• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La tétine

eurêka

Colostrum
Bonjour,

Je me pose des questions concernant le besoin de succion de ma fille, qui va sur ses 2 ans.

Elle est sevrée depuis ses 19 mois environ et a toujours eu une tétine, qu'on arrivait plus ou moins à garder pour les dodos, la voiture, la fatigue, la séparation à la garderie. En ce moment, elle vit davantage de situations frustrantes, est très active dans son environnement et la réclame souvent. C'est comme si elle ressentait le besoin de l'avoir toujours sous la main...
Je me sens très ambivalente par rapport à cela, j'oscille entre la donner à volonté (en me disant "de toutes façons le pli est pris" ou "c'est nous qui lui avons donnée, on ne va la lui reprendre") ou chercher à la limiter le plus possible (faciliter son expression verbale, sentiment de mettre un bouchon)...

Comment d'autres mamans vivent l'usage de la tétine?

Merci!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je n'ai pas encore l'expérience de cet âge mais j'ai envie de réagir sur la notion de "bouchon à bébés". Je trouve ce concept très culpabilisant pour les parents et pas sympa pour les enfants. Mon fils de cinq mois a un gros besoin de succion. Il y a quelques mois il le comblait en sur-tétant. La tétine est vraiment un bon outil pour ce petit gars, qui l'aide à trouver le sommeil pour la sieste, notamment. Quand mon fils a vraiment besoin de quelque chose, la tétine ne le calme pas, il ne l'accepte même pas : il utilise la tétine avec discernement. Je tire de cette expérience que la tétine n'est pas forcément un bouchon à bébés, et on ne doit pas s'interdire (et interdire au petit) de l'utiliser si c'est ça qui lui convient.

Je ne sais pas ce qui convient à une petite fille plus âgée mais je me dis qu'à deux ans, vous devez pouvoir commencer à avoir des conversations. Peut-être que vous pouvez "verbaliser" toutes les deux ce que vous voulez au sujet de la tétine, tu peux par exemple proposer à ta fille d'arrêter de l'utiliser.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après les études, le besoin de succion reste fort jusqu'à 6/7 ans.
Bien souvent, c'est vers cet âge là que la tétine - ou la succion du pouce - disparaît d'elle même.

Je comprends ton ambivalence.
A 2 ans, les bambins sont des "bébés à roulettes" :p très actifs, très explorateurs, et du coup, ils peuvent avoir un IMMENSE besoin de se rassurer, de retrouver un mécanisme auto-calmant ( le fait de téter libère une endorphine qui apaise ).
Quand les bambins sont encore allaités, on remarque combien le retour au sein est fréquent ! les bambins, ça tète tout le temps :p
C'est d'ailleurs ce que je trouve vraiment marquant entre le passage d'un bébé vers un bambin : un bébé tète "avec discernement" comme l'écrit Marielabeille, un bambin tète tout le temps, parce que c'est un besoin bien plus intense à 2 ans qu'à quelques mois !
Et comme tout besoin, à partir du moment où il est comblé, il disparaît ( quand on a soif et qu'on boit, on n'a plus soif ! :))

Connais tu le livre de Gonzalès, Serre moi fort ? c'est un bouquin où ces besoins fondamentaux des bébés / bambins sont analysés avec énormément de bienveillance.
A lire !
( Marielabeille, tu l'as lu ?)
 

fannie

Hyperlactation
fiston a pris la tétine à 3 mois et a été très vite trèèèèèèèèèèèèssssssss accro!

vers 2 ans en effet, il l'a voulait tout le temps, et cela commençait à me poser question et puis ça m'ennervait de le voir avec cela dans la bouche tout le temps...

alors on a établi des " règles": la tétine c'est pour la voiture et pour les dodos seulement!

on a réussi à limiter très lentement la tétine à cela avec beaucoup de difficultés mais toujours avec beaucoup de patience...ça nous a pris une bonne année.

à 3 ans il s'est mis à béguaiyer pas mal, le pédiatre et la maitresse me disaient de ne pas m'inquiéter, mais je soupsonne la tétine quand même... alors on l'a supprimé de la voiture, puis on a été plus ferme et il a réussi ( avec nos félicitations) à ne l'a prendre que dans son lit, quand il est fatigué, il va se reposer dans son lit avec mais dès qu'il sort du lit, il la laisse dans le lit.

il n'y a pas le droit à l'école.

là il a 3.5 ans et ne suce la sucette que dans son lit, ce qui me convient! coincidence ou pas il béguaiye très peu maintenant.

on lui parle tout doucement que cela déplace les dents,( il a carrément un trou dans les dents ou passe la tétine!) et qu'un jour quand il sera prêt il faudra arrêter pour le préparer un jour à arrêter mais je ne suis pas préssé car le tétine reste très importante pour lui donc je me donne 6 ans comme maximum!

pour ma fille, je ne lui ai pas donné, du coup elle suce le pouce,je ne sais pas si c'est mieux mais je me pose moins de questions avec du coup, même si je pense qu'il y aura des inconviénients aussi.
 

eurêka

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour vos retours! J'hésitais à acheter le livre "Serre-moi fort", mais en effet cela pourrait nos accompagner dans notre réflexion.

Ces 2 derniers jours nous avons davantage lâché prise, à savoir proposé un endroit accessible où notre fille peut "ranger" sa tétine pour aller jouer et lorsqu'elle en a besoin, elle peut aller la chercher elle-même à tout moment. Cela laisse un intervalle pour éventuellement s'apaiser ou proposer autre chose: un câlin, une distraction. Au final cela a bien fonctionné, et elle a eu de longs moments sans et semblait avoir confiance en la possibilité de la retrouver. On va continuer comme cela je pense.

C'est étonnant comme les enfants sont différents en termes de besoins et aussi dans la manière d'y trouver réponse, mon premier bébé a trouvé son pouce à quelques semaines et n'a donc jamais eu de tétine. Elle s'est arrêtée de sucer son pouce vers l'âge de 17 mois, un jour avec le papa on s'est dit, "tiens, cela fait un moment que je ne l'ai pas vu avec". Je l'ai allaitée 9 mois (2 fois moins longtemps que sa soeur) et j'ai initié le sevrage (la deuxième était bien plus occuper à explorer qu'à téter et ça s'est fait comme ça). Aujourd'hui, elle a 3 ans et demi, et n'a jamais repris son pouce. Elle a un doudou à volonté mais qu'elle traîne finalement très peu, qu'elle caresse pour s'endormir.
Vu cette première expérience, c'est vrai que par rapport à cette tétine, on se cherche :)

Bonne soirée et encore merci!
 

frédé

Période de pointe
Nous étions plutôt "contre" la tétine. Un a priori balayé assez rapidement car elle a réellement soulagé ma fille lors des poussées dentaires et apaisé mon fils qui avait du mal à s'endormir. Ils n'ont jamais pris le pouce et la tétine a été vraiment une aide assez précieuse. Par contre on a toujours choisi du caoutchouc car on avait vraiment du mal avec le silicone.
Ma fille l'a conservée assez tardivement mais l'a jetée un jour d'elle-même en disant qu'elle était grande maintenant. On ne lui mettait pas spécialement la pression mais on faisait de temps en temps une petite allusion pour qu'elle s'en détache petit à petit..
Quant à mon fils il s'en est débarrassé assez tôt. Du jour au lendemain il n'en voulait plus, avec une grosse grimace en prime lorsqu'il la regardait. Il avait un peu plus d'1 an.
Voilà notre expérience de la tétine !
 

allreset

Lactarium
Moi j'adore les parents qui mettent systématiquement la tétine dans la bouche de leurs enfants sans se poser la question de savoir si c'est cela dont ils ont réellement besoin. :confused:

C'est à mon sens, un besoin que l'on se crée au même titre que les autres produits de consommation, comme les doudou. Rien à voir avec un enfant qui se met le pouce dans la bouche ou qui va vers sa mère pour téter. La démarche vient de l'enfant et pas le contraire.

La tétine est au même niveau que le biberon, un objet 100 % société de consommation. Mais bon, ces petits joujoux sont quasiment démodés. Les futurs robots , les applications et autres vont "combler" encore les déficiences des humains.
Ce n'est que mon avis, je reste fidèle aux dossiers de LLL. Je crois encore au parenternage proximal.
Et puis autour de moi, je vois beaucoup d'échecs autour de l'allaitement, dus en partie à cause de la tétine. Je comprends bien les démarches des parents mais je reste persuadée que l'usage de la tétine le premier trimestre, contribue largement au sevrage du sein. Les cas de désolation pullulent par ici :(

J'en profite pour saluer la remarquable empathie des animatrices. Personnellement, j'essaie d'être tolérante, de m'améliorer mais je pense que l'allaitement, d'ici la fin du 21 ème siècle, ne se verra que dans des livres ou des musées.
 

lullaby

Voie lactée
Ma fille actuellement âgée de 14 mois, a accepté la tétine vers 2 mois pour apaiser son besoin de succion non nutritive qu'elle ne pouvait pas assouvir au sein car j'ai un REF très important. Elle a su très tôt mettre et enlever elle-même sa tétine. Elle ne la prend d'ailleurs maintenant que pour s'endormir, après la tétée-câlin. Je ne la lui mets jamais moi-même dans la bouche et n'ai donc pas l'impression de lui mettre un bouchon !!
C'est vrai que tétine et allaitement ne font pas toujours bon ménage mais parfois, elle peut être une aide précieuse qui permet à une maman découragée de retrouver un peu de sérénité et donc de poursuivre l'allaitement dans de bonnes conditions !

Concernant ton pronostic pour la fin du siècle, j'ai plutôt l'impression que l'allaitement est en train de revenir sur le devant de la scène et j'espère de tout coeur que cela va continuer !!
 

allreset

Lactarium
Lullaby, ta fille a beaucoup de chance d'avoir une maman attentive à ses besoins. :eek:
Ton analyse est juste. Tout est une question de bon sens. :eek:
 

frédé

Période de pointe
L'usage de la tétine me choque pour des grands enfants. Parfois je croise des enfants qui doivent avoir 3, 4 ans (et peut-être plus !) avec une tétine dans la bouche et là il me semble que c'est un vrai problème. J'ai lu aussi que cela pouvait poser problème chez les tous petits qui sont allaités (risque de confusion ?). Nous étions plutôt contre l'usage de la tétine mais on s'est rendus compte que dans des situations particulières, cela pouvait aider l'enfant et les parents. Pour nous ce fut les poussées dentaires et les difficultés d'endormissement. Aucune conséquence négative sur l'allaitement. Il faut savoir par la suite aider l'enfant à abandonner sa tétine petit à petit. Nous l'avons fait lorsque nous avons senti qu'elle n'était plus indispensable.
Bon tout ça pour dire que c'est un objet qui peut être utile et réconfortant mais que son usage ne doit pas s'éterniser !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour ma part, je deviens systématiquement contre les systématismes. "Ne jamais laisser pleurer", "toujours laisser pleurer", "ne jamais donner la tétine", "toujours donner la tétine", cela me paraît être des principes extrêmes qui sont contre-productifs et souvent très culpabilisants pour les parents.

Je ne sais plus qui a relayé récemment sur le forum cette petite maxime : "avant, j'avais des principes - maintenant, j'ai des enfants". Un peu de souplesse, ça ne fait de mal à personne. Un petit sans tétine trouvera sans doute son pouce à sucer. Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas ? On coupe le pouce ? A partir de quel âge ? :p
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Marie, tu sembles bouleversée par ce que tu lis, c'est ça ?

Les informations que tu lis te mettent mal à l'aise et tu as peur d'être jugée dans ce que tu fais avec ton bébé ?

Sois assurée que tu es l'experte pour ton bébé et que c'est toi qui sais ce qui est le mieux à faire pour lui !

Un bébé qui prend son pouce comble lui même son besoin de succion. J'ai connu un bébé - le mien !- qui a pris le pouce à partir de 2 mois... et qui a arrêté de le prendre à 4 mois, quand sa maman a compris qu'il avait besoin de davantage de tétées pour obtenir davantage de lait ! :p il m'a fallu entendre et comprendre que le pouce pris était une façon "à lui" de combler un besoin que j'aurais bien pu lui combler en lui donnant le sein.
Pas facile d'être maman, n'est ce pas ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Oh, bouleversée, c'est un grand mot. Mais j'ai lu sur ce fil des affirmations qui me paraissent vraiment très "strictes". J'ai peur que les parents qui vont lire ça se sentent mal s'ils donnent une tétine à leur enfant, ou qu'ils s'interdisent de le faire parce qu'ils ont lu ces messages. Pareil pour la question du "laisser pleurer" : je ne voudrais pas qu'on interdise aux parents de laisser pleurer un enfant quand il n'existe apparemment pas d'autre solution.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chacun(e) doit se sentir libres de faire les choix qui correspondent à ce qu'ils veulent pour leur bébé et leur famille.

A LLL, on s'applique à donner de l'information. Les mères présentes en réunion ( et sur le forum ) partagent leurs expériences et leur ressenti.
Personne ici n'interdit quoi que ce soit.
Chacune se sent libre de donner son point de vue issu de son expérience et de son ressenti, c'est vraiment super !

Ce que j'ai coutume de dire en réunion, c'est "faites comme au supermarché : vous prenez ce qui vous va sur les rayons, et vous laissez le reste" :)

L'information doit être claire : les études sur la question du "laisser pleurer" sont maintenant suffisamment étayées.
Il ne s'agit pas de mettre mal à l'aise les parents qui choisissent de le faire.
Juste de les informer.

Et aussi de favoriser le partage entre mères afin de trouver d'autres façons d'accompagner nos bébés, et ce post fourmille de témoignages très touchants de mamans pleines de ressources pour guider leur bébé avec amour. :eek:

Pour la tétine, les études montrent qu'elle est une façon de limiter l'accès au sein et que de nombreux sevrages "pour manque de lait" sont imputables à son utilisation.
Le savoir permet aux mamans de faire le choix de la donner (ou pas), et si elles la donnent, elles savent qu'il faut rester vigilante à maintenir un nombre suffisant de tétées. C'est une vigilance à avoir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand il n'existe apparemment pas d'autre solution.

Et là, c'est Sylvie, la maman qui parle.
Ce que j'ai adoré avec les réunions LLL, c'est que justement, ça m'a ouvert à pleins pleins d'autres solutions : ce que je pensais "sans issue", j'ai découvert dans le partage entre mères des ressources, de l'énergie, de la bienveillance ( pour mon bébé et pour moi aussi !), de la compréhension !
Quand j'avais l'impression de ne pas avoir "d'autres solutions", je me remémorais les échanges, et j'essayais "un plan B", "un plan C" comme disait une maman du groupe.
Ca a été une grande richesse pour moi et pour ma famille, parce qu'honnêtement, les sons de cloches qui m'entouraient m'encourageaient plutôt à "laisser pleurer", donner le sein "modérément", "une fessée, ça n'a jamais fait de mal à personne"... je suis contente d'avoir écouté mon coeur de maman et d'avoir fait selon mon ressenti avec mes enfants. :) C'est une force pour notre lien ensemble, à l'heure où ma plus grande approche de l'adolescence, je me rends compte combien ce lien est important dans l'apprentissage du respect, du respect des autres, du respect d'elle-même et de sa propre confiance en elle !

Ecouter son enfant, faire au plus près de ses besoins, c'est une graine de confiance qu'on fait grandir en eux :eek:
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je suis d'accord avec toi, les réunions, c'est super pour ça. Je n'y ai pas participé mais je trouve un peu ce fourmillement d'échanges sur les forums comme celui-ci, et c'est très utile pour "faire son marché" des idées auxquelles on n'aurait pas pensé ;)
 

lullaby

Voie lactée
j'adore cette idée du "supermarché des idées" !! En principe, je déteste les supermarché pourtant....
Mais c'est vraiment appréciable de pouvoir échanger, partager des expériences, des idées, des questionnements aussi. Que chacun(e) puisse s'exprimer librement dans le respect de ses convictions, sans pour autant renoncer à une certaine forme de confontation, car justement, c'est ce qui fait avancer !

merci à toutes pour ces échanges passionnants !
 

allreset

Lactarium
Sylvie sait trouver les mots justes. :D

Maintenant on ne peut pas nier les études, les données scientifiques. L'information est grande, accessible, rapide et elle permet l'évolution éducative de chacun d'entre nous.

Le danger réside d'en le fait de rester sur des positions qui posent des problèmes au sein d'une société où la technologie évolue plus vite que l'homme. Il faut se sortir la poudre des yeux et regarder le monde du 21 ème siècle qui se construit.

Lorsque j'ai découvert le site de LLL, j'ai pris à coeur de lire attentivement leurs dossiers. Le forum n'existait pas, et grâce à ces précieux documents, mon allaitement s'est bien installé. Grâce à internet, nous avons accès à la connaissance gratuitement. On peut toujours "faire son supermarché" sur le forum, certes, mais l'information fiable vient des études entre autres.
 

allreset

Lactarium
Je ne sais plus qui a relayé récemment sur le forum cette petite maxime : "avant, j'avais des principes - maintenant, j'ai des enfants". Un peu de souplesse, ça ne fait de mal à personne. Un petit sans tétine trouvera sans doute son pouce à sucer. Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas ? On coupe le pouce ? A partir de quel âge ? :p

Belle maxime.:D Par contre où avez-vous lu qu'on rejetait le pouce? çà m'intéresse. Concernant mon explication plus haut, j'explique que le pouce est sollicité par l'enfant, ce qui n'est pas le cas de la tétine.
 

Del0911

Période de pointe
Je voudrais ajouter un mot..

Je ne pensais absolument pas (peut être suis je naïve?!) que la tétine pouvait amener au sevrage..Et c'est ce qui s'est passé avec ma fille.Au début j'étais plutôt contre et je privilégié le sein.Et puis ptit à ptit pour l'aider à s'endormir,je lui ai donné toujours un peu plus la tétine et puis dans la journée aussi.Je tirais sans cesse mon lait et je ne lui donnais presque plus le sein puisqu'il était "vide" donc tétine.Un véritable piège dans lequel je suis tombé dedans.
Maintenant elle refuse mon sein et je n'ai pas réussi à l'allaiter.

Heureusement,ça n'arrive pas à toutes les mamans !
 
Haut