• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

la pression de l'entourage

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bébé tète en moyenne 850 ml de lait par 24h. S'il fait 10 tétées par 24h (ce qui est la moyenne pour des bébés allaités), il prend donc 85 ml par tétée, ce qui correspond aux volumes de tes tirages.
Sachant que le matin les volumes de lait sont généralement plus importants que ceux du soir, donc ce n'est qu'une moyenne.
Et sachant aussi que les volumes tirés ne correspondent pas forcément aux volumes bus par les bébés car ils sont souvent plus efficaces qu'un tire-lait (en dehors de tout problème de succion).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a tellement seriné aux gens que les mamans finissaient vite (1 mois, 2 mois) par manquer de lait que les gens continuent de le répéter sans trop même se poser de questions. Mais la vérité c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose, en tout cas pas plus que toi ! Et ce qui est certain c'est que TU es la personne qui connaît le mieux ton bébé. Si tu souhaites l'allaiter, fais-le. Si tu souhaites arrêter l'allaitement, fais-le mais que ce soit ton choix. Pour des bonnes raisons et pas pour rassurer les uns ou les autres sinon tu risques de mal le vivre.
Parle avec ton mari, lis "l'art de l'allaitement maternel" et lis lui en des extraits. Dès que tu l'auras convaincu, tout se passera mieux. Courage à toi
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'aurais pas mieux dit, peu importe quelle voie tu veux prendre (sevrage, poursuite d'allaitement où allaitement mixte) il faut que ce soit TON choix, c'est toi la maman et c'est toi qui risque de mal le vivre si tu cèdes à la pression.
Et surtout que si dès maintenant ils te mettent la pression, qu'est-ce que ça va donner après ? C'est eux qui vont prendre toutes les décision pour ton enfant ? Il faut que chacun reste à sa place, les grand-parents sont là pour aider mais ils ne sont pas les parents,ce n'est plus leur rôle, ils fait qu'ils te laissent être maman et ton mari doit te soutenir.
Bon courage ! J'espère que tu vas trouver une solution qui te convienne
 

Physalis

Montée de lait
La famille n'est pas toujours de très bon conseil... Tout le monde y va de son expérience. Pour peu que tu sois entourée de personne n'ayant aucune expérience en matière d'allaitement, elles t'orienteront vers du lait artificiel et le biberon. Mais ne te laisse pas atteindre par les remarques qui n'ont d'autre effet que de te stresser. D'autant plus que le stress nuit à la production de lait.

Pour stimuler c'est soit le bébé soit le tire-lait (électrique pour plus de rapidité). Tu as quoi comme tire-lait ? En plus des tétées à la demande (dès les 1ers signes d'éveil ou dès qu'il pleure) et sans durée limitée, tu peux tirer ton lait avec un TL électrique double pompage après chaque tétée par exemple. Le temps que ta quantité augmente. Qu'en penses-tu ?

Comme te l'a conseillé Marnie, tu peux donner ton lait tiré avec une sonde gastrique scotchée à ton petit doigt. Si tu souhaites que ton bébé améliore sa succion, il faut éviter autant que possible le biberon. Ce n'est qu'en tétant ton sein et éventuellement ton doigt qu'il pourra s'entraîner et développer les muscles buccaux permettant une bonne succion.

Mon fils avait une succion inefficace au cours des premiers mois (nourri exclusivement au petit doigt le 1er mois). Parfois il tétait (ou plutôt tétouillait) pendant 1h30 avec une pause de 20-30 minutes (juste le temps pour moi de manger ou de prendre une douche) et rebelote scotché au sein. Je m'y suis soumise parce que j'avais peur du manque de lait (mais ça ne s'est jamais produit) et surtout de la perte de poids. Heureusement, avec le temps, le bébé tète de plus en plus efficacement et donc espace et raccourcit les tétées. Dans mon cas, les 4 premiers mois ont été les plus difficiles, mais ça en valait la peine.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mamusia
Je suis très triste de lire qu'une maman qui veut le meilleur pour son petit et qui le fait TRÈS BIEN peut se faire culpabiliser à ce point.
De quoi je me mêle !! Ils sont médecins ? Et quand bien même ils sont formés sur l'allaitement maternel ?!
Depuis quand une maman na pas assez de lait ?
Au fond ce qui les dérange cest de ne pas avoir le contrôle dessus. Cest souvent le pb avec la belle famille.

Dis toi bien que personne ne sait mieux que toi ce qui est bon pour ton enfant. Tu es sa maman. Nous sommes des mammifères et nous sommes donc producteur de la meilleure des nourritures pour nos petits. Rien n'est meilleur que le lait d'humain pour un être humain.

Après je ne peux que comprendre que tu aies succombé à la pression. tu viens d'accoucher, tu dois être épuisée et en plus on joue sur la corde sensible des mamans : notre responsabilité de bien faire, de faire les bons choix pour nos amours.

Discutes en avec toi meme déjà, vraiment ! Que veux tu pour ton enfant? Pour toi ?
Ensuite discutes en avec ton mari. Impliques le dans l'allaitement.

Courage cest vraiment pas simple ta situation.
 

Mamusia

Montée de lait
Tout d'abord un très grand merci à toutes. Vous êtes un superbe soutien.
J'ai demandé à mon mari de venir voir avec moi le pédiatre demain.
Mon souhait à moi c'est de continuer l'allaitement. Mais il est vrai aussi, et ça devient un argument pour soutenir le biberon, que je me plains d'être collée au fauteuil où je donne le sein les journées entières. Mon mari s'inquiète pour moi car je n'ai pas trop de morale et que je déprime parfois. Pour lui le bibi c'est la solution. Il est vrai que si cet 'allaitement marchais, je pense que ce ne serait pas un point de rester souvent avec les bébé au sein. Mais souvent après 1.5 ou 2 heures de tété il pleure toujours, non seulement J'ai passé du temps, mais deuxièmement ça n'a pas marché. J'ai regardé la film A L Écoute du Bébé, merci pour le lien. Je pense qu'avant d'aller voir le pédiatre je vais allaiter et ajouter ce complément un à deux fois par jour maximum. J'ai bcp apprécié une des dernières messages où vous dites qu'il faut écouter soi-même. Si seulement je pouvais être sur une île éloignée avec mon bébé. Je suis sûre que tout marcherait... il est vrai que, comme vous le voyezque je ne sais plus sur quel pied danser...
 

Mamusia

Montée de lait
Dans tous les cas, pour un prochain enfant je vais partir sur l'allaitement, aussi. Maintenant je suis peut être un peu découragée, mais la prochaine fois je saurai comment ça marche. ce garçon et mon premier enfant, on dit souvent qu'avec le deuxième on est plus sereine car on sait comment s'y prendre. Cest grâce à vous sur ce forum, car vous êtes une preuve sur l'allaitement peux marcher. Comme dit une d'entre vous, je suis entourée des mamans-bibi. Je vous félicite pour votre courage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être téléphoner à l'animatrice proche de chez toi, ou à celle de permanence, pour au moins avoir du soutien par téléphone ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te remets un des liens donnés par SEmilie. Tu as peut-être l'impression que ça ne se passe pas bien mais ton bébé est encore tout petit et ce que tu racontes me paraît tout à fait normal (les premiers mois sont très intenses et on ne s'attend pas forcément à ce changement !) Surtout que la prise de poids est bonne donc on dirait qu'il n'y a pas de raison de t'inquiéter. Le rythme va se calmer petit à petit : je me souviens que je disais tous les mois "ça y est, je sors enfin la tête de l'eau" :) Ne culpabilise pas parce que ça te fatigue : c'est bien normal aussi.
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

J'ai l'impression que tout irait mieux si tu trouvais une oreille attentive auprès de toi. Si tu peux tout de même aller à une réunion LLL, ça te ferait beaucoup de bien. Peut-être que le papa ne comprend pas que tu as surtout besoin de son soutien. Que l'allaitement ne se passe pas si mal que ça et qu'il ne vous manque qu'un peu de confiance ? N'hésite pas à poser plein de questions au docteur demain !
 

Mamusia

Montée de lait
Bonjour à tous.
Après la visite chez le pédiatre ou je suis allée avec mon mari, le bébé il a pris 300g en une semaine. J'ai raconté au médecin que sous la pression j'ai rajouté 2 biberons par jour. Il me dit de ne surtout pas abandonner l'allaitement, que malgré les biberons c'est l'allaitement qui lui a fait gagner 2/3 du poids, que j'ai fait du bon travail, que ça marche. Après il a dit que le petit est dans la fourchette basse au niveau de poids et qu'il se peut que je produit pas suffisamment de lait, donc de continuer d'allaiter mais si bébé s'énerve car plus rien ne coule, lui rajouter des petites bibis de 30, 60, et voir combien manquait.
Voilà, je suis très contente de mon médecin, au moins mon mari me croira maintenant car il pensais que c'était que moi qui insistait sur l'allaitement.

Je continue de mettre le petit au sein, il y a des jours où je donne très peu de biberon.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super ça!! félicitations!
est-ce que tu prends des aliments pour avoir du lait? il y a des tisanes, des amandes, tout ce qui est à base de malte (bière sans alcool, ovomaltine) pour moi ça booste bien la lactation :)
tiens bon et n'hésite à revenir par ici quand tu as un coup de mou! ou même pour échanger sur les bonheurs de la maternité :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quel âge a ton bébé, je te mets les prises de poids moyennes des bébés allaités (données oms):

La moyenne de prise de poids entre 3 et 4 mois est de 140g pour une fille. Je sais que tu te fais des fiches alors je te donne les infos que j'ai en matière de poids :

moyenne deux premiers mois : garçon 230g / semaine

deux mois suivants: garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Donc ton bébé a pris 300g en une semaine, c'est vraiment beaucoup. C'est super.
Bientôt il ne sera même plus utile de compléter au biberon puisqu'il a même pris plus de poids que les bébés allaités de son âge.

Félicitation à vous deux et garde confiance en vous.
 

Mamusia

Montée de lait
Merci Emilie,

J'ai un garçon de 2-mois pile aujourd'hui. :)

Il pèse aujourd'hui 3900g. Notre souci c'est qu'il à pesé à la sortie de la maternité 3100 et un mois après aussi, 3100. Son poids à stagné.

Donc 300g par semaine c'est bon, je pense que sans le bibi ça aurait été 180-200g. Mais 3900g au 2 mois c'est la fourchette basse. Voilà.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui compte maintenant c'est que sa prise de poids actuelle (/semaine) soit "normale". Dans le sens où il ne faut peut-être pas chercher à rattraper le retard.
Tu as fait du bon boulot.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de lire que tu es rassurée :)
Attention toutefois avec les compléments : le principe de la lactation c'est que, plus bébé tète, plus tu produis de lait. Donc si tu donnes des compléments, bébé tète moins et du coup tu produis moins, c'est un cercle vicieux...
Ce que tu peux faire c'est, pendant un ou deux jours, donner le sein très très souvent pour relancer la machine (ne pas attendre que bébé réclame, proposer dès qu'il est réveillé, même s'il a tété 30min avant ; au pire s'il en veut pas il tètera pas.)
Si cela ne suffit pas à relancer la lactation et à te passer complètement des compléments, il faudra voir si bébé n'a pas un problème de succion. Car avec un bébé qui tète correctement et assez souvent, il n'y a aucune raison d'avoir besoin de compléments :)
 

Mamusia

Montée de lait
Oh, cerise, si seulement je pouvais me passer du biberon!
Mais à ce stade je ne peux pas me périmètre que le petit prenne trop peu...
Au niveau de ma lactation: toute la nuit j'ai les seins très tendus, j'arrive à lui donne ce qu'il faut sans problème. Le problème commence des 16h. Le petit se détache vite du sein, il s'énerve. Je change de sein ça se passe bien. Mais déjà après 30 mon bébé réclame de nouveau. Le soir c'est carrément du non stop.
Ah, le rêve d'avoir les seins toujours remplies de lait... Pourquoi ce n'est pas donné à tout le monde...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cest tout à fait normal d'avoir la sensation de sein vide le soir. Cest ce qu'on appelle les tétées grappes. Bebe tete souvent de petites quantités mais le lait est plus gras. Alors que la nuit et le matin les tétées sont plus longues car le lait est plus clair. La nature est bien faite.
Sein mou ne veut pas dire pas de lait
 

Mamusia

Montée de lait
Marnie, merci.
Le problème est que dans la soirée je donne 5,6,7 seins, les derniers tentatives ne durent même pas deux minutes parce que le bébé se détache tout le temps et pleure. Pensez vous que malgré cela y'a t'il toujours quelque chose dans ces seins? Merci encore, vous.êtes d'une aide incroyable
 
Haut