• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 LA très occasionnel

PaulineMGN

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon fils depuis 10 mois et demi. Tout se passe bien (avec des hauts et des bas mais c'est normal !).
Il est diversifié, mange très bien et grossit comme il faut.
Je l'allaite le matin et le soir, en journée il a des produits laitiers qui compensent.

Occasionnellement il a un biberon quand je ne suis pas là à raison d'une fois par semaine en régulier + quand il est gardé (sortie pour nous). Jusqu'à présent, je tirais mon lait s'il n'était pas avec moi, mais depuis la rentrée, je ne tire que de très petites quantités (40mL en 20min en double pompage).
Du coup, j'envisage d'arrêter de tirer. Je suis OK avec ça.

Mon fils aurait donc du LA quand je ne suis pas là (et qu'il n'y aura plus de réserves dans le congelo). Mais en prenant 1 bib par ci par là, vers quelle(s) marque(s) je peux me tourner ? Je ne vois que des grandes boites en pharmacie ou dans le commerce. Et clairement, devoir jeter la moitié parce que ouverte depuis trop longtemps, ça me fait un peu tiquer (merci le gaspillage ........ !)

Merci pour vos suggestions =)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Félicitations pour l'allaitement de ton fils !

Nous ne pouvons pas te donner de marque de lait : c'est ton médecin qui pourra te conseiller.

A ces âges-là, certaines mamans sevrent sans donner de lait en poudre : les solides remplacent les tétées.
Qu'en penses-tu ?
 

PaulineMGN

Colostrum
Merci pour ce retour.

Je ne recherche pas tant une marque plutôt qu'une autre mais plus une contenance. J'avais vu en lait premier âge des préparations toutes faites pour 1 ou 2 biberons. Mais je ne les retrouve pas en 2ème âge.

Quant à supprimer le lait sur ces moments, je ne suis pas fan. On remplace déjà suffisamment en journée pour moi.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour.

Je ne recherche pas tant une marque plutôt qu'une autre mais plus une contenance. J'avais vu en lait premier âge des préparations toutes faites pour 1 ou 2 biberons. Mais je ne les retrouve pas en 2ème âge.

Quant à supprimer le lait sur ces moments, je ne suis pas fan. On remplace déjà suffisamment en journée pour moi.
Il y a du LA sous forme liquide apparemment. Pour un biberon de temps en temps ça peut peut être répondre à ton besoin
 

AudreyL

Hyperlactation
Ma généraliste m'a conseillé le lait artificiel en bouteille pour éviter le gaspillage.
Bon après, elle a tilté que mon petit ayant plus de 9 mois, il pouvait tout aussi bien prendre un yaourt ou d'autres solides sur mon temps d'absence.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous consommez du lait animal ou végétal dans votre foyer? Un bib de ce lait par-ci par là rentre dans la diversification et évite le gaspillage et d'acheter des trucs exprès.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

J'allaite mon fils depuis 10 mois et demi. Tout se passe bien (avec des hauts et des bas mais c'est normal !).
Il est diversifié, mange très bien et grossit comme il faut.
Je l'allaite le matin et le soir, en journée il a des produits laitiers qui compensent.

Occasionnellement il a un biberon quand je ne suis pas là à raison d'une fois par semaine en régulier + quand il est gardé (sortie pour nous). Jusqu'à présent, je tirais mon lait s'il n'était pas avec moi, mais depuis la rentrée, je ne tire que de très petites quantités (40mL en 20min en double pompage).
Du coup, j'envisage d'arrêter de tirer. Je suis OK avec ça.

Mon fils aurait donc du LA quand je ne suis pas là (et qu'il n'y aura plus de réserves dans le congelo). Mais en prenant 1 bib par ci par là, vers quelle(s) marque(s) je peux me tourner ? Je ne vois que des grandes boites en pharmacie ou dans le commerce. Et clairement, devoir jeter la moitié parce que ouverte depuis trop longtemps, ça me fait un peu tiquer (merci le gaspillage ........ !)

Merci pour vos suggestions =)
A cet âge on peut démarrer le lait croissance (3 ème âge ) ils le vendent en mini bouteille de 250ml ( en grande surface ) tu peux mettre viser la tetine directement sur le bouchon de la bouteille.
Sinon tu as le format bledi*** en briquette que tu peux emporter partout .
C'est vrai que vu le prix des boîtes mieux vaut prendre sur forme liquide.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille a dépassé les 6 mois j'avais pris un packe de bouteille de 250 ml pour au cas où chez la nounou. Il en existe en lait 2ème age. Et si tu veux lui apporter de la variété comme un aliment de diversification il y en a au chocolat ou vanille je crois. Dans un super marché assez grand tu devrait trouver.
Il est gardé combien de temps? Tes absences durent combien de temps? Si niveau logistique c'est un peu compliqué et qu'il mange bien, il peut se passer de bib. J'ai arrêt de tirer mon lait juste après ses 1 an, elle est gardée 9h/ jours 5j/ semaine, parfois un peu plus si je rentre après son papa. Elle a des yaourts et ça fait l'affaire.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Merci pour ce post et ce fil de discussion !
Je me pose actuellement les mêmes questions puisque mon but est de continuer l'allaitement de notre fils en ma présence (notre fils a 13 mois), mais que j'ai arrêté de tirer à ses 11 mois, et qu'il me reste quelques semaines de réserve mais pas plus.

Je pensais éventuellement donner du lait de vache entier en briquette pour 'le' bib en journée qui reste à la crèche. Et pour éventuellement les soirs où je prends un peu de temps pour moi et que mon mari est à la maison.

Je ne savais pas qu'il y avait du lait de croissance en bouteilles... Est-ce qu'une fois ouverte la bouteille se conserve quelques jours ? Notre fils a en règle un biberon de maximum 100ml vers midi à la crèche et donc une bouteille serait deux repas. Nous pensions plutôt à arrêter complètement les biberons plutôt que de proposer à notre fils de boire deux biberons pour finir une portion...

Si cela t'intéresse, nous avons un fil qui s'appelle "Team Bye Bye Tire-lait" dans la rubrique Expression du lait où nous échangeons sur le sevrage des tirages !

Belle nuit
E.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, avec mon mari on pose le pour et le contre entre lait de vache entier et lait de croissance, dans le cadre d'1 biberon par jour 4j/7 (parfois légèrement plus en cas de poussée dentaire ou de soirée en dehors de la maison pour moi).

Pour l'instant on a ça en tête:

Lait de vache entier :
+ : Économique
+ : Relativement peu transformé
+ : Simple d'usage / de stockage
+ : Portions fractionnables (une brique de 500ml à laisser à la crèche dans la semaine et récupérer ensuite?)
- : niveau de protéine plus important que le lait de croissance
- : "encore une idée pour faire pas comme tout le monde de la mère qui allaite 'encore' son môme" ?

Lait de croissance :
+ : Peu de protéines / déproteiné
+ : "Arrêter d'être l'originale qui allaite 'encore' son gamin et fait enfin comme tout le monde"
- : coût plus important
- : produit relativement transformé
- : portions peu fractionnables ?
- : péremption ?

J'attends volontiers vos retours pour compléter le tableau :D, ou m'aider à ajuster ma perspective ! J'ai schématisé un peu et vraiment je crois qu'il n'y a pas d'équipe Lait de vache ou d'équipe Lait de croissance, et je ne cherche pas à juger tel ou tel choix, nous tentons juste d'avoir une vue d'ensemble puisque jusqu'à présent nous ne nous posions pas la question !
Je crois aussi que par exemple au Canada on propose directement de passer au lait de vache là où, en France, on conseille plutôt le lait de croissance. Je n'arrive pas à savoir si la recommandation du Canada est liée à une différence de culture alimentaire ou pas (moins de protéines dans l'alimentation des petits qui expliquerait que la teneur en protéines du lait de vache serait un non-sujet pour eux?).


En fait à la réflexion, je laisse deux sachets de 60ml de LM à la crèche ces temps-ci. Notre fils a eu un déclic pour les solides et mange mieux désormais (sauf poussée dentaire...). Il boit lorsque tout va bien en général un sachet, deux quand la tétée du matin était trop brumeuse pour lui. Je crois qu'il pourrait se passer de lait. Cependant ... Si c'est confortable pour lui je n'ai pas envie de créer de 'stress' à retirer ce biberon qui semble lui convenir juste parce que moi, j'en ai eu assez de tirer et que mon côté borné et ma fierté mal placée me donnent envie de ne pas donner de LA... Fierté mal placée et inutile, vraiment...

Bref, on a encore 5-6 semaines de lait du congélo devant nous, merci à vous d'avoir ouvert la possibilité du lait de croissance en bouteilles ! Je n'ai pas mis les pieds au rayon lait en poudre depuis l'allergie aux PLV de notre fils où je voulais un filet de sécurité en cas d'échec de notre allaitement alors je n'y connais rien de rien.

Merci !!!

J'édite le message... Nous vivons à l'étranger où le lait de vache est aussi accessible qu'en France. Je viens de voir que les prix de lait de croissance ici et en France diffèrent énormément... Ici nous en aurions pour l'équivalent de 2,20€ la bouteille de 200ml vendue en lot. C'est 0,50€ les 250ml de lait de vache entier en briquette ...
 
Dernière édition:

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Personnellement je ne suis pas pour le lait de croissance, j'avais remarqué qu'il y avait bcp plus de sucre que dans du lait entier.
Je n'ai jamais compris pourquoi rajouté du sucre dans du lait, donc un additif.
Bref a partir d'un an mes enfants sont passés au lait entier si jamais j'étais absente : moins cher et moins transformé
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Personnellement je ne suis pas pour le lait de croissance, j'avais remarqué qu'il y avait bcp plus de sucre que dans du lait entier.
Je n'ai jamais compris pourquoi rajouté du sucre dans du lait, donc un additif.
Bref a partir d'un an mes enfants sont passés au lait entier si jamais j'étais absente : moins cher et moins transformé

Merci beaucoup !
Effectivement j'avais l'impression qu'il n'y avait pas que du bon à prendre dans le lait de croissance...
Le fait que ça soit un produit très transformé et effectivement 'artificiel' me dérange 'relativement'. Enfin c'est un peu un problème sans en être un : je me pose la question puisqu'on parle d'un biberon par jour puisque nous avons eu beaucoup de chance en réussissant à porter l'allaitement jusqu'à présent. Je pense que si notre fils avait été sevré avant nous ne nous poserons pas la question et serions passés par du lait de croissance qui est sans doute la meilleure alternative si on parle de 3-4 biberons par 24h, tous les jours. Bref encore une fois pour nous le 'debat' c'est ce biberon de confort, pas l'enjeu de 40% de l'alimentation quotidienne de bébé :).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Team lait entier ici. Mes arguments :
- on en consomme aussi (enfin on prenait du demi-écrémé mais ça ne change pas grand chose) et mon mari en boit au petit déjeuner
- ce n'est pas transformé
- la composition des laits de croissance est flippante : eau, lait, sucre...puis plein de trucs aux noms imprononçables. Je fais attention pour nous à n'acheter qu'un minimum de produits avec trop d'ingrédients alors pourquoi le faire pour un bébé ?
- une fois mon père s'est trompé et a acheté du lait de croissance quand on était chez lui : le petit bonhomme n'a même pas pu en boire plus de 3 gorgées tellement il a trouvé ça mauvais !
- ça reste plus simple d'emporter un biberon de lait qu'un yaourt quand on part pour un voyage en voiture (c'est très personnel, toutes les familles ne seront pas de cet avis).
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Team lait entier ici. Mes arguments :
- on en consomme aussi (enfin on prenait du demi-écrémé mais ça ne change pas grand chose) et mon mari en boit au petit déjeuner
- ce n'est pas transformé
- la composition des laits de croissance est flippante : eau, lait, sucre...puis plein de trucs aux noms imprononçables. Je fais attention pour nous à n'acheter qu'un minimum de produits avec trop d'ingrédients alors pourquoi le faire pour un bébé ?
- une fois mon père s'est trompé et a acheté du lait de croissance quand on était chez lui : le petit bonhomme n'a même pas pu en boire plus de 3 gorgées tellement il a trouvé ça mauvais !
- ça reste plus simple d'emporter un biberon de lait qu'un yaourt quand on part pour un voyage en voiture (c'est très personnel, toutes les familles ne seront pas de cet avis).

Merci beaucoup pour ton avis !
Nous mangeons aussi très peu de produits transformés et avons l'habitude de beaucoup cuisiner donc effectivement le lait de vache Uht irait plutôt dans notre sens.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À 13 mois, voir 14 vu ton stock, je pense que tu peux te passer des biberons.
Pour mes enfants j'ai arrêté à 14 mois pour mon fils, un peu plus tôt pour ma fille, les biberons chez la nounou.
À la crèche en journée, il a sûrement plein de choses à faire, il voit les autres enfants manger, peut-être des plus grands qui n'ont plus de bib. Je pense que ça peut se faire d'arrêter.
Si tu t'absente en soirée, le bib peut avoir un côté calin, mais du coup si tu veux le concerver je te dirais de faire au plus simple, pour de petite quantité si vous en avez pour vous ça me semble me plus pratique.

Les bouteilles de lait que j'avais prise se gardait 24h après ouverture, mais pas sûr qu'à la crèche ils le gardent une fois entamé
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À 13 mois, voir 14 vu ton stock, je pense que tu peux te passer des biberons.
Pour mes enfants j'ai arrêté à 14 mois pour mon fils, un peu plus tôt pour ma fille, les biberons chez la nounou.
À la crèche en journée, il a sûrement plein de choses à faire, il voit les autres enfants manger, peut-être des plus grands qui n'ont plus de bib. Je pense que ça peut se faire d'arrêter.
Si tu t'absente en soirée, le bib peut avoir un côté calin, mais du coup si tu veux le concerver je te dirais de faire au plus simple, pour de petite quantité si vous en avez pour vous ça me semble me plus pratique.

Les bouteilles de lait que j'avais prise se gardait 24h après ouverture, mais pas sûr qu'à la crèche ils le gardent une fois entamé

Coucou

Merci pour l'info sur les bouteilles. Ici ils sont flexibles donc si je propose de les garder 24h je pense qu'ils le feront.

Je pense que pour les soirs d'absence ça sera biberon de lait entier de vache (c'est drôle notre fils y a goûté pour la première fois hier au verre, le reste du temps il ne connait que sous la forme de yaourts et fromages, beurre et crème fraîche).

À la crèche, les choses sont mouvantes. Notre fils commence à refuser les purées et à demander à manger comme le groupe des 18-36 mois d'à côté. Il commence son adaptation un jour par semaine pendant quelques heures dans ce groupe et apparemment pour l'instant ça lui plaît et il mange à table comme les grands. Donc je pense que le jour où il ira chez les grands, éventuellement il délaissera le biberon de lui-même. Nous pourrions induire ce changement mais personnellement, si nous avons une alternative qui nous convient, je préfère le laisser avec la stabilité de ce biberon si c'est confortable pour lui :). C'est un petit garçon que je perçois comme relativement flexible alors j'essaie de, de notre côté, faire en sorte de lui laisser une zone de confort par ailleurs là où on a l'impression qu'il en aurait besoin :D.

Et par ailleurs... Encore en Juin-Juillet notre fils mangeait à peine quelques cuillers de purées sur les 9h de garde et descendait 500ml de LM. Donc y a déjà un sacré progrès :).
J'aimerais aussi éviter que, n'ayant pas eu ce petit biberon qui lui fait du bien, qu'il se réveille encore plus souvent la nuit :). Nous aimerions nous diriger vers un allaitement 'le moins contraignant possible' ;).

Mais effectivement je vois que ce biberon là sera amené à disparaitre et c'est super d'avoir un retour d'expérience sur des allaitement qui perdurent et avec les ajustements relatifs aux modes de garde ! Merci !
 
Haut