais que je l'aurais allaité.
Par contre quune femme ménopausée fasse une montée de lait ! MAGIQUE
 

Gatita

Hyperlactation
Je suis scotchée !! Je ne savais pas que tout cela été possible !!!

C'est magnifique !!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait tout le monde a une glande mammaire, même les hommes.

Pour l'allaitement, les hormones permettent le développement de la glande mammaire, la production du lait et son éjection. C'est plus facile pour une femme qui a accouché car elle a une "longueur d'avance" d'un point de vue hormonal grâce à sa puberté qui a développé sa glande mammaire + sa grossesse.

Mais en dehors de ça, c'est possible de produire des hormones grâce aux stimulations de la poitrine (et à la force du cerveau qui sait en produire comme un grand sans qu'on l'attende parfois). Ce qui explique qu'un homme puisse avoir du lait comme une grand mère ménopausée ! C'est incroyable mais vrai
 
Haut