• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La tétine

Marielabeille

Hyperlactation
On est en plein dans la problématique des sciences de l'humain, là. C'est à dire que nous avons réfléchi, étudié, quantifié, un sujet qui est par essence multiple et en perpétuelle évolution : l'humain.

Du coup, dans tous les sujets qui touchent à la puériculture et à l'éducation, je pense que les études, comme les expériences d'autres parents et les conseils des experts (médecins, consultants en lactation, experts LLL etc.), peuvent nous donner des pistes. Mais ces apports ne peuvent pas nous donner des certitudes, d'une part parce que la science évolue tout le temps, et d'autre part parce qu'on parle d'êtres humains, des sujets très complexes, avec des tas de caractères qui peuvent interférer les uns avec les autres.

Si je prends un exemple extrême : la doctrine "bébé doit dormir sur le ventre" était étayée par des études, je présume. Tout comme la doctrine actuelle "bébé doit dormir sur le dos". Peut-être que d'ici quelques temps la doctrine évoluera, sur la base d'autres études.

Donc en résumé : oui il faut lire attentivement le témoignage de Del, et les études qui vont avec. Mais il ne faut pas en tirer pour conclusion qu'il faut absolument proscrire la tétine, et surtout pas que la tétine, c'est "mal".

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma fille actuellement âgée de 14 mois, a accepté la tétine vers 2 mois pour apaiser son besoin de succion non nutritive qu'elle ne pouvait pas assouvir au sein car j'ai un REF très important. Elle a su très tôt mettre et enlever elle-même sa tétine. Elle ne la prend d'ailleurs maintenant que pour s'endormir, après la tétée-câlin. Je ne la lui mets jamais moi-même dans la bouche et n'ai donc pas l'impression de lui mettre un bouchon !!
C'est vrai que tétine et allaitement ne font pas toujours bon ménage mais parfois, elle peut être une aide précieuse qui permet à une maman découragée de retrouver un peu de sérénité et donc de poursuivre l'allaitement dans de bonnes conditions !

Concernant ton pronostic pour la fin du siècle, j'ai plutôt l'impression que l'allaitement est en train de revenir sur le devant de la scène et j'espère de tout coeur que cela va continuer !!
Je partage ce point de vue, sur le fait que l'allaitement revienne.

Et j'ai la même expérience avec la tétine, pour mon fils ;) J'étais plutôt contre au départ et finalement on lui en a acheté une. Je ne sais pas si j'avais vraiment un REF, mais je pense que le lait venait assez vite quand même. Et depuis que mon fils sait prendre et enlever la tétine tout seul, je ne lui mets jamais dans la bouche non plus. C'est lui qui la met lui-même quand il en a envie. (Et il la prend assez rarement maintenant.)
Avant qu'il sache la mettre seul, je ne forçais jamais pour la mettre, s'il n'ouvrait pas la bouche, s'il la recrachait volontairement, je n'insistais pas...

L'usage de la tétine me choque pour des grands enfants. Parfois je croise des enfants qui doivent avoir 3, 4 ans (et peut-être plus !) avec une tétine dans la bouche et là il me semble que c'est un vrai problème.
J'avais cet avis-là avant, et finalement... À la réflexion, ça ne me semble plus un problème pour un enfant qui a encore l'âge d'être allaité, surtout s'il ne l'est pas (ou plus), car il peut avoir encore un besoin de succion à combler.
Après tout, ici on aime pas du tout quand on entend la phrase "L'allaitement me choque pour des grands enfants. Parfois je croise des enfants qui doivent avoir 3, 4 ans (et peut-être plus !) et qui tètent encore et là il me semble que c'est un vrai problème.", c'est-ce pas ? ;) Alors je me dis que c'est la même chose pour la tétine ! Même si la tétine est un substitut à la nature, ce substitut peut être utile justement pour les enfants qui ne sont pas allaités !

allreset

Lactarium
Marielabeille, tu as raison de repositionner les sciences humaines. Mais il faut des certitudes pour avancer dans la vie sinon on fait comment ? ;)

Mais le débat ce n'est pas de dire si on est contre ou pour la tétine. Il faut informer sur la tétine et c'est tout.
Oui c'est mal car c'est inadapté pour bien installé un allaitement, oui c'est mal car c'est susceptible de nuire à l'allaitement (définition Larousse).

Proscrire : oui il faut informer les mamans que la tétine est à proscrire. Il faut mettre des mots pour expliquer. Qu'est ce qui vous dérange dans ce protocole ? Les dossiers de LLL sont des protocoles pour réussir son allaitement. Merci à eux d'exister :p

Libre aux mamans par la suite de faire ce qu'elles veulent. :eek:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Del, ton message me touche tout particulièrement. J'y lis combien ton expérience est douloureuse et difficile... :(

Dans l'allaitement et dans le maternage par l'allaitement, il n'y a pas de "il faut" ou de "il ne faut pas".
Avoir les informations, pouvoir savoir, et faire ses choix en connaissance de cause est une force pour les parents : ce sont eux qui font des choix éclairés en ayant trouvé les informations qui leur conviennent.

Ecouter son coeur de maman, avoir confiance en sa capacité à donner le meilleur à son enfant : et le meilleur, c'est son lait, mais aussi son temps, son attention, son écoute, sa présence, sa bienveillance...
Et quand on sent qu'on approche de nos limites, quand on a l'impression qu'on "n'a plus le choix", aller rechercher auprès d'autres mères des ressources, du réconfort, de l'écoute, de l'empathie...

Marielabeille

Hyperlactation
Ah, Allreset, si tu savais comme je manque de certitudes depuis l'arrivée de ce petit... ^^ Pour ce qui concerne la tétine, je dirais que les mères doivent être informées que la tétine PEUT provoquer des difficultés avec l'allaitement. Ce n'est pas une fatalité, j'en ai personnellement l'expérience, mon petit gars prend la tétine et il tète toujours avec autant d'entrain.

Sylvie a la clé de l'équilibre, je crois, quand elle dit "il n'y a pas de "il faut" ou de "il ne faut pas"." Il y a mille parents et mille bébés et mille solutions.

Mais je partage ton envie d'informer les parents de tout ce qui peut se passer quand on introduit le biberon ou la tétine. Moi, par exemple, j'ai été chanceuse que mon petit ne développe pas de confusion sein-tétine, j'ai introduit le biberon super tôt, et résolument, si j'avais su ce à quoi je nous exposais, je n'aurais sans doute pas fait comme ça.

lullaby

Voie lactée
Marielabeille, tu as raison de repositionner les sciences humaines. Mais il faut des certitudes pour avancer dans la vie sinon on fait comment ? ;)

C'est certes important d'avoir quelques certitudes pour avancer plus sereinement... mais pour ma part, ce sont souvent mes incertitudes qui me permettent de progresser !! Je trouve ça génial de pouvoir s'appuyer sur des études scientifiques, des protocoles éprouvés..etc... mais, bien souvent, il y a une multitudes de facteurs en jeu et même si les statistiques tendent à prouver quelque chose, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle !!
Chacune avance, chemine à son rythme et je ne tiens pas le même discours aujourd'hui qu'il y a 12 ans, lorsque je suis devenue maman. C'est en partie grâce à la LLL mais aussi parce que j'ai expérimenté combien le maternage est une question de ressenti, d'écoute, de respect de soi et de l'autre... Bref, j'ai abandonné un tas de certitudes mais j'en ressort plus forte et épanouie dans mon rôle de maman !

allreset

Lactarium
Sylvie est une perle. :D

Je suis contente que tout se passe bien pour toi Marielabeille et que tu aies su et que tu aies pu concilier la tétine avec l'allaitement. :D

Les certitudes sont importantes dans la vie. Evidemment il y a des doutes, des questionnements mais comme vous le dites si justement, la loi du coeur prévaut. :D

Dans ma petite vie, j'ai rencontré des gens qui portaient leurs propres valeurs et qui souvent m'ont amenée à réfléchir sur les miennes. Je viens d'un milieu ouvrier où l'insécurité règne, où les émotions dominent les rapports entre les gens. J'ai trouvé dans mon travail, dans les livres puis dans les études des modèles d'autres vie. Je reste intimement persuadée que les certitudes font avancer les causes et qu'elles nous aident à rester concentrer sur nos objectifs.

Marielabeille, nous restons les meilleurs parents pour nos enfants, et nous serons toujours un mauvais parent pour quelqu'un d'autres. Profitez bien de cette alchimie qui vous lie à votre tout petit. Le temps passe vite et nous ne pouvons pas revenir en arrière.
Ne vous posez pas trop de questions, donnez de l'amour, c'est tout ce dont il a besoin. Quand on a de la chance d'avoir un enfant en parfaite santé, que demander de plus ? :D

Lili69

Hyperlactation
j'ai fait les deux. pour ma 1ère, l'allaitement fonctionnait moyennement alors j'ai allaité et allaité et allaité. pas de sucette, que le sein. je modère cependant car j'y ai laissé une partie de ma santé physique et psychique (et mon couple accessoirement). je ne me suis pas écoutée, je me suis épuisée. aujourd'hui, ce bébé a bien grandi, bientôt 4 ans et tète encore. nous avons décidé d'arrêter pour son anniversaire.
pour la 2ème, nouveau papa plus présent, bébé que j'espérais moins exigeant mais pas du tout! Alors j'ai fini par craquer pour la sucette, pour me préserver un peu et tenir la distance. cela ne m'empêche pas de donner plus de 12 tétées par jour à 3 mois et demi. mais je ne peux pas faire plus. moi c'est justement le moyen de ne pas complètement craquer et de balancer définitivement l'allaitement.
j'avais un avis très tranché sur la sucette et puis j'ai évolué sur la question parce bébé et histoire différents.
il faut informer les mamans pour qu'elles restent vigilantes mais cela peut être un formidable outil pour répondre aux besoins de succion d'un bébé aux besoins intenses!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je prends un exemple extrême : la doctrine "bébé doit dormir sur le ventre" était étayée par des études, je présume. Tout comme la doctrine actuelle "bébé doit dormir sur le dos". Peut-être que d'ici quelques temps la doctrine évoluera, sur la base d'autres études.

Pas d'étude pour le fait de recommander de laisser dormir bébé sur le ventre, juste que c'est une façon très efficace de faire dormir un bébé. En effet, toutes les mères s'accordent à dire qu'un bébé dort mieux sur le ventre, son sommeil est plus profond, ses réveils sont moins fréquents.

Or, un bébé, c'est fait pour se réveiller la nuit.

Ces réveils sont une façon efficace pour lui de vérifier que les personnes qui veillent sur lui sont présents ( s'ils sont absents, il est en danger de mort ! 50 ans de technologie ne change pas un atavisme de milliers d'années où le bébé laissé seul était une proie aux bêtes féroces ).
Ces réveils sont aussi une façon efficace de ne pas s'endormir trop profondément à un moment où les mécanismes de retour à la conscience ne sont pas au point.

Dans les années 50, avec l'avènement généralisé de la nourriture artificielle, les nuits sont devenues un vrai problème pour les mamans qui devaient se lever, préparer un biberon en pleine nuit, le donner à un bébé qui hurlait depuis un quart d'heure, le rendormir, se recoucher, se rendormir elles mêmes.
Le "problème des nuits" a commencé à être posé et c'est donc la position de sommeil qui a été recommandé pour que bébé dorme "mieux".

Sans étude sur la question.

La recrudescence de mort subite du nourrisson a intrigué, et les études ont été menées pour trouver une explication à ce drame.
Parmi les études et les observations, les chercheurs ont remarqué que la mort subite n'existe pas dans les pays où les bébés dorment avec leur parents. C'est encore le cas à Hong Kong par exemple, et au Japon.
On sait que la présence parentale permet aux bébés de dormir plus légèrement et donc de se réveiller plus fréquemment : ainsi, dormir avec son bébé ne lui permet pas de dormir plus profondément, mais bien de dormir plus physiologiquement, en lui permettant de se réveiller plus fréquemment, comme la nature le prévoit.

On a aussi des études sur le fait que l'allaitement est une prévention contre la mort subite : le bébé allaité tète de nombreuses fois le jour... et la nuit aussi : son besoin de téter le mène à se réveiller et ainsi le protège de la mort subite.

Dans le cas du couchage seul, la position sur le dos est moins confortable pour le bébé et le pousse à se réveiller également plus souvent que s'il était mis sur le ventre.
Le couchage sur le dos est donc recommandé comme prévention de la mort subite pour cette raison.

frédé

Période de pointe
J'ai lu tous vos échanges avec passion ! Dire que c'est parti d'une discussion sur la tétine... c'est génial !
Avec ma modeste expérience, j'aurais tendance à dire qu'il faut savoir s'écouter, faire confiance à son ressenti de maman. Pas si facile... Et quand il y a des doutes et des questions, les outils ne manquent pas ! Ce forum en est un et les études aussi. Et l'entourage peut aider, qu'il soit familial ou autre. Les rencontres, les conférences, les films... tout cela nous aide à avancer. Pour ma part j'ai aussi trouvé beaucoup de réponses et de réconfort dans les livres, notamment ceux d'Isabelle Filliozat. "Au coeur des émotions de l'enfant" a été un tournant dans ma vie de maman. "Il n'y a pas de parent parfait" que je lis actuellement en sera sans doute un aussi.
Nous cheminons petit à petit dans la parentalité, en essayant de faire les meilleurs choix possibles. C'est une belle aventure... et il faut accepter de se tromper parfois !
Sylvie, merci pour tes messages qui nous informent et nous soutiennent dans le respect des choix de chacune.

Del0911

Période de pointe
On apprend constamment dans la vie avec nos enfants.On se lance dans l'aventure du 1er enfant et on fait avec nos connaissances et on fait des erreurs,et oui comme tu dis frédé il faut accepter de se tromper.
Et puis au 2ème,on est rodé,on sait comment ça se passe..et on fait moins d'erreurs! (bon ça ne m'a pas trop réussi!) je n'ai pas de chance "encore" une fois(je parle encore de l'allaitement).C'est comme ça mais c'est vraiment dur à accepter.

Ce que j'aime dans ce forum,c'est qu'il n'y a aucun jugement,beaucoup de respect. Et on apprend!!C'est génial!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sylvie, c'est très intéressant ce que tu expliques sur le sommeil sur le dos/sur le ventre !