• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La pression du sevrage... a l'aide !

Bouclette86

Période de pointe
Ben je sais pas trop... A vrai dire je m'étais déjà fixé la limite des 6 mois et il tète encore à 9!!! Maintenant je me dis "jusqu'à ses 1 an" mais qui sait si on arrivera à arrêter à ce moment-là? ...
Pour toi c'est bien s'il prend des bibs de LA sans souci. Tu l'allaites matin et soir du coup?
 

Lisemeuh

Période de pointe
super, bouclette!

Ca fait plaisir de lire ça!
c'est super encourageant pour nous toutes!

Sealine, moi je me suis donnée l'horizon des 1 an, après, à voir...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui super nouvelles! Moi aussi j'avais dit 6 mois et on verra, maintenant 1 an et on verra, bb a presque 11 mois... C'est vrai que c'est si facile, si naturel, si agréable pour tout le monde, pourquoi arrêter! lol
 

Sealine

Hyperlactation
oui, je l'allaite matin, soir, nuit et tout le temps où il est avec moi (je donne à volonté sans me poser de questions).

je me dis que j'arrêterai peut etre à sa première dent (vu que j'ai déjà bien souffert, je n'ai pas trop envie d'avoir encore mal à cause des dents, on verra comment ça se passera le moment venu).
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je me disais la même chose, car j'ai beaucoup souffert les premiers mois mais finalement je trouve qu'avec les dents ça ne change pas grand chose! Bonne continuation!
 

Bouclette86

Période de pointe
super, bouclette!

Ca fait plaisir de lire ça!
c'est super encourageant pour nous toutes!

Je me posais tellement de questions, je ne pensais pas que mon corps et mon bébé s'adapteraient si bien !!! autant que celles qui n'en sont pas encore là sachent que C'EST POSSIBLE et que ça ne nécessite pas de sevrer leurs bouts de chou!!!
 

Bouclette86

Période de pointe
je me dis que j'arrêterai peut etre à sa première dent (vu que j'ai déjà bien souffert, je n'ai pas trop envie d'avoir encore mal à cause des dents, on verra comment ça se passera le moment venu).

Pareil que pour Annaëlle : j'ai bien eu mal pendant de loongues semaines au début de l'allaitement, mais les dents pour le coup ça ne m'a pas gênée plus que ça... Il a testé deux ou trois fois de mordre, j'ai "sévi" (lol!), et il n'a plus réessayé. Une fois qu'il a sa technique pour téter avec les dents, tu ne les sens même pas!
Vraiment, ne te tracasse pas pour les dents :)


Bisous à toutes et merci encore pour vos messages !
 

flordeloto

Colostrum
Bonjour Bouclette
Un grand merci pour le lien de ton post. C'est super que l'allaitement dure pour toi et ton ptit bouclé, c'est encourageant et rassurant, et ça me réconforte dans mon choix de continuer les tétées lorsque je serais avec ma puce.
Je suis un peu sous pression en ce moment. Ma petite commence la période d'adaptation chez la nounou dans 15 jours pour une semaine, ensuite période de fêtes en famille, puis elle sera gardée à partir du 2 janvier, jour de ma retour au travail. J'ai accepté de commencer à "sauter" (je tire mon lait un petit peu) une ou deux tétées pour que le papa lui donne le bib. Biberon de lait maternel pour le moment (j'avais comme toi un bon stock au congélo :D ). J'ai peur qu'en passant au lait artificiel elle se détourne du sein. En fait la nounou voudrait que la petite soit sevrée pour que la prise du bibi soit moins compliquée. Et le papa voudrait que je dorme un peu plus la nuit (il est persuadé qu'un bon bibi bien épais la calera pour toute la nuit et qu'elle ne se réveillera pas). J'ai l'impression que tous ces impératifs d'organisation prennent le dessus sur mes/nos envies, et que les tétées à heure fixe et le sevrage en journée sont plus importants que tout.
Quand on me demande: "mais pourquoi tu veux encore t'.......der à l'allaiter" j'ai envie de pleurer. C'est pour moi un grand moment de complicité, d'amour partagé, de simplicité, bref, je ne pensais pas que l'allaitement me procurerait autant de bonheur, au travers de ses grands yeux écarquillés plongés dans les miens, ses sourires, et même ses griffures énervées en fin de tétée...
J'ai un tire-lait manuel et je sais tirer mon lait manuellement, je pense donc que je pourrais soulager des montées de lait s'il y en a, sans stocker le lait.
Je vais essayer de ne pas céder aveuglément à cette pression ambiante. Ma fille fera 3 mois demain, et nous avons encore un bon mois pour profiter de ces magnifiques moments. Je laisserai le papa lui donner un bib par jour (il a pris lui aussi beaucoup de plaisir à donner à manger à sa fille).
Je prends note de vos différentes expériences, merci les filles :cool:
 

Lili69

Hyperlactation
flordeloto, effectivement, il ne faut pas céder à la pression ambiante. Le sevrage, cela se décide à deux, entre toi et ton bébé. Tu peux rassurer ta nounou: les bébés allaités font très bien la différence entre quand ils sont chez nounou et quand ils sont chez eux. J'ai également plein de bébés non allaités dans mon entourage pour qui la transition chez nounou s'est mal passé (refus du bib). Bref, cela ne dépend pas de l'allaitement mais bien de la transition chez nounou. Ma nounou n'était pas rassurée au début mais elle a beaucoup d'expérience, je lui ai expliqué comment cela allait se passer, elle s'est elle-même rassurée et tout s'est très bien passé.
Si toi et ton bébé êtes heureux avec cet allaitement, pourquoi ne pas continuer? Explique à quel point cette relation est importante pour vous.
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour Bouclette
Un grand merci pour le lien de ton post. C'est super que l'allaitement dure pour toi et ton ptit bouclé, c'est encourageant et rassurant, et ça me réconforte dans mon choix de continuer les tétées lorsque je serais avec ma puce.
Je suis un peu sous pression en ce moment. Ma petite commence la période d'adaptation chez la nounou dans 15 jours pour une semaine, ensuite période de fêtes en famille, puis elle sera gardée à partir du 2 janvier, jour de ma retour au travail. J'ai accepté de commencer à "sauter" (je tire mon lait un petit peu) une ou deux tétées pour que le papa lui donne le bib. Biberon de lait maternel pour le moment (j'avais comme toi un bon stock au congélo :D ). J'ai peur qu'en passant au lait artificiel elle se détourne du sein. En fait la nounou voudrait que la petite soit sevrée pour que la prise du bibi soit moins compliquée. Et le papa voudrait que je dorme un peu plus la nuit (il est persuadé qu'un bon bibi bien épais la calera pour toute la nuit et qu'elle ne se réveillera pas). J'ai l'impression que tous ces impératifs d'organisation prennent le dessus sur mes/nos envies, et que les tétées à heure fixe et le sevrage en journée sont plus importants que tout.
Quand on me demande: "mais pourquoi tu veux encore t'.......der à l'allaiter" j'ai envie de pleurer. C'est pour moi un grand moment de complicité, d'amour partagé, de simplicité, bref, je ne pensais pas que l'allaitement me procurerait autant de bonheur, au travers de ses grands yeux écarquillés plongés dans les miens, ses sourires, et même ses griffures énervées en fin de tétée...
J'ai un tire-lait manuel et je sais tirer mon lait manuellement, je pense donc que je pourrais soulager des montées de lait s'il y en a, sans stocker le lait.
Je vais essayer de ne pas céder aveuglément à cette pression ambiante. Ma fille fera 3 mois demain, et nous avons encore un bon mois pour profiter de ces magnifiques moments. Je laisserai le papa lui donner un bib par jour (il a pris lui aussi beaucoup de plaisir à donner à manger à sa fille).
Je prends note de vos différentes expériences, merci les filles :cool:

De rien Flordeloto ! Je suis ravie que mon expérience, ainsi que les précieux conseils qui m'ont été fournis ici aient pu te rassurer, t'aider...

Ensuite : je rejoins Lili à 100% !
L'allaitement c'est une histoire entre ta fille et toi, si les gens de l'entourage adhèrent c'est merveilleux, s'ils sont réticents c'est tant pis pour eux ! (même si c'est dur à vivre, je le conçois bien!)

Le papa peut donner 1 bib par jour et des bibs quand tu voudras sortir, c'est même très bien ! Mais demande-lui ce que ça va lui apporter de plus que tu n'allaites plus ? :confused::confused:

La nounou n'a rien à dire, pour elle il n'y aura pas de différence entre donner un bib de ton lait ou un bib de LA... Prends le temps d'en discuter avec elle très tranquillement, dis-lui que l'allaitement est un grand bonheur pour ton bébé et toi et que vous n'êtes pas prêtes à arrêter. Prends-la par les sentiments quoi ! ;)
Pour l'adaptation de mon fils, j'ai proposé à la nounou de rester avec elle lors du premier repas comme ça j'ai pu lui montrer comment je procédais pour préparer un bib de mon lait. Elle l'a donné à mon fils (qui avait déjà l'habitude d'en boire avec son père, ses grands-mères etc...) et ça s'est très bien passé. Elle a super bien pris le rythme, tout de suite. (Mais bon, elle a allaité ses enfants suuuper longtemps, donc je prêchais une convaincue...)

Un peu d'égoïsme !!! Priorité à ton bonheur et à celui de ta fille !

Je t'envoie beaucoup d'ondes positives pour cette période qui s'annonce angoissante à tes yeux. Tout ira bien, tu verras ! Courage !:)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Flordeloto
entre le papa et la nounou, ça fait beaucoup d'exigences!!

c'est toi qui sais ce que tu peux supporter, ce que tu préfères entre te réveiller à moitié pour une tétée et te réveiller complètement pour t'occuper d'un bébé qui pleure malgré le bibi épais (même si le papa se porte volontaire, tu ne vas pas forcément dormir...) Si tu sèvres, tu n'as plus la facilité d'une tite tétée en somnolant, alors sevrer pour que bébé dort est un pari bien risqué!

...ou t'occuper d'un bébé qui pleure à cause du bibi épais - imagine si elle fait une réaction allergique à un ingrédient: c'est souvent la nuit qu'ils ont mal!

quant à la nounou, je me demande ce que ça peut changer? lorsqu'il y a des problèmes d'adaptation et que le bébé est allaité on met tout sur le compte de l'allaitement (sans aucune preuve mais bon passons), mais il y a aussi des problèmes avec les bébés non allaités! et là on se contente de le mettre sur le compte de la mère... donc de toute façon, c'est toi qui es "fautive", alors autant faire comme bon te semble non?

ceux qui ne comprennent pas pourquoi tu tiens à l'allaitement, n'ont pas connu ce bonheur, c'est dommage pour eux. en leur demandant simplement en quoi ça devrait t'.....der d'allaiter tu peux détourner le sujet pour montrer en douceur que c'est leur problème

ça me rappelle une amie qui m'avait montré un site où on pouvait acheter des T-shirts avec le slogan "still breastfeeding, still none of your business" (j'allaite toujours, et ça ne te regarde toujours pas)...

bon courage!
 
Haut