• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation autocrine ?

Melanie A

Colostrum
Bonjour, j'ai besoin de conseils svp

Ma fille a 4 mois demain j'ai arrêté l'allaitement après 1 semaine car mastite avec 40 de fièvre et beaucoup de crevasses... depuis ce temps je l'ai allaité que la nuit et la journée au biberon avec lait artificiel je tirais de temps en temps mon lait. A ses 2 mois j'ai entrepris d'augmenter ma lactation en faisant du power pumping ainsi que tirer toutes les 2/3heures.
J'ai réussi à passer en allaitement exclusif depuis 3 semaines (sa prise de poids n'est pas énorme mais elle prend environs 120g par semaine) mais depuis 1 semaine mes seins sont tout mou et je vois que ma fille ne déglutit plus comme avant j'ai l'impression qu'il ny a du lait que pendant 1min et plus grand chose alors qu'avant mes seins étaient pas mal rempli... même la nuit je ne les sent pas énormément gonflé..
Pour info ses freins ont été vérifié elle en a un petit qui ne nécessite pas frocement d'intervention selon la conseillère en lactation que j'ai vu et ma fille a aussi un rgo qui n'est pas encore tout à fait traité donc mise au sein quasi toutes les heures .. qu'en pensez vous s'agit il d'une baisse de lactation du jour au lendemain ou bien d'une lactation automatique ? Si c'est le cas ma fille a très souvent faim et reste au sein toute la journée...Je vous remercie pour votre aide 🙏🙏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo à toi !
Arrêter l'allaitement, puis reprendre, du power pumping et tout, wahou, tu es super forte ! :pom pom:

Est-ce que tu peux tracer la courbe de poids "OMS" de ta puce ?
Ça permettra de voir un peu si sa prise de poids est optimale :). Il se peut que tout aille bien, ou pas ! Est-ce qu'il y a eu des pesées depuis 1 semaine d'ailleurs ?

Est-ce que quelque chose de particulier a changé depuis une semaine ? Contraception hormonale, retour de couches, ... ?

Combien de tétées par jour ? Un ou deux seins ?

J'appelle @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices :)
 

Melanie A

Colostrum
Bonjour et bravo à toi !
Arrêter l'allaitement, puis reprendre, du power pumping et tout, wahou, tu es super forte ! :pom pom:

Est-ce que tu peux tracer la courbe de poids "OMS" de ta puce ?
Ça permettra de voir un peu si sa prise de poids est optimale :). Il se peut que tout aille bien, ou pas ! Est-ce qu'il y a eu des pesées depuis 1 semaine d'ailleurs ?

Est-ce que quelque chose de particulier a changé depuis une semaine ? Contraception hormonale, retour de couches, ... ?

Combien de tétées par jour ? Un ou deux seins ?

J'appelle @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices :)
Merci beaucoup ! 😁 je ne voulais absolument pas louper mon premier allaitement !

Je joins la courbe oms au message
Oui la dernière pesée date de dimanche soit 2j avant son 4e mois. (Normalement je la pese les mardi mais c'était par simple curiosité) et elle n'a pris que 80g ca m'inquiète quand même.. depuis que je l'allaite exclusivement je la pèse toutes les semaines les données sont sur la courbe mais elle ne prend que 100g a 120g par semaine je ne trouve pas ça ennorme... ces temps ci elle a eut beaucoup de reflux et je pense que ça n'a pas arrangé la chose... je suis actuellement en éviction de lait de vache nous verrons bien..
Je n'ai pas noté de changement particulier je bois peut-être un peut moins ...
Au niveau des tétées j'avoue que je ne compte pas car elle y est souvent et longtemps .. le matin cest environ 3 tétés je pense qui dure 30min voir 1h l'après midi ca peut-être 2 ou 3 mais qui durent des fois 2h ! Et le soir 1 voir 2 qui dure 30min environ ..
Elle boude souvent mon sein droit (mamelon plat à la base, le gauche s'est bien plus développé je pense que cest ca ..) du coup la plupart du temps elle ne prend quun sein et quand elle le veut bien les deux (mais je n'ai jamais eut beaucoup de lait dans celui ci)
Voila j'avoue être un peu désespéré car j'étais tellement contente que ça reparte bien 😓
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Louna.png
    courbe_poids_Louna.png
    166.8 Ko · Affichages: 27

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mélanie et un grand grand bravo pour ce chemin parcouru !
Depuis quand es-tu en allaitement exclusif ?

Donner les deux seins va pouvoir être une piste intéressante pour augmenter la stimulation.
As-tu essayé la compression et la superalternance ?
L'idée, c'est de surveiller la succion de bébé et ne pas la laisser tétouiller : si elle est au sein, c'est qu'elle tète efficacement avec déglutition. Si elle ne déglutit plus, tu lui proposes l'autre sein... et de nouveau le premier quand elle ne déglutit plus sur le deuxième... etc...
Tu vois l'idée ?
 

Melanie A

Colostrum
Bonjour Mélanie et un grand grand bravo pour ce chemin parcouru !
Depuis quand es-tu en allaitement exclusif ?

Donner les deux seins va pouvoir être une piste intéressante pour augmenter la stimulation.
As-tu essayé la compression et la superalternance ?
L'idée, c'est de surveiller la succion de bébé et ne pas la laisser tétouiller : si elle est au sein, c'est qu'elle tète efficacement avec déglutition. Si elle ne déglutit plus, tu lui proposes l'autre sein... et de nouveau le premier quand elle ne déglutit plus sur le deuxième... etc...
Tu vois l'idée ?
Bonjour Sylvie et merci!
Je suis en allaitement exclusif depuis 1 mois jusqu'à présent le lait coulait bien quand ma fille prenait le sein je l'entendais déglutir souvent.. mais maintenant je l'entends déglutir uniquement lorsque je sens une monte de lait ... en gros toutes les 5 min mais très peu ... oui je vais tenter de changer de sein plus souvent mais elle s'endort rapidement .. la compression je la fait systématiquement effectivement mais j'ai limpression que rien ne sort contrairement a avant..j'ai plutôt limpression qu'elle tetouille en attendant la montée car il ny a rien qui sort sinon .. 😓
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Tu as eu ton retour de couche ?
 

Melanie A

Colostrum
Non pas de contraceptif pour l'instant je compte mettre un stérilet en cuivre prochainement et oui jai eut le retour de couche le mois dernier
 

Melanie A

Colostrum
Il me semble que mes règles arriveront fin de semaine début de semaine prochaine.. on m'a dit que ça pouvait y jouer mais je pensai pas que ca pouvait durer autant? ..en gros ça va durer 2 semaines je trouve ça bizarre..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ça fait un peu long pour être ça...

Pour en revenir à la courbe de ton bébé, elle est PARFAITE ! Exactement dans son couloir, harmonieuse et constante !
C'est nickel !
Ta fille suit totalement sa progression à elle !
Vous faites tout bien toutes les deux !!!
 

Melanie A

Colostrum
D'accord deja si le poids est bon c'est très bien ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! On verra bien avec le temps si ça change 😁
 
Haut